-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Juuuu91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Dunkerque
Emploi : Développeuse
Date d'inscription : 18/08/2016

filtre - HELP entretien du filtre ! Empty HELP entretien du filtre !

Jeu 6 Oct 2016 - 20:34
Bonjour à tous !

J'ai depuis deux mois mon aquarium et je ne comprend rien à tout les composants du filtre, j'entends parler de mousse, de nouille, de charbon mais je ne sais pas de quoi est composé le mien !

Voici une photo il semblerait que ce soit une mousse mais aucune idée de ce que sont les carrés blanc

filtre - HELP entretien du filtre ! 20161010

Aussi niveau entretien, faut il laver/ changer ses éléments ? J'ai essoré la mousse 2 fois depuis le début, faut il le faire chaque semaine ? Les carrés blanc à part les tremper je ne peux pas appuyer dessus pour les essorer c'est tout dur !

Pour info mon aquarium est un Ciano Emotion


Merci !
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

filtre - HELP entretien du filtre ! Empty Re: HELP entretien du filtre !

Ven 7 Oct 2016 - 12:25
salut...

Décidément les concepteurs ne cesseront jamais de m'étonner dans leurs créations de filtres toujours plus loufoques avec le temps...

Ceci étant il nous faut quelques renseignements supplémentaires sur ce filtre:
est-ce un filtre collé à la parois arrière du bac ?
la mousse a été retirée et posée devant et était à l'origine posée au dessus des 4 carrés que l'on voit sur la photo ?
ces carrés ont une épaisseur et si oui de quel ordre en cm ? que peuvent-ils contenir ?
il n'y a rien d'autre dans ce filtre que les carrés et la mousse ?
quelle est la forme de ce filtre et qu'elle en est la hauteur globale ?
les carrés peuvent être retirés ? et qu'est qu'il y a en dessous ? une cavité ou posés à plat sur une plaque ?

Une mousse se rince avec l'eau du bac en fonction de son degré d'encrassement, en gros quand on constate que le débit du rejet commence à baisser sérieusement. En fait c'est une question d'habitude et avec le temps on arrive à savoir quand il faut nettoyer.

Le charbon actif n'a pas sa place en usage normal d'un bac d'eau douce. Il ne s'utilise qu'après un traitement médicamenteux de l'ensemble du bac.

En principe et selon la forme d'un filtre il devrait y avoir à l'intérieur (dans le sens arrivée vers sortie de l'eau):
1) nouilles en céramique (ou tout autre support poreux susceptible de servir d'habitat pour une colonie bactérienne)
2) mousse à gros grain
3) mousse à grain fin
4) perlon

ça c'est la théorie. En pratique tous le filtres ne sont pas en mesure d'avoir cette configuration. Il faut donc s'adapter à ce que l'on a.
C'est une question de fabrication.

Dans ton cas il faut savoir si ce filtre à décantation est transformable dans son contenu ou pas.

Si tu peux nous poster un croquis de ce filtre (une vue en coupe latérale et non par le dessus) pour qu'on comprenne bien le cheminement de l'eau.

A++
avatar
Juuuu91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Dunkerque
Emploi : Développeuse
Date d'inscription : 18/08/2016

filtre - HELP entretien du filtre ! Empty Re: HELP entretien du filtre !

Ven 7 Oct 2016 - 13:06
Merci pour ta réponse ! Voila les précisions :

-Le filtre est accroché à la paroi arrière  (intérieure)
-La mousse est dans un compartiment à elle toute seule à côté des carrés  (voir shema)
-Les carrés ont une épaisseur denviron 5 cm, ils s'emboîtent sur une plaque qui a 4 trous pour les tenir en place. Pour infos deux carrés ont un contour bleu et deux carrés ont un contour vert. Cest tout dur à l'intérieur mais ce n'est pas un bloc de quelque chose on dirait comme les espèces d'éponge grise pour gratter la crasse mais en super dur.
-Le filtre contient 4 compartiments : la cane à rejet / la mousse / les cubes / la pompe à eau où je règle la température
- Le filtre doit faire environ 25cm de hauteur sur 20 de largeur et 10 d'épaisseur

Voila le shema en esperant avoir été claire

filtre - HELP entretien du filtre ! 20161011
avatar
Juuuu91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Dunkerque
Emploi : Développeuse
Date d'inscription : 18/08/2016

filtre - HELP entretien du filtre ! Empty Re: HELP entretien du filtre !

Ven 7 Oct 2016 - 13:42
J'ai trouvé ce que sont les carrés blancs : des doses API. J'ai pas tout compris mais apparemment il y a dedans du charbon actif et au bout d'un moment ils sont remplis de cochonneries et les rejette c'est ce qui semble m'arriver.

Je pense les enlever progressivement pour ne pas desequilibrer mon bac mais que mettre à la place ? Sachant que je n'ai qu'une grosse mousse comme autre élément.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

filtre - HELP entretien du filtre ! Empty Re: HELP entretien du filtre !

Ven 7 Oct 2016 - 16:02
re..

un petit tour sur le net m'a permis de faire connaissance avec les doses API qui sont un composé de résine et de charbon actif.

s'il est certain que ces cubes ont aussi un rôle de support bactérien je ne suis pas partisan de mettre ce genre de choses complètement inutiles dans un bac, et ayant pour but non-avoué de faire marcher le commerce.

comme je l'ai déjà dis le charbon n'a pas sa place dans un filtre sauf situation particulière décrite dans mon précédent post.
A l'identique des résines il s'agit là d'élément de captation de certains composés contenus dans l'eau.
Le seul problème réside dans le fait que l'on ne sait jamais quand ils vont être arrivés à saturation complète et qu'ils vont donc se mettre à relâcher progressivement ou d'un seul coup tout ce qu'ils ont absorbés, provoquant de fait une pollution importante propre à mettre en péril l'équilibre du bac ou pire entraîner une mortalité du vivant,ce qui n'est pas le but recherché.

Etant donné que ces cubes sont dans un compartiment percé d'autant de trous, il est possible de les remplacer par un autre pain de mousse
(pas de problème si les 2 mousses sont identiques dans leur granulométrie ou sinon placer de telle façon que l'eau passe en premier dans celle à gros grain puis par celle à grain fin), ou mettre la mousse dans le compartiment où il y avait les cubes API et du perlon (ouate synthétique spéciale aquario) dans le compartiment ou il y avait la mousse. Le perlon ne se rince pas il se jette et se remplace quand il est sale.

Pour ce qui est du support bactérien il est aussi possible voir même souhaitable d'ajouter des nouilles en céramique dans une "chaussette" spéciale aquario et de glisser celle-ci dans le bas de l'un des compartiment.
Il faudra éviter un changement brusque et ne pas virer tout de suite les cubes api le temps que les nouilles et la nouvelle mousse soient colonisées.

De toutes façons les bactéries sont aussi présentes dans l'eau du bac, le substrat et les mousses du filtres.

Ensuite quelque soit la solution choisie pour le remplissage du filtre il faudra observer régulièrement (pendant quelques semaines) le comportement de ce dernier quant à la rapidité d'encrassement et au débit du rejet qui sera le premier indicateur du moment de passer au nettoyage, et voir de façon plus générale si tout va bien et qu'en l'occurrence le moteur du filtre ne soit pas à la peine..

A++
avatar
Juuuu91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Dunkerque
Emploi : Développeuse
Date d'inscription : 18/08/2016

filtre - HELP entretien du filtre ! Empty Re: HELP entretien du filtre !

Sam 8 Oct 2016 - 18:12
Merci pour vos conseils!

Voila ce que j'ai fait : j'ai laissé la grosse mousse noire dans un compartiment et dans le deuxième compartiment j'ai mit au fond des nouilles de céramique dans un filet au fond (une poignée environ,est ce assez ?) Au dessus une carré de mousse bleu que j'ai coupé de la taille de la taille du compartiment et au dessusde la ouate (perlon). J'ai mit aussi par dessus tout ça deux des quatres carrés blanc que je retirerait plus tard pour ne pas desequilibrer le bac.

On va voir ce que ça donne !
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

filtre - HELP entretien du filtre ! Empty Re: HELP entretien du filtre !

Dim 9 Oct 2016 - 9:47
salut..

ça me paraît bien comme aménagement du filtre.
Une poignée de nouilles suffit c'est juste histoire d'avoir un support bactérien supplémentaire.

Ensuite il faut surveiller le comportement général de ce filtre durant les premières semaines pour voir à quelle vitesse il va s'encrasser et comment les mousses vont s'encrasser (plus vers le haut, plus vers le bas, partout de façon uniforme) et réagir en conséquence.

Il faut aussi vérifier s'il n'y a pas de relargage de déchets non filtrés auquel cas il faudra mette du perlon dans le dernier compartiment juste avant le rejet.

A++

























Contenu sponsorisé

filtre - HELP entretien du filtre ! Empty Re: HELP entretien du filtre !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum