Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Jeu 10 Nov 2016 - 20:26
Après le contrôle de mon eau, arrivée de nouveaux arrivants.
Le bac commence à se remplir c'est très sympa!
J'ai acheté tous mes vivants chez Biocorail et je le recommande!
Il vous conseille, envoie les animaux dans le plus grand respect et à chaque commande vous glisse une petite surprise!!
un corail, du plancton.... Toujours un petit geste qui fait plaisir!!
Faut savoir dire quand ça va pas mais aussi quand un mag est super! je vous le recommande.

Bref voici les nouveaux arrivants:
- 1 couple de "némo",
- 1 chirurgien jaune,
- 1 Dory (chirurgien bleu),
- 5 demoiselles chromis viridis (1 décédée malheureusement elle a mal supporté le voyage...),
- 1 vanille fraise,
- 1 ptérapogon kauderni,
- 1 crevette Lysmata

Et un Stombus.

Je prendrais quelques photos.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 11 Nov 2016 - 19:17
Toujours le même soucis d'eau "troublée" après un changement d'eau d'une semaine !!
J'ai refais un test complet de l'eau à 18h30:

PH: 7,7
KH:7
Densité: 35mg/l
phosphate: 0,04
No3: 5mg/l

CA: 425 mg/l
Mg: 1320

je comprends pas pourquoi j'ai mon eau toujours "laiteuse".
Mon KH est aussi apparemment trop bas.

Je peux mettre du charbon de chez red sea pour rendre l'eau moins laiteuse?

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16111107322421748414629842

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16111107322621748414629843

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16111107322921748414629845
stuuuuup
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 15 Nov 2016 - 11:09
bonjour

ton PH et un peux bas
le KH entre 7 ou 8 c'est bien

pour l'eau attend un peux
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 15 Nov 2016 - 18:37
Salut,

il est possible que ce soit une prolifération bactérienne étant donné que ton pH est bas. Essaie de brasser la surface pour apporter un peu d'oxygène, logiquement ça devrais partir tout seul, la population bactérienne va s'autoréguler.

Pour confirmer l’hypothèse : ton eau de préparation était claire avant de la mettre dans ton bac ?
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 15 Nov 2016 - 23:25
Salut à tous,
Oui l'eau était claire.
Vous avez peut être raison, aujourd'hui l'eau est moins laiteuse que les autres jours.
A vérifier demain si ça continue.
J'ai l'impression que ça commence à s'améliorer :##27:
J'ai commandé du charbon red sea ça peut améliorer un peu ma qualité d'eau?
En tout cas mon strombus ne chôme pas !!! J'ai beaucoup moins d'algues sur le sable.

J'ai eu malheureusement quelques pertes depuis l'arrivée des nouveaux habitants:
2 demoiselles en tout ( ça à l'air fragile comme poisson...),
Mon vanille fraise bêtement... au rallumage des pompes de brassage, je l'ai trouvé d'un coup bien abimé dégouté....
Et  ce matin mon petit némo  :##23. Depuis la veille il mangeait plus et ouvrait en permanence la bouche...
Les autres poissons ne font pas ça.

J'espère que ça s'arrêtera là. Les caractéristiques de mon eau sont ok et mon poissonnier m'a conseillé de regarder les No2 et résultat est ok un très faible taux.

Conseil concernant la maintenance svp:
Je rince et nettoie 1 fois par semaine le godet de l'écumeur, les micro bag, rince toute les 2 semaines la mousse noire et je fais un changement d'eau de 60L tous les mois. C'est ok?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 16 Nov 2016 - 7:54
Le charbon ne changera rien niveau bactéries en suspension, seul un stérilisateur à uv ferait quelque chose mais je ne conseille pas de l'utiliser car tu as justement besoin des bactéries.

Tu as introduit toute ta population d'un coup ? Car vaut mieux justement y aller par vagues pour laisser les temps aux bactéries de s'adapter à la charge organique produite par les poissons. Du coup le voile bactérien pourrait venir de ça.

Ton poissonnier a bien fait de te recommander un test No2 par précaution, c'est combien un très faible taux ?

Niveau maintenance c'est ok sauf la mousse noire, à nettoyer toutes les semaines aussi pour ne pas y voir de bactéries s'y installer.





avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 18 Nov 2016 - 14:48
J'ai effectivement introduit une grosse partie de la population d'un coup.
Par contre l'eau était déjà bien laiteuse avant l'introduction.
Pour le test des nitrites j'ai obtenu une valeur <0,3 mg/L donc je pense que c'est ok.
Pour la mousse noire merci, je la nettoierais toute les semaines du coup.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 18 Nov 2016 - 16:11
C'est quand même pas le top de détecter des No2, ils devraient être indétectables. Je pense que le bac n'était pas encore bien cyclé et que l'équilibre bactérien n'était pas atteint. Un trouble de l'eau c'est pas toujours facile à identifier mais là c'est ce qui me semble le plus probable.

Dans l'immédiat ne remplace aucun poissons mort et laisse faire les choses, elles devraient s'arranger d'elles même. Et surtout, n'introduis aucun nouveau poisson avant au grand minimum un mois car il faut le temps que tes bactéries se fassent à la nouvelle charge de pollution.
stuuuuup
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 18 Nov 2016 - 18:23
oui moi je me souvient j'ai attendu pas de temps je croie 4 mois pour les poissons mais j'avais des pierre vivantes aussi en tout cas le bac et énorme ça va le faire avec les coraux :##06: :##06: :##06:
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 18 Nov 2016 - 19:40
Enguet a écrit:C'est quand même pas le top de détecter des No2, ils devraient être indétectables. Je pense que le bac n'était pas encore bien cyclé et que l'équilibre bactérien n'était pas atteint. Un trouble de l'eau c'est pas toujours facile à  identifier mais là c'est ce qui me semble le plus probable.

Dans l'immédiat ne remplace aucun poissons mort et laisse faire les choses, elles devraient s'arranger d'elles même. Et surtout, n'introduis aucun nouveau poisson avant au grand minimum un mois car il faut le temps que tes bactéries se fassent à la nouvelle charge de pollution.

J'ai acheté un test en catastrophe et j'ai trouvé que du tétra... Bref pas top et la première couleur est à 0,3mg/l. Si ca se trouve j'ai rien... Je vais commander un vrai test!
Pour le reste je surveille. Les autres poissons vont bien et les analyses d'eau sont toujours les mêmes.
Je verrais au prochain changement d'eau si ca fera pareil....
J'ai mis la population plus tôt car pas de pvs d'indonésie ou autre.
Hors mis ce trouble le reste est ok.

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Sam 19 Nov 2016 - 8:38
Peu importe qu'elles viennent d'Indonésie ou pas, il faut du temps pour que les populations de bactéries se fassent à la charge organique. L'équilibre se fait progressivement et chaque ajout de poissons le modifie, donc ajouter toute la population d'un coup dont des chirurgiens qui sont de gros pollueurs c'est pas le top.
Je t'avais pourtant précisé de bien attendre 15 jours entre chaque ajout de poissons (message 83 du topic). Le récifal demande de la patience, si tu veux aller trop vite, tu vas avoir des déconvenues.

Là il va falloir acheter le test salifert No2 et aussi surveiller tes No3 qui risquent de grimper. Si même un test tetra se colore pour les No2 le test salifert t'en trouvera. Il faut espérer que le taux ne monte pas trop et que le pic passe vite sinon tu peux perdre toute la population du bac.
Ce bloom bactérien avec présence de No2 et pH bas n'est quand même pas anodin. Les changements d'eau vont atténuer l'aspect laiteux, mais vu que c'est le bac qui le produit ça ne changera rien au final. Il n'y a que si les No2 montent trop qu'il faudra faire des changements d'eau massifs pour sauver la population du bac.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Sam 19 Nov 2016 - 12:36
J'ai bien rajouté les poissons 15 jours après mais j'en ai mis un peu c'est clair.
Pour le test des N02, je ne sais pas réellement si j'en ai. En fait le produit est déjà coloré... Je commande rapidement un test salifert.
Pour le reste j'ai rien qui bouge au niveau de ma qualité d'eau depuis que j'ai les nouveaux arrivant (10 jours):
Ph: 7,7-8 à 11h30.
KH: 7,3
No2: <0,3
No3: 5 voire 2
MG: 1320
CA: 410
Po4:0

Voilà. Pour le reste je touche plus à rien, je patiente.
stuuuuup
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Sam 19 Nov 2016 - 15:32
Zzz steeve zzZ a écrit:J'ai bien rajouté les poissons 15 jours après mais j'en ai mis un peu c'est clair.
Pour le test des N02, je ne sais pas réellement si j'en ai. En fait le produit est déjà coloré... Je commande rapidement un test salifert.
Pour le reste j'ai rien qui bouge au niveau de ma qualité d'eau depuis que j'ai les nouveaux arrivant (10 jours):
Ph: 7,7-8 à 11h30.
KH: 7,3
No2: <0,3
No3: 5 voire 2
MG: 1320
CA: 410
Po4:0

Voilà. Pour le reste je touche plus à rien, je patiente.

tes No3 faudrait les baisse un peux pour les NO2 ça doit être 0 Ton PH fait le test en fin de journée
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Sam 19 Nov 2016 - 16:23
J'ai peut-être mal expliqué mais il fallait comprendre 15 jours entre chaque poisson sauf vraiment les petits style demoiselle ou couple de clown qu'on peut introduire en groupe.

Tes No3 ne sont pas gênants, vaut mieux en détecter un peu que d'avoir 0. Le pH pour une mesure matinale ça va. Le bac a l'air d'encaisser pour le moment.

Essaie de bien surveiller tous les jours les No2 et de temps en temps les No3 car ils vont peut-être venir à retardement.


avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Sam 19 Nov 2016 - 22:34
Enguet a écrit:J'ai peut-être mal expliqué mais il fallait comprendre 15 jours entre chaque poisson sauf vraiment les petits style demoiselle ou couple de clown qu'on peut introduire en groupe.

Tes No3 ne sont pas gênants, vaut mieux en détecter un peu que d'avoir 0. Le pH pour une mesure matinale ça va. Le bac a l'air d'encaisser pour le moment.

Essaie de bien surveiller tous les jours les No2 et de temps en temps les No3 car ils vont peut-être venir à retardement.


Ok je surveille.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 2 Déc 2016 - 18:39
Un peu de news.
Toujours les mêmes paramètres d'eau. Plus de soucis d'eau trouble.
Demain changement de 60L d'eau je verrais bien si ça se trouble ou pas.

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16120206552821748414676136

@ bientôt
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Dim 4 Déc 2016 - 10:51
Salut,

J'aime beaucoup ton bac, il est très épuré. Tu comptes mettre quelques coraux par la suite?

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Dim 4 Déc 2016 - 11:11
Salut, Merci :##27:
Oui je mettrais quelques coraux pour habiller un peu mais il s'agit plus d'un bac "Fish Only".
Bonne journée
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Sam 17 Déc 2016 - 15:31
Bonjour à tous,
Suite à un paramètre d'eau toujours ok, j'ai continué à introduire et terminer d'installer le reste de la population dans mon bac.
Je ne rajouterais plus rien en poisson. Pour les coraux, le minimum syndical car je souhaites un bac plus tourné vers du FO.
Je remercie encore une fois Biocorail pour les renseignements, la disponibilité et la qualité des vivants ainsi que les bons conseils du forum!
Voici quelques photos en vrac prisent aujourd'hui

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16121703441621748414712376

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16121703441721748414712377

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16121703441921748414712378

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16121703442121748414712379

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16121703442221748414712380

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16121703442421748414712381

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16121703442521748414712382

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 16121703442821748414712384

Bonne fêtes à tous!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Dim 18 Déc 2016 - 8:59
Salut,
c'est pas mal tout ça. Juste un petit conseil, si tu veux que ton Rhodactis s'étende et se multiplie, mets le plutôt sur une pierre que sur le sable.
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 5 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum