-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Relation entre hausse pH et ajout de plantes ? Empty Relation entre hausse pH et ajout de plantes ?

Mer 14 Sep 2016 - 9:59
Bonjour,

Tout d'abord, mes paramètres :

pH : entre 6.95 et 7.05 (nuit/jour)
kH : 5
gH : 6
No2 : 0
No3 : 10/15
Taux de Co2 moyen : 15 mg/l

Bac de 120 litres net planté (aubias diverses, cerato, grenouillette, java, etc...)
Apport 24/24h de Co2 via système bouteille 10 kg à raison de 1 bulle/seconde.

J'ai introduit il y a 2 jours maintenant environ 8 nouvelles plantes complémentaires (cerato, Crypto, java, vallisneria etc...).

Et depuis, mon pH ne varie plus comme ci-dessus mais comme suit : entre 7.05 et 7.15.

Alors certes ce n'est pas dramatique en soit, mais comme je voudrais rester légèrement acide pour mes Apisto cela me gêne un peu.

Est-ce du fait que les plantes consommeraient plus de Co2 qu'elle n'en produisent ?
Dois-je avec l'apport de nouvelles plantes augmenter mon débit de Co2 ?

Merci infiniment de votre éclairage.

_________________
Relation entre hausse pH et ajout de plantes ? Plco
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Relation entre hausse pH et ajout de plantes ? Empty Re: Relation entre hausse pH et ajout de plantes ?

Mer 14 Sep 2016 - 10:41
Coucou, oui il est fort probable que ça soit intimement lié. 

Pour le ph, avoir un kh de 1 ou 2 points plus bas aiderait fortement, la même quantité de CO2 aurait plus d'impact sur le ph. 

Tu peux aussi acheter un test permanent de CO2, ça te donnerait une indication sur le taux de CO2 dissout dans ton eau, et est le moyen le plus fiable pour savoir s'il faut augmenter, ou non, le débit.
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Relation entre hausse pH et ajout de plantes ? Empty Re: Relation entre hausse pH et ajout de plantes ?

Mer 14 Sep 2016 - 11:04
Merci de ton retour.

J'ai un test permanent Co2 Drop checker qui est dans le vert (bon, un vert plutôt clair car j'ai le flacon de solution depuis 1 an 1/2 et il faut que je le change !).

Je vais essayer de passer le KH à 4 du coup, cela devrait influer sur la baisse du pH tout en gardant une valeur tampon sécurisée sans toucher à la quantité de Co2 diffusée.

Merci beaucoup !!

_________________
Relation entre hausse pH et ajout de plantes ? Plco
Contenu sponsorisé

Relation entre hausse pH et ajout de plantes ? Empty Re: Relation entre hausse pH et ajout de plantes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum