Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Invasion d'Algues Noires le Dim 18 Sep 2016 - 23:09

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir/Bonjour !

Je reviens vers vous car mon aquarium tourne à "la catastrophe". Je suis en effet envahie par des algues noires filamenteuses. Je pensais en être venue à bout la semaine dernière, après 5h30 passées à récurer tout les recoins de l'aqua, mais non .. Je rentre de week-end et elles sont reparties comme en 40 Mad

C'est un Juwel Rio 125, en eau depuis un an maintenant, avec la filtration/calandre d'origine. L'éclairage est assuré par des Tubes HiLiteT5 Day Juwel, 28 Watt : l’un est tout neuf, je dois changer l’autre bientôt (je me tâte sur le modele). Éclairé 5h30 par jour, j’avais réduit la durée d’éclairage pour éviter la prolifération de ces machins, et même tenté un Black Out, qui n'a rien donné ..  Shit

La température à atteint des records ces derniers temps, jusqu'à 29°, mais elle finit par redescendre tranquillement, elle est actuellement à 25°.
Je fais un entretient toutes les semaines (changement 20L/30L, gravier, vitre, masses filtrantes dans l'eau de l'aqua, décors etc ..), et je mène donc une guerre acharnée contres ces pourritures d'algues !

GH : 18 (Je dois les réduire)
KH : 9
pH : 7,1
NO2 : 0
NO3 : 9
PO4 : 0.03

C'est (ou du moins c'était) un aquarium bien planté, avec une « forêt » d’Egeria Densia, Anubia, Hygrophila, mais toutes les plantes prennent chers à cause des algues ..

Mais rassurez vous, certains paramètres sont alarmant, mais mon aquarium est vide de toute population ! En effet, mon petit protégé de Poisson rouge est partit il y a plus d'un mois rejoindre le bassin d'un gentil monsieur !  thumright
J'attends de stabiliser l'aqua, de régler le problème d'algues et que les plantes repoussent bien avant de refaire une population !  Smile

Tout ces détails pour vous demander si vous connaissez une solution contre ces m*rdes noires ?


Je vous mets des photos :

2default Re: Invasion d'Algues Noires le Lun 19 Sep 2016 - 12:15

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

pour les paramètres de l'eau il n'y rien d'alarmant. A titre comparatif je suis la banlieue Est de Paris et le GH est très nettement pire et cela n'empêche en rien la pousse exagérée des plantes telle que hygrophila, vallisneria, salvinia et crypto.

dans mes bacs ce type d'algues n'existe pas puis, dès que les tubes commencent à vieillir (vers 10 mois d'utilisation), ces saloperies commencent à arriver. je me suis toujours demandé comment il peut y avoir une espèce de génération spontanée de ces algues.
Mais bon, il suffit de changer les tubes, de les retirer là où elles se sont installées (uniquement à proximité immédiate du courant généré par la pompe de filtration) et je suis tranquille pour le reste de l'année.

L'éclairage basé uniquement sur du juwel highlite Day peu participer à la recrudescence d'algue.
si l'un des tubes est neuf tu peux le laisser en place mais quitte à changer le second je te conseille de t'orienter vers un JBL solar tropic.
l'association devrait convenir. Plus tard tu pourras remplacer le juwel Day par un JBL solar natur (toujours associé avec un solar tropic).

La durée d'éclairage à 05h30 est trop courte. Cela affaibli les plantes. tu peux passer sans difficulté à 08h00 non-stop.

Les changements d'eau se font en moyenne de 20 à 30% du volume total (30% quand il y a invasion d'algues).

Un filtre ne s'entretient pas toutes les semaines. cela se fait quand on note une diminution du débit de rejet de pompe.
Nettoyer aussi fréquemment ne laisse pas le temps à la colonie de bactéries de se reproduire et de se maintenir à un niveau suffisant, mais surtout cela les empêche de faire leur travail sur la durée.

Le gravier a l'air bien atteint. Je conseille souvent le nettoyage avec un siphon spécial aquario (cloche et tuyau) à passer en profondeur sur
environ les deux premiers centimètres.

S'il y a une grosse quantité de déchets aspirés c'est qu'il y a un problème de filtration qui est soit insuffisante car sous-dimensionnée, soit à cause de masses filtrantes inadaptées ou mal réparties ou trop tassées, soit à cause de la crépine que beaucoup d'aquariophiles placent trop haut, soit à cause d'un décor mal agencé qui crée des zones mortes où s'accumulent les déchets.

Pour le décor et les algues qui s'y sont fixées il n'y a qu'une seule solution: sortir du bac, brosser énergiquement et pulvérisation (et non trempage) de javel pure en laissant agir une trentaine de seconde. Puis brossage pour retirer ce qui est mort et rinçage abondant.
L'avantage de la javel réside dans l'action radicale en profondeur et dans les moindres recoins de certains éléments de décoration.
C'est pratique sur les pierres et les racines.

Il faudra éliminer les feuilles les plus atteintes et virer l'anubia. C'est peut-être radical dans mon propos mais l'anubia est une plante sur laquelle les algues vont se fixer en premier et de là essaimer en permanence dans le bac.


A++

3default Re: Invasion d'Algues Noires le Lun 19 Sep 2016 - 19:05

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse Chewbacca Smile

Pour le Gh, je le trouve quand même élevé, sans poissons, ce n'est pas trop un problème, mais ça m’embêterai dans introduire à ce taux ! Surtout que je ne sais pas quoi prendre, donc autant le baisser d'avance !

Pour les Néons, c'est justement pour ça que je n'ai pas changé le deuxième, je ne savais pas lequel prendre, et prendre les deux mêmes me paraissais étrange ! J'allais justement demander des conseils Mr. Green Donc je vais ré-augmenter la durée d'éclairage !

Pour les changements d'eau, t'inquiète, c'est souvent bien plus que 20/30L, je fais un peu au feeling selon le temps que j'ai. Le dernier changement en date était de 45L.

Si j’entretiens le filtre, c'est parce que ces saloperies viennent dessus. Mais ne t'en fais pas, je ne le fais pas à l'eau du robinet, mais avec celle de récupéré des changements d'eau  Wink

Pour le gravier et bien .. C'est ce que je fais .. J'ai même enlever la semaine dernière toute la première couche pour tout nettoyer à la main .. Ils sont encore dans la bassine d'ailleurs. Ceux restant dans l'aqua se sont refait attaquer entre temps.

Je n'aspire pas beaucoup de déchet (même plus du tout comme l'aquarium est vide). Même quand j'avais mes deux pr, la quantité de déchet aspirée était normale pour ces gros pollueurs.

Je vais m'occuper du décors sous peu, avec ta solution. Seul le faux tronc d'arbre où est accroché l'anubia est attaqué. Je devais le remplacer par une racine naturelle que j'ai acheté, mais j'ai pas prit le temps de le faire.
Par contre, ça m’embête beaucoup pour l'anubia, il est tellement jolie .. Neutral Il n'y aurait t'il pas un moyen, en le sortant de l'aquarium bien sur, pour tuer les algues qui s'y sont installées ?

En tout cas, merci beaucoup de ta réponse salut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum