Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Crevettes de serge797 sans sol technique le Jeu 15 Sep 2016 - 0:13

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Bonsoir,

le 19 août (soit bientôt 1 mois), j'ai été chez serge797, pour chercher des neocaridina velvet blue, de toute beauté. Qui se portent à merveille.

Mais avant cela après quelques mp pour aller les chercher, j'avais un peu discuté avec ce mordu de crevettes, que certains connais peut être sûrement, mon souhait était de toucher un peu aux crevettes de type panda ect (je connais rien au nom), j'avais un aquarium sur sol quartz blanc très fin, avec des racines et des feuilles de chêne, consacré à des Loricariidés nain et les paramètres étaient plus ou moins identique a ce que recherche ce genre de crevettes (hormis une conductivité plus basse)...

Vu que je ne voulais pas mettre de sol technique et tout le toutim au vu des soucis que certains ont connu avec ce genre de produit. J'étais donc parti pour abandonner l'idée d'en avoir, car apparemment les sols techniques sont assez pratiques pour stabiliser les valeurs etc... Mais qu'importe j'étais réfractaire.

Je ne vous fais pas un dessin de la maintenance, la plupart ont plus de connaissance que moi sur les crevettes pinto, panda etc...

serge797 : m'a donc fais une proposition et je le remercie ici même sur ce post Smile , il m'a proposé de m'offrir quelques crevettes ayant des gènes pinto, tout en me conseillant néanmoins d'introduire dans un petit pot un peu de sol technique, sans pour autant en mettre de trop... cette idée m'a séduit...

Ces crevettes étaient donc des crevettes "test", pour m'éviter de faire un achat pouvant se solder par une fin peu optimiste (mais, comme ce sont des êtres vivants, il n'était pas non plus question de jouer avec leur vie).

Ni une ni deux, je commande un sol Bouse après avoir demandé conseil à serge797, qui m'a fais un listing de ses sols, qui lui ont réussi.

La commande du sol et des nourriture arrive en temps et en heure, juste la veille avant de prendre les crevettes.

Les neocaridina blue velvet était prête et les crevettes gêne Pinto, n'attendais que moi...

Mais avant cela j'ai bien observé ces nombreux bacs, super bien entretenu, un vrai amoureux des crevettes, ça se voit, ses espèces/morphe, sont toutes plus belles que les autres, c'est plaisant à voir.

serge797 m'a donc offert six crevettes : 3 blanches bien opaque avec un dessin sur la tête et trois rayées (si il passe sur ce post il vous dira ce que c'était Smile ) ce cadeau était bien sympa, car rien ne l'obligé à le faire.

Arrivée chez moi, je mets dans un petit pot un peu de sol Bouse (2-3 poignées de sol pour un 96 litres), que je place dans l'aquarium. Je procéde a l' Acclimatation des Blue velvet dans un autre bac et des gênes Pinto dans le bac avec le sol technique.

Duréee de l'acclim environ 1h30 au goutte à goutte (classique acclim chez moi)... Au début j'ai constaté un affolement des invertébrés... Puis au fur et à mesure, les crevettes ce sont calmés et ont commencés a chercher de la nourriture dans le pot de transport.

Après la phase de l'acclimatation, j'ai introduits délicatement les crevettes dans leur bacs (dédié pour les deux espèces)...

Les Pinto, pas du tout stressés ont commencées a chercher leur nourriture un peu partout, avant de disparaître les jours suivants, de temps en temps j'en voyais 2-3 mais jamais les 6 ensemble, puis j'ai réussi a en apercevoir 5 d'un coup (2 blanches avec un dessin sur la tête et 3 rayées).

Puis a nouveau deux trois de visibles, mais comme ce n'était pas toujours les mêmes, j'avais bon espoir de toutes les avoir en vie... et c'était/c'est le cas encore aujourd hui, deux des crevettes blanches avec un dessin, sont maintenant entièrement blanche, la troisième a toujours son dessin (il s'agit de 3 femelles) et les crevettes rayées non pas bougée en terme de coloration, j'ai 2 femelles et peut être un mâle, mais j'ai un doute, car c'est la crevette la plus petite (en taille et peut être en âge).

Ce post en le relisant, n'est pas une source formidable d'info, mais j'avais envie de faire suivre l'évolution de ce petit groupe de crevettes dans des conditions peut être différentes de ce que vous faites habituellement et surtout de permettre à Serge 797 de voir un peu ce qui arrive avec ces protégés qu'il m'a confié.

J'espère avoir un mâle dans le lot, pour voir si il y a possibilité de repro. Sinon je verrais pour en introduire, si les six continu à bien se porter.

Je résume :

- Aquarium 96 litres avec racines + feuilles de chêne et sol quartz blanc fin, dans un aqua non spécifique car avec des Lori nains.
- Pas de sol technique étalé, mais ajout tout de même dans une coupelle de sol Bouse que je changerai dans quelques mois (à voir)
-eau osmosée, mais pas à 100% , ajout de 2% d'eau du robinet (en Seine et Marne elle est dure :/)
-Nourriture variée, spéciale crevettes, mais aussi autre source.
-Pas de sel spécial ou autre chose.




Phioiseau


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je souhaite que ton test fonctionne, en tout cas c'était agréable à lire Smile

Choupito


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le sol technique permet de fixer le pH à une valeur stable tout en ayant un KH très bas voir nul principalement.

Donc en théorie si tu arrives à maintenir ton pH stable et dans les normes de ces crevettes il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, surtout sur un 96L où au vue du volume les paramètres doivent être plus stable que sur des petits volumes !

Merci du retour en tout cas, et en espérant que tout continues à bien se passer comme ça.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci à vous Smile

Je vous ferais part de l'évolution des crevettes au fil du temps (et de ce que je fais dans ce bac). actuellement, en tout cas, les invertébrés semblent en forme, tout comme mes Lorii qui n'ont pas était impactés par le petit ajout de sol technique (et heureusement d'ailleurs).

J'ajoute dans ce bac 2-3 feuilles de chêne assez régulièrement (1 fois par mois) pour les besoins (enfin... besoin est un bien grand mot) de mes Loriicaridés nains.

Je change également 30-40% de mon eau par semaine, l'aquarium est filtré par une EHEIM aquaball 130 (c'est un ancien model) réglé a fond (la surface n'est pas brassée, mais légèrement "agitée").

Elles raffolent autant de la nourriture spécifique pour crevettes (je vous ferais un listing) que des granulés Tetra Discus (qu'elles recherchent peut être même plus activement que les pellets aux épinard, par exemple) ou a la spiruline (dont elles apprécient également d'en avoir quelques fois)...

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

On dirait que tu es mordu toi aussi ##05

Des changements d'eau hebdomadaires de 30 à 40%, çà me semble beaucoup. C'est justifié ou c'est une habitude ?

Perso, après avoir testé des taux de 15 à 25% hebdomadaires, j'ai finalement opté pour 20%, 50% lorsque le taux de nitrates dépasse les 5-10 mg/l.

serge797


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut

comme je passé par là ##21

je suis très content que les gènes pinto se porte bien en espèrent que ça dure dans le temps
vu t'est para je pense qu'il n'y a pas de souci

désolé de t'avoir refilé la maladie des crevettes ##15 ##15
t'as plus qu'as monter d'autres bac pour faire d'autres espèces
les dennerli ton bien tapé dans l'oeil si je me souvient bien
ainsi que les panda / PRL / pinto ##17 ##17

(les 3 blanches se sont des smiley ou spotted et les rayer des crs/cbs toutes avec le gène pinto )

je pense que les blue velvet doivent etre en age de se reproduire
affaire a suivre donc ##20

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Cory29 a écrit:Bonjour,

On dirait que tu es mordu toi aussi ##05

Des changements d'eau hebdomadaires de 30 à 40%, çà me semble beaucoup. C'est justifié ou c'est une habitude ?

Perso, après avoir testé des taux de 15 à 25% hebdomadaires, j'ai finalement opté pour 20%, 50% lorsque le taux de nitrates dépasse les 5-10 mg/l.

C'est plus une habitude vu ma population de Lorii nains, je fais de même avec mes Hypancistrus, mais c'est clair que autant pour les seconds c'est justifié, vu leur environnement d'origine autant pour les L nains, ça l'est un peu moins, car ils pourraient tout à fait n'avoir qu'un changement de 20 %, mais comme je distribue différents type de nourriture, car, tout les individus, de la même espèce, ne mange pas la même chose, chacun leur goût Smile je table donc sur un changement plus important.

Mordu, sûrement moins que beaucoup d'entre vous, mais c'est clair que je suis intéressé depuis longtemps. J'aime bien avoir quelques crevettes dans un bac, je trouve ce genre d'animaux intéressants à observer (il y a parfois des choses marrantes à voir avec elles aussi).

Au final. j'ai quand même quatre bacs avec différentes crevettes Smile je m'en étais pas rendu compte sur le moment Smile

Serge797 Smile Oui tout va bien, je pense, si je n'ai pas de mâle, revenir te voir pour t'en prendre quelque uns, mais comme tu t'en es bien souvenu, j'attends tes repro de Dennerli (enfin quand tu en auras assez Smile)) ) les PRL étaient sympa aussi, d'ailleurs si je te prends un petit groupe et que je les mets en compagnie des gènes Pinto, c'est une bêtise ou non ? Dans le sens, où, vais-je dénaturer les PRL ou pas du tout (les tiennes étant à part) ?

Les Pinto et panda avaient aussi une belle trogne Smile

Sans oublier les splendide Neocaridina "Bloody Mary"

Merci pour les noms, ça fait d'un coup plus sérieux, que les blanches et les rayées Smile))

Pour les Blue velvet, pas de repro encore en vu, j'ai pourtant les deux sexe. Leur taille est normalement en adéquation avec une possible repro (chez mes "green" en tout cas, j'avais des débuts de ponte). Je ne sais pas, si les blue, ne sont pas" perturbées" par leur énorme cousine, Caridina multidentata (qui elle sont constamment grainée et sont speed pour la bouffe).

Pour les crevettes affaire à suivre effectivement Smile

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Maintenant je suis sûr d'avoir un mâle... Une des femelles a des œufs.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne suis pas sur qu'une femelle ait besoin d'un mâle pour avoir des oeufs.
Après les oeufs sont fécondés, ou non, par un ou des mâles.
S'ils ne sont pas fécondés elle va les perdre très rapidement.

10default Re: Crevettes de serge797 sans sol technique le Ven 16 Sep 2016 - 18:30

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Arfff, je pensais que les crevettes avaient des œufs, seulement après une repro... Bon je verrais ce que ça donnera.

Il y a peu d'œufs, du moins il me semble n'en voir pas des masses. Mais ce n'est pas évident avec les crevettes opaques de voir les femelles pleines (curieusement les œufs sont sombres... soit ils sont sombre de base, soit j'avais loupé les œufs auparavant et je ne les voit que maintenant justement car ils sont "sombre").


11default Re: Crevettes de serge797 sans sol technique le Ven 16 Sep 2016 - 18:47

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
@Berg Hanger a écrit:Arfff, je pensais que les crevettes avaient des œufs, seulement après une repro... Bon je verrais ce que ça donnera.

Il y a beaucoup d'avis divergents là-dessus, mais en tout cas si dans une semaine elle a encore des oeufs tu auras la confirmation d'un mâle présent dans le bac.
Ce que je te souhaite ##27

12default Re: Crevettes de serge797 sans sol technique le Ven 16 Sep 2016 - 18:59

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Il n'y a plus qu'a attendre alors... ##06 et croiser les doigts par la même occasion Smile

13default Re: Crevettes de serge797 sans sol technique le Ven 16 Sep 2016 - 23:30

serge797


Membre : Régulier
Membre : Régulier
voila ce que j'ai trouvé sur "crusta-fauna"
donc il y a un mâle ??


La reproduction des crevettes est sexuée et les animaux sont dioïques. Sexuée, car il y a fécondation grâce aux gamètes mâles (spermatozoïdes) et femelles (ovules), et dioïque car les organes génitaux mâles et femelles sont portés par des individus distincts.

La reproduction a lieu juste après la mue de la femelle, car la nouvelle carapace est encore molle.Grappe ovarienne Elle permet au mâle, à l’aide des appendices génitaux, de déposer des spermatophores (capsules contenant les spermatozoïdes) près des orifices génitaux de la femelle. Lorsqu’elle expulse les ovules, ils sont fécondés par la semence laissée par le mâle. La photo suivante montre la fabrication des ovaires, on parle alors de grappe ovarienne :

Pour que ce dernier sache que la femelle est disponible à la reproduction, les crevettes des genres Caridina et Neocaridina libèrent dans l’eau, quelques heures avant la ponte, des phéromones sexuelles. Les mâles détectent rapidement ces substances chimiques très excitantes. Ils partent à la recherche de la femelle et peuvent réaliser de grandes nages frénétiques dans l’aquarium. Une fois qu’ils ont trouvés la femelle, les parades d’accouplements commencent. Il y a parfois plusieurs mâles qui se placent sur le dos de la femelle . Cependant un seul aura la chance de s’accoupler avec la femelle. Il se placera sous le ventre de la femelle, ou cette dernière se renversera sur le dos pour que le mâle puisse déposer sa semence.
Femelle grainéeUne fois les oeufs expulsés et fécondés, la femelle ovigère les collent entre les pléopodes grâce à une substance collante qu’elle sécrète. On emploie couramment l’expression de femelle “grainée”. La durée d’incubation varie selon les espèces mais il faut compter environ 3 à 4 semaines chez l’espèce Neocaridina cf. zhangjiajiensis Cai, 1996 présentée en photo. L’observation de petits points noirs à travers l’enveloppe des oeufs est annonciateur d’une éclosion proche. Il s’agit tout simplement des yeux des futurs juvéniles.

Entretien des oeufs incubésAfin de garantir une excellente oxygénation et une parfaite hygiène des oeufs en incubation, la femelle agite régulièrement les pléiopodes d’avant en arrière. La dernière paire de pattes ambulatoires permet aussi de déplacer, de nettoyer les oeufs et de supprimer ceux qui ne sont pas fécondés.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
J'avais lu tout çà, mais c'est pas très clair.

La femelle expulse ses ovules parce qu'elle a été fécondée par un mâle, ou comme c'est écrit : "lorsqu’elle expulse les ovules, ils sont fécondés par la semence laissée par le mâle".

Il est par ailleurs écrit qu'un seul mâle aura la chance de s'accoupler avec la femelle. Pourtant on voit plusieurs mâles s'agiter autour. Il devrait donc y avoir plusieurs semences. J'avais d'ailleurs lu à ce sujet qu'il était préférable qu'il y ait plusieurs mâles pour avoir plus d'oeufs fécondés. Plus de mâles = plus d'oeufs = peut-être plus de variétés.

Encore beaucoup de questions...

15default Re: Crevettes de serge797 sans sol technique le Sam 17 Sep 2016 - 14:15

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
vu que les mâles n'ont pas d'organe "d'injection" (tel un pénis), la fécondation ne peut se faire que hors du corps de la femelle. Celle-ci libère ses oeufs, qui sont ensuite fécondés par un mâle dans la foulée. Tout comme la plupart des poissons.

Avec ce fait, il est donc tout à fait possible qu'une femelle se retrouve avec des ovules pondus lors d'une mue, mais qui, faute de mâle, ne seront pas fécondées et donc seront lâchés quelques temps plus tard.

Après, sur le fait qu'un seul mâle fécondera les ovules... Pourquoi pas, même si je suis sceptique.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Il y a eu un petit accident dans le bac, un loricaridée nain, c'est encore coincé dans le filtre accompagné de gros planorbe (c'est la deuxième fois). Sauf que l'imbécile dans l'histoire, c'est moi et je viens de percuter, que j'avais fais une belle boulette dans le montage de mon filtre Aquaball.

Les Aquaball de Eheim ont des modules internes qui ont un trou au milieu pour permettre la circulation de l'eau et un module de fin qui est plein avec des grilles d'aspirations... là pour le coup depuis que j'ai mis ce bac en route, j'ai fais une énorme bourde, j'ai viré le module de fin en mettant à la place un module interne. Conclusion, il y avait la place dans le filtre, pour qu'un Lori nain, de gros planorbes ou une crevette prenne place dedans en restant coincé, si par malheur des planorbes passaient par là pour boucher par l'endroit où le poisson, la crevette était passé.

J'ai une tonne de ces filtres, vu que tout mes aquariums de repro en ont, je ne comprends pas comment je n'ai pas vu ça lors des nombreux nettoyages de ce filtre et pourquoi j'ai merdé dans le montage.

Heureusement dans l'histoire, j'ai vu que l'eau devenait légèrement laiteuse et le comportement des crevettes ma confirmé qu'il y avait un soucis quelque part, au début j'ai cru que c'était le sol technique qui déconné.

En changeant une partie de l'eau en catastrophe, j'ai constaté que le débit de ma pompe avait baissé légèrement. cette pompe ayant été nettoyée 5-6 jours avant, ce n'était pas normal. Je l'a démonte donc, histoire de la nettoyer de nouveau et la surprise de mauvais goût, je retrouve un de mes Hypoptopoma sp Orange, nouvellement introduit, coincé avec de gros planorbes eux aussi dans une situation critique, le Lori était mort, donc je n'ai rien pu faire pour lui.

Changement d'eau plus important de 50%, les crevettes étaient toujours affolées.

Quelques jours plus tard, je ne voyais plus que deux crevettes sur les six, autant dire que dans le lot des disparus, la femelle avec les œufs n'était plus visible.

Les jours continue de passer avec toujours les même crevettes ##22

Puis... après quelques temps je vois une autre crevette apparaître deux rayées et une blanche smiley (pas la toute blanche avec les œufs). Il a fallut attendre encore quelques jours pour voir quatre crevettes en même temps, sans apercevoir la femelle avec les œufs.

J'avais perdu espoir.

Mais... il ne faut pas baisser les bras si vite, car dans les plantes, j'aperçois une troisième blanche, avec sa grappe d'œufs (le nombre ne semble pas avoir diminué).

Par contre je n'ai pas revu la troisième rayé qui selon moi était le mâle...

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai 2 bacs à crevettes équipés d'Aquaball 60 mais je n'ai qu'un module avec une mousse. Je l'ai entouré d'un sac de filtration maintenu par 2 élastiques. Ce n'est pas très esthétique c'est pour çà que pour les autres bacs j'ai des Aquael Pat Minifiltre.

Les crevettes nous réservent souvent ce genre de surprise, elles disparaissent plusieurs jours et réapparaissent tout d'un coup (des fois on se demande comment elles arrivent à se cacher dans un 20L où il n'y a qu'une racine et 2 cailloux).

Bonne continuation ##27

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
20 Litres, deux racines et un cailloux et on arrive pas à les voir toutes... Smile

ça me rassure, mon bac est un 96 litres avec une tonne de racine, mousse de java (qui prends trop d'ampleur d'ailleurs) et autres plantes... Bon encore une fois, je ne vois que deux crevettes et ceux sont celles que je vois d'habitude...

Les autres apparemment vivantes ce planques depuis que j'ai ajouté une seconde rampe LED

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

J'ai en tous cas 5 crevettes sur les 6, c'est une certitude, apparemment la troisième rayées (la plus petite) est morte lors du soucis de filtration.

Mais j'ai un doute sur le sexe des crevettes restantes pour le coup, car, la crevette blanche ventile toujours ses œufs et les autres, n'en n'ont jamais eu...

Donc si les femelles peuvent pondre sans mâle, ça voudrait dire que celles n'ayant pas eue d'œufs, seraient des mâles ?

Mais La Vraie question est : combien de temps ces crevettes gardent t'elles leur œufs avant l'éclosion des jeunes ?


Car a moins qu'elle est pondu de nouveau (donc échec) entre temps. Mon eau oscille entre 24-25°c.

Là ça va faire 1 mois qu'elle a ses œufs (si ce sont bien les mêmes).

Mes neocaridina ont une éclosion largement plus rapide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum