Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Rampe et ampoules HQI

Mer 12 Oct 2016 - 22:51
J ai acheté ma rampe d occasion avec l'aquarium, lors de l achat les 2 néons etaient morts je les ai donc changé pour la mise en eau en janvier dernier.
Les 3 ampoules HQI sont celles qui m ont été vendues avec la rampe et je ne sais pas combien d heures de fonctionnement elles ont.
Est ce qu il faut attendre qu elles crament pour les changer, ou genre les changer tous les ans? À 80 € l ampoule je préfère ne pas les changer s il n y a pas réellement besoin :##15:
L équipement de base était 2 fluos de 80W bleus et 3 ampoules 250W 12000K.
Est ce une bonne combinaison du point de vue des températures? Avez vous des marques à me conseiller car niveau prix il y a d énormes differences....!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Jeu 13 Oct 2016 - 18:56
Quand j'étais sous hqi perso je les changeais les ampoules tous les 8-10 mois à tout casser car elles perdaient beaucoup en luminosité. Quand je changeais par une neuve on voyait clairement le différence.
A l'époque j'achetais les ampoules à 35 € sur reef-ocean mais le site a fermé depuis un moment
Tu peux en trouver ici mais je n'ai pas trop de retours sur le site et sur les ampoules :

http://www.reefshops.com/frled-lighting-importer-gelighting-ikea-yellowpage-digikey-china-shenzhen-b2b-edu-ehow-forum-news-car-auto-lcd-lg-alibaba-amazon-ebay-post-philips-tv-job-book-carrefour-gov-cn-org-86-sports-music-2/metal-halide-bulb-fr/

Mettre deux tubes actiniques est ce qui se fait couramment avec les hqi afin de compléter un peu le spectre.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Jeu 13 Oct 2016 - 22:24
Effectivement c est beaucoup moins cher que ce que j'ai trouvé sur d autres sites!!!
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Sam 3 Déc 2016 - 23:55
Une de mes trois ampoules a cramé, du coup j ai changé les 3 le weekend dernier, ah bout de quelques jours une ampoule s allumait puis s éteignait puis s'allumait... Elle a fini par ne plus s allumer du tout...
J ai démonté ce soir et surprise le verre de l ampoule a cassé une fêlure nette!
Du coup j ai remis une des anciennes ampoules et elle aussi s allume et s éteint....
Il faut que je redemonte pour vérifier si les dominos sont bien vissés mais sinon je me demande si c est le ballast qui est mort? L amorceur?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Lun 5 Déc 2016 - 8:50
Il s'agit de quelle marque pour la rampe et de quel type d'ampoule ( culot à visser ou culot à clipser fc2) ? Ta rampe ne fait pas de bruit électrique comme celui les gros transformateurs edf ?
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Mar 6 Déc 2016 - 0:26
Il n y a pas de marque sur la rampe, il me semble que l ancien propriétaire m avait dit l avoir acheté au magasin Le monde de la mer, je vais les appeler pour savoir s ils savent ce que cela peut bien être...
Oui la rampe grésille comme un gros transfo puis ça claque et l ampoule s allume et s éteint au bout de quelques minutes...
Se sont des ampoules 250w culot fc2, je les ai egalement acheté sur le site du monde de la mer, il n y a pas non plus de marque...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Mar 6 Déc 2016 - 8:26
Je pense que c'est les douilles qui ont un mauvais contact, le bruit est un bon indicateur. C'est la maladie des fc2, souvent elles finissent par s'oxyder car elles ont tendance à se souder légèrement à l'ampoule.
Tu peux essayer de les remplacer, ça ne coûte pas trop cher ici :
http://aqualight-solution.com/douille-hqi/356-douille-hqi-250-watts-fc2-vendue-a-l-unite.html
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Mar 17 Jan 2017 - 23:02
Bon j ai changé 2 douilles dont les contacts étaient bien cramés et j ai resserré les 4 autres qui bougeaient beaucoup.
Maintenant tout a l air de fonctionner par contre j ai du changer une ampoule qui avait cramé au bout de 2 mois.... Et pas de chance l ampoule vient du même magasin, même puissance, même temperature mais au final la couleur n est pas la même... A l origine les 12000k faisaient une lumière bleue et la dernière changee est jaune vert... Dégouté...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Mer 18 Jan 2017 - 9:25
Étrange une telle différence de spectre. Que les ampoules fassent moins longtemps à ce prix pourquoi pas mais deux mois c'est vraiment pas énorme.
Au moins ton retour pourra servir servir à d'autres membres.

Si tu cherches d'autres fournisseurs pas trop chers, tu as aussi :

http://www.reefshops.com/frled-lighting-importer-gelighting-ikea-yellowpage-digikey-china-shenzhen-b2b-edu-ehow-forum-news-car-auto-lcd-lg-alibaba-amazon-ebay-post-philips-tv-job-book-carrefour-gov-cn-org-86-sports-music-2/metal-halide-bulb-fr/

Là aussi je n'ai pas trop de retours.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Mer 18 Jan 2017 - 9:31
effectivement j'avais vu ce site mais il propose du 10000K ou 14000K et avant changement j'étais en 12000 et voulais rester dans la même couleur.
pour l'ampoule qui a claqué en 2 mois, l'électrode était toute cramée je pense que cela vient de la mauvaise fixation de la douille, du coup mauvais contact et usure prématurée.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Mer 18 Jan 2017 - 18:08
Les mauvais contacts qui font clignoter l'ampoule ou durer l'amorçage usent en effet plus vite une ampoule mais l'électrode peut être aussi de mauvaise qualité.

Niveau couleur ne te fixe pas trop sur le rendu indiqué, entre les marques le 12000k peut pas mal varier niveau bleu et les ampoules 14000k ont tendance à descendre vers les 10000k en vieillissant.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Jeu 19 Jan 2017 - 22:35
Une petite photo pour illustrer la différence:

rampe - Rampe et ampoules HQI Image38
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Ven 20 Jan 2017 - 8:25
En effet sur une même série ça fait beaucoup, elles seraient de marque différente encore ça ne m'étonnerait pas mais là.
Ils ne se sont pas trompés dans l'envoi, la température de couleur n'est pas indiqué sur l'ampoule ?
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Ven 20 Jan 2017 - 11:28
les ampoules viennent du même magasin, par contre les emballages sont en simple carton, sans marque. Il y a juste un autocollant avec la puissance et la couleur, sur les 3 c'est 250W 12000K.
Par contre sur les 2 plus bleues il y avait un l'intérieur de la boite une protection carton, et sur la dernière une protection en plastique.
Donc effectivement même puissance, soit disant même couleur mais ce doit être 2 fabrications différentes.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Dim 22 Jan 2017 - 18:01
Si ce sont deux fabricants différents là c'est déjà un peu plus normal cette différence.
Contenu sponsorisé

rampe - Rampe et ampoules HQI Empty Re: Rampe et ampoules HQI

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum