Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
helmutperchu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Alfortville
Emploi : joueur de poker amateur
Date d'inscription : 22/05/2012

120L refait, idées de population? Empty 120L refait, idées de population?

Ven 14 Oct 2016 - 18:50
Hello,

J'ai refait mon aqua de A à ...P on va dire :##06:

Il a été mis en eau il y a 10 jours, avec ajout de bactéries dans le filtre et dans l'eau.
Mais je souhaite quand même attendre 3 semaines avant d'y mettre les premiers poissons.

Pour le moment, il y a:
Eclairage: Led aquatlantis 590mm
Filtre: Eheim experience 250
Chauffage
sol: Manado
Plantes:
- Microsorum
- Rotala sp green, Rotala Rotundifolia
- anubia
- sagittaria subulata
- cryptocorine Willissii
- A venir, rajout de plantes flottantes ou de vallisneria

Les tests de l'eau me donnent pour le moment:
PH: 6.8-7
GH: 15
Kh:10
NO3:0
NO2:0

Lors de mes prochains changements d'eau, je vais couper avec de l'eau osmosée afin de faire baisser le GH.

Maintenant je réfléchis à ma population, et j'hésite entre une population du même biotope ou communautaire... .

Voici à quoi je pense:
1ère idée - Asiatique:
Couple/trio Colisa Chuna
Banc de tanichtys
Crevettes caridina japonica

2ème idée - Amazonien:
Banc ce nez rouge
Couple (trio?) Apisto agassizii
5-6 Otocinclus

3ème idée - un peu de tout:
Couple trio Colisa Chuna
Couple trio Apisto agassizii
1 banc de poisson à conseiller? (zone du milieu)
1 groupe de poisson à conseiller? (zone du bas)

Voilà qu'en pensez-vous? Certains ont déjà tenté un mélange de tout ça?

Voici les photos du bac:

120L refait, idées de population? Dsc_0010
120L refait, idées de population? Dsc_0011
120L refait, idées de population? Dsc_0012
120L refait, idées de population? Dsc_0013

Au plaisir de lire vos coms.

helmut
Zlataninho
Zlataninho
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Gard
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 16/06/2014

120L refait, idées de population? Empty Re: 120L refait, idées de population?

Ven 11 Nov 2016 - 11:22
Salut,

Pour baisser le Gh tu peux faire un changement de moitié avec des l'eau osmosé ça permettra de presque diviser par 2, mais il faut savoir qu'avec le manado il sera + compliqué de maintenir une eau douce et acide. Ce sol est très poreux et obsorbe/relache pas mal de truc dans la flotte (j'en ai eu dans un 180l et impossible de faire baisser les paramètres pour obtenir ce que je voulais, donc je l'ai changé). Ce sol est aussi coupant, donc pour les poissons comme les corydoras ou les botias (sidthimunki par ex) c'est pas compatible.

Concernant les populations, pour la première il faut savoir que les tanichtys albonubes sont des poissons d'eau fraiche (16/22°C) pas compatibles avec les besoins des colisas (tu pourrais remplacer les tanichtys par des Rasboras hengeli !)
Pour la 2nd, c'est à mon sens la meilleur sauf pour les nez rouge qui sont de très grand nageur, 80cm c'est pas beaucoup mais il existe plein d'autres espèces de tétra comme les tetra amandae ou les hasemania nana, les cardis, les tetra fantôme noir etc etc ...
Pour la 3ième, mélanger des colisas et des apistos ça peut le faire mais si jamais tu as de la repro, ça peut cogner !

Tu peux aussi ajouter un peu de nourriture pour booster le développement des bactéries Wink

Très joli bac ! Vivement la suite :##06:

CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

120L refait, idées de population? Empty Re: 120L refait, idées de population?

Lun 14 Nov 2016 - 11:32
salut..

il faut être patient avec un nouveau bac.
pas besoin de mettre de la nourriture pour booster les bactéries. encore une idée qui a la vie dure. le cycle arrivera à son terme dans 3 semaines environ.
au moindre signe d'algues sur les anubias je conseille de virer ces plantes car elles sont un support idéal (je ne sais toujours pas pourquoi) à partir duquel elles (les algues) vont pouvoir essaimer partout dans le bac.

pourquoi pas une mousse sur la racine cela serait du plus bel effet.

ajouter quelques plantes à pousse rapide pour contrecarrer les algues qui vont arriver.

l'éclairage me paraît trop fort pour de l'amazonien. Ne pas oublier les conditions de vie amazonienne dans les rivières, étangs et mares du secteur. L'eau y est plutôt sombre limite noire.
pour les poissons de type apisto une eau sombre (ambrée) est grandement appréciée.

le GH est trop élevé.

pour réduire l'intensité de l'éclairage (qui semble avoir une part bleue très importante) il y a les plantes flottantes. La salvinia natans est parfaite pour tamiser tout çà. Les pistia sont aussi très intéressantes. Outre le fait qu'elles tamisent la lumière (les poissons se sentent plus en sécurité), leur longues racines pompent les nitrates et offrent un site privilégié pour la nidification de certaines espèces.

Sinon ta première idée asiatique me paraît la meilleure.

Et pour l'avis général: très beau bac, j'aime bien l'idée d'un amas de plantes et de racine dans un coin du bac.
J'attends avec impatience les photos avec poissons.

A++
Contenu sponsorisé

120L refait, idées de population? Empty Re: 120L refait, idées de population?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum