Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

+7
Ha-Dê
vlg1728
Renaud90
titidestroy
baba du 13
lapsus
jonathan3364
11 participants
Aller en bas
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mar 6 Sep 2016 - 14:14
Bonjour à tous,

Une petite vidéo de mon premier aquarium, un Aquatlantis Elegance 58 plus qui est un 95 litres. Il est en eau depuis maintenant 3 mois et a bien évolué par rapport à ses débuts grâce au fofo !

Il y a pour l'instant:

- 15/20 microrasbora galaxy
- 2 guppy rescapés
- 1 rasbora rescapé (qui a l'air de se plaire depuis l'arrivé des galaxy)
- 10 crevettes blue velvet (que je ne vois que très rarement), j’espère qu'elles se reproduiront   :##06:


A venir le 15 Septembre suite à notre commande groupée avec Sylwingeï du fofo :

- Un mâle et deux femelles colisa lalia couleur naturelle
- 4 autres galaxy

Dans l'attente de vos commentaires :##27:



Dernière édition par jonathan3364 le Ven 27 Jan 2017 - 12:03, édité 5 fois
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Lun 19 Sep 2016 - 14:22
Bonjour à tous,

Petit feedback suite à notre commande groupée avec Sylwingei sur le site VPC d'aquachange.

Sylwingei était l'auteur de la commande (nous étions 3 acheteurs au total). Il a donc réceptionné les poissons que j'ai été récupéré en suivant. Vous pouvez lui faire confiance à 100% et je referai si besoin  :##27: Je note également une bonne communication de sa part.

Niveau fish, QUE DU BONHEUR !! Supers poissons :##10: .

J'ai pris un mâle et deux femelles Colisa Lalia. Je n'ai franchement pas vu d'aussi beau mâle en animalerie :##06:

Poisson en super forme pour l'instant, en espérant que ça dure :##27:

Ci-dessous quelques photos (A noter que le mâle parait moins rouge sur les photos qu'en réalité) :

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20160914

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20160912

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20160913

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20160915
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Lun 17 Oct 2016 - 20:49
Bonjour à tous,

Des nouvelles du bac en photos

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20160916

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20160917

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20160918
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Lun 24 Oct 2016 - 12:43
95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Rps20110

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Rps20111
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 15:11
Quelques photos de l'ajout de plante en trempette en vu du passage en low tech (Pothos + un lucky bambou)

Coté Gauche (Pothos):

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161015

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161019


Coté droite (Pothos) :

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161018

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161017


D'en haut (Lucky Bambou) :

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161020

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161021
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 16:53
Salut, sorry j'ai pas encore lu mais sympa les photos!

Cool pour le low tec, dommage que personne ne mettent un petit message... :##23:
décidément, tous le monde a peur de passer en low tec...?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 17:18
Salut

Intéressant, je vais suivre !

Personnellement, j'ai viré la filtration de mon 200L il y a plusieurs mois et j'en suis très satisfait, le bac se porte toujours aussi bien, même mieux !
J'encourage à oser suivre cette voie Smile

_________________
95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Captur13
avatar
titidestroy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Age : 42
Localisation : Athis Mons
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 28/12/2011

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 17:19
Je suis ce sujet car je pense passer mon 30l crecre en low tech dans les mois à venir

_________________
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 17:27
Pour moi tu peux vraiment y aller les yeux fermés! ya tout ce qu'il faut
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 18:30
Salut, sorry j'ai pas encore lu mais sympa les photos!

Cool pour le low tec, dommage que personne ne mettent un petit message... ##23
décidément, tous le monde a peur de passer en low tec...?

Merci Lapsus :##05: , en fait le GROS problème de ce forum est qu'il manque justement une section lowtech :##11: :##11: :##11: !!


Salut

Intéressant, je vais suivre !

Personnellement, j'ai viré la filtration de mon 200L il y a plusieurs mois et j'en suis très satisfait, le bac se porte toujours aussi bien, même mieux !
J'encourage à oser suivre cette voie Smile

Si toutes les conditions sont réunies, il n'y a en effet pas de risque à enlever le filtre - dans mon cas une satanée grosse boite noire (biobox 2) :##17:


Pour moi tu peux vraiment y aller les yeux fermés! ya tout ce qu'il faut

C'est également les retours que j'ai eu (sur un autre fofo car encore une fois, pas de section lowtech ici malheureusement :##09: ...).
Je viens juste de mettre du pothos et lucky bambou pour maximiser les chances que tout se passent bien :##06:
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 19:50
Je sais, je suis aussi ton sujet ici, et j'ai répété ce qu'ils t'ont dit quasiment au mot près :##06:
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 20:45
Petite vidéo de mes habitants où l'on voit le mâle colisa chasser les femelles.

avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 26 Oct 2016 - 21:50
le low tech m'intéresse aussi, mais je crains que mon bac soit trop peuplé pour supporter l'absence de filtration biologique :##13:

Je voudrais dans l'idéal, garder mon filtre à vide, la pompe de brassage, le chauffage, et complémenter avec du CO2 (jai déjà le système, ça ne me coûtera pas un centim de plus lol).

Par contre, sol sans substrat.

Et ton aqua low tech est très joli Wink
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Jeu 27 Oct 2016 - 9:27
vlg1728 a écrit:le low tech m'intéresse aussi, mais je crains que mon bac soit trop peuplé pour supporter l'absence de filtration biologique :##13:

Je voudrais dans l'idéal, garder mon filtre à vide, la pompe de brassage, le chauffage, et complémenter avec du CO2 (jai déjà le système, ça ne me coûtera pas un centim de plus lol).

Par contre, sol sans substrat.

Et ton aqua low tech est très joli Wink

Comme tu t'en doutes, cela va surtout dépendre de ta plantation dans le bac, sur et hors du bac :##17:

Tu as un post où l'on peut voir ton bac, sa population, etc... ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Ven 28 Oct 2016 - 3:47
Sympa ton low-tech. Tu appliques les bons principes : plantes adaptées (toutes ne le sont pas), en quantité, beaucoup de flottantes, plantes aériennes qui vont "pomper" les nutriments pour les extraire du bac etc.
Eclairage non sous-estimé (on peut en mettre moins avec moins de plantes mais il ne faudrait garder que les Colisas par exemple).
Bref tu as tout compris des principes du low-tech!

Le low-tech ne plaît pas forcément : évidemment il ne fait pas dépenser assez pour les fabricants de tous les produits pour aquariophiles mais nous-mêmes aquariophiles sommes compliqués.
Certains se laissent tenter par des espèces (plantes ou poissons) trop exigeantes, quand d'autres se plaignent de passer trop de temps pour leur bac mais s'ennuieraient s'ils ne devaient plus y mettre les mains aussi souvent.
Enfin un bac high-tech permet d'atteindre des résultats très contrôlés avec des équipements auxquels on peut s'intéresser pour la technologie propre : si on a ce type de hobby, à terme le passage au bac récifal avec des coraux délicats devient le must pour moi.
Le low-tech existe aussi en eau de mer d'ailleurs.

Si je considère mes propres bacs qu'ils soient en eau douce ou eau de mer, 1/3 sont en high tech, 1/3 en low tech et 1/3 en mixte avec des principes des deux, que ce soit un choix volontaire au départ ou une évolution d'un low tech souvent qui doit être "aidé" pour cause de surpopulation (bac à guppys en eau douce et bac trop riche en coraux en récifal).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_6864782013092217352995L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_2859662013091720101895L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_26256120130914191213
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Ven 28 Oct 2016 - 11:32
Salut Ha-Dê,

j'ai justement lu tes posts très intéressants ma foi, tu es en quelques sorte le "gourou" du low-tech sur ce fofo :##17:

Sympa ton low-tech

Il ne l'est pas encore, la biobox 2 avec sa filtration bio est toujours présente :##22:
Ayant un peu les pétoches pour ma population que j'ai eu du mal à trouver (pas évident de trouver des Galaxy de particulier, et mes (magnifiques  :##17: ) Colisa viennent de chez Aquachange grâce à une commande groupée).


Ce que j'expérimente:

Je ne fais plus mes changements d'eau hebdomadaires afin de mesurer mes taux de nitrates et vérifier qu'ils n'augmentent pas trop (ça fait 10 jours, et toujours très peu de NO3 -> 10mg/L).
Je compte continuer au moins 10 jours de plus. Penses-tu que c'est assez ? Ou ce que je fait ne sert a rien ?

But : vérifier que les nitrates n'augmentent pas trop dans le bac (je changeais 10L chaque semaine sans savoir si c'était vraiment nécessaire car je ne mesurais pas mon taux de NO3).
Sachant que le filtre est un producteur de nitrate: si je n'en ai pas trop après cet essai, le passage en low-tech sera "assuré".

Qu'en penses-tu ?


Tu appliques les bons principes : plantes adaptées (toutes ne le sont pas), en quantité, beaucoup de flottantes, plantes aériennes qui vont "pomper" les nutriments pour les extraire du bac etc.
Eclairage non sous-estimé (on peut en mettre moins avec moins de plantes mais il ne faudrait garder que les Colisas par exemple).
Bref tu as tout compris des principes du low-tech!

Je me suis pas mal renseigné sur le low-tech et en effet, je me suis rendu compte que mon bac était vraiment fait pour  :##17:
En fait le bac étant "récent" (du mois de Juin), j'ai maximisé mes chances de ne pas avoir d'algues -> J'ai donc mis pas mal de plantes à pousse rapide et quelques une plus lentes. J'ai ensuite voulu recréer un environnement qui plaira aux colisa, d'où les plantes de surface qu'ils adorent et qui les rassurent.
Les plantes "en trempette" (mon pothos) a lui été ajouté il y a quelques jours pour le passage au low-tech :##27:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Ven 28 Oct 2016 - 19:29
Attention ton dracaena (luky bamboo) est trop immergé, laisse 2/3 de la tige au moins au sec.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Signat10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Sam 29 Oct 2016 - 7:50
Salut jonathan3364,

Je ne suis pas un gourou du low tech, j'ai plus de 10 bacs maintenant et avec mon esprit curieux, je suis toujours prêt à essayer des choses sans préjugés, voilà tout. Comme toujours, ce que j'apprécie moins c'est quand on critique la méthode sans même l'avoir essayée.
Le low tech ne peut pas tout mais l'approche est plus qu'intéressante : j'aurais du mal à me décider si je ne devais avoir qu'un seul bac car la technologie m'intéresse aussi et on peut obtenir des choses maintenant, impensables quand j'étais plus jeune, grâce aux produits disponibles de nos jours en prix et en disponibilité (internet).

Il y a plusieurs approches low tech et la mienne suit la méthode Walstad après avoir lu son livre de A à Z avec grand intérêt.
Concernant les nitrates, elle dit par exemple que dans le cycle de l'Azote, les plantes préfèrent les ions ammonium NH4+ aux nitrates NO3, et donc un filtre extérieur par exemple, trop efficace, finit par concurrencer les plantes qui pousseront moins vite.
Le schéma du cycle de l'Azote du site suivant représente bien cela :
http://www.cream-koi.com/le-cycle-de-lazote/
Les plantes peuvent obtenir l'élément Azote des nitrates ou des ions ammonium mais Walstad affirme que si elles ont le choix, les plantes vont préférer les NH4+ qui demandent moins d'énergie à transformer.

Un bac standard avec un filtre sera quand-même équilibré car avec les changements d'eau on éliminera une partie des nitrates qui sinon s'accumulent (et puis un filtre a quand-même des avantages : meilleurs échanges avec les remous, eau plus cristalline pour une meilleure observation).

Cela dit en low tech, il suffira de tailler les plantes qui poussent plus vite pour "extraire" du bac les éléments en excès apportés notamment par l'alimentation aux poissons.
Un des points importants des affirmations de Walstad, est que l'élément qui vient à manquer malgré la nourriture aux poissons, est le Fer, et c'est pourquoi elle démarre par un substrat à base de terre de jardin, suffisamment riche en cet élément pour au moins 10 ans.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais dans mes bacs Walstad, les feuilles sont bien vertes et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une carence en Fer.

Pour ne rien te cacher, j'avais fait des mesures au début pour voir ce qui se passait dans un bac low tech, par pure curiosité, mais finalement j'ai arrêté et je base tout sur l'observation (mes bacs récifaux m'occupent assez par ailleurs... et là les tests obligatoires ne manquent pas!).

Pour finir sur le low tech, arrêter le filtre ne veut pas dire pour autant l'éliminer complètement; il faut quand même conserver la fonction de brassage a minima d'une façon ou d'une autre.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_6864782013092217352995L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_2859662013091720101895L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_26256120130914191213
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Sam 29 Oct 2016 - 18:21
azareth a écrit:Attention ton dracaena (luky bamboo) est trop immergé, laisse 2/3 de la tige au moins au sec.

Merci du conseil :##05:


Concernant les nitrates, elle dit par exemple que dans le cycle de l'Azote, les plantes préfèrent les ions ammonium NH4+ aux nitrates NO3, et donc un filtre extérieur par exemple, trop efficace, finit par concurrencer les plantes qui pousseront moins vite.

Oui enfin pour les plantes aquatiques il me semble (et non les palustres qui préfèrent les NO3)

Un des points importants des affirmations de Walstad, est que l'élément qui vient à manquer malgré la nourriture aux poissons, est le Fer, et c'est pourquoi elle démarre par un substrat à base de terre de jardin, suffisamment riche en cet élément pour au moins 10 ans.

Ok je penserai à surveiller le taux de fer alors car j'ai du simple sable de Loire en substrat.

Pour finir sur le low tech, arrêter le filtre ne veut pas dire pour autant l'éliminer complètement; il faut quand même conserver la fonction de brassage a minima d'une façon ou d'une autre.

Oui c'est prévu, je garderai seulement ma pompe et le chauffage (donc au revoir la boîte noire et ses masses filtrantes). Je pense mettre la pompe sur minuteur pour la faire fonctionner seulement la nuit, on verra si ça suffit.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Dim 30 Oct 2016 - 3:14
jonathan3364 a écrit:
Ha-Dê a écrit:Concernant les nitrates, elle dit par exemple que dans le cycle de l'Azote, les plantes préfèrent les ions ammonium NH4+ aux nitrates NO3, et donc un filtre extérieur par exemple, trop efficace, finit par concurrencer les plantes qui pousseront moins vite.

Oui enfin pour les plantes aquatiques il me semble (et non les palustres qui préfèrent les NO3)

Là je t'avoue je ne sais plus mais il faut savoir sinon avec quelles limites on doit faire le distinguo aquatique/palustre, car les vraies plantes aquatiques dans nos bacs sont très rares (Ceratophyllum par exemple). Les Ludwigia, Crypto etc sont en fait palustres, il suffit de voir comment Dennerle peut vendre des plantes en petits pots conditionnées sans eau, les racines dans du gel (garanties sans parasites ni escargots...).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_6864782013092217352995L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_2859662013091720101895L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Mini_26256120130914191213
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 2 Nov 2016 - 12:47
Salut tout le monde,

demain je devrais recevoir mes dernières plantes et donc passer en low tech (de touniz du fofo).

Je souhaiterais garder mes bactéries du filtre vivantes le temps d'être sûr que tout va bien et au cas où, pouvoir remettre le filtre (en cas de monté de nitrites).

Plusieurs questions me viennent alors :

1 - on dit qu'en cas de coupure de courant de quelques heures, les bactéries du filtre meurent. Pourquoi ? alors qu'elles sont encore dans l'eau

2 - Si je mets ma biobox 2 (donc le filtre avec toute les masse filtrantes + la pompe) dans un sceau avec de l'eau du robinet (préalablement reposée bien sûr pour enlever le chlore et éviter la mort de toute la colonie de bactérie du filtre) et que je laisse tourner la pompe, les bactéries resteront en vie ?

3 - ou alors un autre moyen de garder en vie cette colonie de bactérie du filtre ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 2 Nov 2016 - 13:31
1) ce sont des bactéries aérobies, donc dans le filtre sans circulation  d'eau il est vite fait d'epuiser l'oxygène et donc les bactéries meurent vite. 
2) si tu optez.pour cette solution. n'oublie.pas de polluer régulièrement l'eau afin de donner à manger aux bactéries, sinon elles.vont mourir.de faim.

3) tu peux aussi laisser sur un autre aquarium, tourner les deux filtres en même temps ça conserve bien les bactéries en cas d'urgence. c'est encore la meilleure solution.
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Mer 2 Nov 2016 - 13:34
vlg1728 a écrit:1) ce sont des bactéries aérobies, donc dans le filtre sans circulation  d'eau il est vite fait d'epuiser l'oxygène et donc les bactéries meurent vite. 
2) si tu optez.pour cette solution. n'oublie.pas de polluer régulièrement l'eau afin de donner à manger aux bactéries, sinon elles.vont mourir.de faim.

3) tu peux aussi laisser sur un autre aquarium, tourner les deux filtres en même temps ça conserve bien les bactéries en cas d'urgence. c'est encore la meilleure solution.

Super merci pour les infos :##27:

Pas de 2ème aqua (enfin seulement un nano 8L pour crecre).

Je vais donc envisager la solution du sceau avec de la nourriture dedans comme tu dis :##17:
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Jeu 3 Nov 2016 - 13:48
Ça y est, on y est, c'est le jour J :#01#: on passe en low tech :##17:

Avant (avec la biobox 2):

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161111

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161110


Maintenant (chauffage et pompe seulement):

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161112

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161113

La pompe n'est pas en route, j’attends de voir s'il y a besoin. Si tout va bien comme ça, elle ira rejoindre la biobox au placard :##26:

Des plantes on été ajoutées (corymbosa, heminathus et hygrophila :#01#: Merci Tounyz) à la place de la décante, plus qu'à attendre que ça pousse :##06:


Les masses filtrantes sont dans un sceau avec un bulleur pour garder mes bactéries au cas où :##22: (j'ai également mis de la nourriture et déchet de plante pour les nourrir comme évoqué pus haut)


95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! 20161114

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Jeu 3 Nov 2016 - 19:02
Aaaah ! Fort bien fort bien ! Smile

J'aime beaucoup ton bac, je te souhaite une belle réussite, je sens que tu es bien parti.

Pour ce qui est de la pompe, je me suis demandé (et je me demande toujours) si elle est nécessaire. Je pense qu'un minimum de courant est quand même un plus, ça permet d'homogénéiser l'eau (surtout niveau T°C), et je sais pas, question de feeling, je le sens bien. J'ai gardé mon 200L plusieurs mois sans aucun courant. Pas spécialement de problème. Mais j'ai récemment ajouté un petit filtre qui trainait dans mon placard. Il est vide et son débit est de 180 L/h, donc vraiment pitchoune (comme on dit chez moi :##17: ), mais c'est juste histoire que l'eau soit pas stagnante.

J'attends donc de voir ce que tu en penses de ton côté avec ta propre expérience.

_________________
95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Captur13
Contenu sponsorisé

95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !! Empty Re: 95L Biotope Asiatique -> Passé en low tech !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum