Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Bergamote
Bergamote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 167
Age : 28
Localisation : Beauvais
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/04/2014

Changement de sexe chez mes poissons Oo ?! Empty Changement de sexe chez mes poissons Oo ?!

Jeu 6 Oct 2016 - 18:34
Bonjour,

Est que cela est possible ?!

J'ai pas vraiment eu le temps d'observer mon bac ces derniers temps, mais dans mon 100L j'ai deux femelles et deux males de cette espèce
Et depuis hier, c'est non plus deux mais trois mâles que j'ai dans cette aquarium, et une femelle.
Impossible que ce soit un poisson caché dans le bac, et oui je suis absolument certaines d'avoir eu 2 femelles et 2 males.
Ca doit faire 2 ans que j'ai ces poissons, et je suis complètement perplexe...
Je n'ai rien changé au bac, question para, nourriture etc ...

Je sais que ça peut arriver chez certaines espèces, mais j'ai rien lu de tel sur le Tateur, sur internet.

Donc, je récidère avec ma question : C'EST POSSIBLE CA ?! :##10: :##10:



Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Changement de sexe chez mes poissons Oo ?! Empty Re: Changement de sexe chez mes poissons Oo ?!

Jeu 6 Oct 2016 - 19:39
coucou

comme beaucoup de poissons un peu territoriaux, si certains sont stressés ou bien dominés, ils peuvent se faire passer pour une femelle (ou du moins y ressembler par des couleurs ternes/grisate)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Bergamote
Bergamote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 167
Age : 28
Localisation : Beauvais
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/04/2014

Changement de sexe chez mes poissons Oo ?! Empty Re: Changement de sexe chez mes poissons Oo ?!

Jeu 6 Oct 2016 - 20:23
Je veux bien, mais la, c'est ma femelle qui s'est "changé" en mâle. Elle a pris la bosse sur la tête, est devenue vraiment plus grosse. Elle est même plus grosse que mes deux mâles avérés. Ses yeux ont changé aussi et sont devenus comme ceux des mâles. (Vitreux, qui reflètent la lumière. Comme des yeux "aveugle" chez les femelles c'est beaucoup moins prononcés, je sais pas si je m'exprime bien)
Franchement le changement est flagrant, c'est vraiment surprenant. Elle/il parade même comme un mâle avec mon autre femelle.

Et oui je suis sur que c'était une femelle, parce que y'a eu plusieurs repro dans bac, des deux couples. :##18:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Changement de sexe chez mes poissons Oo ?! Empty Re: Changement de sexe chez mes poissons Oo ?!

Jeu 6 Oct 2016 - 20:25
https://www.aquaportail.com/articles-item-63-d-un-sexe-a-l-autre.html

Les gobbies (d'eau de mer) peuvent changer de sexe

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Changement de sexe chez mes poissons Oo ?! Empty Re: Changement de sexe chez mes poissons Oo ?!

Jeu 6 Oct 2016 - 21:00
De quelle espèce on parle ?

Edit : désolé je n'avais pas lu jusqu'au bout Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Changement de sexe chez mes poissons Oo ?! Empty Re: Changement de sexe chez mes poissons Oo ?!

Jeu 6 Oct 2016 - 21:03
Bergamote a écrit:
Je sais que ça peut arriver chez certaines espèces, mais j'ai rien lu de tel sur le Tateur, sur internet.

Tateur Tateurndina ocellicauda

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Bergamote
Bergamote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 167
Age : 28
Localisation : Beauvais
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/04/2014

Changement de sexe chez mes poissons Oo ?! Empty Re: Changement de sexe chez mes poissons Oo ?!

Ven 7 Oct 2016 - 12:00
Yep, je croyais que je l'avais marqué en sous-titre en entier ? Peut être pas, désolé. :##21:

Bon bah, si son cousin marin peut le faire, hypothétiquement ...
Mais je ne comprends pas ce qui aurait pu causer ça dans mon bac. Rien de nouveau qui aurait causer un stress entraînant ce changement, etc... Mystère. Je continue d'observer, mais du coup c'est un peu la m*rde niveau baston. :##18:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum