Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Saggrath


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à tous ! Après avoir posé plusieurs questions, je vous présente le résultat : le nano low-tech qui va accueillir prochainement Francis, mon combattant crowntail.    
 
    Mon bac fait donc : L 40 cm x l 20cm x H 25 cm. Un 20 litres brut qui en fait donne 17 litres net.

   
    Etant donné le faible volume du bac, j'ai préféré me limiter au strict minimum d'épaisseur pour les couches : 2cm et 2 cm.
   
    J'ai donc versé de l'eau jusqu'à cette hauteur pour déterminer la quantité de sol qu'il me faudrait. Le résultat m'a ramemé à 1,6L, soit 1,6 kg.
   
    J'ai donc obtenu les proportions suivantes, en me basant sur le mélange d'un membre d'un autre forum : 50% terre, 30% argile verte et 20% de sable. Ce qui m'a donné 800g de terreau, 480g d'argile et 340g de sable.
   
    Cette couche nutritive sera composée, pour ma part :
    - De 50% de Terre végétale naturelle marque Fertiligène
    - De 30 % d'argile verte en granules (c'est le seul format pour lequel on trouve des sacs de plusieurs kilos à bas prix, l'argile en poudre étant beaucoup plus cher. Pour ma part, le sac de 3kg m'a coûté 7,30€).
    - Et enfin, 320g de Manado. J'ai choisi du manado en guise de sable de mélange. Pourquoi, tout simplement parceque j'avais un sac neuf donc pas envie d'en acheter un autre, pour la granulométrie qui laisse le terreau respirer plus facilement qu'avec du sable, pour la porosité et sa capacité nutritive. C'est tout bénef'.

   
    L'heure du mélange est arrivée. J'ai utilisé 2 tamis que mes grand parents avaient chez eux, avec 2 grilles d'épaisseurs différentes, ce qui m'a permis d'élminer un maximum de bouts de bois et éléments nocifs du terreau.

   
    13/09 :
    Le tout a été mis en place dans le bac. AU final, ça m'a paru faible, j'ai donc fait le nécessaire pour rajouter 0,5cm de sol.

   
    Pour tapisser tout ça et donner de la couleur, la couche supérieure sera simplement du sable de loire. Au final, une grosse déception parceque je me rend compte que le bac ne pourra accueillir que 13 litres maximum, c'est loin du volume prévu au début, m'enfin tant pis, ce sera toujours bien mieux que 5.

   
    14/09:
    Une fois tout ça mis en place, je suis passé à la mise en eau. Mon bac sera rempli d'environ 70% d'eau osmosée, mon GH de conduite étant à 24.
    Cette "mise en eau" m'a servi à contenir les plantes que j'ai acheté pour le low-tech. Des plantes principalement asiatiques et facile de culture, avec 2 types de gazonnante.

   
    2 Gazonnantes, 2 plantes haute à croissance rapide et 3 plantes d'ameublement. Je voulais disposer ça distinctement afin d'avoir un coin "feuilles rondes" et un coin "feuilles lisses", séparées par les cryptocorynes. A gauche, Eleocharis et Nymphoides, à droite, Hydrocotyle et Microsorum.
   
   A partir de là, filtration sur charbon actif pendant 24 heures afin d'absorber les plus gros dépôts et clarifier l'eau.
   
    Au niveau du décor, une seule racine qui va surmonter tout ça et donner de la hauteur au décor. Mon petit betta pour s'amuser à passer dessous. Je l'ai plantée et maintient l'inclinaison avec une cladophora x)

   
    Et voilà le taff.

   
   
    Concernant les paramètres, mon KH et mon PH sont descendus à 5 après l'ajout d'eau osmosée. Un peu de nitrates (12,5) mais rien de folichon. Je laisse donc les plantes s'en charger durant mon absence de 3 jours. Durant ce temps, j'ai hésité à laisser la filtration sur charbon actif, mais après réflexion, j'ai préféré laisser la nature faire son office. Je l'ai enlevée, pour laisser le Co2 aux plantes afin que celles-ci se mettent bien en route et consomment les nitrates, vu qu'il n'y pas d'habitants, peu de risques. Je me suis dit que si je laissais la filtration, ça enlèverait peut-être un peu de nitrites mais ça démarrerait un pseudo cycle de l'azote, qui serait préjudiciable au bac, et aux plantes vu que le Co2 serait évaporé.
   
    En attendant, j'ai installé quelques mélanoïdes gracieusement donnés pour qu'ils travaillent le sol et fassent évacuer les bulles. A l'issue, je referais des tests complets. Je compte aussi mettre une dizaine de red cherry.
   
   
    Voilà! La suite dans quelques jours. Smile

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Joli Wink
Mais n'oublie pas le chauffage pour un Betta.
Et il vaut mieux que l'aquarium soit fermé, certains Bettas ont un tempérament sauteur.

Saggrath


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
T'inquiète pas c'est prévu ! J'ai le chauffage mais il est encore dans l'emballage neuf.

Et j'ai un couvercle, mais à voir si il permettra d'introduire le chauffage et la nourriture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum