Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
gillou_largemouth
gillou_largemouth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ballancourt
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 18/10/2016

le 180l du gilou Empty le 180l du gilou

Mer 19 Oct 2016 - 22:13
Bonsoir tout le monde,
je viens tout juste de me lancer dans le domaine des aquariums, suite a un achat un peu impulsif  :##06:  lors d'une promenade chez truffaut, me voici donc avec un 180l elegance de chez aquatlantis avec un filtre biobox et rampe de led.

le 180l du gilou Img_2015

Je vais tenter de vous détaillez un peu mon début dans le domaine, donc j'ai installé cette aquarium dans ma chambre que j'ai rempli le soir même et j'y ai ajouter une dose de conditionneur d'eau.

le 180l du gilou Img_0711

Je ne sais pas si le cycle d'azote a pu ce mettre en place dans de t'elle condition, mais j'y ai laissé l'aqua t'elle que çà pendant 3 semaine filtre tournant.  :##22:

Ce week end  je suis retourné chez truffaut et j'ai acheté donc de quoi mettre mon aquarium en beautée:
- 10l de substrat manado
- des bandelette de test
- 3 plantes
- bulleur tetra 150 avec valve anti retour

D'ailleurs j'y ai installé mon nouveau matériel dans l'eau déjà présente et-ce une grosse erreur? j'ai bien rincé mon substrat avant de le verser et planté les plantes avec précaution et mis en route le bulleur à faible intensité.

Suite à cela j'ai ajouter de la nourriture pour poisson en surface pour essayer de relancer un cycle d'azote afin de bien redémarrer l'aqua avec son nouvel environnement.

Ma technique est bonne? ou j'aurai du tout recommencer des le début? nettoyer filtre et changement de l'eau?  :##22:

Voiçi quelque photo de met planplantes qui commencent à prendre racines (sauf celle de droite  :##22:  )???

le 180l du gilou Img_2012

le 180l du gilou Img_2013

le 180l du gilou Img_2011

Voiçi la présentation de mon bac j'espère qu'il vous plaira, çelà fait que 4 jours que j'ai commencé et je sans que ce domaine me plait  déjà beaucoup, je suis à vide de conseil et si quelque chose vous déplait ou vous intrigue dans la façon dont j'ai procédé lors de mon lancement merçi de me le communiquer  :##06:


le 180l du gilou Img_2014

thumleft
avatar
kouki
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : alsace
Emploi : sante
Date d'inscription : 05/08/2015

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Mer 19 Oct 2016 - 22:55
Bienvenue a toi dans ce beaumonde de aquariophile. Tu es au début et c'est normal d'avoir des questions et interrogations.

L'emplacement de ton bac est cool. Il rentre très bien dans l'emplacement. Pas grave d'avoir mis l'eau puis le gravier. C'est sur on préfère faire l'inverse plutôt.

Pour le conditionneur d'eau tu peux facilement t'en passer ca ne te servira pas a grand chose à part d'enrichir ton vendeur. LE mieux ca sera des changements d'eau d'environ 10 par semaine. Tu peux acheter un jerricane dans un magasin tu le remplis 2 jours avant tu laisses le bouchon ouvert et ca va dégazer naturellement le chlore.

Pour le cycle d'azote, il va falloir doser les nitrites mais il se mettra en route de toute façon.

Le bulleux n'a aucune idée bien au contraire. Tes plantes ont besoin de CO2 pour grandir. En injectant de l'air, tu evacues bien plus vite le CO2 et tes plantes vont pas grandir. T'inquiète pas tes plantes vont créer naturellement l'oxygène que tes poissons consommeront.

Bientôt tu verras tes premiers escargots et algues arriver. T'inquiète pas et pas de produit anti algue. Tiens nous au courant et on t'eclairera.
gillou_largemouth
gillou_largemouth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ballancourt
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 18/10/2016

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Mer 19 Oct 2016 - 23:14
kouki a écrit:Bienvenue a toi dans ce beaumonde de aquariophile. Tu es au début et c'est normal d'avoir des questions et interrogations.

L'emplacement de ton bac est cool. Il rentre très bien dans l'emplacement. Pas grave d'avoir mis l'eau puis le gravier. C'est sur on préfère faire l'inverse plutôt.

Pour le conditionneur d'eau tu peux facilement t'en passer ca ne te servira pas a grand chose à part d'enrichir ton vendeur. LE mieux ca sera des changements d'eau d'environ 10 par semaine. Tu peux acheter un jerricane dans un magasin tu le remplis 2 jours avant tu laisses le bouchon ouvert et ca va dégazer naturellement le chlore.

Pour le cycle d'azote, il va falloir doser les nitrites mais il se mettra en route de toute façon.

Le bulleux n'a aucune idée bien au contraire. Tes plantes ont besoin de CO2 pour grandir. En injectant de l'air, tu evacues bien plus vite le CO2 et tes plantes vont pas grandir. T'inquiète pas tes plantes vont créer naturellement l'oxygène que tes poissons consommeront.

Bientôt tu verras tes premiers escargots et algues arriver. T'inquiète pas et pas de produit anti algue. Tiens nous au courant et on t'eclairera.

Merci kouki pour t'as réponse,
j'ai de suite éteint mon bulleur pour bien favoriser la pousse de mes plantes, je pourrais m'en servir peux être par la suite pour mes poissons je verrais,

penses-tu que mon cycle d'azote c'était fait lors de mon premier remplisage sans sol ni plante?
Je ne penses pas mais lors de mon premier test d'eau, que j'ai réalisé il y a 3 jours le test indiquait une faible quantité de nitrite et un peu de nitrate, aujourd'hui j'ai refais un test et il indiquait une plus faible quantité de nitrite avec plus de nitrate.

J'aimerai refaire monter le nitrite maintenant que mon bac est installé c'est pour celà que j'y ai ajouter de la nourriture de poisson pour essayer d'enrichir en bactérie mon cycle, je vais refaire un test d'ici une semaine voir si mon nitrite remonte.

Coupe moi si j'ai tout faux ou si mes idées sont pas trop mal :##15:

A+
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 20 Oct 2016 - 9:22
Salut à toi.

A première vu tu es plutôt bien partit écoute.
Le cycle des nitrites dure environ 3sem. les premiers jours le pic n'apparait pas mais après quand il monte, il monte !! ^^ donc après tu fait un test au bout de 15jour et 3sem pour voir ou en est ton pic de nitrite. les nitrate vont augmenter aussi légèrement avec tes plates et les paillettes que tu as mis pour lancer le pic.
Après ca te laisse le temps de penser à ton décor, à ta future population etc.. mais je mettrai un peu plus de décors et de plantes moi perso Smile
gillou_largemouth
gillou_largemouth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ballancourt
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 18/10/2016

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 20 Oct 2016 - 15:04
Nowis06 a écrit:Salut à toi.

A première vu tu es plutôt bien partit écoute.
Le cycle des nitrites dure environ 3sem. les premiers jours le pic n'apparait pas mais  après quand il monte, il monte !! ^^  donc après tu fait un test au bout de 15jour et 3sem pour voir ou en est ton pic de nitrite. les nitrate vont augmenter aussi légèrement avec tes plates et les paillettes que tu as mis pour lancer le pic.
Après ca te laisse le temps de penser à ton décor, à ta future population etc.. mais je mettrai un peu plus de décors et de plantes moi perso Smile

Merçi Nowis06,
Pour les décors c'est prévu je compte y mettre une grosse souche et y rajouter quelque plantes, aujourd'hui j'ai à peux près un taux de 50mg/l de nitrates.

A+ thumleft
avatar
ar_kyrias
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/08/2016

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 20 Oct 2016 - 18:42
Salut!

Bienvenue parmi nous! Comme écrit au-dessus, rajoute quelques plantes et décors en pensant bien pour les plantes à privilégier des plantes à croissance rapide pour débuter, elles permettront d'endiguer une progression trop rapide des algues.

Ensuite parmi les conseils qu'on peut te donner, les tests nécessaires sont Kh, Gh, Ph et NO2, enfin ce sont les basiques.

Bon courage et amuse toi bien! Tu verras c'est passionnant!

_________________
JUWEL Rio 125
Filtre Externe JBL GreenLine e901
Thermoplongeur JBL ProTemp S 150W
Substrat JBL AquaBasis + Sol Sable de Loire
gillou_largemouth
gillou_largemouth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ballancourt
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 18/10/2016

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 4:07
salut à tous,
des news de mon bac après deux semaines d'attente et de tests d'eaux, ma poussé de nitrites que j'attendais est apparu il y a 4 jours et elle est a 5 sur mon test à bandelette, tout va bien je suis heureux.
Parcontre mes plantes elodea densa je l'ai trouve mal au point, elles ne poussent pas droite et moins rapide que mes autres plantes, l'eau est à 22°cc, le ph à 8 et le gh à 8.

Voici le bac thumleft

le 180l du gilou Img_0711

A+
avatar
ar_kyrias
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/08/2016

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 12:32
Sympa ca avance!

Pour les plantes, elles tirent toujours un peu la tronche au début. Pour le fait qu'elles partent sur le côté, sont elles situées à cote de la sortie du filtre, dans ce cas c'est simplement le courant qui les couchent. Enfin pour la croissance toutes les plantes ne poussent pas à la même vitesse. Certaines vont prendre plusieurs centimètres par jours, d'autres une feuille par mois!

_________________
JUWEL Rio 125
Filtre Externe JBL GreenLine e901
Thermoplongeur JBL ProTemp S 150W
Substrat JBL AquaBasis + Sol Sable de Loire
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 18:32
Bonsoir !

Tu démarres bien, du moins la démarche et les intentions sont bonnes, tu me parais être impliqué et prendre cela très au sérieux, on sent que tu t'es renseigné, et ça c'est bien !

Pour le cyclage, il est préférable de commencer avec le sol, car il est un important support bactérien. Cependant, l'ayant ajouté après, tu as attendu un peu plus, ce qu'il fallait faire. Donc ce n'est pas problématique. Du coup, tu en es à 5 semaines après la mise en eau c'est ça ?

Pour ce qui est du bulleur, tu peux le sortir et le ranger. Cependant, tu peux toujours le garder sous la main car même s'il est inutile en bac planté, le tuyau peut toujours servir lorsque tu as besoin d'un système de goutte-à-goutte, lors d'une acclimatation par exemple. De plus, parfois, en été, l'eau est très chaude, ce qui diminue la quantité d'oxygène dissout et pose des problèmes de respiration aux poissons. Dans ces moments-là, le bulleur peut aider.

Sinon pour les tests, les tests en goutte sont plus précis et moins hasardeux que les bandelettes, mais assez chers, c'est pourquoi on te recommande de ne prendre que les plus "importants", à savoir pH, GH, KH, NO2 et NO3.
Au début, c'est bien d'avoir une idée précise des paramètres.

Pour ce qui est de la filtration, je me questionne beaucoup sur les conseils que je dois donner... En effet, j'ai toujours lu, appliqué et conseillé la règle de "5 à 10 fois le volume du bac par heure avec beaucoup de supports bactériens dans le filtre". Mais au final, j'ai expérimenté l'absence de filtre sur un 20L et un 200L (avec des conditions de maintenance précises) et je préfère maintenant cette méthode. Mais les bacs filtrés marchent bien aussi. Du coup, si je veux être logique et cohérent, pour un bac filtré je vais te conseiller de virer ta biobox et d'investir dans un filtre externe, plus puissant, et disposant de plus de surface de filtration.
Ou au minimum, d'optimiser ta biobox : tu peux mettre 80% de supports bactériens dans ton filtre et 20% de masses de filtration mécanique.
Tu me suis ? :##17:

Qu'ai-je oublié ?

Il est normal que les plantes tirent un peu la gueule au début, mais normalement au bout de 15 jours à 3 semaines elles montrent des signes de repousse.
Pense à bouturer tes tiges d'Hygrophila par exemple, ça te permet de couvrir plus d'espace sans en racheter.
Je suis d'accord avec l'ajout de plantes et de racine, il est important pour nos poissons d'aquarium d'avoir un maximum de cachettes et de coins où ils peuvent être à l'abris.

Sache que le Manado fait augmenter le GH lorsqu'il est introduit, et que cela s'arrête au bout d'un moment. Le test en gouttes de GH est du coup important pour le coup, ça te permet d'être sur de tes résultats et de savoir si tu as besoin de changer l'eau avant d'introduire tes poissons.

Et puisqu'on en parle, tu as pensé à la population ?

_________________
le 180l du gilou Captur13
gillou_largemouth
gillou_largemouth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ballancourt
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 18/10/2016

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 19:55
baba du 13 a écrit:Bonsoir !

Tu démarres bien, du moins la démarche et les intentions sont bonnes, tu me parais être impliqué et prendre cela très au sérieux, on sent que tu t'es renseigné, et ça c'est bien !

Pour le cyclage, il est préférable de commencer avec le sol, car il est un important support bactérien. Cependant, l'ayant ajouté après, tu as attendu un peu plus, ce qu'il fallait faire. Donc ce n'est pas problématique. Du coup, tu en es à 5 semaines après la mise en eau c'est ça ?

Pour ce qui est du bulleur, tu peux le sortir et le ranger. Cependant, tu peux toujours le garder sous la main car même s'il est inutile en bac planté, le tuyau peut toujours servir lorsque tu as besoin d'un système de goutte-à-goutte, lors d'une acclimatation par exemple. De plus, parfois, en été, l'eau est très chaude, ce qui diminue la quantité d'oxygène dissout et pose des problèmes de respiration aux poissons. Dans ces moments-là, le bulleur peut aider.

Sinon pour les tests, les tests en goutte sont plus précis et moins hasardeux que les bandelettes, mais assez chers, c'est pourquoi on te recommande de ne prendre que les plus "importants", à savoir pH, GH, KH, NO2 et NO3.
Au début, c'est bien d'avoir une idée précise des paramètres.

Pour ce qui est de la filtration, je me questionne beaucoup sur les conseils que je dois donner... En effet, j'ai toujours lu, appliqué et conseillé la règle de "5 à 10 fois le volume du bac par heure avec beaucoup de supports bactériens dans le filtre". Mais au final, j'ai expérimenté l'absence de filtre sur un 20L et un 200L (avec des conditions de maintenance précises) et je préfère maintenant cette méthode. Mais les bacs filtrés marchent bien aussi. Du coup, si je veux être logique et cohérent, pour un bac filtré je vais te conseiller de virer ta biobox et d'investir dans un filtre externe, plus puissant, et disposant de plus de surface de filtration.
Ou au minimum, d'optimiser ta biobox : tu peux mettre 80% de supports bactériens dans ton filtre et 20% de masses de filtration mécanique.
Tu me suis ? :##17:

Qu'ai-je oublié ?

Il est normal que les plantes tirent un peu la gueule au début, mais normalement au bout de 15 jours à 3 semaines elles montrent des signes de repousse.
Pense à bouturer tes tiges d'Hygrophila par exemple, ça te permet de couvrir plus d'espace sans en racheter.
Je suis d'accord avec l'ajout de plantes et de racine, il est important pour nos poissons d'aquarium d'avoir un maximum de cachettes et de coins où ils peuvent être à l'abris.

Sache que le Manado fait augmenter le GH lorsqu'il est introduit, et que cela s'arrête au bout d'un moment. Le test en gouttes de GH est du coup important pour le coup, ça te permet d'être sur de tes résultats et de savoir si tu as besoin de changer l'eau avant d'introduire tes poissons.

Et puisqu'on en parle, tu as pensé à la population ?

Salut,
Oui le bulleur est sur OFF depuis qu'on me la conseillé, penses-tu que je puisse rajouté 5l de manado car je trouve que j'en est trop peu, sans pour autant que j'ai re un pic de nitrate? est- t'il chargé en bactérie?
A+
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 20:33
Tu peux aisément ajouter du Manado, pas de souci là-dessus. L'important c'est d'avoir un sol en place lors du cyclage, pour que les bactéries s'y installent, mais par la suite tu peux très bien en rajouter.

Par contre, le GH va continuer d'augmenter du coup. Et le nouveau Manado n'est pas colonisé par les bactéries, mais cela viendra rapidement si le Manado déjà présent est colonisé.

Pour les NO3, normalement les plantes s'en chargent dans un premier temps, puis quand le bac est cyclé, les changements d'eau aident aussi à les évacuer.

Peux-tu re-préciser les dates de mise en eau et de mise en place des différents éléments stp ?

_________________
le 180l du gilou Captur13
gillou_largemouth
gillou_largemouth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ballancourt
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 18/10/2016

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 21:38
baba du 13 a écrit:Tu peux aisément ajouter du Manado, pas de souci là-dessus. L'important c'est d'avoir un sol en place lors du cyclage, pour que les bactéries s'y installent, mais par la suite tu peux très bien en rajouter.

Par contre, le GH va continuer d'augmenter du coup. Et le nouveau Manado n'est pas colonisé par les bactéries, mais cela viendra rapidement si le Manado déjà présent est colonisé.

Pour les NO3, normalement les plantes s'en chargent dans un premier temps, puis quand le bac est cyclé, les changements d'eau aident aussi à les évacuer.

Peux-tu re-préciser les dates de mise en eau et de mise en place des différents éléments stp ?

Merçi pour ta réponse baba,
Donc je vais rajouter le manado rapidement et faire un changement d'eau d'environ 30% du volume, penses-tu qu'une eau simplement décanté suffise pour le changement?

Voici les détails d'installation de l'aqua, donc j'ai installer le bac avec eau du robinet filtre tournant pendant 3 semaines, puis il y a 2 semaines et demi j'y ai mis mon manado et mes 3 plantes, ansi que de la nourriture à poisson en moyenne quantité pour lancer ou relancer mon cycle.

A+
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 21:52
J'attendrais que le bac soit bien stabilisé avant de changer l'eau, par simple précaution. Pour l'instant le GH ne te gêne pas puisqu'il n'y a pas de poissons. Les plantes y sont sensibles seulement s'il est franchement haut. Ca serait quand même sympa d'être sur du GH.

Et j'avais oublié de préciser : la plupart du temps, il est inutile de faire reposer l'eau avant de l'introduire, simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de chlore dedans et qu'il s'évapore très vite. J'ai jamais laissé reposer l'eau et jamais eu de problème par rapport à cela. Ce n'est qu'un des multiples dogmes de l'aquariophilie, mais c'est nul et non avenu (sauf bien sur dans de rares cas où il est avéré que l'eau introduite est riche en chlore).

Vu le timing, pour pas se presser et faire des erreurs bêtes, je te conseille d'attendre encore une semaine à 10 jours avant de peupler le bac, c'est jamais de trop. Ca laisse le temps à ton bac de s'équilibrer davantage, et ça te laisse le temps de peaufiner le décor, d'adapter l'eau, et de choisir une population.

_________________
le 180l du gilou Captur13
gillou_largemouth
gillou_largemouth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ballancourt
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 18/10/2016

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 22:06
baba du 13 a écrit:J'attendrais que le bac soit bien stabilisé avant de changer l'eau, par simple précaution. Pour l'instant le GH ne te gêne pas puisqu'il n'y a pas de poissons. Les plantes y sont sensibles seulement s'il est franchement haut. Ca serait quand même sympa d'être sur du GH.

Et j'avais oublié de préciser : la plupart du temps, il est inutile de faire reposer l'eau avant de l'introduire, simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de chlore dedans et qu'il s'évapore très vite. J'ai jamais laissé reposer l'eau et jamais eu de problème par rapport à cela. Ce n'est qu'un des multiples dogmes de l'aquariophilie, mais c'est nul et non avenu (sauf bien sur dans de rares cas où il est avéré que l'eau introduite est riche en chlore).

Vu le timing, pour pas se presser et faire des erreurs bêtes, je te conseille d'attendre encore une semaine à 10 jours avant de peupler le bac, c'est jamais de trop. Ca laisse le temps à ton bac de s'équilibrer davantage, et ça te laisse le temps de peaufiner le décor, d'adapter l'eau, et de choisir une population.

Merçi pour toute ces infos baba, pour le peuplement des poipois je suis pas du tout pressé, j'attends déjà d'y avoir un beau décor et de belle plantes ainsi qu'une bonne qualité d'eau.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Jeu 3 Nov 2016 - 22:27
Je t'en prie, c'est avec plaisir. Smile

Quelle bonne démarche !

_________________
le 180l du gilou Captur13
Contenu sponsorisé

le 180l du gilou Empty Re: le 180l du gilou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum