Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default lancement nano 60 Litres le Ven 30 Sep 2016 - 11:44

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un nano 60 Litres en cuve nue.
Ayant goûter aux plaisirs des conseils d'un vendeur en animalerie, j'ai eu de plus grand succès auprès des membres du forum.
Il est donc logique que je me rapproche de vous afin de me construire mon petit bout de nature.

Le bac : 60L nano Dennerlé dimension 38x38x43


Pour la filtration je pencherais sur un JBL CristalProfi greenline E701, j'espère pouvoir ajuster le débit d'eau sinon il risque d'y avoir des vagues.

L'éclairage sera "maison" j'apporterais quelques modifications afin d'avoir un éclairage nuit et un lever et coucher du soleil :
http://www.forumaquario.org/t126947-question-eclairage-rampe-led

Concernant la température j'ai vu qu'il existait un ruban a mettre dans le sol afin d'éviter les zones froides.
Est utile sur cette dimension de bac ?
Est ce qu'un chauffage classique serait aussi efficace ?

L'intérieur du bac :
Le sol sera du manado de JBL
J'ai déjà une racine qui prend son bain


Je souhaiterais un bac bien planté donc CO2 j'aurais besoin de vous car je ne connais pas grand chose sur ce domaine.

En plante grande au fond, moyenne au milieu et gazonnante, si possible colorées il faut que mes paramètres d'eau et l'éclairage soit suffisant.

En vivant : bah on verra selon les paramètres de mon eau.

L'eau : robinet dans un premier temps, j'ai lu que le Co2 pouvait modifier certains paramètres dont le Ph.
paramètres eau
Ph : 8.5
kh : 7
gh : 9
No3 : - de 1 voir 0 test goutte peu lisible ....

engrais selon vos conseils

Je crois avoir fait le tour, je suis preneur de tous conseils les achats ne sont pas encore fait (en dehors du bac et la racine),

Merci d'avance,

Julien

2default Re: lancement nano 60 Litres le Ven 30 Sep 2016 - 14:31

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Personne pour me laisser son avis sur le matériel et quelques questions ? ##09

3default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 7:19

Horlack


Modérateur
Modérateur
Rolalala mon pauvre, je ne suis pas le mieux placé pour parler plantes d'aquarium. ##09

Je suis une quiche.
Je suis axé corydoras et poissons à labyrinthe. Donc sable fin+bois sans plantes+sans substrat, et plantes de surface à rhizome facile à faible luminosité
Donc que les plantes pour archi-débutants.

Le co2, je n'en ai jamais utilisé et je n'en utiliserait jamais à cause des corydoras.
Je sais juste que c'est un bidule qui fait des bulles  ##17

=================
Aparté technique : Risque Corydoras et diffuseur de Co2 (des fois que tu voudrais en acheter)
=================


Les corydoras ont un double mécanisme de respiration : leurs ouies, et une forme primitive d'alveole pulmonaire dans leur intestin (d'ou qu'il pipe à la surface). Les corydoras respirent aussi par leurs "fesses". Et non ce n'est pas une blague  ##17  . C'est plutôt s'ils ne le font pas, que c'est anormal

Un diffuseur co2 peut tuer des corydoras.

Un corydoras va réguler l'un ou l'autre de ces mécanisme de respiration en fonction de l'o2 présent dans l'eau. S'il y a une chute ou une montée brutale d'o2 dans l'aquarium, alors une bulle d'air peut se bloquer dans les intestins. Ce qui est généralement mauvais, car c'est transformé en co2. Puis intoxique le corydoras. Pour les Corydoras : pas de chute ou montée brutale d'o2, sinon, il respire "comme un phoque", et peut flotter comme un ballon. Faut toujours le faire progressivement. Pareil pour les plantations d'aquarium : il faut les étaler dans le temps (o2/co2). Pareil pour les diffuseurs Co2 : pas à portée des corys. Donc des fois, mettre un bulleur d'un coup, ou refaire sa plantation d'un coup, ou un diffuseur co2 à portée , cela peut être mauvais pour les corys.

A prendre trop d'air dans ses intestins, qui l'ont dégradé en co2, il part en embolie intestinales (et non pulmonaires). Un excès de Co2 est nuisible à n'importe quel être vivant. Or les cellules ont besoin d'o2 (énergie) pour vivre. Si trop de co2, alors elles se nécrosent et meurent. Une partie de ses intestins est déjà nécrosés, et les cellules intestinales si particulières qui permettent la respiration sont déjà en partie morte.

Il n'a plus qu'un seul moyen pour respirer : les ouïes.
Or il a besoin impérativement de ces 2 moyens.


Dans le cadre d'un diffuseur de Co2, le corydoras peut piper une ou des bulles de Co2, qu'il a pris pour une bulle d'air. Il aura beau tenter parfois, par la force de ses muscles de redescendre au fond, il remontera de toute façon, telle une bulle d'air (O2/Co2). Il s'épuisera musculairement parlant, et peinera à manger à sa faim. Ce qui est aussi, un cas de mort de toute façon à court terme. Pire de tout, si le corydoras ne meure pas de suite, il mourra de toute façon par le Co2 qui passera dans le sang. En effet, la zone des intestins de n'importe quels être vivant, est une zone très vascularisé. Le Co2 passe facilement à travers cette paroi. Et paf, voilà, comment moins de 8h de temps, le sang du corydoras est intoxiqué au Co2. Sang qui passe dans tous les organes vitaux du corydoras (cœur, foie, rein, cerveau, etc). Donc de toute manière, le corydoras mourra, car l'un des organes vitaux lâchera de toute manière.

C'est déjà un mort en sursis : les cellules de respirations intestinales sont déjà nécrosés et/ou mortes par l'excès mortel de co2 de ses intestins qui le fait flotter, ou bien du co2 en trop dans son sang qui fera lâcher un organe vital. Un corys qui fait beaucoup d'effort, peut piper l'air, plus que les autres corys qui n'auront pas fait d'effort. Donc il fait plus d'effort. Alors il a besoin de plus d'oxygène. Leurs ouïes ayant leur limite, il complète en prenant une bulle d'air. D’où qu'il pipe.

S'il pipe à l'air, ou bien une bulle d'un vrai bulleur, ce n'est pas un problème.
S'il a -trop- piper une ou des bulles de ton diffuseur Co2, c'est très problématique.

Tu ne trouveras, que peu d'antécédent sur internet, sur la cause des corydoras qui flottent. Depuis 10 ans, tout le monde s'y casse les dents, personne n'avait de réponse et personne n'a pu en sauver. La découverte est récente et date de Janvier 2016, et n'est pas encore paru en France :

Article scientifique :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full

Discussion :
http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=43295

Je sais , c'est en anglais et payant.

En résumé grossi et vulgarisé (j'utilise des mots proches, simples, imagés ou un peu d'abus de langage pour tenter de t'expliquer le principe, bien, que plus complexe que cela) : le corydoras respire à la fois par les ouïes, et à la fois par un mécanisme particulier de ses intestins. Il a une "forme primitive d'alvéoles pulmonaires dans ses intestins" (*si je puis imagé ainsi*). Les corydoras prennent souvent 1 bulle d'air à la surface. Air qui est transformé en Oxygène dans ses intestins. Puis une bulle de co2 est relâché par son postérieur. Ce double mécanisme de respiration, leur permet de vivre dans des milieux pauvre en oxygène. Il ne prend que l'air nécessaire à sa survie, mais également, il est dosé, pour ne pas trop en prendre.

Ce double mécanisme de respiration, est souvent la cause de mortalité chez les corydoras qui sont très mal acclimaté.

On dit souvent qu'une mauvaise acclimatation peut tuer un poisson. Quand les aquariophiles disent cela, ils pensent à 99% à la différence de paramètres d'eau : PH, GH, KH, etc.
Sauf que dans le cas particulier du corydoras, tu peux avoir exactement les mêmes paramètres eau que l'animalerie, tu pourrais le tuer aussi. En soit, chez le corydoras d’élevage, qui est pourtant un poisson résistant, c'est la différence d'oxygène entre ton bac et celui de l'animalerie qui peut le tuer. Il faut laisser le temps au corydoras de comprendre, qu'il ne doit plus prendre 75% d'o2 dans l'eau et 25% d'o2 dans l'air, comme en animalerie, mais peut-être 50% d'o2 dans l'eau et 50% d'o2 dans l'air pour chez toi. Les corydoras ont besoin d'un peu de temps pour savoir comment ils vont réguler leur apport en oxygène en fonction de leur milieu. Sinon, le risque, c'est qu'une bulle d'air ou de co2 se bloque dans leur intestin.


Photos des alvéoles de "respiration" dans les intestins :






Ce n'est pas un problème qu'un corydoras pipe à la surface. C'est un fonctionnement normal et très courant
En revanche, s'il le fait vraiment trop souvent, c'est qu'il y a un grave déficit soit en O2. Et inversement, s'ils ne le font pas, c'est qu'il y a trop d'O2.
Quand un corydoras flotte, c'est quelque chose lié à l'o2/co2 dans son environnement, qui a détraqué ses alvéoles pulmonaires de ses intestins. Tout ce qui est lié à l'oxygène/co2 dans un aquarium, il faut y faire gaffe avec les corys.
Toujours y aller progressivement et avec les précautions d'usages.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 9:05

cucumix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!

Pour ce qui est de l'eau: le co2 acidifiera ton eau mais il tefaudraun certain apport d'eau osmosee afin de faire descendre la kh au risque de gâcher une grosse partie de ta bouteille de co2

Le manado relarge beaucoup dans l'eau et tu vas avoir du mal a faire descendre la mineralité de ton eau à ta place je changerai de sol

Pour les plantes tout dépendra de la qualité et de la puissance de ton éclairage

Le ruban chauffant sert à faire de micro courants dans le sol afin de soi disant apporter des nutriments aux racines... j'ai pas d'avis la dessus, jamais testé. Mais vu ta surface je pense que tu peux t'en passer.

Tu compte mettre quoi comme poissons?

5default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 13:07

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##10 Horlack t'es un fou du Cory ##10
en tout cas je suis content de savoir que je peux avoir un petit bac de cory et surtout un expert sur ce domaine à qui demandé si pb.

Cucumix tu prendrais quoi comme sol ? Sachant que si j'ai des cory il me faut du sable de loire et de la branche.

En vivant j'aimerais bien des faux néons une dizaine si possible, un groupe de corys + escargots. Mais tout dépendra de mes paramètres d'eau s'il le permettent car à aujourd'hui ils sont un peu haut.

6default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 13:08

cucumix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je fais tout mes bacs avec du sable a 3€ les 25 kg... Donc du sable...

7default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 13:25

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je me trompe peut être mais j'ai lu que certaines espèces de plantes demandent un sol nutritif. Après tu me conseil quoi en engrais pour palier au sol ? quotidien ou hebdo ?
J'aurais aimer avoir une Alternanthera mais je pense que je suis trop novice pour pouvoir profiter de son épanouissement....


8default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 13:34

cucumix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Nunus a écrit:Je me trompe peut être mais j'ai lu que certaines espèces de plantes demandent un sol nutritif. Après tu me conseil quoi en engrais pour palier au sol ? quotidien ou hebdo ?
J'aurais aimer avoir une Alternanthera mais je pense que je suis trop novice pour pouvoir profiter de son épanouissement....



Je fais un mélange argile tourbe blonde et sable genre 20/40/40. Je dis genre parce qu'en fait je le fais au pif Smile je pourrais pas te conseiller de sol tout fait, je n'en utilise pas, trop cher à mon goût...

9default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 13:57

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Nunus a écrit:##10 Horlack t'es un fou du Cory ##10

Merci, je prends cela comme un compliment qui me va droit au coeur ! ##17


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 14:09

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Qu'est ce que je peux prendre en sol du coup, car la fabrication c'est pas trop mon truc et j'aimerais quelques chose de nutritif en dehors des boulettes d'argile.

Horlack tu me conseil quoi comme cory vu mon volume et mes paramètres d'eau ?
Tu as déposé un poste indiquant 40% de plage pour cory .... ça laisse peu de place aux plantes, bon ça c'est mon problèmes je m'en arrangerais quand j'agencerais.

11default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 14:25

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Nunus a écrit:Horlack tu me conseil quoi comme cory vu mon volume et mes paramètres d'eau ?
Tu as déposé un poste indiquant 40% de plage pour cory .... ça laisse peu de place aux plantes, bon ça c'est mon problèmes je m'en arrangerais quand j'agencerais.

Pas d'affolement Smile
ce sont des propos généraux. Les 40% de plage, c'est plutot pour des corys gratouilleur de  sol.
Pour 60L, tu seras contraint aux corydoras Habrosus ou Pygmaeus.
Le moins gratouilleur de sol, voir pas du tout, c'est le Corydoras Pygmaeus.
Celui là, il gratouille bien plus les plantes, et se repose très souvent dessus.
Avec lui, tu peux largement réduire à 20% de plage. Ce qui te conviendra pour ton souhait de plantes.

Pour les paramètres, rien de bien sorcier pour lui, sous condition de prendre une source d'élevage.
PH = 7, GH = 1-10

Si tu ne met que des Corydoras pygmaeus (bac spécifique), je t'autorise à en mettre 12-15.
Sinon, si tu souhaites mettre une 2eme espèce de poisson, cela serait plutôt 8-10 Corydoras pygmaeus

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 14:38

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Corydoras Pygmaeus je valide il est trop mimi, ils s'entendent avec des faux néons?
Encore une fois je précise "SELON MES PARAMETRES" .

Mais avant tout je mets quoi comme sol en dehors de mon sable de loire, si pas de manado ?

13default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 16:26

Choupito


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Horlack te confirmera. Mais les corydoras peuvent aller avec tout les poissons assez pacifique. A la différence que pour le Pygmeus ça changera son comportement, il a l'habitude de nager dans la zone centrale et aime pas forcément avoir du monde au dessus. J'en ai 45 personnellement, et j'ai opté pour quelques crevette Neocaridina en bas.

En susbtrat personnellement je suis partie sur un mix Substrat Botanic et Dennerlé deponitmix environ 20% Bota - 80% Dennerlé. Et les plantes se plaisent vraiment bien à l'heure actuelle. Mais pour le substrat je penses que beaucoup se valent, au pire tu t'appercevra vite quand il commence à ne plus trop servir et tu pourra toujours par la suite y aller avec des engrais au pied des plantes. Voit avec ton budget et l'éclairage que tu as prévu. Sert à rien de mettre un substrat tiptop si ton éclairage est seulement moyen, les plantes l'utiliseront pas.

14default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 17:22

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Choupito j'ai lu ton post a l'animalerie, du coup achat fait.

Filtre : JBL cristalprofi E701 greenline
Chauffage : Eheim thermocontrôle 100W
Sol : Deponitmix + sable de loire

Par contre le filtre me parait un poil grand comme même, il ne serait pas trop puissant ??? Le 401 n'aurait pas suffit ???


15default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 1 Oct 2016 - 20:54

Choupito


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La 401 aurait sans doute suffit oui :p. Mais la 701 marche très bien, j'avais la même sur mon 54L avant et tout s'est bien passé ! Par contre faudra pas négliger de nettoyer de temps à autre des parties différentes. Chez moi une fois encrassée, elle commençait à faire un peu de bruit, mais sinon très silencieuse.

Ahah, je t'ai converti au Deponitmix :p. Personnellement j'en suis très satisfait.

16default Re: lancement nano 60 Litres le Dim 2 Oct 2016 - 12:06

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sur le sol il a le deposit ou le nutribasis le choix a été vite fait entre les deux ##08

Je recherche maintenant des plantes avec différentes teintes pour mixer la vue. Tounyz en a plusieurs de sympathique (oui je te fais de la PUB ##06 ), faut que je regarde si je peux mettre une rouge ou deux, elles sont exigeante en éclairage mais je tenterais bien le coup, il en existe des facile ?

Quand le moment sera venue, savez vous ou avoir de bon poissons ?

17default Re: lancement nano 60 Litres le Dim 2 Oct 2016 - 22:15

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je commence à regarder les plantes et j'en ai vu quelques unes qui me plairait bien. J'aimerais savoir si elles sont compatibles entre elle et si un d'entre vous les vends ?

Alternantera Reinekii
Ludwigia Repens
Hygrophila difformis
ludwigia repens rubin je me tate sur celle ci.
hygrophila corymbosa
hemianthus micranthemoides pour un beau buisson
pogostemon helferi en premier plan

ça fait quelques plants mais je pense que du tri va être fait.

18default Re: lancement nano 60 Litres le Mar 4 Oct 2016 - 21:40

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Qu'est ce que vous pensez des plantes que j'ai listé ?

19default Re: lancement nano 60 Litres le Mar 18 Oct 2016 - 21:47

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Aqua mis en eau, j'ai commandé mes plantes je suis en attente avec grande impatiente .....
voici une photo :



j'ai pas installé l'éclairage je pense faire un truc à l'arrache dans un premier temps afin de faire vivre confortablement mes plantes et m'attarder plus sérieusement plus tard à l'esthétique de ma rampe.

20default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 22 Oct 2016 - 22:22

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors évolution du bac :
J'ai reçu une vague (et le mot est faible) de plante dans un excellent état de la part de Tounyz. Je tiens à te remercier au passage Tounyz.
Et en plus de m'avoir envoyé des plantes de qualité, j'ai le bonus sur les conseils et dire où plutôt écrire à tout ceux qui apporte du temps avec plaisir à des personnes comme moi qui sommes novice mais avec pleins de bonnes volontés :


MERCI

Je suis pas au bout de mes peines mais en attendant je ne suis pas seul lol ##06

Bon place au bac avec la photo


21default Re: lancement nano 60 Litres le Sam 22 Oct 2016 - 22:47

Horlack


Modérateur
Modérateur
C'est cool
cela commence tout doucement à prendre forme.
maintenant, faut que cela pousse !


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

22default Re: lancement nano 60 Litres le Mer 26 Oct 2016 - 21:46

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Eclairage Ok, quoi que trop puissant

les plantes ne se dégradent pas, c'est déjà ça. Il y a juste les feuilles abîmées qui pourrissent mais sinon c'est parfait ##06



https://i97.servimg.com/u/f97/17/76/48/53/img_4725.jpg

Encore 4 semaines et si tout se passe bien je pourrais aux nouveaux arrivants ##06

23default Re: lancement nano 60 Litres le Mer 26 Oct 2016 - 22:16

cucumix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu as fais la rampe toi meme?

24default Re: lancement nano 60 Litres le Mer 26 Oct 2016 - 23:41

allan27


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,
Très beau commencement, je suis également interessé par ta création de rampe, plus de détails peut etre ? ^^

25default Re: lancement nano 60 Litres le Jeu 27 Oct 2016 - 11:37

Nunus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors pour la rampe c'est du maison oui. Tous ce qui est étanche coûte cher, éclairage salle de bain, extérieur de maison et encore plus sur l'aquariophilie.
Je me voyais mal mettre 200€ dans une rampe LED. Du coup plexi, silicone, rampe LED , trois jours avec les temps de séchage du silicone et voilà ^^

Le tarif : 91.30 € pour un éclairage de 5400 lm
LED 5630 Samsung :
- 45lm/LED, 60LED/m
- 2700-3300 K blanc chaud
- 6000-6500 K blanc froid
- IRC 85
Alimentation 7.95 €
Dimmer 9.95 €
Plaque de plexi 20 €
Silicone 9.50
TOTAL 91.30€ pour un éclairage convenant parfaitement à un 100L ça tombe bien j'en ai 60 ##06

J'ai fais une rampe "provisoire", pour ne pas fatiguer mes plantes, je suis en réflexion d'une rampe plus esthétique car le plexi est transparent et on voit tout à travers donc mes raccords sont visibles :


Au passage qui me dire ce qu'est cette pellicule qui fait un voile à la surface de l'eau ?
J'ai essayé d'en retirer un max dimanche mais ça revient et en plus j'ai des filaments qui s'attachent à mes plantes ... c'est quoi ça ?


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum