Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau trouble et moisissures... le Mer 19 Oct 2016 - 17:39

Levinja


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans le milieu de l'aquario et je viens de lancer mon premier bac nano 40L il y a tout juste une semaine. Je me suis renseignée durant des semaines avant de commencer et je pensais être prête à mener à bien ce petit volume mais... Rien ne se passe comme prévu.

Pour commencer, voici une photo de mon bac:



Plantes vivantes, souche achetée en magasin spécialisé. Gravier rincé plusieurs fois, bien à fond, ainsi que le bac. Le premier jour de la mise en eau, rien à signaler. Le filtre et le chauffage fonctionnent correctement, l'eau est limpide.
Deuxième jour au soir: l'eau commence à se troubler.
Troisième jour au matin: l'eau est blanche, on y voyait rien. J'ai lu sur certains sites que l'eau trouble est fréquente au lancement d'un bac, il s'agirait d'une prolifération bactérienne courante au début de cycle. Du coup je n'ai rien touché et j'ai laissé faire.
Après deux jours l'eau redevient limpide... Pour virer au vert le jour d'après. Depuis, mon eau est légèrement verte. Mais ce n'est pas tout, ce matin, j'ai découvert ceci:



De la moisissure... Violette? De plus, les plantes ne semblent pas en forme et brunissent anormalement. Une idée de ce que ça pourrait être? J'ai laissé faire sans trop y toucher jusque maintenant, juste un coup d'éponge sur les vitres pour en ôter les résidus verts (algues?).

Le vendeur au magasin d'aquario dit que mon eau est peut-être trop chaude mais elle n'est qu'à 22 degrés.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème après seulement 1 semaine? Aurais-je fait quelque chose qui ne fallait pas ou aurais-je plutôt omis de faire quelque chose d'important? ##22

Merci d'avance pour votre aide!

2default Re: Eau trouble et moisissures... le Mer 19 Oct 2016 - 19:51

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Pour l'eau légèrement verdâtre, il s'agit probablement d'une eau verte, c'est à dire qu'il y a des algues microscopiques qui se développent en quantité importante. Problème fréquent au démarrage.
Le remède pour ce problème est l'utilisation d'UV. Il faut faire passer l'eau de ton aquarium sous une lampe UV pendant 4 ou 5 jours.
Mais au vu de tes photos, je ne trouve pas que ton eau soit si verte que cela et donc je dirais de ne pas te précipiter et d'attendre encore un peu pour voir si le phénomène va s'amplifier dans les prochains jours ou s'il va disparaître de lui même.

Pour le reste, c'est un problème d'ordre plus général.
Ce qui est important, ce sont les caractéristiques de ton eau.
Les plantes n'aiment pas trop une eau dure.
Ce serait bien si tu pouvais nous communiquer les paramètres suivants: KH, GH et pH (mesure au alentour de 18h).
Une mesure des NO3 est également intéressante. D’où provient l'eau de ton aquarium?

D'autre part, quelle est la nature de ton sol? Qu'as-tu mis en dessous des graviers?

En ce qui concerne la température de l'eau, elle n'est pas trop basse. 22°C n'est d'ailleurs probablement pas assez mais cela va dépendre de ce que tu comptes mettre comme habitants dans ton aquarium. 24°C serait une température un peu plus "passe partout".

@+

3default Re: Eau trouble et moisissures... le Mer 19 Oct 2016 - 22:47

Phioiseau


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Avais-tu fait bouillir ta racine ?
Le truc violet pour moi c'est soit une espèce de champignon, (j'en ai eu mais de couleur blanchâtre sur mes racines) soit les algues qui commencent à venir.

J'étais partie en vacances peu après la mise en eau et à mon retour (3 semaines plus tard) j'avais des algues et un truc un peu gluant (comme du coton) pleins mes racines. J'ai attendu un peu puis j'ai sorti mes racines que j'ai frotté.

Les champignons sont revenus quelques temps après mais ils ont finalement été "nettoyé" par mes crevettes et escargots.

Vu que ton bac n'a qu'une semaine, je ne toucherais rien, attends les 3 semaines mini voir plus (le fameux passage de pic) et après tu pourras toucher à ton bac.

4default Re: Eau trouble et moisissures... le Mer 19 Oct 2016 - 23:42

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
es-tu sure que c'est de l'eau verte et non brune ?

Je pense aussi qu'il vaut mieux ne rien toucher avant d'être à 100% sur de la "maladie". Si l'eau verte n'évolue pas et reste très translucide, laisse faire, ça va finir par s'équilibrer. Ne fertilise évidemment pas.

Les champignons sont classiques, et inoffensifs, ils seront mangés par les escargots ou autres habitants du bac. S'il y en a trop, tu peux simplement aspirer avec un tuyau à air.

Pour les plantes, c'est plutôt normal. La plupart est vendue sous forme émergée et a donc besoin de développer des feuilles adaptées en immergé. Les feuilles émergées pourrissent, et ta plante tirera une sale tronche pendant un moment avant d'avoir un regain d'énergie.

Elles auront par contre plus de difficulté à redémarrer avec une eau dure et basique. Il faut aussi que tu nous dises ton éclairage (marque, puissance, temps, types de tubes (daylight...) ). Et ce que te demande superloupiot aussi (paramètres, sol... )

5default Re: Eau trouble et moisissures... le Jeu 20 Oct 2016 - 15:00

Levinja


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors, pour reprendre point par point...

- L'eau de l'aquarium provient du robinet.

- Je n'ai rien mis sous le gravier, on m'a dit que ça n'était pas nécessaire pour un nano avec juste quelques plantes. A la base je voulais prendre un sol spécial shrimp pour des crevette du type red cherry. (elles sont idéales pour les débutants apparemment)

- J'ai monté la température à 24 degrés hier soir en lisant vos posts. Ce matin je me réveille et découvre une eau légèrement marron, je ne comprends plus rien. ##10

- Alors, les tests de l'eau sont tout simplement horribles.

pH: 8,4
KH: 20
GH: 16
Nitrites: 1
Nitrates: 25
Il me semble que les valeurs sont beaucoup trop élevées partout sauf pour les nitrites et nitrates.

- La souche avait été bouillie, oui. Pourtant je pense que le problème vient de là vu que la couleur du bois a changé, il est devenu foncé (et gluant!) sur la majorité de sa surface excepté quelques petites racines qui ont gardé leur couleur claire et leur consistance de base.

- Niveau de l'éclairage, il est incrusté sur le "couvercle" de l'aquarium. C'est un Superfish Home 40L (12 Volt, 7 Watt Eclairage LED) avec luminosité réglable. Le bac a 10h de lumière par jour, de 9 à 19. Je diminue cependant la puissance de moitié quand je rentre le soir, donc vers 17:30.

- Dernier point, les plantes. Et bien j'ai des plantes venant de deux endroits différent, et elles réagissent différemment. Les premières à être arrivées viennent du site Aquachange, donc achetées en ligne, je n'ai aucune idée de leur condition là-bas mais ce sont ces plantes là qui brunissent. Les autres viennent d'une boutique d'aquario à Paris, elles étaient déjà dans l'eau quand je les ai choisies et depuis qu'elles sont dans mon bac, elles ont poussé d'environs 5cm chacune et se portent très bien (pourtant je n'ai pas ajouté d'engrais et le sol n'est pas nutritif...).

J'espère que je n'ai rien oublié et que vous ciblerez mieux le problème. Smile En attendant, je vais suivre vos conseils et ne pas y toucher.

6default Re: Eau trouble et moisissures... le Jeu 20 Oct 2016 - 15:17

Choupito


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui si ce sont les vrais paramètres de ton bac, c'est assez horrible x). Et s'ils sont justes, c'est normal que tes plantes apprécient pas trop.

Pour information tu testes avec quoi ?

7default Re: Eau trouble et moisissures... le Jeu 20 Oct 2016 - 15:26

Levinja


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah bah j'aurais bien voulu te dire que ce ne sont pas les para de mon bac mais malheureusement, si... ##15 J'ai même fait 2 tests pour être sûre, une fois en trempant la bandelette dans l'eau comme indiqué sur la notice et l'autre en déposant juste une goutte comme conseillé sur le net. Résultat: la même. Je désespère.
Les tests sont de la marque "Dennerle", ce sont des "Nano Mini-Lab 5 en 1"

Du coup comment faire pour régulariser les paramètres? ##23

8default Re: Eau trouble et moisissures... le Jeu 20 Oct 2016 - 15:37

Phioiseau


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la souche c'est un phénomène logique puisqu'elle passe d'un milieu sec à un aquatique, il faut qu'elle "s'habitue".

Comme je l'ai dit dans mon autre post : laisses-la pour le temps que ton pic soit passé et tu pourras la sortir et la relaver après..

Pour les plantes, le développement dépend de son type (besoin en lumières, en engrais, pousse rapide ou lente) mais elles ont pratiquement toutes une phase où elles sont "vilaines" (elles brunissent, perdent les feuilles) puis normalement elles reprennent de la vigueur.

Les tests bandelettes ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigoureux, mieux vaut les test gouttes (même si c'est plus cher).

Je pense que, comme pour beaucoup d'entre-nous, ton eau est inadaptée et qu'il faudrait la couper avec de l'eau osmosée ou de la minérale mais sur ce point je laisse les plus aguéris te répondre.

Bon courage

9default Re: Eau trouble et moisissures... le Jeu 20 Oct 2016 - 17:59

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Ton eau est beaucoup trop dure. Avec cette eau là, tu auras souvent un pH supérieur à 8.
De plus, ce n'est pas une eau pour des poissons d'eau douce.

Les plantes n'apprécient pas non plus.
Tu devrais également faire une mesure directe de ton eau de robinet pour voir si les nitrates sont déjà présent dans l'eau du robinet.

En ce qui concerne le sol, il manque du substrat pour que les plantes se développent bien. Le fait de ne pas avoir de substrat limitera le choix au niveau des plantes. Les plantes sans racines auront moins de problème que les plantes avec racines.

Le taux de nitrite est élevé mais tu es en phase de cyclage, donc rien d'anormal à condition que ces nitrites ne soient pas présent dans ton eau de robinet.

Dans un premier temps, je remplacerais 80% de l'eau pour l'amener à de l'eau plus douce si tu désires une eau douce bien sûr.
Pour ce faire, chez moi, j'utilise de l'eau osmosée que je minéralise. Je n'utilise aucune eau du robinet car mon eau de robinet est aussi pourrie que la tienne pour un usage aquariophile et donc, quitte à faire un mélange 15% eau de robinet, 85% eau osmosée, je préfère directement faire 100% d'eau osmosée (qu'il faut alors minéraliser).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum