Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cherche infos fiables le Mar 13 Sep 2016 - 13:16

Némoche


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je suis en train de choisir mes poissons en fonction de mes paramètres d'eau. Je dois dire que je suis assez étonné de voir de sacrés différences selon les sites ou livres sur les poissons. certain donnent un Ph maxi de 7 et d'autres 8 par exemple pour un même poisson...j’aimerais savoir s'il y a une bible pour faire ses choix de façon sur. Merci

2default Re: Cherche infos fiables le Mar 13 Sep 2016 - 13:49

Horlack


Modérateur
Modérateur
Oh, très simple, ils ont tous raisons et tous tord à la fois.

comme je m’intéresse à l'hydrologie des fleuves pour mes corydoras, voici 1 fleuve qui a une énorme amplitude de PH au gré des saisons. Entre PH 5.8 et PH 8



Et le cas inverse, un fleuve qui a un PH stable entre 7-7.5.



Autant, si tu prends des poissons du Rio Ucayali, tu n'auras peu ou pas de difficulté à les maintenir sur le long terme. PH 7-7.5 tout le temps, et basta.

Autant, si tu prends des poissons du Rio Madeira, et que tu mets ton aquarium à un PH fixe, il y a de bonnes chances que tu réduises le temps de vie de tes poissons. Ce n'est pas parce que la moyenne est à 7.23, qu'il faut mettre son aquarium à PH 7.23 tout le temps. A la longue cela fragilise les poissons. Certains poissons ont besoin d'un PH haut, pour renforcer certaines choses, et d'un PH bas, pour renforcer d'autres chose. A mettre sur la moyenne, tu renforces que dale, et les poissons tiennent 1 an en aquarium, au lieu de 5 ans dans la nature.

Je suis peut-être puriste dans mon soucis de coller au paramètres du biotope pour faire durer un poisson longtemps, mais cela veut dire aussi, à mon avis, que les 3 quarts des poissons d'aquariophiles, sont totalement inaptes en aquariophilie. Ce qui explique grandement, qu'en aquarium les 3 quarts des poissons ont leur temps réduit, par rapport à leur cousin sauvage.

Il faut bien être conscient que 90% des fleuves du monde ont de telle amplitude de PH. Il y a guère que les poissons de marécages, avec un PH stable, qui soient compatibles en aquarium (car un marécage a souvent un puissant effet tourbe qui stabilise le PH/GH/KH, quelques soient les conditions de saisons et environnementales)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Cherche infos fiables le Mar 13 Sep 2016 - 15:57

Némoche


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok, merci pour cette info scientifique précise ##10 . Donc si je comprends bien, on se prend la tête avec les paramètres d'eau pour rien....nos poissons sont déjà condamnés a vivre dans de mauvaises conditions...Ceci étant cela ne m'aide pas trop...donc je vais faire une moyenne de 2-3 sources et on verra bien... ##18

4default Re: Cherche infos fiables le Mar 13 Sep 2016 - 16:28

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Némoche a écrit:Ok, merci pour cette info scientifique précise ##10 . Donc si je comprends bien, on se prend la tête avec les paramètres d'eau pour rien....nos poissons sont déjà condamnés a vivre dans de mauvaises conditions...Ceci étant cela ne m'aide pas trop...donc je vais faire une moyenne de 2-3 sources et on verra bien... ##18

oui.
Pour beaucoup d'espèces de poissons, la valeur de PH sur les fiches animalière est une ineptie en elle-même.
Car ce n'est pas une valeur fixe qu'il faut mettre dans son aquarium, mais la reproduction de l'intégralité des valeurs.

Exemple de cette résistance gagnée : les bactéries/virus/etc.
Dans la nature, les poissons sont porteurs en moyenne de 3 à 4 cochonneries. Or ils ne meurent pas.
Pourquoi ? Tout simplement à cause du cycle de saison, qui est lui même le cycle de ces cochonneries.

En effet à T°C>28 et PH =7, c'est le facteur d'incubateur de beaucoup de ces cochonneries.
En aquarium, avec ces même paramètres non-stop, les poissons meurent. Or dans la nature, non.

Car tout simplement, à cause du cycle de l'eau et des saisons, la T°C et le PH vont évoluer. Disons fictivement, descendre à T°C et 24 et PH 5.
Or cela tue ces cochonneries ! (ou du moins , les endort).

Nous nous retrouvons ainsi, pendant 3-4 mois, avec des poissons sauvages bourrés de maladie, mais dont ces mêmes maladies n'auront pas le temps de faire un carnage, car elles seront automatiquement tués les 3-4 mois suivant, à cause de la chute brutale des paramètres de l'eau lié aux saisons.
Le poisson gagne à chaque fois un peu en résistance , en étant mis au contact de ces maladies, sans pour autant que la maladie lui fasse la moindre chose.
Les poissons sauvages, n'ont pas besoin de médicaments, puisque c'est Mère-Nature, elle-même qui est le médicament en tuant les maladies.
Et par la même occasion, au poisson de se remettre des bouts maladies qu'il a subi et gagné en résistance. Bref se reposer pendant ces 3-4 mois.

Alors qu'en aquarium, à T°C et PH fixe et rectiligne, c'est 100% du temps, sur 365 jours de l'année que les maladies prolifèrent. Le poisson n'a strictement aucune chance de répit, qui mettrait un terme à sa maladie, et de récuperer, comme dans la nature.

Nos aquariums, sont des nids à maladies et de morts, par le fonctionnement inadéquat même de nos aquariums.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos (j'ai un doute).
Le poisson sauvage va subir X maladies, mais pas suffisante en terme de durée pour le tuer.
Puis les maladies sont tuer d'un coup et brutalement par Mère-Nature (changement T°C, GH, KH, PH, etc)
Le poisson n'est plus malade, et a eu quelques dégats non-mortel.
Son système immunitaire lymphatique va faire le topo de la situation et en tirer les conclusions qui s'imposent, pendant cette période repos.
A la prochaine saison, le système immunitaire lymphatique sera mieux armé pour résister, car il aura déjà eu affaires à ces maladies.
Et bis-repetita à chaque saison.

Voila pourquoi, en partie, tu trouve dans la nature, des poissons âgés de 5-10 ans. Car leur système immunitaire à tout subi pendant 5-10 ans. Il est à même de résister à tout. Chaque année à , chaque saisons, son système immunitaire lymphatique a appris quelque chose (production de globules blanc spécialisé).


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: Cherche infos fiables le Mar 13 Sep 2016 - 19:44

Némoche


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Suis un peu perdu là. ##23
J'ai lu qu'il fallait respecter au mieux les paramètres de l'eau pour faire coïncider avec les besoins des poissons. J'ai un Ph de 7,8. j'aimerais avoir des moenkhausia. j'ai lu un max de 7 et sur un autre site un max de 8 pareil pour cory aenus 7,5 ou 8. Sachant que c'est exponentiel puisque 0,1 c'est x10. c'est des super poisson ou on se fout de nous. Si je me relance dans l'aquariophilie c'est pour mon plaisir mais pas au détriment du bien être des poissons ##22

6default Re: Cherche infos fiables le Mar 13 Sep 2016 - 20:33

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
comme dit, les poissons sauvages sont soumis aux saisons. Jamais dans la nature ils vivent dans une eau aux paramètres, température et débit stables tout au long de l'année. Ce serait une aberration.

D'ailleurs, un très grand nombre d'espèces a besoin d'un changement de paramètres et température pour se reproduire. Beaucoup de poissons ne se reproduisent pas, ou très mal, en aquarium justement à cause de la trop grande stabilité qu'on leur impose, ça ne stimule pas leur instinct.

C'est pour ça qu'il est très conseillé de les stimuler régulièrement par des changements d'eau plus espacés mais plus volumineux, avec une eau qui n'est pas mise à température.

Par contre il est vrai que beaucoup de poissons d'animalerie sont tellement fragilisés par la production intensive (notamment surpopulation constante, bain d'antibiotiques H24, fragilisation des souches par trop grande consanguinité...) qu'ils ont du mal à supporter des grands changements de paramètres. Ca met le corps à l'épreuve, et quand on en a un qui est comme du papier de verre, bah ya de la casse parfois.

1) éviter les poissons connus pour être fragiles, comme par exemple les néons bleus ou cardinalis, les sélections de couleur trop poussées, les malformations (type molly ballon).
2) choisir des poissons dits "fragiles" (par exemple les CN) se rapprochant au max du phénotype sauvage, les sélections comme "gold" ou "bleu électrique" ont une espérance de vie vraiment minuscule, et crèvent pour un rien
3) si il y a possibilité de choisir des poissons nés chez un particulier, faut bondir dessus !
4) nourrir au max avec du frais, du vivant et du surgelé afin de renforcer leur corps
5) les habituer progressivement à des changements d'eau de plus en plus "hors paramètres du bac", afin d'habituer leur corps à subir un choc.

7default Re: Cherche infos fiables le Mer 14 Sep 2016 - 2:28

Horlack


Modérateur
Modérateur
Pour les corys, je peux être plus précis : plus tu en as, mieux c'est.

Il faut bien comprendre que les corys sont massivement grégaire.
La plupart des fiches animalières disent entre 6 et 10, et sont nettement incomplètes au niveau du descriptif du comportement.

10 corys n'ont pas le même comportement que 20
20 corys n'ont pas le même comportement que 30
30 corys n'ont pas le même comportement que 40
40 corys n'ont pas le même comportement que 50

A chaque palier, c'est un nouveau comportement, que tu ne trouveras pas décrit.
Car, comme les personnes ne mettent que peu de corys, alors ils ne connaissent pas ces comportements.

@Jo2305, @Phioiseau et @Nine62 pourront te confirmer, que je les ai grave tâtanné pour qu'ils aient 15-20 corys, voir plus.
Ils ont un comportement des corys qui est un plaisir pour les yeux : déjantés et nagent partout, sur toute la hauteur de l'aquarium pendant de très longs moment. Rien à voir avec 95% des vidéos youtube, dont on voit les corydoras amorphes et au sol.

@Phioiseau : http://www.forumaquario.org/t129181-presentation-240l#1552805
@Jo2305 : http://www.forumaquario.org/t129044-arrivee-apistocorysrio-180l-type-amazonien#1552718
@Nine62: http://www.forumaquario.org/t128712-sexe-corydoras#1547638

Pour le Corydoras Aeneus, c'est plutôt un cas spécifique :
http://www.forumaquario.org/t126298-fishipedia-evolue#1530356
C'est le rare corydoras qui est complètement tout terrain. Peut importe le PH/GH/KH et le biotope, il mange à tous les râteliers.
On le trouve aussi bien en montagne à 3000 mètre d'altitude avec une eau à 18°C, qu'au centre de l'amazonie avec une eau à 30°C
C'est le seul corydoras qui a colonisé toute l'Amérique centrale, du nord au sud, d'est en ouest.

Sa capacité d'adaptation vient principalement, que c'est le corys qui possède le plus d'ovocytes. Donc sur le nombre qu'il pond, arrive fatalement et statistiquement, plus de chance d'avoir des survivants dans un nouveau biotope. En à peine 2-3 générations, il est déjà adapté. Ce n'est pas un corydoras spécialisé ou adapté, c'est un corydoras très opportuniste.
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3-corydoras-aeneus.html
(les Informations encyclopédiques viennent de moi. Je les ai soumise au responsable du site internet avec des docs scientifiques le prouvant)



Dernière édition par Horlack le Mer 14 Sep 2016 - 11:18, édité 2 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: Cherche infos fiables le Mer 14 Sep 2016 - 8:02

Phioiseau


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est clair que je ne regrette pas d'avoir écouté Horlack et que j'ai pris 20 cory (julii et/ou trilineatus), ce sont des poissons qui n'ont rien à voir avec ce qu'on peut lire..

là j'attends un mois ou 2 que les plantes aient bien poussé et pouvoir modifier mon bac au niveau décor pour en ajouter encore 5 ou 10.

Si j'avais su, je crois bien que j'aurais fait un bac juste avec des corys.. ##21

9default Re: Cherche infos fiables le Mer 14 Sep 2016 - 8:20

Choupito


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Phioiseau a écrit:C'est clair que je ne regrette pas d'avoir écouté Horlack et que j'ai pris 20 cory (julii et/ou trilineatus), ce sont des poissons qui n'ont rien à voir avec ce qu'on peut lire..

là j'attends un mois ou 2 que les plantes aient bien poussé et pouvoir modifier mon bac au niveau décor pour en ajouter encore 5 ou 10.

Si j'avais su, je crois bien que j'aurais fait un bac juste avec des corys.. ##21

Moi j'ai 15 petits Pygmaeus ( Des Corydoras nain ) dans un bac qui au final va être spécifique pour eux. Déjà a 15 ils sont bien plus actifs que les 7-8 que j'avais à l'époque ! Et une autre quinzaine arrivera d'ici quelques temps pour combler le groupe une fois bien installé ! Et je sais déjà que le groupe va devenir de plus en plus intéressant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum