-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

traitement points blanc mortel ? Empty traitement points blanc mortel ?

Jeu 20 Oct 2016 - 19:27
Bonjour
j'ai un souci avec mon traitement pour les points blanc, j'ai mes néons rouge qui ont attrapés des points blanc, j'ai donc débuté un traitement avec Punktol de JBL cela fait 5 traitements espacé chacun de 2 jours tel que préconisé dans la notice, mais j'ai un gros souci avec mes poissons !
1) mes Silure de verre ne supportent pas le traitement il deviennent blanc :##23: j'ai peur qu'ils ne résistent pas  :##09:  
2) mes néons ont les nageoires qui semble endommagées et les points blanc semble avoir empiré pour certain ils sont quasiment tout blanc duveteux !
3) j'ai également des corridas panda qui ne semble pas en souffrir mais je m’inquiète pour eux !
3) et j'ai aussi des Pangio  Kuhli qui ne semble pas eux aussi en souffrir.

que me conseillez vous ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

traitement points blanc mortel ? Empty Re: traitement points blanc mortel ?

Jeu 20 Oct 2016 - 21:10
coucou

Chaque poisson a sa tolérance. Qui cette même tolérance peut être également de l'âge du poisson : un jeune poisson qui n'a pas fini sa croissance n'a pas la même tolérance qu'un adulte.
C'est pour cela, qu'on traite uniquement en bac hôpital.
Car si tu ne fais, tu te retrouves parfois, dans l'impossibilité de traiter. Ce qui est le cas de propriétaire de poisson+crevettes, dont les crevettes sont hyper-sensibles aux médicaments.

Ce qui est logique en soit, dans le traitement du vivant.
Quand tu es malade, tu traites toute ta famille, ton bébé de 3 mois, les grands parents, et tout le tralala qui rentre dans ta maison ?

Un malade, on le cloisonne.
C'est un principe de base.

C'est écrit sur la notice en toute lettre
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=download&id=9217
JBL Punktol Notice a écrit:Mises en garde : JBL Punktol Plus 125 n’est pas toléré par les poissons cartilagineux (requins et raies). Des dommages durables peuvent apparaître chez les coraux et autres invertébrés en eau de mer. Les poissons doivent donc si possible être traités séparément dans un bac de quarantaine. Des intolérances peuvent apparaître chez les invertébrés en eau douce (crevettes, écrevisses, escargots, etc.). On devra donc, par mesure de précaution, les exclure du traitement. Les poissons sans écailles (loches et silures) et les poissons affaiblis peuvent réagir vivement au médicament. Commencer par la moitié d‘une dose et augmenter prudemment.

Mon conseil :
tu me sors tes néons de là, et tu me remplaces dare-dare 35% de l'eau de l'aquarium.
Tes loches et silures vont y passer, avec 5 traitements.
Les Pangio  Kuhli sont apparentés aux loches, qui sont tous les 2 de la famille des Cobitinae


Dernière édition par Horlack le Ven 21 Oct 2016 - 8:11, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

traitement points blanc mortel ? Empty Re: traitement points blanc mortel ?

Jeu 20 Oct 2016 - 21:21
merci pour ta réponse, des demain matin j’effectuerai un changement d'eau de 40%, le problème c'est que je ne possède pas de bac hôpital et que pour attraper tous mes néons ça vas êtres coton ! car j'ai un bac de 380L très planté....
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

traitement points blanc mortel ? Empty Re: traitement points blanc mortel ?

Jeu 20 Oct 2016 - 21:33
Rien de sorcier pour un bac hôpital temporaire
- 1 bac plastique, style ikea,  de 30 L à 5 Euros
- 1 bulleur
- 1 chauffage

maintenance :
- changement d'eau 20% / jour
- siphonner le fond tous les jours

règle :
- Ne pas excéder 2 à 2.5 semaines dans ce type de bac, car à la 3eme semaine, c'est le cycle azoté. Donc les poissons mourront.

Et une fois fini, tu te re sers du bac plastique, comme boite de rangement : bulleur+chauffage+d'autres matériels.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

traitement points blanc mortel ? Empty Re: traitement points blanc mortel ?

Jeu 20 Oct 2016 - 21:36
demain j'irai acheter un petit bac, et ensuite le plus dur sera d'atrapper mes néons et la c'est pas gagné.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

traitement points blanc mortel ? Empty Re: traitement points blanc mortel ?

Jeu 20 Oct 2016 - 21:43
et encore, tu as de la chance dans ton malheur.
Tu aurais pu tomber sur les Pangio  Kuhli  à traiter/attraper ^^


Dernière édition par Horlack le Ven 21 Oct 2016 - 9:55, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

traitement points blanc mortel ? Empty Re: traitement points blanc mortel ?

Ven 21 Oct 2016 - 7:15
ta raison je n'aurai jamais réussit a les attraper, d’ailleurs comment traiter les poissons sans écaille comme les kuhli ou les coridoras et silures ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

traitement points blanc mortel ? Empty Re: traitement points blanc mortel ?

Ven 21 Oct 2016 - 10:32
beluga30 a écrit:ta raison je n'aurai jamais réussit a les attraper, d’ailleurs comment traiter les poissons sans écaille comme les kuhli ou les coridoras et silures ?
Pour les corydoras, ils sont sensibles aux molécules à base de métaux. Il faut sous doser de -20% par rapport à la dose constructeur (style Esha2000)

Gastromyzon/Pseudogastromyzon/Sewellia ont aussi un peu ce même problème , bien que différent : ils demandent une eau très oxygénée, mais certaines molécules des médicaments jouent sur l'absorption de l'O2 par les ouïes. Même en sous-dosant, cela peut poser des problèmes

Silures, quasiment intraitables, car quasiment tous les médicaments contiennent du vert de malachite, qui irrite leur peau.

Il y a parfois d'autres solutions de médicaments, mais ils sont généralement plus costaud et aussi persistant dans l'organisme du poisson. C'est dire, que ce sont des molécules toxiques qui restent de très longs mois dans le poisson. Il faut 6 à 12 mois pour que l'organisme poisson évacue la molécule. Le gros revers : interdiction de le retraiter avec ce même type de médicament pendant tous ce laps de temps, sinon tu le tues ou tu divises considérablement leur temps de vie. Autant dire, soit pas le droit à l'erreur de maintenance pendant 6-12 mois, soit euthanasie du poisson.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

traitement points blanc mortel ? Empty Re: traitement points blanc mortel ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum