Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mont roucous le Mer 19 Oct 2016 - 13:22

kellys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
faut il remineraliser la mont roucous avec du sel genre sera shrimp salt  quand on la met dans un aquarium de crecre?

2default Re: mont roucous le Mer 19 Oct 2016 - 15:08

kellys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
vous pensez quoi de la volvic pour des crecre, j'ai vu que ses para etait gh 4 kh3 et ph7

3default Re: mont roucous le Mer 19 Oct 2016 - 16:39

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,
je pense que cela dépend des crevettes, tu veux mettre quoi dedans?
quel sol vas tu mettre? cela influencera aussi les paramètre de l'eau

4default re le Mer 19 Oct 2016 - 17:10

kellys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
c'est un bac que j'ai depuis 3ans avec son sol neutre (sable de loire). je pensais la mont roucous avec shrimp minéral kh/gh+... 
ou mélange roucous et volvic...
bref je suis un peu perdue...
c'est pour des caridina yellow, red cherry et japonicas

5default Re: mont roucous le Jeu 20 Oct 2016 - 9:17

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Avant de jouer au petit chimiste, peut être pourrais tu regarder du coté des paramètres des biotopes à crevettes pour avoir une petite idée de ce qui leur convient.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

6default Re: mont roucous le Jeu 20 Oct 2016 - 10:00

kellys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
c'est ce que je fais . t'imagine pas à quel point je cherche!!! mais sur internet on trouve de tout et certains sites ne disent pas la même chose pr les parametre d'eau pour les crecre que je souhaite... 
enfin je vais me débrouiller 
merci

7default Re: mont roucous le Jeu 20 Oct 2016 - 10:50

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Le plus simple est de chercher les paramètres enregistrés par des gens qui se sont rendu sur place. Le soucis de la littérature aquariophile ou de ce qu'on trouve sur la toile est qu'on trouve tout et son contraire. je comprend qu'il est difficile de s'y retrouver.
En réalité, la plupart des biotopes à crevettes sont des ruisseaux aux eaux ultra douces et légèrement acides et à température assez peu élevée pour des milieux tropicaux. Bien sûr c'est une généralité et il est possible d'affiner. Mais ceci est une bonne base de travail.
Sans rentrer dans les extrêmes, une eau assez douce fait souvent l'affaire et permet une stabilité suffisante des paramètres.
en gros les crevettes ont besoin d'une eau peu minéralisée pour la plupart. Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, c'est dans leur alimentation qu'elles puisent les minéraux nécessaires à la construction de leur carapace, pas dans l'eau.
J'ai maintenu et abondamment reproduit des Néocaridina par le passé dans de l'eau de pluie pure (GH 0, 20µS et pH 6,5 en moyenne) et en changeant 20% de l'eau par semaine. Le bac ne contenait aucun filtre, juste un fond de sable, une racine et pas mal de plantes.
Quelques unes de mes connaissance utilisent de l'eau Mont Roucous avec satisfaction.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

8default Re: mont roucous le Jeu 20 Oct 2016 - 11:10

kellys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci de tes précisions.  je pense être sur ma bonne voie. merci bcp

9default Re: mont roucous le Jeu 20 Oct 2016 - 11:23

Horlack


Modérateur
Modérateur
@geopanchax a écrit:Le plus simple est de chercher les paramètres enregistrés par des gens qui se sont rendu sur place. Le soucis de la littérature aquariophile ou de ce qu'on trouve sur la toile est qu'on trouve tout et son contraire. je comprend qu'il est difficile de s'y retrouver.

Gros +1
Beaucoup de fiches animalières sont inventées, ou copier/coller d'une autre espèce proche, etc.
Je le vois bien, avec l'Amérique du Sud.
On voit beaucoup de fiches de poissons écrite entre GH 1 et 15
Sauf que la vraie réponse ne se trouve pas dans la littérature aquariophilie, mais en hydrologie !
Quasiment aucun fleuve/ruisseaux/rivière ne dépasse GH 4, avec très souvent GH<2

Et ceci, on peut se douter que les fiches sont fausses, juste par de la logique de néophyte.
Quand on sait qu'il pleut 1 jours sur 2, voir 3 jours sur 4, sans la région centrale amazonienne, comment peut-on avoir une eau qui a un GH > 5 et un PH<>7 ? C'est impossible, car l'eau de pluie en elle-même, c'est déjà GH=0 et PH=7
Et par la loi des mélanges de l'eau (comme de l'eau osmosée des aquariums), si par hypothèse, on considère un GH=15 d'une fiche, alors que 50% de l'eau vient de la pluie ou des Andes (GH = 0, PH =7), cela implique que le GH sans la pluie est à GH=30. Strictement impossible.
Donc la fiche de GH de la fiche animalière est fausse.

Ce que j'avais exprimé ici :
http://www.forumaquario.org/t126298-fishipedia-evolue#1524407

Toutes les fiches mélangent, les paramètres sauvages, avec les paramètres commerciaux, avec les paramètres de tolérance.
Tout cela mixé donne une jolie bouillabaisse toxique, qui amène, bien souvent des morts en aquariophilie.
Il faudrait une différenciation entre le Commercial et le Sauvage, comme ceci  (ou du genre) :
corydoras adolfoi :


Par analogie osée, ce n'est pas parce qu'un humain à une tolérance à de grandes variabilité de paramètres naturels, qu'un esquimaux vivra bien aux Sahara, et un Touareg vivra bien au Pôle-nord. Ils ont peut être une tolérance pour aller là-bas, mais ils ont également des différences morphologiques (comme les yeux bridés pour le vent glacial, ou les narines élargies pour la chaleur) pour être adapté à leur milieu d'origine.

On peut retrouver ce déphasage entre les fiches animalières et la réalité, avec fishbase.org
par exemple : http://www.fishbase.org/summary/59754
C'est un site scientifique. Eux, quand il n'y a pas de littérature scientifique prouvant telle ou telle donnée, ils ont l’honnêteté d'écrire un point d'interrogation. Ils n'inventent pas, pour combler les trous d'une fiche animalière. Pas prouvé, alors rien n'est écrit, c'est aussi simple que cela.

Bienvenue dans le monde aquariophile, dont tout le monde veut du vivant peu connu, alors on invente des textes pour combler les trous, afin de faire monter le compteur de visiteurs ##17



Dernière édition par Horlack le Jeu 20 Oct 2016 - 11:48, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: mont roucous le Jeu 20 Oct 2016 - 11:39

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Pour compléter sur les paramètres de tolérance et en ce qui concerne les souches d'élevage et leur soi disant adaptabilité, je prétend que trop s'écarter des paramètres du milieu d'origine est exposer les animaux aquatiques à des problèmes métaboliques.
 Ils ont la particularité de vivre immergé dans l'eau et sont adaptés  à certains paramètres depuis des milliers d'années. Ils dépendent de ces paramètres pour respirer et réguler la quantité de sels minéraux de leur organisme. Je pense illusoire d'espérer les adapter à des paramètres trop éloignés en seulement quelques générations.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

11default Re: mont roucous le Jeu 20 Oct 2016 - 11:42

kellys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ok merci de vos réponses, je vais essayer de trouver un ou des sites de personnes qui se sont rendus dans les endroits où vivent mes crecre à l'état sauvage, et voir leurs études.

12default Re: mont roucous le Jeu 20 Oct 2016 - 14:03

Choupito


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'eau de Mont Roucous est vraiment bien (bien plus cher qu'une eau osmosée certe, mais a qualité stable !)

L'eau de Volvic à un problème il me semble, et je ne sais plus si c'est son taux de nitrates, ou son indice Ca/Mg qui est mauvais. Mais je ne la conseille pas.

Après comme ils t'ont dit plus haut. Se rapprocher un maximum des paramètres sauvages. D'après mon expérience et mes recherches, beaucoup de crevettes sont originaires d'endroit alimenté en eau de pluie. Caridina cantonensis par exemple ( CBS/CRS ). Donc eau de pluis : KH et GH = 0 et pH = 7. Sauf qu'en plus, dans les lits de ces rivières on peut y trouver pas mal de feuillage mort = extraction des tanins ( Couleur ambrée de l'eau ) = pH acide par l'action de ces tanins.

En gros à l'état sauvage les crevette sont sur des pH variant de 5 à 6.5/7 suivant l'époque de l'année. Et toujours GH et KH nul.

Sauf que les plus jolies crevettes qu'on trouve actuellement sont issue de plusieurs années de selections en aquarium. Qu'elles ont été commercialisé par des firmes industrielles. Donc ce que tu entendras le plus c'est :
- Il te FAUT un sol technique !
- Il FAUT reminéraliser l'eau avec des sels minéraux ( uniquement GH )

Faux et faux. Le sol technique va te simplifier la vie, mais tu peux partir sur sol neutre et t'en sortir, ça va juste être plus contraignant pour maintenir un pH stable aux alentours de 5.5.
Après beaucoup d'eleveurs reminéralisent et du coup montent la conductivité a 250us environ. > Lobbying industriel. A l'état sauvage les souches vivaient à <50us de conductivité. Et tout les minéraux dont elle ont besoin sont présent dans l'alimentation que tu leur apporte, les minéraux de l'eau elles s'en fichent, elles ne les assimilent pas.

Pour te simplifier la vie, sur des crevettes type Crystal Red/Black Shrimp. les paramètres sont donc de pH 5.5 à 6.5 de préférence. KH nul dans tout les cas ( S'il est haut ça va te tamponner ton pH et tu ne pourra pas le maintenir a 5.5/6.5 ). Et GH compris entre 0 et 6.

Le problème d'un GH 0, c'est qu'en l'absence de ces minéraux les escargots ne peuvent pas vivre. Ils les utilisent pour créer leurs carapaces. Mais j'ai de plus en plus de retour de gens qui ne minéralise pas et s'en sorte très très bien. Pour ma part, j'ai acclimaté mes crevettes sur une conductivité moitié moindre que celle de mes eleveurs fournisseurs, on verra les résultats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum