Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mes anubias deviennent brunes! le Jeu 15 Sep 2016 - 11:44

par_ailleurs


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut tout le monde!

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide... ##21

J'ai lancé mon aquarium le 7 août et voilà que depuis début septembre mes anubias deviennent brunes... ##10

Les paramètres de l'eau sont :
N03 <0,3mg/l
NO2 12,5 mg/l
pH 8,5
GH 1dH
KH 1dH

Pour les GH et KH je ne suis pas certaine car j'ai eu un peu de mal pour les tester. (C'était la première fois que je testais l'eau)

Pour l'instant il n'y a pas encore de poisson. Lors du lancement j'avais mis une racine, que je n'ai malheureusement pas pu désinfecter. Je l'ai directement mise dans l'eau avec un gros caillou dessus pour qu'elle ne remonte pas.

Alors je me demandais, est-ce que mon problème aux plantes serait lié à cette racine qui dégagerait trop de crasses ou serait-ce lié au manque de lumière (en led blanc)?

L'aquarium est allumé  de 18h à 20h en led blanc et de 20h à 23h en led bleu (mode lunaire)
Quel créneau mon conseilleriez-vous avec mon aquarium?

Merci d'avance pour vos réponses ##17

Voici quelques photos :



2default Re: Mes anubias deviennent brunes! le Ven 16 Sep 2016 - 11:16

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

plusieurs points:

la racine. effectivement il aurait fallu la faire bouillir pour désinfecter le tout et la brosser énergiquement avant sa mise en place définitive.
une introduction dans le bac sans préparation peut (j'ai bien dit peut) exposer à certaines déconvenues telles que: présence de germes dans l'eau qui risque d'infecter les poissons à venir, amener des moisissures etc...
toutefois il semble qu'il n'y ait aucune trace de moisissure sur ladite racine, c'est déjà ça.

maintenant 2 solutions s'offrent à toi: retirer la racine et la faire bouillir (je le ferais même si ça peut paraître tard) ou laisser tout ça en place.

il est possible qu'il y ait quelques particules rejetées par la racine mais rien n'explique cette coloration brune.

En fait, j'expliquerais les traces brunes bien visibles sur les roches blanches par cette fameuse algue brune présente dans quasi tous les bacs récemment mis en route. Elle disparaîtra toute seule dans pas longtemps dès que la bac sera un peu plus stabilisé.

Si les plantes deviennent marron il y 2 possibilités. Soit c'est cette algue brune qui se dépose sur le feuillage et donc pour s'en assurer il faut frotter doucement les feuilles entre deux doigts pour voir si ça part, soit il s'agit d'une carence nutritive des plantes auquel cas il faudra commencer une fertilisation.

Et puis il y a les paramètres de l'eau. Un PH à 8,5 est très élevé. J'ignore ce que tu comptes reconstituer comme biotope mais ce PH va sûrement poser problème sauf faire du cichlidé des grands lacs africains. Et puis GH et KH m'intriguent. Si tu n'est pas sûre de tes tests tu peux demander à des aquariophiles plus aguerris (ou un club) de le faire avec toi.

Et enfin nous allons aborder l'éclairage. Un bac s'éclaire en continu à une moyenne de 10H00 par jour (plus sous certaines conditions d'exigences de plantes), avec une lumière dite du jour (environ 6500K).
Un éclairage "lunaire" n'a rien à faire sur un bac d'eau douce. C'est plus pour le marin.

Si tu en as la possibilité supprime l'éclairage bleu seul.
Pour l'amplitude horaire chacun a sa méthode souvent calquée sur les horaires de travail afin de profiter au mieux de son bac le soir.
C'est pour cette raison que j'ai opté pour du 13h00 à 22h30 (je sais ça ne fait pas 10h00 mais cela bien ainsi).

Et j'allais oublier l'aspect biotope. Si tu te destines à l'amazonien il va falloir revoir les paramètres de l'eau. De plus il y a trop eu de plantes dans ce bac. Il faut mettre un max de plantes à croissance rapide pour étoffer le tout et empêcher ainsi les algues de se développer.

A++

3default Re: Mes anubias deviennent brunes! le Dim 18 Sep 2016 - 23:16

par_ailleurs


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut Chewbacca,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse!

Pour la racine, je n'ai malheureusement pas la possibilité de la faire bouillir. Donc après réflexion, je vais la retirer (je m'en occupe demain, le we fut chargé) et mettre des rochers à la place.

Pour le pH je trouvais aussi cela un peu élevé, mais d'après le manuel ça reste correct. Je compte également apporter un échantillon d'eau chez un spécialiste avant d'introduire mes futurs poissons.

Pour les anubias, je vais en profiter demain pour voir si le brun sur les feuilles s'en va...

Pour le programme de l'éclairage, j'ai programmé : 11h30 - 20h en led blanc et le mode lunaire s'éclaire automatiquement après pendant 2h. Je ne peux pas les dissocier, c'est dans le mécanisme de la minuterie.

Pour ce qui est du manque de plantes, j'en suis consciente. Maintenant je t'avoue qu'étant complètement novice je préfère commencer doucement avec deux anubias. Et surtout je n'ai pas envie d'avoir un sol planté et commencer à mettre de l'angrais et devoir suivre les plantes de près. C'est pourquoi j'avais pris les anubias, pour leur robustesse...

4default Re: Mes anubias deviennent brunes! le Lun 19 Sep 2016 - 9:17

Choupito


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour le brunissement des feuilles, pour moi au vue de ce que tu écris il y a 3 solutions :

- 1. La quantité d'éclairage n'était pas suffisante ( Tu y a remédier mais faut voir si il y a une amélioration ). D'accord avec Chewbacca, les lumières bleus sont en général pour le marin, mais n'apporte rien de particulier.

- 2. Les paramètres de l'eau ne sont pas faits pour des Anubia. Il me semble que beaucoup d'entre elle préfère un pH < 7 pour s'épanouir pleinement.

- 3. Le manque de fertilisation comme l'évoquait Chewbacca, mais je suis un peu plus sceptique sur ce point. Si c'est un bac nouvellement en eau, elle ne devrait pas trop souffrir de ce problème.

Vérifie que ta pierre qui leste ta racine ne soit pas calcaire. Ca expliquerai en partie ton pH a 8.5. Sachant qu'en général l'eau de conduite ( Je suppose que tu as pris l'eau du robinet ? ) tourne aux alentours de 7.5.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum