Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Entretient aquarium le Mer 12 Oct 2016 - 18:50

elvena


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Bonjour,

Etant un grand amoureux des poissons depuis ma plus tendre enfance , j'ai décidé récemment de me lancer dans l'aquariophilie.

C'est pourquoi je viens aujourd'hui à votre rencontre car j'aurai besoin de votre aide.

Je voie déjà les critiques arriver, mais je tiens à vous exposer la situation.
Etant propriétaire d'un étang bien peuplé , blancs , carnassiers etc. , je souhaite y introduire des carpes Kois. Seulement, je pense comme moi vous connaissez le prix d'un tel poisson.

C'est pourquoi j'ai choisi d'en faire grandir quelques unes (7-8cm) dans mon aquarium (120L) afin de les introduire dans mon étang au printemps (les faire grandir afin qu'elles ne se fassent pas décimer par le carnassier ).

La mise à l'eau de l'aquarium à été faire dans les règles de l'art, seulement , au vu du type de poisson dans l'aquarium, et surtout de leur nourriture (micro-pellet 3mm) j'ai du mal à garder une eau propre et cristaline.

C'est pourquoi si certains d'entre vous , je suis preneur. Merci d'avance.

Attention: Je tiens à préciser une nouvelle fois que mon entreprise est dans le sens du '' bien-être '' du poisson , étant donné qu'elle ne passeront que l'hiver entre 4 vitres. Je souhaite simplement les faire grandir, après cet '' élevage'' j'introduirait des vrais poissons d'aquarium dans mon enceinte.

Encore une fois merci d'avance.

Cordialement, Elvena.

2default Re: Entretient aquarium le Mer 12 Oct 2016 - 19:33

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour elvena.

Je ne veux pas casser ton envie de les faire grandir mais effectivement tu cours droit à la catastrophe.


-Combien de carpes as-tu acheté? Car 120L c'est comme si je t'enfermais entre 4 murs sans pourvoir t'allonger.

Il est inutile de vouloir entretenir ton bac tu a bien trop de poissons ton eau "sale" en est la preuve visuelle. Une carpe c'est 1000L d'espace vital même jeune.


Concernant ton étang comment est-il? Fermé? Relié à un cours d'eau? En zone inondable? Si ton étang répond à l'un des deux derniers critères alors afin de ne pas introduire de poissons exotiques dans notre belle faune Française je te prie de ne pas introduire ces carpes. 
Ensuite si tu as des carnassier tes carpes risquent de ne pas faire long feu dans ton étang avec leurs couleurs "flashys." Un brochet ça peu engloutir un poisson d'une taille identique à la sienne sans aucun hésitation. Même un koï d'un mètre ne sera pas à l'abris.

En bref ramène tes poissons à ton animalerie ou songe sérieusement à leur creuser un bassin (10 000L minimum mais si tu a 15 carpes c'est 15 000L) ou alors tu vide ton étang et tu te débarrasse de sa population entière.

En solution de premier secours ça serai de trouver un espace bien plus grand pour cet hivers. Si tu peux trouve une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000L (les gros conteneurs en plastique blanc.) tu découpe le haut tu l'enterre dans ton jardin tu le met rapidement en eau et tu y déménage tes carpes c'est la meilleure chose à faire.

En intérieur elle ne vont pas hiverner et vont donc continuer à manger de plus belle et inévitablement grandir (un koï peu atteindre dans de bonne conditions 40cm dès sa première année.)

3default Re: Entretient aquarium le Mer 12 Oct 2016 - 19:49

elvena


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon étang est effectivement fermé , l'eu nouvelle provient d'une source.
J'ai déjà actuellement 6 koï dans mon étang qui vivent très bien et ne subissent aux dernières nouvelles pas d'attaques de carnassier.
De plus, concernant les brochets silures et autres carnassiers , je les pêche régulièrement pour en sortir les plus gros.
Je peut ainsi sans certitude supposer qu'il ne reste que des poissons de petite taille ( concernant les carnassiers ( j'ai eu énormément de reproduction de carpes, je peut observer des bancs de 100aines de carpeaux )
C'est pourquoi je souhaiterai simplement les faire grandir jusqu'à simplement la taille de ces carpeaux (13-14 cm) n'est ce vraiment pas possible en aquarium ?
Je sais qu'effectivement les carpes neccessitent de beaucoup d'eau, et 1000L sont selon moi encore peu... mais j'aimerai vraiment simplement leur faire passer l'hiver et leur faire prendre 4-5cm.
Je pensais que c'était possible car en les achetant j'ai pu remarquer que chez le pisciculteur elles sont aussi en grand nombre.
Je n'ai vraiment aucune autre alternative, mis à par prendre le risque qu'elles soient mangées. Malheureusement le paternel est contre l'idée d'un bassin.
J'ai éventuellement un ami qui possède un bassin, mais en voyant le traitement de son bassin je n'ai vraiment aucun envie de lui confier précieuses.
PS: j'ai 4 carpes d'actuellement environ 10cm ( des européennes et non des japonaises)

Cdlt

4default Re: Entretient aquarium le Mer 12 Oct 2016 - 20:16

Enguet


Modérateur
Modérateur
+1 Une Koï adulte se faire bouffer par un brochet faut pas déconner c'est pas des requins ...

Par contre vouloir faire grandir les koï en aquarium c'est l'effet inverse que tu vas avoir, elles vont se nanifier et grandir beaucoup moins vite qu'en étang.
Tu ne pourrais pas simplement les isoler dans ton étang en installant un filet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum