Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

cory Empty cory

Mer 12 Oct 2016 - 18:52
Dans mon aquarium , j'ai 6 corydora paleatus et maintenant je me retrouve avec une naissance 1 de plus.
Mon vendeur ma dit q'une reproduction était impossible.
Comment cela ce fait?


Dernière édition par Verdex le Jeu 13 Oct 2016 - 11:02, édité 1 fois
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

cory Empty Re: cory

Mer 12 Oct 2016 - 21:15
Hello,
petit conseil:
edit ton titre avec le nom des cory pour attirer les pro de l'espèce et les gens qiu cherchent des conseils sur cette espèces.

Félicitations pour la ponte!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

cory Empty Re: cory

Jeu 13 Oct 2016 - 7:58
je dirais : le bon dieu n'a pas fait apparaître mystérieusement un poisson dans ton bac.

Si ce sont les seuls habitants de ton bac alors les corydoras se sont reproduits. Sinon, il faudra passer en revue le reste de ta pop et voir les possibilités, et être sûr que l'alevin est réellement un paleatus.

C'est pas fréquent mais tout à fait possible contrairement à ce que ton vendeur affirme, surtout que les paleatus sont les moins difficiles sur ce plan là.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

cory Empty Re: cory

Jeu 13 Oct 2016 - 11:11
J'ai des néon innesi
Le cory fait déja 1.5cm, il faut combien de temps pour arriver à cette taille?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

cory Empty Re: cory

Jeu 13 Oct 2016 - 19:47
Aucune idée =D 

En tout cas félicitations pour la naissance Wink
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

cory Empty Re: cory

Jeu 13 Oct 2016 - 20:30
Verdex a écrit:Dans mon aquarium , j'ai 6 corydora paleatus et maintenant je me retrouve avec une naissance 1 de plus.
Mon vendeur ma dit q'une reproduction était impossible.
Comment cela ce fait?

Ton vendeur est un gros âne.
Les Corydoras Paleatus sont le 2ème plus gros pondeur parmi les 200 corys. Le 1er étant le Corydoras Aeneus.
Des cas de 700-1000 ovocytes ont été répertorié par les scientifiques.
En captivité d'aquarium, cela peut attendre 200-250 ovocytes (donc autant d’œufs)
Ce sont les corys les plus faciles à reproduire. Un rien suffi à les stimuler : changer la luminosité, faire un changement d'eau, monter le courant, changer la T°C, etc...

Taille de 1.5 = 1.5 à 2 mm par semaine = âgé de 7.5 à 10 semaines
Il finira sur une taille de 4.5-5 cm au bout de 8-10 mois.

Si tu les entretiens bien, ils repasseront allégrement les 5-7 cm au bout de 2-3 ans.
Et si tu pousses le bouchon à faire comme moi : les mettre de temps à autre en poubellarium l'été, tu peux avoir des tailles de 8.5 cm comme les miens

https://www.forumaquario.org/t114477p25-la-maintenance-des-corydoras#1411558
https://www.forumaquario.org/t114477p75-la-maintenance-des-corydoras#1502143
https://www.forumaquario.org/t125029p150-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1555018

Chez moi, mon banc de 8 reproducteurs, me donne environ 5-10 petits tous les mois de façon naturelle.
Et comme je commence à trop en avoir depuis 2 ans, ils finissent dans les 2 bassins extérieur avec les poisson-rouge toute l'année. Soit environ 20-30 individus au moment du lâché pour chacun des 1000 L de bassin. Ils sont surement plus que cela aujourd'hui : quoique, pas si sur, car les poissons-rouges mangent rapidement leur oeuf. Cela permet une régulation, voir une stagnation du nombre.
https://www.forumaquario.org/t125029p150-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1553349

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

cory Empty Re: cory

Ven 14 Oct 2016 - 12:10
Le vendeur à dit qu'il faut les nourrir tout les 3 Jours.

Ce que je fait je casse une pastille en deux pour q'il soit nourri tout les jours.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

cory Empty Re: cory

Ven 14 Oct 2016 - 12:12
vlg1728 a écrit:Aucune idée =D 

En tout cas félicitations pour la naissance Wink
Merci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

cory Empty Re: cory

Ven 14 Oct 2016 - 14:03
Verdex a écrit:Le vendeur à dit qu'il faut les nourrir tout les 3 Jours.

Ce que je fait je casse une pastille en deux pour q'il soit nourri tout les jours.

La nourriture pour corys, un grand débat !

Plus un corys grandit, plus il mange.
Restez sur la même quantité de nourriture tout le temps, c'est mauvais. C'est de la nanification.

J'ai fait rajouté sur Aquaportail dernièrement 2 graphiques, dans la section "Protocole d'élevage et reproduction Corydoras paleatus"
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-122-corydoras-paleatus.html

Il y a une relation directe :
- entre leur poids et leur taille.
- entre âge et et leur taille.
- entre âge et et leur poids.

La phrase cruciale et critique se situe entre 4.8 et 5.31 cm (sans la caudale), car le Corydoras Paleatus a une croissance polyphasique. Dans cette tranche de taille, le corydoras passe d'un stade pré-adulte à adulte. La création et l'activation des organes sexuels est énormément consommateur d'énergie pour le corps. En cette période, le corys doit manger énormément plus. Voir le double, et ceci, tous les jours.

Il n'y a pas de règle fixe du nombre de pastilles à donner à un corydoras, car cela varie de l'âge de ton corydoras.

Le mieux à faire, est d'y aller de façon empirique, jusqu'à trouver l'équilibre.
La règle : les pastilles doivent être manger en 10-20 minutes.

Protocole empirique :
1er jour : 1 pastille. Tout est mangé en 10 min
2er jour : 1.5 pastille. Tout est mangé en 10 min
3er jour : 2 pastille. Tout est mangé en 10 min
4er jour : 2.5 pastille. Tout est mangé en 10 min
5er jour : 3 pastilles. Il y a des restes
Tu reste à côté de l'aquarium pendant ces 5 jours, pour aspirer les restants, au cas ou. Ce que tu devras faire le 5eme jour, dans cet exemple.
Tu ne laisses pas des restants pourrir dans l'eau.

Tu sais ainsi que l'optimun pour ce moment T de la vie de ton banc est d'environ 2 à 2.5 par jour.

3 à 6 mois, plus tard, tu refais un contrôle de la nourriture, car tes corydoras auront forcément grandi, donc leurs besoins alimentaire aura forcément changé. Tu refais exactement ce même protocole empirique dans 3 à 6 mois. Tu passeras surement à 2.5-3 pastilles / jour avec une limite à ne pas dépasser de 3.5. Et rebelote dans 3 à 6 mois, avec une quantité encore différente.

Il faut absolument que tu conserves en tête, que tes corys vont grandir, tout au long de leur vie.
Tu dois mettre en adéquation, leur poids, leur taille et leur âge , en adéquation avec la nourriture.

Donc toujours revoir, plus ou moins périodiquement, que ta quantité de nourriture est adaptée : juste ce qu'il faut pour une bonne croissance.


Dernière édition par Horlack le Ven 14 Oct 2016 - 14:48, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

cory Empty Re: cory

Ven 14 Oct 2016 - 14:25
@ Horlack : Petit HS, c'est pour des Corys mais pour les Pygmaeus. De par leur taille, il ingère les pastille de fond vraiment lentement bien qu'acharné dessus. Et n'en laisse pas, mais il leur faut plus de 20à30 min chez moi.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

cory Empty Re: cory

Ven 14 Oct 2016 - 14:42
Oui @Choupito pour les petits corys.
Il est sur que les petits corys mettront un peu plus de temps à manger leur pastille. Pour 20-30 min pour tes pygmaeus, tu es dans la norme.
Mais ici, @Verdex possède des Corydoras Paleatus, qui sont de gros bulldozer qui vont atteindre 5-8 cm Smile
La taille de la bouche des corys paleatus adulte, pourrait presque avaler un corydoras pygmaeus dans le sens de la longueur.

Du coup, comme tu m'as tendu la perche : 15 aspidoras spilotus (cousins nains des corydoras de même taille que les C.Pygameus)
6 min de vidéo, mais ils mettent 20 minutes à 15 aspidoras pour la manger (1 pastille matin/midi/soir)
https://www.forumaquario.org/t125029p150-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1555213

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

cory Empty Re: cory

Ven 14 Oct 2016 - 17:18
1 matin midi soir ? Ah ouai ôO. Je pensais surnourrir vu l'explosion de ma population d'escargot ( En réalité c'est des limnée c'est pire que des lapins ). Mais du coup je dois sous-nourrir ! Je te mp Smile.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

cory Empty Re: cory

Sam 15 Oct 2016 - 10:59
Je les nourris seulement 1 fois par jour l'aprés-midi
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

cory Empty Re: cory

Sam 15 Oct 2016 - 13:12
Euh moi je les nourris seulement le soir mes trili et ils mettent du temps à manger :##23:

Horlack il faudrait que tu nous fasse un article sur le mode de nourrissage des différents cory :
le temps moyen qu'ils doivent mettre,
le type de nourriture la mieux adaptée,
plutôt matin ou midi ou soir (ou en plusieurs fois)
avec ou sans lumière etc

Ca serait vraiment super :##21: :##21:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

cory Empty Re: cory

Sam 15 Oct 2016 - 14:00
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Paragraphe IX - LA NOURRITURE
- JBL Novo Tab
- JBL Novo Fect
- API - poisson de fond
- Dennerle - Cookies
- Ocean Nutrition - Tropical Wafers
- Tetra - TetraWafer Mix
- Tetra - Pleco Wafers
- Tetra - Pleco Multi wafers
- Tetra - Tablets tabiMin
- Sera Vipachips
- AquaPrime - poissons de fond

Je les ai à peut prêt tous essayer. Mes corys (une 30taine de différents quand même), ont une nette préférence pour le  JBL Novo Fect et Tetra - Tablets tabiMin.

L'activité des corys, jouent aussi sur leurs dépenses énergétiques, et donc leur besoin.
Tout comme la taille, l'âge, le poids, ou la periode critique de maturation. (la création des organes sexuel est énormément consommateur d'énergie)
Certains corys sont plus sportifs que d'autres, qui sont plus pataud.

Il y a trop de variables pour établir une règle fixe. La quantité de nourriture est forcément fluctuante au fil du temps et d'activité des corys (comme une reproduction sportive)

Juste qu'un cory doit manger un peu tous les jours. Peut importe que cela soit fait 1 fois dans la journée, ou bien 3 fois étalé dans la journée.
Faut juste trouver la quantité par une méthode empirique, qui sera ta base minimum strict.
Base à revérifier tous les 3 à 6 mois car les corys auront grandi.
Et affiner parfois au jugé, de ce que l'on voit dans l'aquarium : disons par exemple que tu as une base de 4 pastilles par jour, mais que tu constates une grosse activité anormale. Bien plus que d'accoutumé. Surement une reproduction en cours, ou parade à gogo. Une pastille supplémentaire, peut être à rajouter pendant 2-3 jours. Ou tout simplement l'été avec la canicule, qui fait monter la T°C de l'aquarium de 1-2°C : ils vont être plus vifs => plus de dépense énergétique = 1 pastille de +, pour compenser.

En 10 min, tout doit être mangé pour les gros corys >5 cm
En 30 min, tout doit être mangé pour les petits corys <2-3 cm

A un moment, il ne faut pas chercher midi à 14h : un cory n'est pas si différent que cela, d'un humain.
Un gamin en croissance, il bouffe plus
Un sportif, il bouffe plus
Un papy dans son fauteuil, il mange moins.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

cory Empty Re: cory

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum