Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Présentation 240l le Dim 25 Sep 2016 - 14:22

Phioiseau

Membre : Régulier
@Jo2305 a écrit:Ouais probablement ^^

Sinon t'as remarqué qu'ils s'amusaient plus avec la pompe de brassage ?

Oui et non, ça dépend des jours et des moments, j'ai la chance d'être en télétravail et parfois qd je passe dans ma salle à manger je vois un aquarium avec des poissons qui sont très discrets.

A d'autres moments ils ont tous un coup de folie et nagent dans tous les sens autant les cory que néons et guppys.

Certains cory se moquent royalement du brassage, d'autres viennent jouer un petit moment et partent s'occuper ailleurs.

C'est pareil le soir qd l'appart est dans le noir et qu'il n'y a que l'éclairage du bac, c'est magique de voir les cory évoluer.

27default Re: Présentation 240l le Dim 25 Sep 2016 - 17:41

Jo2305

@Phioiseau a écrit:
@Jo2305 a écrit:Ouais probablement ^^

Sinon t'as remarqué qu'ils s'amusaient plus avec la pompe de brassage ?

Oui et non, ça dépend des jours et des moments, j'ai la chance d'être en télétravail et parfois qd je passe dans ma salle à manger je vois un aquarium avec des poissons qui sont très discrets.

A d'autres moments ils ont tous un coup de folie et nagent dans tous les sens autant les cory que néons et guppys.

Certains cory se moquent royalement du brassage, d'autres viennent jouer un petit moment et partent s'occuper ailleurs.

C'est pareil le soir qd l'appart est dans le noir et qu'il n'y a que l'éclairage du bac, c'est magique de voir les cory évoluer.

Ahah oui c'est pareil exactement pareil chez moi concernant les corys ^^

28default maj 31 octobre le Lun 31 Oct 2016 - 17:45

Phioiseau

Bon je ne sais pas si vous avez suivi ma grande mésaventure c'est ici.
J'ai perdu une grande partie de mes cory (il doit m'en rester 7 sur les 20), et il s'avère que les guppys sont responsables : trop de naissances, trop de stress pour les cory, des guppys qui ont attaqué les cory mangeant leur caudales et les privant de nourriture -malgré mes essais de nourrir les groupes dans des endroits bien séparés-

J'ai enfin trouvé preneur pour les guppys, ils partiront samedi prochain au club aquario de Guyancourt, là ils sont dans un bac en plastique chauffé et filtré, il reste encore quelques petits dans mon bac principal mais je vois déjà la différence de comportement des cory qui recommencent à nager plus librement..

Je surveille tout particulièrement l'un d'eux qui a sa caudale vraiment très courte.

Merci encore Horlack et Baba du 13 pour vos réponses et conseils.
Et surtout pour ne pas m'avoir engueulé pour ma stupidité et mon temps de réaction trop long..

J'avais mardi dernier modifié l'agencement de mon bac pour ménage des espaces protecteur pour les corys.

Avant

Après

J'ai commandé chez Iktus 20 cory pour aider les miens à se sentir mieux et parce que je n'envisage pas de renoncer à ces poissons que j'affectionne tout particulièrement; des escargots pour remplacer ceux perdus lors du traitement, et des crevettes pour compléter l'escouade de mangeurs d'algues..   ##27

Après la remise en forme de mes cory, je mettrais peut être un couple ou une autre espèce de poisson mais je demanderai conseil aux pro pour ne pas commettre 2 fois la même erreur.

29default Re: Présentation 240l Hier à 18:42

Phioiseau

Tous les cory sont morts, tous les guppys sont partis.
Je ne veux pas rester sur un échec et je vais être plus vigilante sur ce que je fais.

J'ai modifié le bac, j'ai fait en sorte de virer un peu de gravier bleu et faire une bonne couche de sable de Loire.

J'ai reçu le 29 novembre de chez Iktus 20 corydoras trilinéatus.

Ils ont l'air de se plaire dans le bac, j'ai l'impression d'être revenue en août, ça fait un peu mal j'espère que tout va bien se passer.
Mais cette fois je vais faire comme je le veux, mon mari m'a dit que s'il m'avait laissé faire à mon idée toute cette mésaventure ne serait pas arrivée..

Donc pour l'instant on laisse les cory prendre possession des lieux, les néons sont plutôt sages et partageurs.
Par la suite j'aimerai introduire une espèce de "surface" mais vu que le bac a un bandeau et que la ligne d'eau supérieure est cachée, il faut que cette espèce soit un peu grosse et pas agressive avec les corys.

Soit un banc, soit un couple, je ne sais pas si je reste sur un "pur" amazonien ça va dépendre avec ce que vous me conseillerez et ce qui me plaira...

30default Re: Présentation 240l Hier à 20:16

baba du 13

Membre : Accro
Salut !

On pourrait avoir une vidéo du banc ? ##06

Quelle est la température de ton eau ?

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

31default Re: Présentation 240l Hier à 20:35

Phioiseau

@baba du 13 a écrit:Salut !

On pourrait avoir une vidéo du banc ? ##06

Quelle est la température de ton eau ?

Pour l'instant ils se déplacent en banc plutôt au sol lorsqu'ils farfouillent, j'en ai eu 5-6 qui se coursaient à mi hauteur du bac c'était un régal. Mais ils sont encore timides.

Je les filmerai dès qu'ils seront coopératifs ##27

La température c'est entre 23 et 24°

32default Re: Présentation 240l Hier à 21:58

baba du 13

Si je demandais la température, c'était pour te proposer un poisson vivant en couple, et je pensais à des gouramis, mais 23-24°C c'est un peu la limite basse...

Enfin, c'est un peu "border-line", je m'explique :
Je compte monter un bac avec des chunas, donc qui ont besoin de 25-26°C. Sauf que je fais du low-tech, et j'essaie de faire en sorte que mes bacs tournent de la façon la plus naturelle et autonome possible, donc si je peux éviter de chauffer, j'évite.

Du coup, je pense acclimater mes chunas et les maintenir à 25-26°C le premier hiver, puis les mettre en extérieur l'été donc entre 27 et 30°C, puis les remettre en intérieur le second hiver et à ce moment-là les maintenir vers 23-24°C.

Tout ça pour dire que je pense que des gouramis à 23-24°C c'est jouable dans la mesure où cela correspond à une phase de l'année plus fraîche et est complété d'une phase plus chaude en été. Mais introduire directement des gouramis à 23-24°C et les maintenir à cette température sur une période relativement longue, je pense que c'est moins jouable...

Parce que dans mon idée, le point "été en extérieur" permet aux poissons de revenir en intérieur en super santé, et résistants à des conditions un poil moins "clémentes", un peu comme dans la nature. A la sortie de l'éleveur/animalerie, il est préférable de maintenir le poisson dans des conditions classiques et optimales*, de manière à ne pas prendre de risque.

*Par optimales, j'entends des conditions dans lesquelles on est certain que le poisson se portera bien, sans souci. Il est évident que dans toute maintenance, on doit rechercher à mettre en place les meilleures conditions possibles avant tout. Wink

Tout ça pour dire que je n'ai pas d'idée à te proposer tout de suite, mais si ça me vient, je repasse par ici ! Mr.Red

33default Re: Présentation 240l Hier à 22:37

Phioiseau

@baba du 13 a écrit:Si je demandais la température, c'était pour te proposer un poisson vivant en couple, et je pensais à des gouramis, mais 23-24°C c'est un peu la limite basse...

Enfin, c'est un peu "border-line", je m'explique :
Je compte monter un bac avec des chunas, donc qui ont besoin de 25-26°C. Sauf que je fais du low-tech, et j'essaie de faire en sorte que mes bacs tournent de la façon la plus naturelle et autonome possible, donc si je peux éviter de chauffer, j'évite.

Du coup, je pense acclimater mes chunas et les maintenir à 25-26°C le premier hiver, puis les mettre en extérieur l'été donc entre 27 et 30°C, puis les remettre en intérieur le second hiver et à ce moment-là les maintenir vers 23-24°C.

Tout ça pour dire que je pense que des gouramis à 23-24°C c'est jouable dans la mesure où cela correspond à une phase de l'année plus fraîche et est complété d'une phase plus chaude en été. Mais introduire directement des gouramis à 23-24°C et les maintenir à cette température sur une période relativement longue, je pense que c'est moins jouable...

Parce que dans mon idée, le point "été en extérieur" permet aux poissons de revenir en intérieur en super santé, et résistants à des conditions un poil moins "clémentes", un peu comme dans la nature. A la sortie de l'éleveur/animalerie, il est préférable de maintenir le poisson dans des conditions classiques et optimales*, de manière à ne pas prendre de risque.

*Par optimales, j'entends des conditions dans lesquelles on est certain que le poisson se portera bien, sans souci. Il est évident que dans toute maintenance, on doit rechercher à mettre en place les meilleures conditions possibles avant tout. Wink

Tout ça pour dire que je n'ai pas d'idée à te proposer tout de suite, mais si ça me vient, je repasse par ici ! Mr.Red

Sur certaines fiches/ sites :
Les crevettes japonica tolère entre 23 et 27°
Les Neritina natalensis vont de 22 à 27
Les Paracheirodon innesi, aiment une température de 22° et tolère une température max de 24° sur d'autres ça monte à 26- 28°
PlanetCatfish donne 16 à 25° pour les trilinéatus

Du coup j'ai basé mon chauffage sur 23-24°, mais de façon arbitraire, en observant mes animaux ce réglage n'avait pas l'air de les déranger.
Je suis montée à 25-26 voir même 30° cet été sans le chauffage ##18 les occupants de l'époque n'ont pas eu l'air d'être trop affectés (sauf pour le 30°, les crevettes bougeaient bcp moins).

J'avais pensé aussi à un couple de gourami, si ce n'est "qu'une" question de température je peux monter par phase mon chauffage pour acclimater mes occupants actuels si cela se fait ?
Et surtout est ce que les cory peuvent supporter cela car je ne veux pas en perdre à nouveau.

Je pense que mon ph est aussi un peu haut pour les gouramis: je suis à 7.4, j'essaie de le faire baisser avec des fruits d'aulne et en modifiant mon ratio eau de conduite(1/3) / osmosée(2/3)

34default Re: Présentation 240l Hier à 22:59

baba du 13

T'as de la chance, il n'est question que d'espèces que j'ai maintenues sur plusieurs années et que du coup, je connais plutôt bien ! Smile

@Phioiseau a écrit:

Sur certaines fiches/ sites :
Les crevettes japonica tolère entre 23 et 27°
Les Neritina natalensis  vont de 22 à 27
Les Paracheirodon innesi, aiment une température de 22° et tolère une température max de 24° sur d'autres ça monte à 26- 28°
PlanetCatfish donne 16 à 25° pour les trilinéatus

Les japonicas, pour moi, acceptent aussi bien une eau à 18-19°C qu'une eau à 28-30°C. Simplement, il vaut mieux éviter une eau au-dessus de 27°C sur plusieurs mois, et fournir dans ce cas une oxygénation assez importante. Entre 20 et 26°C, aucun problème.

Les Paracheirodon innesi sont sujets à litiges... En réalité, on trouve une majorité de néons dans les eaux fraiches des Andes, mais on troue également des populations dans des eaux plus chaudes, on avait eu ce débat une fois... D'une manière générale, pour des poissons d'élevage, je pense qu'il est préférable de rester entre 22 et 25°C, au-dessus, on a tendance à avoir des pertes.

Et pour les corys, chez moi, à 25°C, tout était OK, et cohabitation notamment avec des gouramis. Je n'ai perdu aucun cory en 4 ans, avec des étés à 30°C (ça chauffe à Marseille). Donc à moins de maintenir des poissons sauvages, auquel cas une plus grande rigueur s'impose, je pense qu'entre 23 et 26°C, tout va bien.

Je pense que mon ph est aussi un peu haut pour les gouramis: je suis à 7.4, j'essaie de le faire baisser avec des fruits d'aulne et en modifiant mon ratio eau de conduite(1/3) / osmosée(2/3)

Pour des gouramis d'élevage très courants comme Trichogaster chuna, T. lalius, Trichopodus leerii, un pH de 7.4 convient très bien. Wink

35default Re: Présentation 240l Aujourd'hui à 7:39

Phioiseau

Cool alors si le ph est compatible.

Aucuns de mes habitants n'est de souche sauvage, je vais viser les 25° et voir comment ce petit monde se comporte surtout les néons.

Je vais attendre un ou 2 mois avant de mettre de nouveaux poissons, je te demanderai de l'aide pour bien choisir.
Mon fils aime beaucoup les lalius, moi ce serait les leerii ##20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2