-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty C'est la catastrophe ...

Dim 25 Sep 2016 - 14:11
Bonjour , je viens vers vous en urgence, ayant été mal renseigné j'ai un aquarium nano cube de 30 l avec dedans des crevettes red et black Crystal ainsi que des carbos hors mon eau est 100% du robinet et à ce jour j'ai deja 3-4 pertes ... Mon pH est de 7-7,5, la conductivité doit alors etre de 800 ... , je vais passer à un changement d'eau et rajout d'eau osmose ( l'eau osmose de la jardinerie a 80 de conductivité ) mais je n'y connais rien et y a le vivant dans le bac ... En vous remerciant de votre aide ( j'ai également fruit d'aulne et catapa mais à quel dosse les utiliser ? )
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 25 Sep 2016 - 15:14
Salut bogosse,
Effectivement grosse cata...
Tes Crystal n'ont rien à faire dans cette eau, elles ne résisteront pas longtemps.

Déjà dans l'urgence, apporter de l'eau osmosée progressivement pour diviser au moins de moitié ta conductivité (idéal vers 250 µS).
Parallèlement descendre ton pH en dessous de 6,5. Je suppose que tu n'as pas de sol technique donc çà va être beaucoup plus compliqué. Il va d'abord falloir amener ton KH à 0 avec des sels spécifiques mais que tu n'utiliseras pas tant que ta conductivité sera aussi élevée. Ensuite seulement tu pourras ajouter de la tourbe, de l'extrait liquide de chêne ou éventuellement des fruits d'aulne (mais il va en falloir beaucoup). Tout çà progressivement bien sur et le temps joue contre toi.
Ce n'est pas les feuilles de Catappa qui vont changer grand chose pour l'instant, tu peux essayer de mettre une vingtaine de fruits d'aulne et surveiller ton pH pour voir.

Maintenant, reste à savoir comment elles ont été élevées, à voir avec le vendeur pour les paramètres. Mais si tu commences à avoir des pertes, il y a fort à parier que tes paramètres ne sont pas bons du tout. Il faut un aquarium spécifique pour ces crevettes.
En faisant çà tu risques également de perdre les autres crevettes...
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 25 Sep 2016 - 15:33
Merci de ta réponse, effectivement je suis perdu et la vie de ces petite bêtes que j'affectionne qui repose sur moi me stress énormément ... Je vais a la jardinerie je peux faire des aujourd'hui un changement d'eau de 10% pourcent soit environ 2.5l-3l et rajouter de l'eau osmosé pur ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 25 Sep 2016 - 15:48
Comment tu as eu ces Crystal ? On ne t'a pas renseigné sur les paramètres spécifiques de maintenance des ces crevettes ? Une rapide recherche sur internet t'aurai alertée.

Il te faut un bac spécifique avec un sol technique qui va te stabiliser ton KH à 0 et ton pH aux alentours de 6 selon les sols. Tu n'auras plus qu'à surveiller GH, NO3 et conductivité. Mais avant de mettre des crevettes il faut une période de rodage de 2 mois en moyenne. Avec certains sols (http://www.skaii-and-shrimps.fr/sols-techniques-cantonensis-bee-taiwan-bee/137-borneowild-shrimps-soil-8kg.html) on peut en théorie mettre les crevettes au bout de quelques jours seulement mais la microfaune n'est pas encore installée et il faut rajouter des bactéries.

Oui, ne rajoute que de l'eau osmosée mais progressivement pour éviter un choc osmotique et réduit progressivement la conductivité, et essaie de descendre ton pH à 6,5.
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mar 27 Sep 2016 - 19:02
Bonsoir, en ce mercredi encore 3décés malgrés l'ajout de 3l d'eau osmosé ce week end le ph ne descend pas ...
Une solution s'offre a moi, refaire en urgence le bac en y mettant un sol technique 100% d'eau osmosé avec des sels, mais puis-je réintroduire les crevettes dans la journées ? Il ne va pas y avoir un choc osmotique ? Qu'en pensez vous ?
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mer 28 Sep 2016 - 0:14
Salut,
Je suis novice en crevettes mais d'après ce que j'ai pu comprendre, les crevettes ont besoin de nutriments. Nutriments se trouvant dans un bac de quelques mois minimum.

Pour que ton pH descende il faut que ton KH soit proche voire égal à 0.

As-tu réussit à faire descendre ton conductivité? et ton KH (même un peu déjà)?

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mer 28 Sep 2016 - 8:39
Comme déjà dit, il te faut baisser ton pH et ta conductivité.

Pour baisser ta conductivité il te faut remplacer progressivement ton eau par de l'eau osmosée. A combien es-tu arrivé ? En 3 jours on peut penser que tu as réduit aux alentours de 300/400 µS. Si tu peux aller jusqu'à 250 çà serait bien.

Parallèlement tu dois également baisser ton pH. Alors là c'est plus compliqué, ce n'est pas l'eau osmosée qui va te le baisser.
Le problème c'est ton KH, on ne sait pas de combien il est.
Tu peux mettre de la tourbe qui va acidifier ton eau. Si ton KH est supérieur à 2, çà va être difficile. Pour le baisser il y a des sels spécifiques mais pour l'instant tu ne peux pas en mettre car ta conductivité est déjà trop élevée.
Une autre solution est l'extrait liquide de chêne. C'est très efficace mais du coup très délicat. Il ne faut pas dépasser -0,5 pH par heure. Il faut le mettre au goutte à goutte ou mieux dans l'eau de remplacement (5 gouttes dans un 30L te donneront déjà un résultat).
Si ton KH est supérieur à 5 ce n'est pas la peine, çà ne marchera pas.
Si ton KH est entre 2 et 5, le pH va baisser quasi immédiatement mais va remonter lentement à son niveau initial après 24H. Mais il aura baissé le KH.
Si ton KH est inférieur à 2, l'effet est plus durable. Il suffit de contrôler régulièrement et de rajouter quelques gouttes le cas échéant.
Je l'utilise régulièrement mais avec parcimonie (une copine à moi).
Par contre on ne le trouve pas partout.

Evidemment un sol technique est l'idéal puisqu'il te stabilise ton KH à 0 et ton pH entre 5,5 et 6,5. Le lien que je t'avais envoyé montre le bornéowild qui peut recevoir des crevettes 3 jours après son installation, mais comme dit gwennsd la microfaune ne se sera pas développée, il faudra rajouter des bactéries.
Mais dans ton cas, tu n'as plus trop le choix, il te faut agir vite :
- baisser pH et conductivité dans ton bac actuel
- mettre en route rapidement un bac avec sol technique.

Fait pour le mieux... mais rapidement, si pas déjà trop tard.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mer 28 Sep 2016 - 8:56
Salut à toi !

Pour influer sur le pH il faut absolument que le KH soit <4. Idéalement pour de la crevette Bee comme tu as là, 0. L'avantage c'est qu'avoir un KH bas te permet de jouer sur le pH. L'inconvénient, c'est que sans sol technique pour te maintenir un pH correct, c'est vraiment difficile d'avoir une valeur stable et donc maintenir tes crevettes dans de bonnes conditions
--> Sol technique quasi obligatoire pour ce genre de crevette.

En réalité gwennsd, il s'agit de microfaune qui met du temps à s'installer dans un nouveau bac ( ~2 mois comme le dit Cory ), cette microfaune est indispensable aux juvéniles qui y trouveront là, une nourriture adapté à leurs besoins. Pour les adultes, c'est moins indispensable.

Pour ce qui est du sol Bornéowild, ajouter des crevettes quelques jours après la mise en eau du bac, c'est réservé aux connaisseurs. Il faut faire attention à tout, et être sûr de ce qu'on fait. Ayant du Bornéowild pour ma batterie, je n'ai pas essayé d'introduire des crevettes si vite. Je vais patienter un minima d'un mois et voir selon les paramètres testé.

Si tu changes brutalement les crevettes d'environnement oui il va y avoir choc osmotique, l'idéal est donc de le faire délicatement, au "goutte à goutte".

La meilleur idée est en effet de refaire un bac avec sol technique et eau osmosée. Mais une fois fait il faut laisser le temps à la flore bactériologique de s'installer, tu ne peux donc pas transférer de population dans la journée. Le crevettes sont bien plus sensible que des poissons. Donc là où des poissons pour X raison garderait uniquement des sequelles (souvent invisible), la crevette mourra le plus souvent :
- Pic de nitrites, Mauvaise acclimatation (Choc osmotique important).

Personnellement, et sans vouloir t'offenser je penses que tu peux considérer le groupe de crevette comme perdu.
- Soit tu les laisses dans ces conditions, celle qui survivent ce seront "adapté" et survivront ( Attention ! Des crevettes peuvent mourir jusqu'à 1 mois après une mauvaise acclimatation )
- Soit tu refais un bac, tu vérifie que tout les paramètres collent et tu introduit les survivantes. Mais avec le choc osmotique de ta première introduction, plus celui du transfert, tu auras encore des pertes une fois dans un bon bac.

Courage et désolé pour ces petites bètes, mais il aurait vraiment fallu que tu t'intéresse de plus près au domaine avant de "tenter" quoi que ce soit. Tu aurais alors vu que des crevettes type Neocaridina Davidii peuvent très bien vivre dans une eau de conduite et sur sol neutre, à la seule condition que l'eau de conduite soit assez douce tout de même.

EDIT : Ecrit avant la réponse de Cory, donc s'il y a répétition ou doublon d'information, désolé.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mer 28 Sep 2016 - 9:04
lepetitbogosse76 a écrit:Bonsoir, en ce mercredi encore 3décés malgrés l'ajout de 3l d'eau osmosé ce week end le ph ne descend pas ...
Une solution s'offre a moi, refaire en urgence le bac en y mettant un sol technique 100% d'eau osmosé avec des sels, mais puis-je réintroduire les crevettes dans la journées ? Il ne va pas y avoir un choc osmotique ? Qu'en pensez vous ?

Je plussoie tout ce qu'a dit Cory, je rajoute que sur "borneo wild" ainsi que sur "environnement soil", certain on réintroduit leurs crevettes en 24h, cependant, ils avaient déjà des filtres chargés en bactéries, donc si c'est l'option que tu choisis, il te faudra effectivement introduire des bactéries et bien surveiller les No2 et No3 afin de faire de bon changement d'eau au cas où tu aurais des monter de ces derniers.

Ensuite, pour éviter le choc osmotique, et vu que les paras des deux seront pas mal éloignés, il te faudra faire une acclimatation longue pour qu'elles ne soient pas choquées, mais pas trop quand même pour qu'elles ne soient pas trop stressées.  

Bref, tu l'auras compris, rien n'est gagné, mais il faut essayer, sinon, tu risque de toutes les perdre. En attendant, fait ce que t'as expliqué Cory pour faire baisser tes paras dans ton bac actuel.

EDIT: écrit pendant la réponse de Choupito, donc si contradiction ou répétition, désolée

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mer 28 Sep 2016 - 9:12
Vous avez fini avec vos "EDIT" ?

Il est bien entendu que les solutions que j'ai proposées sont des solutions d'urgence (c'est çà ou une mort certaine) et non pas des conditions de maintenance normales.

Si je peux me permettre Choupito, les crevettes ne sont pas vraiment sensibles aux nitrites puisqu'elles n'ont pas d'hémoglobine, contrairement aux poissons :##27:
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mer 28 Sep 2016 - 23:00
C'était pour la compréhension de mon texte l'EDIT :p.

Tu peux te permettre, je ne savais pas. Mais j'en ai déjà perdu lors d'un pic de nitrites :##23: .
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Ven 30 Sep 2016 - 11:11
quand ma plus grosse hécatombe a eu lieu, mes nitrites étaient a 0.4. (2/3 des habitants, pas loin d'une centaine de crevettes  raides au fond du bac) alors que les autres paramètres (NO3 et O2) étaient OK.

Quand, suite a une erreur d'eau,  mon GH est monté a plus de 50 et que la conductivité saturait mon TDS (conductivité > 1000 µS) elles étaient certes pas en forme, mais j'ai eu que 2 pertes.

Donc dans le premier cas, les nitrites sont ils la cause ou la conséquence ... j'en sais rien mais mais c'était une boucherie.

On lit souvent que c'est les nitrates qui sont dangereux, en changeant de sol, avec une ADA amazonia, j'ai peté les 100mg/l de nitrates, pas eu de perte, ou alors pas visible.

j'ai l'impression qu'objectivement on sait pas vraiment grand chose sur les crevettes, on lit un peu tout et son contraire. il y a tellement de paramètre qu'il est difficile de déterminer réellement la cause d'une hécatombe, suivant les expérience de chacun, le classement des nocivités vont varier.
Pour etre sur de ce qui est plus nocif qu'un autre, il faudrait mesurer tous les paramètresn les garder stable en faire monter/diminuer 1 et observer. et ça ne serait caractéristique que de la souche testé.

mise a part faire des changements d'eau et tester les paramètres réputés nocifs (NO2 NO3 NH3 NH4) pour les ramener dans la zone verte ... je ne sais pas trop quoi te conseiller.

@Cory : tu parierais sur la non nocivité des NO2 au point de faire subir un gros pic de nitrites a tes plus belles crevettes ?
Même si ce n'est pas directement les nitrites qui sont responsable de la mortalité, ils sont probablement lié a une autre molécule qui elle l'est (dans le cycle de l'azote les nitrites sont précédés d’ammoniac ou d'ammonium), je ne sais pas comment agit la molécule, si elle est toxique pour les crevettes mais si les nitrites ne sont pas la cause de la mortalité ils semblent quand même en etre un marqueur.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Sam 1 Oct 2016 - 16:42
ewaca a écrit:@Cory : tu parierais sur la non nocivité des NO2 au point de faire subir un gros pic de nitrites a tes plus belles crevettes ?
Même si ce n'est pas directement les nitrites qui sont responsable de la mortalité, ils sont probablement lié a une autre molécule qui elle l'est (dans le cycle  de l'azote les nitrites sont précédés d’ammoniac ou d'ammonium), je ne sais pas comment agit la molécule, si elle est toxique pour les crevettes mais si les nitrites ne sont pas la cause de la mortalité ils semblent quand même en etre un marqueur.
Salut,
Je ne mesure plus les NO2 sur un bac établi mais sur le principe je suis d'accord avec toi, on voit de tout. C'est pour çà que je suis quasi constamment à faire des tests de toutes sortes pour me faire ma propre opinion.
Pour les nitrates j'essaie de rester sous la barre des 5 mg/l (blanc ou jaune clair sur les test JBL) et je réagis rapidement en cas de dépassement, donc je ne côtoie jamais les limites.
En ce qui concerne les nitrites, je me réfère à ce que j'ai lu un peu partout et on peut le vérifier sur Wikipédia : "la présence de nitrites dans le sang empêche l'hémoglobine de fixer convenablement l'oxygène". La crevette n'ayant pas d'hémoglobine, les nitrites n'ont pas la même incidence sur celle-ci que sur un poisson par exemple, elles y sont moins sensibles, cela n'exclus pas qu'à haute dose elles peuvent effectivement en mourir. Mais je n'ai jamais cherché à connaître le seuil de tolérance.
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 2 Oct 2016 - 14:13
Bonjours,
Je viens aux nouvelles, j'ai fais en urgence un mélange 100% mont roucou reminéralisé au sel preis, j'ai également changé le sol pour scaper soil de dennerle, j'ai donc changé complétement mes crevettes d'environnement, je suis passé de ph7.5 gh 9 kh 6 à ph 6.8 gh 6-7 kh 2. Pour le moment aucune perte à déclarer, mes crevettes nagent bien ( pour une fois ) donc ça me rassure, à voir par la suite j'espère que ça va aller mieux ... déjà 2 mues depuis qu'elles sont dans leurs nouvelles environnement.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 2 Oct 2016 - 16:05
C'est déjà mieux.
Il te faudrait baisser un peu le pH sous les 6,5 et le GH vers 4-5 avec un KH de 0 si possible.
Mais du coup on commence à sortir des tolérances des autres crevettes qui, rappelons le, ne devraient pas se trouver dans le même bac que tes Crystal.

Il est fréquent de voir des mues juste après une introduction de crevettes, peut être une réaction suite à un stress.
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 2 Oct 2016 - 16:36
Merci de tes conseils, je vois deja la différence , maintenant comment je peux faire descendre mon ph et gh ? Car mes fruits d'aulne semblent inefficace ... Car aujourd'hui mon pH est à 7,2 ou 6,5 ( test en goutte à la jardinerie avec 2 test différent ) et chez moi je trouve environ 7 alors que j'ai mis 100% mont roucou et sel preis , donc comment je peux le faire diminuer ....
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 2 Oct 2016 - 17:02
On t'a déjà expliqué tout çà.

Ton pH ne baissera pas parce que tu as mis de l'eau osmosée ou de la Mont-Roucous.
Par contre avec tes sels Preis, dose pour arriver à une conductivité aux alentours de 200-250 µS. En même temps ton KH va baisser, tant que celui-ci ne sera pas en-dessous de 2 tu n'arriveras pas à faire descendre ton pH.

Les fruits d'aulne ce n'est pas vraiment efficace, il faut en mettre beaucoup et l'eau devient très foncée.
Je t'avais parlé de l'extrait liquide de chêne, très efficace, mais volatile et très délicat à utiliser.
Le mieux pour toi c'est de la tourbe, que tu mets dans le filtre.
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html

A ta jardinerie tu peux aussi acheter de la tourbe blonde en gros paquet, plus économique, et tu remplis le sac avec.

Mais normalement ton sol devrait faire tout çà sans aucune aide...
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 2 Oct 2016 - 17:06
J'ai mis 4 ml de sel preis pour 25 l d'eau donc selon toi je peux encore en rajouter pour faire descendre mon kh et par la même occasion mon ph ? Bah disons que eau et sol viennent d'être mis ensemble y a même pas 24 h je verrais bien dans une semaine l'évolution des paramètres , sinon oui je vais me tourner vers la tourbe .
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 2 Oct 2016 - 17:09
Pour le dosage c'est difficile à dire comme çà. Il te faudrait un conductivimètre.

Si c'est aussi récent, ne fait rien.
Ton sol devrait gérer tout çà à ta place.
Attend une semaine :##27:
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 2 Oct 2016 - 17:16
Oui oui à voir l'efficacité du scaper soil du coup, sinon au cas où si mon ph est toujours aussi eau le week-end prochain j'ai un filtre dennerle du coup je viens de voir que je peux prendre une "extension" et y mettre des grains tout fin du coup de tourbe ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Dim 2 Oct 2016 - 17:23
D'après la notice ton sol devrait amener le pH entre 6,0 et 6,5 donc "wait and see".
http://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/aquascaping/engrais/scapers-soil
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Lun 3 Oct 2016 - 8:53
Oui attend encore, il a fallut 1 semaine à mon sol technique pour faire passer mon PH de 6,5 a 5... donc patience! (je précise que je n'ai pas le meme sol que toi pour les paras)
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Lun 3 Oct 2016 - 20:50
Bonsoir, j'ai fais un test ph ce soir je suis a 6.5 et l'effet sur mes crevettes se voit tout de suite, pleins de crevettes gambadent dans l'aquarium chose qu'elles n'ont jamais fait auparavant.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mar 4 Oct 2016 - 12:17
Ben voilà... :##05:
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Mer 5 Oct 2016 - 15:10
Bon par contre la je reviens avec d'autres nouvelles moins cool, je viens de faire un test ph et il me semble bien vert vers les 7 ... Je vais aller faire le kh et le gh à la jardinerie tout de suite, je vous tiens au courant mais j'ai l'impression que le sol ne fait pas effet ...
Contenu sponsorisé

C'est la catastrophe ... Empty Re: C'est la catastrophe ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum