Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

endler - Fécondation différée chez les endler? Empty Fécondation différée chez les endler?

Mar 27 Sep 2016 - 20:05
Bonjour!

J'ai une bizarrerie qui se trame dans ma cuve...

Cela fait 2 mois qu'une femelle wingeii los patos est la seule bestiole de son espèce dans une cuve de 180l pas d'autres poecilia dans le coin, juste une femelle Apisto et quelques escargots

Il y a 2 semaines je remarque 10 alevins nouvellement nés. J'ai levé un premier sourcils d'étonnement mais bon.... ce soir c'est encore 12 nouveaux alevins qui viennent compléter la collection...

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce phénomène?

J'ai lu pas mal de trucs sur la famille des Poeciliidae qui comprend des espèces changeant de sexe au cours de leur vie mais nul part il n'était question d'auto fécondation ou autre
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

endler - Fécondation différée chez les endler? Empty Re: Fécondation différée chez les endler?

Mar 27 Sep 2016 - 20:16
la femelle stocke le sperme des mâles pendant deux à trois mois. Ta femelle refera donc probablement une autre portée avant d'en avoir fini avec son stock.
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

endler - Fécondation différée chez les endler? Empty Re: Fécondation différée chez les endler?

Mar 27 Sep 2016 - 20:31
Normal
Les femelles gardent la semence...parfois jusqu a un an selon les dires de certains

_________________
www.shrimpandgoz.com
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

endler - Fécondation différée chez les endler? Empty Re: Fécondation différée chez les endler?

Mar 27 Sep 2016 - 20:57
Merci pour vos réponses rapides! C'est ce que je suspectais mais c'est le deuxième lâcher d'alevins qui m'as fait douter...

J'avais en fait peur d'un truc genre autofécondation qui ne m'aurait apporté que des femelles du coup
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

endler - Fécondation différée chez les endler? Empty Re: Fécondation différée chez les endler?

Jeu 29 Sep 2016 - 22:19
Ayant fait quelques expériences tout les poissons ovovivipares peuvent faire pas mal de portées après une seule fécondation rien d'étonnant donc. Concernant le changement de sexe c'est plus une légende urbaine qu'autre chose souvent il s'agit seulement d'individus à sexe tardif et cela donne des géants. Néanmoins, il existe des individus gygandromorphes (moitié mâle moitié femelle) j'ignore si ces choses-la sont capable d'engendrer une descendance quelconque.


Par contre le nombre de petits me surprends car une femelle wingeï même très âgée peine à dépasser la dizaine de rejetons.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

endler - Fécondation différée chez les endler? Empty Re: Fécondation différée chez les endler?

Jeu 29 Sep 2016 - 22:24
j'en suis moi même étonné, après plusieurs comptage je suis rendu a 24 alevins en 2 semaines...
Contenu sponsorisé

endler - Fécondation différée chez les endler? Empty Re: Fécondation différée chez les endler?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum