Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cardinalis le Lun 19 Sep 2016 - 22:49

Dimanith


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je viens d'acheter mes premiers poissons, 15 cardinalis samedi. J'ai fait une acclimatation douce et soignée...Bac éteint, quasi un goutte à goutte.. tout cela sous une couverture pour plus de tranquillité

Seulement après à peine deux jours il m'en reste 6 sur 15. J'ai vérifié l'ensemble des paramètres, fait un changement d'eau... Tout est bon (PH/GH/KH/NO2/NO3/CO2/Conductivité..)

Le bac est nickel et rodé depuis plus de deux mois.

Tous ont déclaré rapidement et presque successivement une décoloration de la peau ou une inflammation de la caudale avec nage et respiration saccadée (maladie du néon après recherche probable). Il s'agissait de cardinalis pas malingres pourtant !

Le bac limitrophe où j'ai acheté mes poissons était en traitement. J'ai effectué mon achat dans une jardinerie.

Pas tapé... ##17

Par contre ma température est de 25°C, le vendeur après appel m'indique qu'il peut s'agir d'une éventuelle cause, puisque dans son bac il ne répertorie nul décès et que l'espèce vit dans les 27-28 selon lui...

Vous en pensez quoi ?

2default Re: Cardinalis le Mar 20 Sep 2016 - 0:57

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut dimanith.

Pour moi contamination. Le bac en traitement était sans doute relié à celui ou tu a acheté tes cardi via la filtration.

Me semble qu'HORLACK avait justement fait un sujet à propos des batteries d'animaleries et que si un seul poisson est malade il contamine tout les autres.

3default Re: Cardinalis le Mar 20 Sep 2016 - 13:13

Phioiseau


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne sais pas cela peut fonctionner mais recontactes ta jardinerie (au mieux tu y vas) et tu leur signales que tes poissons sont morts moins de 2 jours après les avoir acclimaté, dis leur que tu as bien vu qu'il y avait un problème avec le bac mitoyen et que tu voudrais savoir si cela n'est pas la cause de la perte de tes cardinalis.

Ils te proposeront peut être de les remplacer.
Si tu peux, gardes les poissons morts et tu les amène au magasin et prends un peu de ton eau pour qu'ils testent sur place. (ça prouve ta bonne foi)

J'ai eu un problème similaire avec mes guppys, 2 femelles mortes dans les 2j puis une 3ième plus tard et au final le responsable aquario m'a appris qu'il y avait eu des soucis avec l'acheminement des poissons (stress important et grosse chaleur) qu'ils en avaient aussi perdu beaucoup en magasin. Il m'a remboursé 5 femelles et m'a dit d'attendre la prochaine réception car il n'était pas certain que celles qui restaient en magasin avaient la forme.

Chez moi, ils peuvent rembourser les poissons s'ils meurent dans les 2j suivant l'achat et sous réserve de la qualité de l'eau du bac et ils préfèrent qu'on amène les "corps" pour preuve.

4default Re: Cardinalis le Mar 20 Sep 2016 - 18:53

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Petit détail supplémentaire, pour conserver les poissons mort, les mettre dans un flacon d'alcool.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

5default Re: Cardinalis le Mar 20 Sep 2016 - 19:20

Dimanith


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci des réponses... J'ai déjà appelé à 3 reprises pour avoir des explications... j'ai un peu chauffé par moment... bref je vais ramener une partie des poissons, mon eau et mon ticket pour qu'ils m'indemnisent...je suis plus trop chaud pour prendre des poissons chez eux.

Ce soir ils sont plus que 5 soit 10 morts en 72h...

6default Re: Cardinalis le Mar 20 Sep 2016 - 19:41

blop


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour faire simlple, les poissons ont été en contact a l'animalerie avec des poissons malades via la filtration centralisée.
Ils ont tenu le coup mais en leur ajoutant le stress du transport et de l'acclimatation, ca a été l'élément déclencheur.

Le mieux c'est comme dit précédemment d'amener les poissons morts, le ticket de caisse, et un échantillon d'eau, mais surtout s'assurer que d'autres clients entendent l'histoire. Ça motive les vendeurs pour un geste commercial.

7default Re: Cardinalis le Mar 20 Sep 2016 - 21:15

Dimanith


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas de soucis... je vous dirai quoi !

8default Re: Cardinalis le Jeu 22 Sep 2016 - 22:59

Dimanith


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis allé à la jardinerie. Passage devant le bac, tiens donc en quarantaine...
Bref juste un avoir rien d'autre, ni excuses...nada...ah si on m'a conseillé baktopur sans m'en proposer.. bref ils me reverront pas..

9default Re: Cardinalis le Ven 23 Sep 2016 - 8:04

Phioiseau


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ils ne sont pas super dans ta jardinerie..

Tu peux leur faire de la "pub" (sans calomnie ni grossièreté) sur leur site s'ils ont une section avis de clients.
Si c'est une enseigne nationale, il peut y avoir des remontées au siège parfois ça incite les vendeurs à faire plus attention.

10default Re: Cardinalis le Ven 23 Sep 2016 - 15:02

Dimanith


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'y manquerai pas, t'inquiètes...

D'un autre côté les salariés, ceux là, me font pitié mais c'est pas une raison pour ce genre de réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum