Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cisnell


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour tout le monde !

J'ai un petit soucis avec mes Cardinalis depuis un mois : ils se glissent entre la vitre et le filtre et restent bloqués. C'est un problème très idiot, je pense savoir ce qu'il l'a déclenché, mais je ne sais pas comment le résoudre.

Les informations sur le bac :
- Volume : 120 litres
- Bien planté
- Débit : 600 litres / heure
- Eclairage : De 14h à 22h (8h)
- Température : 25°C
- pH : 07
- GH : 08
- KH : 04
- NO2 : 0.05 mg/l
- NO3 : 00 mg/l
- PO4 : 00 mg/l

Population :
- Cardinalis : 14 avant, 10 maintenant
- Corydoras Panda : 7 qui vont très bien
- Xiphophorus Helleri : 4 qui vont très bien (pas adaptés à l'aqua, je sais)
- Physes et Anentome Helena

Voilà ce qui s'est passé : Il y a un mois, j'ai cassé le renfort transversal de l'aquarium et l'ai réparé deux jours après. Pendant ce temps, le bac était rempli au tiers de l'eau, plus de pompe mais un bulleur pour continuer à brasser l'eau. Les plantes ont beaucoup souffert de ce manque d'eau, j'en ai perdu la moitié. Quand j'ai remis l'aquarium en route (avec de nouvelles plantes), tous les habitants étaient en vie, dont mes 14 Cardinalis.

J'ai profité de ce moment pour changer toute la disposition du bac, ce que je souhaitais depuis longtemps. Auparavant, le rejet de la pompe était dirigé vers la vitre avant. Maintenant, j'ai placé la pompe de façon à ce que le rejet aille de la face droite à la face gauche et brasse davantage l'eau, ce qui est censé être bien pour la population.

Tout allait très bien, les poissons se sont bien habitués à ce changement de courant. Mais voilà, quelques jours après, j'ai retrouvé un Cardinalis coincé entre l'arrière du filtre et le filtre... Pensant qu'il était mort, je l'ai sorti avec un pic à brochette, mais en fait non, il était bien en vie et a repris sa route fébrilement mais surement. Lendemain, rebelote, un autre Cardinalis coincé, mais pas le même. Et depuis, au moins deux ou trois fois par semaine, je dois décoincé un Cardinalis de derrière le filtre. Sur mes 14 Cardinalis, trois ont disparus sans que je ne retrouve de cadavre alors que je surveille tous les jours. Et ce matin, j'ai retrouvé un quatrième décédé derrière le filtre (il a du passer la nuit bloqué et s'est épuisé).

Donc voilà le problème... Les Cardinalis se coincent, trois ont disparus sans aucune raison. Les paramètres n'ont pas bougés depuis des semaines, et il n'y a pas de maladie visible qui les rendrait plus faible. Je me dis que, si ça se trouve, le rejet de la pompe est trop puissant pour eux et les font se coller contre la paroi et ensuite ils se bloquent derrière le filtre... Mais pourquoi ?! Ce n'est pas censé être trop puissant pour eux, et ça ne leur était jamais arrivé d'aller derrière le filtre avant. Et puis je ne les vois pas du tout peiner dans l'eau quand ils nagent. Mais cela arrive surtout le soir une fois que les lumières sont coupés, peut être qu'il y a un rapport. Je me suis dit que ça pouvait venir du traumatisme d'avoir changé toute la disposition de l'aquarium, mais je ne vois pas trop pourquoi non plus, au bout d'un moment ça devrait se calmer...

Je devais accueillir des Apistogramma Cacatuoides très prochainement, et je voudrais reprendre des Cardinalis, mais je voudrais comprendre et résoudre le problème avant. Si vous aviez des idées, des conseils... Je vous en serai vraiment très reconnaissante !!

Je vous remercie d'avance, bonne journée !



Dernière édition par Cisnell le Dim 6 Nov 2016 - 19:16, édité 1 fois

Gachou67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

Tu peux coincer un morceau de mousse de filtre genre mousse bleu pour évité qu'ils aille si mettre.
Pour le rejet tu peux le casser (avec une plante par exemple) pour voir si ça change quelque chose.

@++

Cisnell


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Gachou67 a écrit:Salut,

Tu peux coincer un morceau de mousse de filtre genre mousse bleu pour évité qu'ils aille si mettre.
Pour le rejet tu peux le casser (avec une plante par exemple) pour voir si ça change quelque chose.

@++

Avec un peu de retard, je te remercie pour ta réponse ! J'étais prête à faire cela, j'avais récupéré de la mousse, mais finalement un problème autre m'a décidé à tout changer !! Le bac à décantation est retourné à sa place d'origine, du coup le rejet est cassé par la vitre, et tout le monde se porte bien depuis ! Difficile à comprendre pourquoi... Mais en tout cas merci beaucoup !!

Gachou67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
De rien ##15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum