Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

dimlau


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##10 ##10 ##10 ha ouais et ben c'est pas demain la veille que j'aurai le même ##06
Maintenant c'est vrai que ça fait plaisir un tel bijoux chez soi...

Enguet


Modérateur
Modérateur
Concernant le bruit des pompes, il devrait s'atténuer d'ici une semaine à 15 jours max, le temps que les pompent se rodent. Si passé 15 jours elles font toujours du bruit n'hésite pas à contacter le sav tunze.

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci Enguet.
J'ai mis les pompes en brassage "continu" pour les roder.
Concernant All marine, au vue des fdp beaucoup trop élevé, ils ont décidé de ne plus envoyer les pv. Dommage.
Je monte environ tout les 15 jours en RP, possible qu'avant de rentrer chez moi je fasse un détour chez All marine...

benoitzr7


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour tes pierres vivantes tu a regardé en occasion sur le boncoin?
Il y en a souvent de personnes qui arrêtent leur bac, du coup elles sont deja acclimatées.
Moi j ai procédé ainsi et en plus j ai rajouté quelques kilos de pierres "fraîches" venant de chez All marine (le magasin est a 30 minutes de chez moi). Ca limite le coût et j pense que c est une bonne solution....
Car avec ton volume c est comme moi en pierre neuve ca va te coûter bonbon...

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En parlant de pierre vivante...
Tout le monde conseille des pierres en provenance d'indonésie...
Hors au démarrage du bac, les pierres arrivent avec des micro-organismes désirables mais aussi souvent indésirables...
Que pensez-vous des pierres issues de culture française de chez biocoral par exemple:

" Les roches vivantes Alveo, sont fabriquées et ensemencées en France par BIOCORAIL.

Elles sont spécialement conçues et étudiées pour la réalisation de décors et participent à l'équilibre biologique de n'importe quel type d'aquarium marin : Jaubert ou Berlinois, Récifal ou aquarium de poissons. Nous les utilisons avec succès depuis 2010 dans nos installations, aquariums personnels et chez de nombreux clients. Elles ne se dissolvent ni ne se détériorent dans l'eau au cours du temps.

Elles ont une origine garantie (100% Française).

Contrairement aux roches sauvages prélevées dans le milieu naturel dont vous ne pouvez jamais être certain de l'origine ( comme par exemple les roches de Méditerranée soi-disant d’origine EGYPTE qui sont pêchées à SETE aux Aresquiers dans l'Hérault et ne participent en rien à la filtration de l’aquarium du fait de leur faible porosité et de leur microfaune qui ne supporte pas une température de 25°C).

En choisissant les roches Alveo pour votre aquarium, vous faites un geste pour les milieux naturels en évitant la destruction des milieux aquatiques marins. De plus, nos roches sont garanties SANS INDESIRABLES!

Les différentes formes de roches Alveo vous permettent de réaliser facilement un décors d'aspect très naturel, en modulant et mixant les différentes formes mises à votre disposition. Les différentes espèces animales et végétales colonisent et se développent facilement sur les roches Alveo ce qui rend votre installation très rapidement encore plus naturelle.

Les roches vivantes Alveo sont ensemencées en bactéries et en micro-organismes pendant au moins 4 mois dans nos bassins de coraux avant leur mise en vente et leur expédition.Vous pouvez donc y voir s'y développer des algues supérieures, des detritivores, des coraux, des éponges...mais de manière totalement aléatoire.

Grace au fait que les roches Alveo soient ensemencées, elles facilitent le démarrage de tous types d'aquariums marins et peuvent être introduitent dans des bacs déjà en fonctionnement sans aucun risque de déséquilibre.

Leur forte teneur en calcium permet de maintenir le pH et l'ensemencement en bactéries favorise la baisse des NO3, Les couches superficielles hébergent des bactéries aérobies du genre Nitrosomonas et Nitrobacter qui permettent la dégradation de l'ammoniaque (NH3) en nitrites (NO2) puis en nitrates (NO3). Les nitrates sont ensuite dégradés en azote gazeux (N2), eau (H2O) et dioxyde de carbone (CO2) par les bactéries anaérobies qui colonisent les couches alvéolaires profondes des pierres vivantes Alveo.

La présence de roches vivantes Alveo dans un aquarium marin permet de "boucler" le cycle de l'azote et de faire fonctionner le bac sans filtration conventionnelle aérobie stricte qui aboutit à la formation de nitrates en impasse et est donc incompatible avec la survie des espèces fragiles comme les coraux.

Les roches Alveo sont teintées en surface avec des oligo-éléments alimentaires à base de fer permettant d'éliminer les PO4 par liaison."


Qu'en pensez-vous?

Enguet


Modérateur
Modérateur
Les roches de cultures sont une solution alternative mais seront moins riches en micro organismes et autres invertébrés. Point de vue filtration biologique et dégradation des No3 les deux se valent.
Le texte résume assez bien les avantages et inconvénients.
Quand à l'origine des pierres vivantes, en allant aux bonnes adresses on a pas de soucis de provenance non respectée.

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Enguet.
Partant au départ sur du fish only puis quelques coraux, je vais donc choisir cette solution pour éviter une partie des indésirables.
Pour le sable vivant, il me faudrait combien de kg?
Le RED SEA Live Reef Base Reef Pink Aragonite est adapté?

Mon bac mesure : 150 x 57,5 x 55 pour un volume de 409L

Merci Wink

Enguet


Modérateur
Modérateur
Les indésirable ne viennent pas non plus forcément des pierres mais parfois aussi directement des coraux qu'on achète.

Le sable vivant c'est parfaitement inutile et c'est même une belle escroquerie, j'appelle plutôt ça du sable mouillé.
Le sable n'a qu'un but esthétique, tu prends celui qui te plaît tant qu'il est à base de corail concassé ou d'aragonite. Il faut juste de préférence une petite granulométrie.

Niveau quantité je dirais qu'il te faut autour de 25 kg de sable.

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ok merci Enguet!
Voilà quelques news concernant mon bac.
Je l'ai mis en eau, j'ai commencé à organiser le local technique (pas encore terminé) et ne recevant toujours pas ma red dragon ainsi que l'écumeur bbking, j'ai commandé une jebao dcs 4000 qui me servira de pompe de secours et pour les changements d'eau. La pompe est mise en place et la descente d'eau réglé. Tout est ok. j'ai donc chauffé l'eau à 25,5°C et mis le sel dans l'eau. je ferais les test au réfractomètre demain soir quand le sel sera bien mélangé.
A la fin de le semaine prochaine, j'introduirais les pierres vivantes pour commencer enfin le cycle de démarrage ##17

Question: concernant le tuyau qui part de la pompe au raccord de l'aquarium ( diam 25) il existe quelque chose pour le sécurisé? il est en diamètre 25 et donc un peu raide. une fois installé je trouve que c'est pas trop étanche... J'ai mis du "scotch" d'étanchéité pour éviter une fuite et surtout verrouiller le tuyau sur le raccord au cas ou... mais existe t-il une meilleure solution?








Enguet


Modérateur
Modérateur
Si tu veux du tuyau plus souple tu as celui en silicone qui a en plus l'avantage de ne pas propager les vibrations de la pompe : http://www.aqua-store.fr/tuyaux-souples-pour-aquarium/3767-tuyau-silicone-aquarium-20-26mm-vendu-au-metre-lineaire.html

Pour sécuriser le tuyau tu as les colliers rilsan que tu peux trouver en magasin de bricolage.

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le Rilsan j'ai essayé mais à cause des nervures c'est pire niveau étanchéité. Le scotch d'étanchéité à l'air de bien fonctionner et sécuriser le tuyau.

J'ai testé au réfractomètre a l'instant et j'ai 1,026 c'est trop pour mettre les pierres vivantes?

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Rectification j'ai 1,024 à cette heure. Je pense que c'est parfait non?
Par contre mon bac était à 24,5°C pour 25,3 demandé. En fait on peut pas faire une différence <1°C sur la sonde c'est pas top je trouve... Vaut mieux que je mette 26°C pour un minimum de 25°C?

Enguet


Modérateur
Modérateur
Sur ton réfractomètre il faut lire l'autre colonne qui te donne la valeur en g/L.

Pour la température c'est bien ça, il faut être entre 25 et 26 °C, la stabilité de la température n'est pas primordiale car elle varie beaucoup en milieu naturel au grès des courants.

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Enguet a écrit:Sur ton réfractomètre il faut lire l'autre colonne qui te donne la valeur en g/L.

Pour la température c'est bien ça, il faut être entre 25 et 26 °C, la stabilité de la température n'est pas primordiale car elle varie beaucoup en milieu naturel au grès des courants.

OK.
J'ai  35 g/l et apparement c'est ce que tu m'as conseillé ##27
Pour information j'ai mis 36g/l et j'ai obtenu 35g/l avec le sel Red Sea.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Ok c'est impeccable alors.

benoitzr7


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pour l'étanchéité du tuyau souple sur le raccord rigide, normalement si tu enfonces le tuyau au max sur le raccord ça ne fuit pas...
après si tu veux vraiment sécuriser et que le rilsan ne fonctionne pas tu peux prendre un collier plus large à appliquer par dessus le tuyau, de ce genre: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-colliers-l-0-8-cm-diam-32-52-mm-e8554#&xtmc=collier_serrage&xtcr=8

Enguet


Modérateur
Modérateur
Les colliers type serflex faut les prendre en acier inox, sinon ils vont vite rouiller et en immersion dans l'eau salée les inox que l'on trouve couramment s'oxydent aussi.

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement c'est dur de trouver aujourd'hui des colliers 100% inox.
Pour les nouvelles de l'aquarium, j'ai mis les les pierres hier.
J'ai choisi les pierres d'aquaculture de chez Biocorail pour éviter les indésirables.
Sur les conseils de Biocrail, j'ai mis en même temps le sable.
J'ai mis en route ma pompe red ainsi que mon écumeur. L'écumeur est impressionnant par sa taille et c'est un mini...

Concernant l'aquarium j'ai versé le sable doucement mais toute mon eau est trouble depuis hier. Je pensais que ce matin se serait terminé mais non...
Normal il faut patienter?
Merci

Enguet


Modérateur
Modérateur
Tu as bien rincé le sable avant ajout ? Le trouble de l'eau à cause du sable met un peu plus de temps à partir qu'en eau douce à cause du brassage, encore un peu de patience et ça devrait redevenir clair.

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Enguet a écrit:Tu as bien rincé le sable avant ajout ? Le trouble de l'eau à cause du sable met un peu plus de temps à partir qu'en eau douce à cause du brassage, encore un peu de patience et ça devrait redevenir clair.

Effectivement ça commence à devenir clair.
Je galère pas mal avec l'ecumeur mais ça va mieux. Pas facile. Il me manque du sable donc je vais repasser commande. La biologie de mon bac commence enfin ##20

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voici quelques photos du bac au démarrage.
La déco n'est pas encore définitive.

Le bac:



Les pierres:



Local technique:





Voilà comme promis les photos de l'avancement du bac.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pas mal ça commence à prendre forme.

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci.
Ca y est l'eau est enfin claire.
Plus qu'à attendre la formation d'algues et contrôler les valeurs avant de mettre les détritivores ##08

Zzz steeve zzZ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Analyse "complète" de l'eau depuis l'installation des pv.
PH: 8 voire moins ? (difficile à lire sur le test salifert) une idée d'un ph aussi bas??
KH: 8 dKH
NO3: 5 mg/l
Mg: 1290 mg/l
Ca 430 mg/l
Po4: 0 mg/l

Qu'en penses tu Enguet? ##27

stuuuuup


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Zzz steeve zzZ a écrit:Analyse "complète" de l'eau depuis l'installation des pv.
PH: 8 voire moins ? (difficile à lire sur le test salifert) une idée d'un ph aussi bas??
KH: 8 dKH
NO3: 5 mg/l
Mg: 1290 mg/l
Ca 430 mg/l
Po4: 0 mg/l

Qu'en penses tu Enguet? ##27


PH: 8 rien d’inquiétant a ceux stade ( PH: 8 r.a.s)
NO3: 5 un peux haut mais tu commence le bac

vérifie la densité de temps en temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum