-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kellys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Emploi : salarie
Date d'inscription : 02/06/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 14:27
bonjour, ce sujet me laisse dans le flou total.. comment connaît on la conductivité de l'eau??? j'ai des abus à crevettes,
mes paramètres sont
ph 7.5
kh 1.5/2
gh 12
no3 10
no2 0
t 21°

quelqu un peut il éclairer ma lanterne 😂
avatar
kellys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Emploi : salarie
Date d'inscription : 02/06/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 14:28
jai des BACS à crevettes (pas d abus) lol
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty Re: conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 15:33
En version ultra simplifié, la conductivité de l'eau représente la concentration en Cations et Anions dans l'eau. ( Ions chargé positivement et négativement ). Elle est fonction de beaucoup de paramètres ...

T° de l'eau influe sur la conductivité. si T° monte > Conduc monte, et vice versa.
KH qui représente la concentration de certains Ions : Donc joue sur la conduc.
GH = KH + ... ça répresente donc la concentration de certains ions dont ceux compris dans le KH, mais d'autres en plus : Donc joue sur la conduc.
NO3, nitrates, la vrai formule c'est ( Si je me souviens bien de mes cours de chimie ) : NO3-. Il s'agit donc d'un ion : Donc joue sur la conduc.
NO2 ne joue pas sur la conduc puisque ce n'est pas un ion.

Mais il y a encore d'autres ions, qui jouent sur la conduc.
Donc la calculer en partant de tes paramètres c'est impossible. Par contre une fois que tu as un conductimètre, avoir une conductivité stable, est signe d'un bon équilibre moléculaire dans l'eau.
avatar
kellys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Emploi : salarie
Date d'inscription : 02/06/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 16:00
donc en gros si j'ai pas de conductimètre (si c'est comme ça que cela sappelle) je ne peux pas savoir quelle est la conductivité de mon eau?
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty Re: conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 16:06
Si tu peux la connaître sans conductimetre (ou conductivimètre je ne sais plus). Mais va te falloir plus de test que ça x). Donc au finale, le plus rentable, le plus fiable et le plus simple d'utilisation ça reste le conducti(vi)mètre.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty Re: conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 16:37
Choupito a écrit:Donc la calculer en partant de tes paramètres c'est impossible.

Rahh la conductivité !
Raté, c'est en partie possible Wink

Je vais te répondre précisément avec ton GH, en te donnant une formule empirique valable qu'en France.

Source : http://www.pureprofrance.fr/content/85-correlation-conductivite-durete
conductivité de l'eau comment ça marche? Correlation-EC-TH-V4

Tous ces petits points, ce sont la conductivité de l'eau et le TH de 105 communes françaises prises au hasard (pour avoir un échantillon statistiques représentatif)

La conductivité est quasiment la même chose que le GH ou TH (TH = GH * 1.77)

La conductivité mesure les charges Electriques de l'eau.
Le Magnésium et Calcium, sont des metaux alcalino-terreux.
Le Mg et Ca permet de calculer directement le GH.

Le GH d'une bouteille d'eau minérale se calcule ainsi:
[10 * ( Mg en mg/l / 40.08 + Ca en mg/l / 24.31) ] / 1.78
Soit par exemple pour la Volvic : 10(8/40.08 + 11.5/24.31)/ 1.78 = 3.77 GH

Mais, la conductivité prend en compte l'intégralité des métaux alcalino-terreux !
Mg, Ca, Be, Sr, Ba, et Ra
Mais aussi de façon extrêmement mineur, tous les métaux de transition : Fe, Cu, Ti, Ag, etc.
Les métaux alcalino-terreux contribuent à 95%-99% à la conductivité, car ce sont les plus fortement conducteurs.

La conductivité se mesure par les charges électriques des molécules. Or tu dois le savoir, plus un liquide est chaud, plus les électrons sont excités. Ce qui modifie les charge électriques.
Ainsi, pour une T°C de 10 ou de 25, le GH restera identique dans les 2 cas, car le GH mesure les atomes de Mg et Ca
Tandis que pour  T°C de 10 ou de 25, la conductivité ne sera pas la même, car la conductivité mesure la charge électrique de tous les atomes.

Maintenant une formule empirique :
On prend le graphique :
Tu as grosso modo une courbe de type Y = a X + b entre 0 et 950 de conductivité
X = Conductivité = 20 et Y = TH = 0
X = Conductivité = 950 et Y = TH = 50

0=20a+b
50=950a+b

50= (950-20)a
a = 50 / 930 =  5 / 93 = 0.0537

0 = 20 * (5/93) + b
b = - (100 / 93) = 1.0752

Soit environ

TH = (5/93) * Conductivité - (100/93)
ou
Conductivité = [ TH + (100/93) ] / (5/93)
avec TH = GH * 1.77


Ce qui donne dans ton cas pour un GH = 12 à 25°C, une conductivité vers 415 µS/cm
ou bien tout simplement GH 12 => TH = 21.24 et regarder sur la courbe. Tu tombes entre 350 et 450 µS/cm
Ce n'est pas fiable à 100%, mais cela te donne un ordre d'encadrement qui peut grandement aider.

==========================

Puis rajouter en final le facteur de correction entre la température et la conductivité.
http://aquatechnique.pagesperso-orange.fr/Techniques/page_%20conduc.htm

A 21°C, c'est un facteur de correction de 0,979
A 25°C, c'est un facteur de correction de 0,901

Ce qui donne dans ton cas pour un GH = 12 à 25°C, une conductivité vers 415 µS/cm
Ce qui donne dans ton cas pour un GH = 12 à 21°C, une conductivité vers 381 µS/cm

415 * 0.901 / 0.979 = 381 µS/cm


Dernière édition par Horlack le Dim 16 Oct 2016 - 16:51, édité 2 fois
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty Re: conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 16:44
C'est valable pour une eau de robinet ok. Mais dans aucun cas pour une eau d'aquarium. Dans le meilleur des cas, ça donne une idée mais c'est pas suffisant quand il s'agit de crevette.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty Re: conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 16:52
Choupito a écrit:C'est valable pour une eau de robinet ok. Mais dans aucun cas pour une eau d'aquarium. Dans le meilleur des cas, ça donne une idée mais c'est pas suffisant quand il s'agit de crevette.

Oui, c'est sur, mais cela aide à dépatouiller un grossissement, quand on n'a rien sous la main.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty Re: conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 17:02
Oui si c'est urgent ça peu aider. Mais sur du long terme je conseil pas.

Personnellement je teste electroniquement maintenant. Ca réduit ma fréquence de test en goutelettes.
avatar
kellys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Emploi : salarie
Date d'inscription : 02/06/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 17:31
ouaaa cela me rapelle à quel point j'étais nul en physique chimie. .. et en math lol.
pour les crecre quelle conductivité je dois avoir , vous le savez? comment faire baisser cette conductivité si toutefois elle est trop haute?
mon bac c'est de l'eau osmosétait avec des sels pour invertébrés. je nai aucun décès donc je pense que l'eau ne dois pas être trop mauvaise.. jusqu'à présent je n'avais jamais regarder ce paramètre. .
je pense que je vais investir dans un conductimètre( on se moque pas si se n'est pas le bon mot haha😂) merci de vos réponses !!!
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty Re: conductivité de l'eau comment ça marche?

Dim 16 Oct 2016 - 17:38
ça dépend ce que c'est comme crevette. Moi je pars du postulat, où si tu ne le faisais pas et que tout allais bien (durée de vie conforme à l'espèce, reproduction dans le bac, pas de mort inexpliqué) reste comme ceci.
avatar
kellys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Emploi : salarie
Date d'inscription : 02/06/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty re

Dim 16 Oct 2016 - 17:41
pour le moment j ai des japonicas .dans 15 jours des red cherry arrivent et ensuite des crystal Red. dans le mm bac de 60l
dans le petits de 20l vont arriver des yellow
avatar
kellys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Emploi : salarie
Date d'inscription : 02/06/2016

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty re

Dim 16 Oct 2016 - 17:42
mes crecre sont arrivé il y a 15jours
et les autres arrivent ds 15jours . avant j'avais des poissons mais ils sont partis dans un 120l
Contenu sponsorisé

conductivité de l'eau comment ça marche? Empty Re: conductivité de l'eau comment ça marche?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum