Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon 54L lowtech (Betta S) le Dim 25 Sep 2016 - 19:44

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ça fait très longtemps que je suis plus vraiment active même si je viens vous lire régulièrement. ##27 Mais je remédie à ça aujourd'hui en mettant un peu a jour les péripéties de ce fidèle 54L.

Tout a commencé en septembre 2012, dans l'idée de faire un iwagumi. Achat d'un 54L d'occas' et première réflexion sur ce bac sachant que à la base je suis une grande adepte des bettas (S) et donc des petits bacs avec des plantes très simples sans but esthétique ou alors bac a bettas (toujours S) donc très moche avec végétation ultra dense. Bref je me pose pas mal de question sur comment peupler tout ça, quel éclairage et tout ça tout ça.
Au final décision prise de passer sur 2 tubes T8 de 15W, du JBL manado (5L mais je crois que je n'ai pas tout mis), de l'aquabasis + (2,5L) et en plante des simples golossotigma elatinoides. Plus un engrais liquide.

Mise en eau : (oui c'est bien moche autour)



J'ai alors découvert que la glosso est la plante la plus ch*ante de la terre à planter !






Les semaines passent, la pousse est infiniment lente et je me retrouve confrontée a des attaques en règles d'algues. L'aquarium accueil ponctuellement un betta (S) puis plus durablement une souche de crevette mais malheureusement malgré des paramètres qui semblait normaux, aucune reproduction puis finalement l'extinction de la souche...  ##18

2 ou 3 mois plus tard, lassée de voir que les algues se portent mieux que les plantes, j'abandonne l'iwagumi pour me lancer dans quelque chose de plus planté, dommage la riccia assombri beaucoup la photo :



A ce moment j'avais un banc de Rasbora et un couple de Gourami miel, plus, fidèle à ma passion un Betta PK Giant qui vivait sa vie de gros pépère tranquillement.
J'ai plus le nom de chacune des plantes mais ça avait été un sacré casse tête d'organiser les rangées. Le tube en plastique est un diffuseur de CO2 artisanal. (Oui c'est très moche !)

Plusieurs mois plus tard et face à la vitesse de pousse hallucinante de mes plantes, arrêt du CO2 et de l'engrais, réagencement et arrivée d'un petit groupe de Kuhlis pour compléter ma population avec une noix de coco pour qu'ils soient comme à la maison  ##27 et surtout passage au lowtech :



Malheureusement à partir de  mi-2013, je suis obligée de me séparer de tous mes autres bacs, j'ai alors vécu trois ans par ci par là en laissant cet dernier et unique bac chez mes parents. Ne leurs faisant pas spécialement confiance, j'ai préférée replacer ma population chérie et ai opté pour un japonais. (temporairement, j'ai toujours eu des poubellariums à coté donc il a déménagé dans ceux ci plus tard) Malheureusement, le manque d'entretien, plus cette tondeuse a nageoire, plus un éclairage pas changé depuis bien longtemps, ça a donné ça :



De là, l'aquarium a pendant 3 ans vu passer quelques poissons rouge, parfois de sauvetage avant d'être placé, parfois comme bac de grossissement pour les poubelles(arium bien sûre !). Et bien sûr ils m'ont dévoré toutes mes belles plantes si bien chouchoutées pendant 1 an et demi ...

Puis janvier 2016 déménagement, je ne peux pas emmener avec moi mes poubelles donc replacement de tous mes japonais et autre écailles ... Je me retrouve avec en tout et pour tout mon 54L vide de poisson. Je repars presque à 0, enfin pas tout à fait mais bien 80% de l'eau est non cyclée donc je n'y touche pas pendant plusieurs semaines. J'ai repris un petit betta (S) en mai vu que j'étais enfin de retour définitivement. (enfin je l'espère) Les plantes n'ont pas changées : ce sont toujours celles qui ont survécus aux japonais et au déménagement.
(désolé pas d'autre photo de l'aquarium à ce moment là)



Mais comme les éléments sont contre moi, mon éclairage me lâche début d'été ! Aucune idée de la nature de la panne. Peut être le ballast, peut être le câble, peut être les néons, franchement je sais pas. (Si quelqu'un de bricolo veut récupérer le tout, je le donne sur Paris, il doit y avoir quelque chose à récupérer)
Pendant la panne, l'aquarium est très style tourbière :



Bref, rachat en panique d'une rampe LED (50cm 72 LED 240V) pas cher mais qui me semblait correcte surtout pour les plantes qu'il me restait. Première expérience des LED, bah ma foi c'est pas mal du tout ! Je l'attache un peu artisanalement sous le vieux couvercle mais solidement puis départ en juillet pour un mois d'absence.
Seulement voilà : Catastrophe au retour, la rampe bon marché que j'avais pris est tombée en panne ! Ça a finie d'achever mes plantes qui en avaient vraiment plein le dos des japonais, du déménagement et des 500 changements d'éclairages. Ma Riccia est complètement disparue, comme mes lentilles d'eau, les quelques variétés de plantes qu'il me restaient ont rendues l'âme. Seules survivantes : les Crypto', quelques fougères de Java, deux minuscules Pistia et un brin de Cerato si je me trompe pas. (Et le Betta) Rien de bien glorieux. Même mes planorbes n'ont pas tenu) Bref, j'ai poussée une énorme soufflante au vendeur (j'avoue je suis très attaché au bien être de mes aquariums alors je fais assez de bêtise comme ça, pas la peine que le matos en rajoute une couche !) donc il m'a gratuitement donnée une nouvelle rampe. (l'autre est probablement réparable avec quelqu'un de bricolo', à nouveau je la donne sur Paris)
Pour couronner le tout : ces divers soucis ont fait le jeu des algues vertes filamenteuses et celles qui s'accrochent aux vitres donc c'est la guerre.
Le Betta en revanche (Bleu VL très classique) a très bien vécu la chose et se porte magnifiquement bien avec une énergie dingue.
Photo d'aujourd'hui même :






On voit bien que les plantes font vraiment la gueule. R.I.P mes belles Pistias ...

Alors maintenant ma mission, ça va être de donner un nouveau souffle a ce pépère ! Et si vous avez bien observé, le meuble qui supporte l'aquarium est très moche et pas du tout droit, donc d'ici quelque temps, je vais reprendre un vrai meuble digne de ce nom !

En conclusion, cette petite expérience hors de mes habitudes a été bien sympathique bien que sinueuse. Je reste convaincue que mon truc c'est les bettas et les japonais bien que j'adore vraiment les kuhlis. Les iwagumis c'est très dures ! Et les beaux aquariums bien plantés, c'est très chouettes mais ça prend vraiment énormément de temps et de motivation ! C'était pas du tout mon premier lowtech mais je maintiens que c'est la méthode la plus formidable d'après mon expérience.

(Bravo d'avoir lu jusqu'au bout ! Et désolé si il y a quelques bugs/fautes dans certaines phrase, je me suis un peu relu a la diagonale et en plus je suis très nulle en français !)

2default Re: Mon 54L lowtech (Betta S) le Lun 26 Sep 2016 - 9:22

Nowis06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je vois des leds blau .. je croyais qu'on déconseillais le bleu car les algues en profitais ? , contrairement au rose/rouge.

3default Re: Mon 54L lowtech (Betta S) le Lun 26 Sep 2016 - 15:21

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Exacte, j'ai 12 LED bleus pour 60 blanches, non pas que le bleu ai un intérêt pour faire pousser mes plantes mais c'est tout simplement par ce que c'était intégré dans la lampe comme "gadget" pour simuler un éclairage nocturne. Après oui, c'est souvent admis que les éclairages qui tirent sur le bleu profiteraient à certaines variétés d'algues (les brunes si je ne me trompe pas) mais bon, c'est pas 1/7eme de l'éclairage qui va changer la donne. Et surtout a tout casser entre choisir une rampe a 30€ et une a 130€ j'ai vite fait un point sur mes exigences ##27

4default Re: Mon 54L lowtech (Betta S) le Ven 30 Sep 2016 - 13:48

Nowis06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu as raison Wink

en tout cas tu en as eu des aventures .. lol ##17

5default Re: Mon 54L lowtech (Betta S) le Ven 30 Sep 2016 - 17:24

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est sur qu'il en a vu des choses cet aquarium ! ##17 ##15

6default Re: Mon 54L lowtech (Betta S) le Lun 3 Oct 2016 - 22:55

maumau44


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En tout cas ton chat l ' aime bien cet aquarium !!! ##06

7default Re: Mon 54L lowtech (Betta S) le Sam 15 Oct 2016 - 13:30

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Elle adore ! ##06 Et c'est amusant car le betta n'a pas du tout peur d'elle, dès qu'elle est là, il vient la regarder tranquillement.

8default Re: Mon 54L lowtech (Betta S) le Sam 15 Oct 2016 - 13:44

nightlord


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sacrée aventure ##05 .
Magnifique le chat en tous cas !!! (c vrai que c pas trop le sujet ##21 ).

Au plaisir de découvrir la suite des tes articles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum