-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
hularider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Champigny
Emploi : Flic à vtt
Date d'inscription : 10/04/2008

discus - Repro Discus, besoin de conseil. Empty Repro Discus, besoin de conseil.

Sam 3 Sep 2016 - 16:10
Bonjour à tous!

Depuis plusieurs années maintenant j'ai un bac de 400l net d'inspiration amazonnienne, et après bien des tâtonnements je suis parvenu à avoir un bac qui tourne pas trop mal.

Longtemps il m'a été impossible de maintenir plus de 4 Discus, à chaque fois que j'en rajoutais 1 ou 2, ben j'en perdais 1 ou 2....

Mon bac étant équilibré depuis cet hiver, après avoir longuement hésité, j'ai rajouté 2 specimen au mois de mai.

Un couple s'est alors formé chez mes anciens compagnons. J'effectue un changement d'eau chaque semaine, et depuis sa formation mon couple pond une fois sur 2. J'ai eu 4 ou 5 pontes, mais à chaque fois les œufs étaient mangés au bout de 48H, sans que je sache si'ils étaient bel et bien fécondés. Patience patience me disais-je...

Au retour des vacances, j'ai vu que mon couple était impatient, se tenait près de la paroi de mon filtre intérieur, leur endroit d'élection pour pondre. Et bien sûr à peine avais-je fait la moitié de mon changement d'eau que hop, nouvelle ponte.... c'était lundi matin.

Jeudi matin, avant d'amener mes fils à l'école je jette un œil à mon bac, juste éclairé par un rayon de soleil à cette matinale. Et là....ô joie, une dizaine de larves avaient éclos! Chouette chouette chouette! Les parents avaient commencé à s'assombrir, tout allait bien.

Sauf qu'au retour de l'école....plus rien, plus de larves, plus d’œufs :##09:
Je suppose que le tout a été gobé...

Lors de la prochaine ponte, maintenant que je sais que le couple est fécond, j'envisage de mettre un grillage afin que les parents ne puissent atteindre -et attenter- à leur progéniture. Mais je me demande quel est le moment le plus opportun pour le placer : dès la ponte? A l'éclosion des larves? Dois-je au contraire attendre encore voir comment se passent les prochaines fois sans intervention de ma part?

Je précise que le couple s'occupe normalement de l'entretien du nid, et que les autres Discus "respectent leur intimité" et ne menacent jamais la ponte.

Merci!

discus - Repro Discus, besoin de conseil. 20160723_161012_zpsofelvjpl
Voici les mis en cause!
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

discus - Repro Discus, besoin de conseil. Empty Re: Repro Discus, besoin de conseil.

Sam 3 Sep 2016 - 16:21
Hello.

Je n'ai pas le temps de faire une réponse complète pour l'instant mais je repasserai. Ou d'autres le feront pour moi.
Pour faire court : si tu empêche les parents de s'approcher des oeufs ou des alevins, c'est la mort assurée pour tout ce petit monde. En effet, chez les discus les parents protégent leurs oeufs et s'en occupent, de même avec les alevins. Au pire, si les parents mangent leurs alevins, c'est uniquement parce qu'ils veulent pondre à nouveau.
Tes alevins ont très probablement été mangés par les autres habitants du bac, la nuit notamment.
Durant les premiers jours, les alevins se nourrissent exclusivement du mucus fabriqué par leurs parents et qui "suinte de leur peau".

En gros, à mon avis, tu n'as aucune chance d'obtenir d'alevins discus si le couple n'est pas dans un bac spécifique.

Plus de détails à venir... ;-)
avatar
hularider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Champigny
Emploi : Flic à vtt
Date d'inscription : 10/04/2008

discus - Repro Discus, besoin de conseil. Empty Re: Repro Discus, besoin de conseil.

Sam 3 Sep 2016 - 16:26
ouioui92612 a écrit:
Tes alevins ont très probablement été mangés par les autres habitants du bac, la nuit notamment.
Ben non justement! C'est le jeudi matin à 8h15 que j'ai constaté la présence des larves. J'ai nourri comme d'habitude, en mettant la nourriture à l'opposé du bac. Et au retour de l'école à 9h, plus rien....

Je ne prétends pas faire de l'élevage, pas le temps nécessaire, mais je voudrais enfin avoir des jeunes se nourrissant sur leurs parents chez moi!
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

discus - Repro Discus, besoin de conseil. Empty Re: Repro Discus, besoin de conseil.

Dim 4 Sep 2016 - 12:31
Salut,

Il n'y a pas 36 solutions,si tu veux un succès de ce coté là,il faut isoler le couple

en bac à part...

Entendons nous bien,je ne dis pas que la reproduction est impossible en bac

communautaire,mais elle est rare et "accidentelle"... Par accidentelle,je veux dire

que les memes conditions, n'aboutissent pas au meme résultat,(parfois meme en

bac de repro.) :##13:


_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
hularider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Champigny
Emploi : Flic à vtt
Date d'inscription : 10/04/2008

discus - Repro Discus, besoin de conseil. Empty Re: Repro Discus, besoin de conseil.

Jeu 8 Sep 2016 - 12:14
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

discus - Repro Discus, besoin de conseil. Empty Re: Repro Discus, besoin de conseil.

Jeu 8 Sep 2016 - 22:35
Cool !

Bizarre par contre qu'il reste quelques oeufs blancs/moisis sur la pario...
C'est dans le communautaire ça ?

J'adore quand ils prennent les larves en bouche pour les recracher là où ils veulent. Ce qui est top aussi, c'est de les voir déplacer toute la troupe vers un nouveau lieu. La repro de ce poisson est juste géniale...
avatar
hularider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Champigny
Emploi : Flic à vtt
Date d'inscription : 10/04/2008

discus - Repro Discus, besoin de conseil. Empty Re: Repro Discus, besoin de conseil.

Ven 9 Sep 2016 - 10:03
Oui il restait quelques œufs non fécondés. Au jour d'aujourd'hui les parents déplacent les larves de quelques centimètres de temps en temps, ils montent une garde alternée avec application.

Cela se passe dans le bac communautaire oui...suivant la suite des événements j'envisage de mettre une séparation grillagée dans le bac afin d'éviter tout infanticide si nage libre il y a...
Contenu sponsorisé

discus - Repro Discus, besoin de conseil. Empty Re: Repro Discus, besoin de conseil.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum