Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Rampe et ampoules HQI le Mer 12 Oct 2016 - 22:51

benoitzr7

Membre : Occasionnel
J ai acheté ma rampe d occasion avec l'aquarium, lors de l achat les 2 néons etaient morts je les ai donc changé pour la mise en eau en janvier dernier.
Les 3 ampoules HQI sont celles qui m ont été vendues avec la rampe et je ne sais pas combien d heures de fonctionnement elles ont.
Est ce qu il faut attendre qu elles crament pour les changer, ou genre les changer tous les ans? À 80 € l ampoule je préfère ne pas les changer s il n y a pas réellement besoin ##15
L équipement de base était 2 fluos de 80W bleus et 3 ampoules 250W 12000K.
Est ce une bonne combinaison du point de vue des températures? Avez vous des marques à me conseiller car niveau prix il y a d énormes differences....!

2default Re: Rampe et ampoules HQI le Jeu 13 Oct 2016 - 18:56

Enguet

Modérateur
Modérateur
Quand j'étais sous hqi perso je les changeais les ampoules tous les 8-10 mois à tout casser car elles perdaient beaucoup en luminosité. Quand je changeais par une neuve on voyait clairement le différence.
A l'époque j'achetais les ampoules à 35 € sur reef-ocean mais le site a fermé depuis un moment
Tu peux en trouver ici mais je n'ai pas trop de retours sur le site et sur les ampoules :

http://www.reefshops.com/frled-lighting-importer-gelighting-ikea-yellowpage-digikey-china-shenzhen-b2b-edu-ehow-forum-news-car-auto-lcd-lg-alibaba-amazon-ebay-post-philips-tv-job-book-carrefour-gov-cn-org-86-sports-music-2/metal-halide-bulb-fr/

Mettre deux tubes actiniques est ce qui se fait couramment avec les hqi afin de compléter un peu le spectre.

3default Re: Rampe et ampoules HQI le Jeu 13 Oct 2016 - 22:24

benoitzr7

Effectivement c est beaucoup moins cher que ce que j'ai trouvé sur d autres sites!!!

4default Re: Rampe et ampoules HQI le Sam 3 Déc 2016 - 23:55

benoitzr7

Une de mes trois ampoules a cramé, du coup j ai changé les 3 le weekend dernier, ah bout de quelques jours une ampoule s allumait puis s éteignait puis s'allumait... Elle a fini par ne plus s allumer du tout...
J ai démonté ce soir et surprise le verre de l ampoule a cassé une fêlure nette!
Du coup j ai remis une des anciennes ampoules et elle aussi s allume et s éteint....
Il faut que je redemonte pour vérifier si les dominos sont bien vissés mais sinon je me demande si c est le ballast qui est mort? L amorceur?

5default Re: Rampe et ampoules HQI le Lun 5 Déc 2016 - 8:50

Enguet

Modérateur
Modérateur
Il s'agit de quelle marque pour la rampe et de quel type d'ampoule ( culot à visser ou culot à clipser fc2) ? Ta rampe ne fait pas de bruit électrique comme celui les gros transformateurs edf ?

6default Re: Rampe et ampoules HQI le Mar 6 Déc 2016 - 0:26

benoitzr7

Il n y a pas de marque sur la rampe, il me semble que l ancien propriétaire m avait dit l avoir acheté au magasin Le monde de la mer, je vais les appeler pour savoir s ils savent ce que cela peut bien être...
Oui la rampe grésille comme un gros transfo puis ça claque et l ampoule s allume et s éteint au bout de quelques minutes...
Se sont des ampoules 250w culot fc2, je les ai egalement acheté sur le site du monde de la mer, il n y a pas non plus de marque...

7default Re: Rampe et ampoules HQI le Mar 6 Déc 2016 - 8:26

Enguet

Modérateur
Modérateur
Je pense que c'est les douilles qui ont un mauvais contact, le bruit est un bon indicateur. C'est la maladie des fc2, souvent elles finissent par s'oxyder car elles ont tendance à se souder légèrement à l'ampoule.
Tu peux essayer de les remplacer, ça ne coûte pas trop cher ici :
http://aqualight-solution.com/douille-hqi/356-douille-hqi-250-watts-fc2-vendue-a-l-unite.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]