Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Filtre le Sam 15 Oct 2016 - 20:10

Mady


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,mon aquarium de 240l se porte bien,l'eau est clair,pas d'algues ,j'ai beaucoup de plantes, actuellement peuplé de 3 Danios,4 scalaires,2 gouramis 2 Gyrinos, 13 cardinalis 4 xyphos 1 Molly et 1 Combattant, je fais un changement d'1/3 d'eau tous les 3 ou 4 semaines et change la ouate du filtre la semaine qui suit en laissant les "nouilles" ,je fonctionne comme çà depuis Mars 2016 date de mise en eau de l'aquarium.Ma question; le filtre doit-il être nettoyé aussi souvent?.

2default Re: Filtre le Mar 18 Oct 2016 - 10:55

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

au risque de paraître un peu dur : 4 scalaires n'ont rien à faire dans un tel volume. Ce sont des poissons de grande taille à venir et quinécessitent un bac de gros volume pour s'épanouir et surtout de se développer correctement sans souffrir de nanisme. Sans compter qu'en grandissant son appétit sera à la mesure de sa taille et cardinalis et danio pourraient bien finir au menu. On a tendance à oublier que sous ses airs placide le scalaire est aussi un prédateur hors pair.

ceci dit les changements d'eau s'effectuent en moyenne selon une proportion de 20 à 30 % du volume d'eau par semaine.( 1/3 toutes les 3 ou 4 semaines ce n'est pas suffisant surtout dans un bac où il y beaucoup de poissons)

un filtre ne nécessite de l'entretien que lorsqu'il est encrassé. pas facile au début de le déterminer. on se fie à la baisse du débit du rejet au sortir du filtre et cela vient aussi avec l'expérience.
Si le filtre contient des mousses: elles se rincent avec l'eau du bac.
Le perlon ne se rince pas, il se jette et se remplace quand il est sale (attention au colmatage) et pas forcément toutes les semaines. cela dépend de son niveau d'encrassement (ça vient aussi avec l'expérience
Les nouilles en céramique peuvent être rincée à l'eau du bac quand elle sont sales.

En gros il faut éviter de manipuler trop souvent un filtre qui fonctionne bien et dont le débit de rejet est correct, et ceci pour 2 raisons:
1) éviter de stresser les poissons avec les mains dans l'eau ou du bruit et des vibration sur les tuyaux et sur le verre du bac
2) éviter les interventions répétitives et rapprochées pour des opérations de maintenance. En ce sens, quitte à intervenir, autant faire par exemple le même jour un changement d'eau et si nécessaire un changement de perlon ainsi qu'un nettoyage de mousse.

A++



3default Re: Filtre le Mer 19 Oct 2016 - 5:42

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
je rajoute un petit truc, à propos du perlon.

Quand je voyais la crasse qu'il retenait, je ne me voyais pas du tout l'enlever... Puis un jour, j'ai essayé de l'enlever, sur recommandation.

La différence a été nette !

Avant avec perlon, mon filtre perdait en puissance en 3 jours, au bout d'une semaine le filtre ne pompait qu'un mince filet d'eau. Résultat : des dépots de crasse partout, dans chaque zone morte ou avec faible courant. Vraiment pas glop. En plus ça chlingait bien lors du nettoyage avec cloche, ça sentait fort la vase.
Et le changement du perlon avec un filtre externe est quand même un peu contraignant, vu qu'il faut l'éteindre, le débrancher du circuit d'eau, l'ouvrir dans une bassine histoire de ne pas en mettre partout, puis espérer qu'il se relance sans difficulté (des fois c'est pas si évident...).

Maintenant mon filtre n'est ouvert qu'une à deux fois par mois, la puissance se conserve sans soucis pendant longtemps, j'ai juste à nettoyer la mousse. Une fois tous les 1-2 mois je vide toutes les masses filtrantes, enlève la vase accumulée au fond, rince à l'eau de l'aqua les céramiques, remet le tout dans le filtre et hop, en route à nouveau.
Je laisse ensuite décanter l'eau du rinçage des céramiques, aspire l'eau "propre" du dessus pour la remettre dans l'aqua histoire de récupérer encore quelques bactéries.

Toute l'eau sale des différents entretiens est utilisée pour abreuver, et fertiliser au passage, mes plantes. Elles adorent.

4default scalaires le Mer 19 Oct 2016 - 11:57

Mady


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je vous remercie Chewbacca et Vig 1728 pour vos réponses et vais en tenir compte à l'avenir.Par contre, j'ai fais une grosse bêtise pour mes scalaires ,pas assez d'infos ,je ne savais pas qu'ils pouvaient souffrir de nanisme ,que faire? je les ai acheté sur le NET, donc je ne peux pas les rendent et personne dans mon entourage n'a d'aquarium , je ne peux pas en acheter un plus grand,faut-il mieux les supprimer ?je ne souhaite pas qu'ils souffrent.Merci de me conseiller.

5default Re: Filtre le Mer 19 Oct 2016 - 23:44

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
tu peux essayer de les vendre sur des sites d'annonces, style LBC. Il faudra que tu questionnes bien le potentiel acquéreur pour vérifier les conditions de maintenance.

6default Re: Filtre le Jeu 20 Oct 2016 - 13:13

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut....

supprimer ses poissons parce qu'on a fait une erreur quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ##16 ##16 ##16 ##16 ##16 ##16 ##16

l'erreur étant humaine on peut aussi réparer en douceur.

je suis sûr qu'une annonce postée sur ce site soit par don soit par vente à bas prix et les bestiaux trouveront quelqu'un pour les adopter.

le bon coin est aussi une solution.

et pour te donner une idée de la maintenance de ces poissons : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=4&desc=pterophyllum-scalare


A++

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum