Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Mer 12 Oct 2016 - 19:12

Enguet


Modérateur
Modérateur
Sur les données brutes du bac tu as 11000 L/h de brassage ça fait un peu plus de 20 fois le volume, une petite pompe en plus ne serait pas un mal vu le faible investissement qu'elle représente pas rapport à l'ensemble du bac.

Concernant biocorail tu peux y aller les yeux fermés.
En pierres vivantes si tu n'est pas trop loin je te recommande cette boutique dont les pierres sont vraiment de très bonne qualité :
http://all-marine.co/index.php?route=common/home

27default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Mer 12 Oct 2016 - 19:41

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je peux en ajouter une voire deux même, je n'ai pas de budget limite ^^
J'ai remarqué aussi des espèces de ronds collés sur les vitres latérales dans certains bacs, qui doivent créer un courant je suppose (avec des hélices à l'intérieur), mais je ne sais pas ce que c'est ?

Le souci est que chez Poisson d'Or j'aurai 500e de remise sur les PV, du coup il y a de fortes chances que je les prenne là-bas en les incluant dans la livraison de l'aquarium, sinon je serais allé au magasin que tu me conseilles !

En effet, lors de l'achat de l'aquarium, je me le ferai livrer à domicile, monter sur place (cela me permettra de bien voir toute la machinerie) mais également remplir d'eau de mer (ils viennent avec une citerne d'eau de mer donc pas besoin de faire chauffer l'osmoseur au début Smile ). je reconnais donc que cela m'arrange fortement !

J'espère en revanche qu'ils vendent également des pierres vivantes comme chez biocorail pour la base car sinon c'est un peu ennuyant de devoir mettre les PV de PO dans le bac en attendant de recevoir les PV de biocorail pour la base^^ Enfin je réussirai bien à me débrouiller !

Je profite du message pour parler nettoyeurs, je n'y connais rien et ne sait absolument pas lequel choisir ni combien, si vous pouviez m'éclairer? J'aimerais avoir une crevette de feu, mais pour les autres je ne sais pas du tout? Un animal qui n'est pas dur à tenir dans un bac, qui ne détruit pas tout qui est esthétiquement correct... (Invertébrés ou poissons de fond pour le sable !)

(je vous remercie pour vos réponses rapides en tout cas c'est vraiment très sympa !)

28default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Mer 12 Oct 2016 - 20:08

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pour les "ronds" je pense que tu parles des pompes vortech de chez ecotech.

En détritivores, il te faudrait une dizaine d'Astrea, une dizaine de Trochus, une ou deux Ophiolepsis superba, 5 Cyprea annulus. Un ou deux mois après avoir mis le sable, pour l'entretenir tu peux mettre soit 2 ou 3 Strombus, soit 5-6 Nasarisus soit une Holothuria hilla.

29default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 16 Oct 2016 - 16:17

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Un beau petit paquet de monde tout ça !

Pour la population en poissons (que je ne veux pas trop chargée, en plus des détritivores), je pensais à :

-Un couple de clowns Amphiprion Ocellaris classique.
-Un couple de clowns Amphiprion Ocellaris Black.
-Un Zebrasoma Flavescens.
-Un ou deux Pterapogon Kaudernii.
-Un Paracanthurus Hepatus.
-Une Lysmata debelius.
-Un Gobie (je ne sais pas trop quoi prendre), genre Signigobius biocellatus.

Ces poissons sont-ils compatibles, dans un bac de ce volume? Merci !

30default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 16 Oct 2016 - 17:28

Enguet


Modérateur
Modérateur
La population ma paraît pas mal sauf pour les clown, évite de mettre deux couples de la même espèce, deux espèces différentes ça passe.

31default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 16 Oct 2016 - 17:39

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il n'y a pas de compromis possible pour les clowns? Sad
Je préfère les black, mais un aquarium sans nemo c'est dommage....

32default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 16 Oct 2016 - 18:06

Enguet


Modérateur
Modérateur
C'est risqué, les comportements sont assez aléatoires. Si vraiment tu veux tenter, ne mets pas les deux couples en même temps mais à quelques jours d'intervalle et faudra essayer de leur faire un territoire à chaque extrémité.

Après tu peux aussi faire un couple mixte avec un black et un classique.

33default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 16 Oct 2016 - 18:27

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'aurais bien tenté 2 coraux pour chaque couple à chaque extrémité oui; sinon effectivement un couple mixte je ne pensais pas que c'était possible !
Je verrai quand j'aurai tout en place et qu'il ne manquera plus que les poissons Smile

34default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Ven 28 Oct 2016 - 9:31

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Après changement de projet d'habitation (emménagement dans une maison plus grande pour fin de l'année), il va de soi que les dimensions de l'aquarium doivent suivre cette lancée Smile
Je compte donc acheter un RED SEA MAX S-650

Je pense que le bac se gérera d'une manière générale de la même façon qu'un S -500, avec un peu plus de PV et de coraux Smile

Je reviens alors sur mon idée d'avoir 2 couples d'amphiprion ocellaris dans le bac (un orange/blanc et un blanc/noir), auront-ils suffisamment d'espace? (Largeur du bac: 160cm)

Merci et bonne journée !

35default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Ven 28 Oct 2016 - 19:18

Enguet


Modérateur
Modérateur
Salut,

ça me parait un peu plus jouable mais pas totalement sans risque non plus, il est difficile de prévoir le comportement des poissons. Ne les introduis pas en même temps en tout cas.

36default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Ven 28 Oct 2016 - 20:29

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Très bien merci !

Et autre question: à propos d'un réacteur à calcaire ? Celui-ci n'est pas intégré à l'aquarium, est-ce obligatoire d'en avoir un?

37default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Sam 29 Oct 2016 - 9:20

Enguet


Modérateur
Modérateur
Si tu reste uniquement sur les coraux mous tu peux t'en passer mais ce serait un peu dommage avec un bac comme ça d'en rester aux mous.

Les coraux durs eux par contre consomment beaucoup de Ca Kh pour construire leur squelette et quand le bac est pas mal rempli ou qu'il y a des grosses pièces, leur conso est telle qu'on ne peut plus la compenser par les changements d'eau.
On est donc obligé d'ajouter un réacteur pour garder les paramètres Ca, Kh à un bon niveau.

38default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Sam 29 Oct 2016 - 11:43

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
N'existe-t-il pas des additifs liquides pour cela?

39default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Sam 29 Oct 2016 - 18:00

Enguet


Modérateur
Modérateur
Oui ça existe, on les automatise avec des pompe doseuses (recherche méthode balling).
Le soucis c'est que sur un bac d'un tel volume, il te faudrait des quantités conséquentes de produits qui finiraient par te revenir une petite fortune.
C'est pour cela que sur les bac de plus de 150 -200 litre, tu vois plus souvent un réacteur à calcaire (rac) que des pompes doseuses.
Le rac est un investissement, mais a un coût de fonctionnement bien moins élevé. Le substrat à base d'aragonite ne coûte pas grand chose et ça ne consomme pas énormément en Co2, sur mon 360 litres, je fais environ un an avec 1.5 kg de Co2 et avec 4 kg de substrat j'ai fait un peu plus de deux ans.

40default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 30 Oct 2016 - 3:38

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Sorbet a écrit:N'existe-t-il pas des additifs liquides pour cela?

Il y a des fournisseurs de poudres en gros autres que les marques habituelles (RedSea, Seachem...) qui font revenir la méthode balling moins onéreuse.
Le désavantage c'est de suivre plus souvent le niveau des bidons qui ne doivent pas être trop petits si la population en coraux est dense, car on ne peut pas concentrer chez soi aussi facilement que les solutions du commerce. Il faut notamment le mélange de sels sans NaCl pour la méthode dite "complète", il est plus cher que le reste et ne se dissout pas très bien. Enfin il faut suivre la salinité et la maintenir par des changements d'eau à la salinité plus faible.

Le RAC ça marche bien (encore qu'il faille parfois faire un apport quand-même de KH qui peut se consommer plus vite que le reste), c'est fiable et ça apporte des oligo-éléments si on utilise un bon substrat. Par contre ça acidifie l'eau du bac à cause du CO2 dissous résiduel; il y a des stratagèmes pour le réduire car sinon on peut avoir plus d'algues, ou chez moi les Montiporas avaient arrêté leur croissance (les Acroporas semblaient curieusement moins sensibles).

Je suis revenu au balling car à l'époque j'avais un réacteur (RAC) pour un bac sans décante et sa fuite a causé beaucoup de dégâts dans mon salon.
Mais je suis tenté à nouveau par un RAC pour la stabilité des paramètres et bien réglé, on l'oublie assez vite contrairement au balling.

41default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 30 Oct 2016 - 8:18

Enguet


Modérateur
Modérateur
C'est bien ça le problème du balling dans un gros volume : la montée du NaCl. Quand tu ajoutes des quantités conséquentes tu es obligé de faire des changements d'eau conséquents pour compenser, 30 % dans 100 L et dans 500 L c'est pas la même logistique non plus.
Tu as tridacna.fr qui peut te fournir moins cher mais vu les volumes ça reviendra toujours assez cher au final.

Il faut penser aussi que sur des gros volumes de distribution il faut ré étalonner de temps en temps les pompes doseuses sinon au bout de quelques temps elles risquent d'avoir une certaine dérive sur les quantités injectées.

Avec un rac bien réglé tu n'as pas à ajouter de produit kh ou autre, c'est ta consigne pH (je recommande le ph-metre pour le rac) qui définit si tu produis plus de kh ou de Ca. Pour le magnesium, on ajoute directement une petite quantité de substrat à base de magnesium qui revient bien moins cher que du liquide ou des poudres anhydres à diluer.
L'acidité dépend aussi de la consigne pH nécessaire à la dissolution du substrat, l'arm se dissout à valeur plus élevée que du sable du corail concassé.
Le fait d'asservir un rac à un ph-mètre est pour moi particulièrement important la nuit pour éviter l'acidose, en effet le pH la nuit étant naturellement plus bas, on injectera moins de Co2 et donc ça évite de vraiment avoir des valeurs basses.
Le soucis de pH avec un rac arrive bien plus facilement dans un petit bac qu'un gros et je conseille d'utiliser un rac dans une décante pour justement dégazer un peu le Co2 avant de l'envoyer dans le bac principal et éviter le soucis vécu par Ha-Dê.

42default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 30 Oct 2016 - 10:23

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses claires !

Et si je mets peu de coraux durs (environ 4 de taille raisonnable), les changements d'eau suffiront-ils aux apports nécessaires (avec pourquoi pas un peu d'additif)?

(Très joli ton petit récif Ha-Dê)

43default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 30 Oct 2016 - 10:31

Enguet


Modérateur
Modérateur
C'est difficile de prédire la conso, mais prends en compte que les coraux poussent aussi et peuvent devenir de belles pièces en deux ans.
Qu'est-ce qui te rebute avec les méthodes de complémentation ?

44default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 30 Oct 2016 - 12:06

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Cela me fera une "machine" de plus à gérer/surveiller ^^

Je pense démarrer sans, et si cela s'avère nécessaire je le rajouterai par la suite (la place est prévue pour sur le redsea)

45default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Dim 30 Oct 2016 - 13:03

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Sorbet a écrit:Merci pour vos réponses claires !

Et si je mets peu de coraux durs (environ 4 de taille raisonnable), les changements d'eau suffiront-ils aux apports nécessaires (avec pourquoi pas un peu d'additif)?

(Très joli ton petit récif Ha-Dê)

ça peut le faire... pour commencer effectivement!
Après si ça pousse, ta passion l'accompagnera lol.
Faire des ajouts automatisés c'est devenu beaucoup moins onéreux de nos jours.

PS : merci, j'ai toujours ce petit Blenny mais depuis j'ai 3 autres bacs marins plus conséquents et un bac à boutures.

46default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Mar 1 Nov 2016 - 13:32

Sorbet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai démarré Smile Je créerai un topic pour la présentation du bac !

J'ai une autre question sur les aquaroches, ces roches en céramiques que l'on insère dans l'aquarium en eau qui a reçu préalablement des bactéries (si j'ai bien compris), puis qui se colonisent toutes seules par la suite.
Qu'en pensez-vous? le processus est-il long?
Car je trouve cela pas mal sur 2 points:
-Pas de parasites comme sur les PV classiques
-La facilité d'assemblage/création de décor

47default Re: Démarrage RED SEA MAX S-500 le Mar 1 Nov 2016 - 16:50

Enguet


Modérateur
Modérateur
Généralement il est admis que pour faire d'un support inerte une vraie pierre vivante il faut entre 6 mois et un an. L'ensemencement c'est à toi de le faire selon le protocole aquaroche.
Les aquaroches je dirais que c'est bien en complément des pierres vivantes car elles ne contiennent pas de microfaune et ça permet de ne pas attendre plus longtemps pour démarrer le bac.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum