Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

default Algues résistantes, que faire ?

le Dim 23 Oct 2016 - 18:30
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un problème d'algues dans mes deux aquariums depuis deux mois. Dans le bac betta, il y a un seul type d'algues filamenteuses (comme des cheveux verdâtres ou gris foncés). Dans le bac communautaire, il y a plusieurs types d'algues, dont ces mêmes algues filamenteuses qui ont du s'installer suite à l'arrivée d'une plante venant du bac betta, ainsi que des algues brunes sur les plantes et la décoration, des algues vertes, vertes foncées voir noires sur les plantes seulement. De plus, je ne sais pas si cela à un rapport, mais dans le bac communautaire plusieurs de mes cardinalis sont morts, ainsi qu'un corydoras panda, alors que tout le monde se portaient très bien auparavant. Les paramètres n'ont cependant pas bougés.

Bac Betta :
- Date de mise en eau : février 2016
- Volume : 30 litres
- Eclairage : Rampe LED, 6W
- Paramètres eau : Full Volvic
- Température : 25°C
- Filtre : Filtre à débordement, Tetra EasyCrystal, 250 litres / heure
- Changement d'eau : 1/3 tous les mois, renouvellement de l'évaporation toutes les semaines
- Sol/fertilisation : Jbl Manado
- Plantes : Cryptocoryne Wendtii Brown + Pogostemon Helferi + autre (nom oublié)
- Population : 1 betta splendent mâle crowntail + 1 anentome helena + physes

Bac communautaire :
- Date de première mise en eau : février 2016
- Date de seconde mise en eau : mi-octobre 2016
- Volume : 120 litres.
- Eclairage : un Tube Zolux Nominal T8, 75 cm, 25W + un Tube Actizoo Supral T8, 75 cm, 25W
- Paramètres eau : pH : 6,8 + GH : 6 + KH : 3 + NO3 : 10 + NO2 : 0
- Température : 25°C
- Filtre : Filtre à décantation, 600 litres / heure
- Changement d'eau : 20% toutes les deux semaines
- Sol/fertilisation : substrat aquavit + sable de Loire
- Plantes : Anubia Barteri Nana + Plusieurs echinodorus + Vallisneria + hydrocotyle leucocephala + une autre (nom oublié)
- Population : 13 Cardinalis + 6 Corydoras Panda + 5 Xiphophorus Helleri (inadaptés au bac) + physes

Ce que j'ai tenté dans le bac communautaire :
- Nettoyage de l'aquarium, des plantes, retrait des feuilles touchées, brossage de la décoration.
- Diminution du temps d'éclairage.
- Baisse/Augmentation d'un degré de la température.
- Black Out de 3 jours.
- Algicide (pas bien, mais j'étais à bout).
- Remise en eau du bac communautaire : j'ai déplacé celui-ci dans une zone non exposée au soleil, j'ai jeté la moitié des plantes (celles touchées) et remis des nouvelles, j'ai remis en eau avec de l'eau de l'ancien bac et de l'eau osmosée. Tout est ok, les plantes poussent très bien, mais les algues qui sont revenues aussi...

Je n'ai pas tenté grand chose dans le bac betta à part nettoyer et retirer les feuilles touchées, mais les algues reviennent tout le temps. Je rappelle que, pourtant, les paramètres ci-dessus mentionnés ne bougent pas. Là, je ne sais plus quoi faire, je ne suis pas une experte et j'ai vraiment besoin de conseils... Surtout que cela fait des mois que j'attends que tout se passe bien dans le bac communautaire pour accueillir un couple d'apistogramma cacatuoides, je devais les prendre le mois prochains, hors je ne le ferais pas tant que le bac ne sera pas revenu à la normale. J'ai repris des cardinalis pour compenser la perte des anciens, ainsi qu'une femme xipho pour que mon mâle est un harem (les juvéniles vont quitter l'aquarium bientôt), et là un de mes corydoras meurt... Je suis dépitée.

Pouvez-vous m'aider ? Quels conseils pouvez-vous me donner ? Que fais-je de mal ? Que dois-je faire ?

En tout cas je vous remercie pour votre aide, j'espère que je réussirai à régler ce problème rapidement.

PS : Je voudrais bien poster des photos mais il y a un bug, les adresses des images hébergées n'apparaissent pas. Je réessaye plus tard.


Dernière édition par Cisnell le Lun 24 Oct 2016 - 12:05, édité 1 fois

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Lun 24 Oct 2016 - 10:34
salut..

pour le bac à Betta: le changement d'eau se fait comme pour tout bac de 20 à 30% par semaine et non pas une fois par mois ce qui explique sans doute la prolifération des algues. Cependant cette opération hebdomadaire n'éradiquera pas à coup sûr toutes les algues mais en en réduira la pousse ou engendra la disparition de certaines.
ensuite il faut voir au niveau de l'éclairage et savoir si celui-ci est adapté à la culture des plantes. Le problème des Leds réside dans le fait qu'il n'est pas toujours aisé de connaître la T° de couleur générée par celles-ci, les fabricants étant souvent peu prolixes sur ce thème quant il s'agit de rampes livrées avec le bac. Ce problème ne se pose généralement pas avec des rampes achetées a posteriori.
il faut aussi tenir compte de la puissance du filtre qui doit être capable de filtrer 3 à 4 fois le volume d'eau du bac par heure (parfois plus selon les poissons).

pour l'autre bac: "éclairage tube UV" ne veut rien dire. ce tube doit avoir une marque et une référence. Essaies de nous les donner.

Ensuite il y a une réflexion qui me vient immédiatement: si ce bac a été mis en eau à la mi-octobre et comme je le pense les poissons ont été immédiatement mis dedans, il ne faut pas s'étonner de la mortalité. En effet il y a fort à parier que tu n'as pas respecté le cycle complet de l'azote qui dure en moyenne 4 semaines, période pendant laquelle il ne faut surtout pas introduire du vivant sous peine de mortalité importante voir totale.
La période de cyclage est aussi celle pendant laquelle on ne touche pas au bac en terme de changements d'eau.

A++
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Lun 24 Oct 2016 - 12:03
Bonjour @CHEWBACCA, merci pour ta réponse, mais je vais revenir sur certains points.

@CHEWBACCA a écrit:Pour le bac à Betta : le changement d'eau se fait comme pour tout bac de 20 à 30% par semaine et non pas une fois par mois ce qui explique sans doute la prolifération des algues. Cependant cette opération hebdomadaire n'éradiquera pas à coup sûr toutes les algues mais en en réduira la pousse ou engendra la disparition de certaines.

En effet, je sais que je devrais changer l'eau du bac betta plus régulièrement. Par contre, il me semble que c'est plutôt 10 à 20% de l'eau par semaine, et non pas jusqu'à 30%. Surtout qu'il est très peu pollué, je le nourris au granulé près ou utilise la pince à épiler pour les artémias. Le bac n'étant pas couvert (mon betta n'a jamais sauté), l'évaporation est très importante, de l'ordre de 20 à 30% de l'eau par semaine justement. Si je renouvelle l'évaporation ET que je change 20% de l'eau, cela me ferait un changement d'eau de 40 à 50%, cela me semble beaucoup, non ? Bon, dans tous les cas je pensais remettre le "couvercle" de l'aquarium justement pour arrêter cette évaporation, car le bac est plus joli ainsi mais ce n'est vraiment pas pratique.

@CHEWBACCA a écrit:Ensuite il faut voir au niveau de l'éclairage et savoir si celui-ci est adapté à la culture des plantes. Le problème des Leds réside dans le fait qu'il n'est pas toujours aisé de connaître la T° de couleur générée par celles-ci, les fabricants étant souvent peu prolixes sur ce thème quant il s'agit de rampes livrées avec le bac. Ce problème ne se pose généralement pas avec des rampes achetées a posteriori. Il faut aussi tenir compte de la puissance du filtre qui doit être capable de filtrer 3 à 4 fois le volume d'eau du bac par heure (parfois plus selon les poissons). Pour l'autre bac: "éclairage tube UV" ne veut rien dire. Ce tube doit avoir une marque et une référence. Essaies de nous les donner.

Concernant l'éclairage LED du bac betta, la rampe a été acheté à posteriori. Je l'ai choisi en fonction des commentaires, beaucoup disaient qu'elle était adaptée au 30 litres, et après achat plusieurs personnes m'ont dit qu'en effet elle convenait bien. En tout cas, depuis que je l'ai, la pousse des plantes est bonne mais a ralenti depuis l'arrivée de ces algues. Voici le lien si tu veux les détails de la rampe : https://www.amazon.fr/gp/product/B00T2OR0EE/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 (peut-être pourras-tu me dire si elle ne convient pas). Concernant la filtration, comme je l'ai dit c'est un filtre à débordement Tetra EasyCrystal dont le débit est de 250 litres / heure, adapté pour les bacs de 15 à 40 litres : je le trouve très bien, la puissance d'aspiration est assez faible pour que les voiles du betta ne soient pas aspirées, et le rejet en cascade fait un petit peu de remous mais pas plus qu'il n'en faut.

Concernant l'éclairage du bac communautaire, en effet ma description n'est pas précise je te l'accorde, j'avais prévenu... C'est mon père qui s'est chargé de l'éclairage car je ne m'y connaissais pas encore assez au moment de l'installation du bac. Après vérification : un Tube Zolux Nominal T8, 75 cm, 25W + un Tube Actizoo Supral T8, 75 cm, 25W. Il n'y a pas de réflecteur. Le premier a été acheté en février 2016, le second date d'avant (vendu avec l'aquarium d'occasion) et je comptais le changer bientôt. J'ai cru comprendre que ces deux marques étaient loin d'être les meilleurs, mais malheureusement c'est tout ce qui était proposé dans l'animalerie où j'ai acheté le premier... Je devrais peut-être penser à changer les deux finalement. Concernant la filtration du bac communautaire, comme je l'ai dit, c'est un bac de décantation avec une pompe au débit de 600 litres / heures : les mousses ont été changées récemment, mais pas les céramiques.

@CHEWBACCA a écrit:Il y a une réflexion qui me vient immédiatement : si ce bac a été mis en eau à la mi-octobre et comme je le pense les poissons ont été immédiatement mis dedans, il ne faut pas s'étonner de la mortalité. En effet il y a fort à parier que tu n'as pas respecté le cycle complet de l'azote qui dure en moyenne 4 semaines, période pendant laquelle il ne faut surtout pas introduire du vivant sous peine de mortalité importante voir totale. La période de cyclage est aussi celle pendant laquelle on ne touche pas au bac en terme de changements d'eau.

Alors non, ce n'est pas ainsi que cela s'est passé, comme je l'ai expliqué dans mon message. Mon bac est en route depuis février 2016, le cycle complet de quatre semaines avait été respecté. Au court des deux derniers mois, j'ai eu ces problèmes d'algues et ces mortalités inexpliqués de cardinalis qui, je pense, ont du venir d'un certain stress, mais je n'en suis pas certaines. Comme mon bac était face à une fenêtre, j'ai décidé de le déplacer vers une zone obscure de l'appartement, de ce fait j'en ai profité pour remettre l'intérieur dans une configuration moins stressante pour les cardinalis (apparemment, cela a fonctionné). J'ai donc, mi-octobre, déplacé mon aquarium, procédé à quelques changements. Mais j'ai gardé les masses filtrantes intactes, gardé la moitié du sable de Loire contenant des bactéries, gardé la moitié de l'eau déjà cyclée et complété avec de l'eau osmosée (comme à l'habitude). J'aurai aimé garder les poissons dans un bac à part le temps d'être certaine qu'il n'y ait pas un pic de nitrite, mais le fait est que je n'en ai pas d'autre et je les vois mal tenir tous ensemble dans le 30 litres du betta haha. Mais à priori, il me semble qu'en ayant conservé le sable non lavé, les masses filtrantes humides et l'eau cyclée, cela devrait suffire. Je teste tous les deux jours les paramètres de l'eau, rien ne bouge. En effet, depuis j'ai eu la mort d'un corydoras panda que je n'explique pas, peut-être est-ce du au stress d'avoir bougé son environnement, je ne sais pas.

Mais je peux dire que la mort de mes poissons m'attristent au plus profond, comme la naissance de bébés m'émeut vraiment, je les aime ces petits enfoirés, donc je veux régler les soucis pour leur bien être. Je rêve d'apistogramma depuis des mois, mais je n'en prendrais pas tant que mon bac ne serait pas à 100% sûr pour eux. Le problème doit sans doute venir de l'éclairage, pourtant cela fonctionnait très bien avant et je pensais qu'en déplaçant le bac vers une zone sombre cela arrangerait les choses... Ai-je donné assez d'informations ? Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, et si tu avais des conseils pour m'aider à régler ces soucis, ce serait parfait !
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Dim 6 Nov 2016 - 19:10
Bonsoir !!

Je relance le sujet car malheureusement le problème n'est toujours pas réglé. Mes paramètres sont toujours bons, et mes habitants de portent bien, les plantes ont doublé de taille depuis le jour du grand changement (pour ne pas dire "mise en eau"). Ça me fendrait le coeur de devoir tout arracher... Je retire régulièrement les algues, mais elles finissent par revenir et se multiplier et toucher d'autres plantes. Je suis surtout inquiète par rapport aux filamenteuses et les algues brunes sur le décor (crâne). J'apporte enfin quelques photos !

Une petite idée du problème et surtout de sa solution ? Je vous remercie de vos futures réponses !

Algues résistantes, que faire ? Pb060011

Algues résistantes, que faire ? Pb060014

Algues résistantes, que faire ? Pb060012

Algues résistantes, que faire ? Pb060015

Algues résistantes, que faire ? Pb060017

Algues résistantes, que faire ? Pb060018

Algues résistantes, que faire ? Pb060016

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Dim 6 Nov 2016 - 20:08
Bonjour cisnell,

Alors je ne reviens pas sur ta façon de faire lors du changement, ça ne me semble pas si mauvais. Par contre, continue à rester vigilante quant au pic possible de nitrites. Perso, il y a quelques mois, j'ai ajouté du sable dans mon bac en quantité assez importante et ce, sans changer d'eau ni nettoyer de masses filtrantes? Et bien mon bac à refait un cycle et j'ai eu un pic !

Pour tes algues, les filamenteuses sont les pires et sont très difficiles voir impossibles à éradiquer. La seule façon qui me semblerait efficace, c'est de faire une taille drastique, voir supprimer les plantes les plus touchées et laisser repousser tranquillement et si tes finances te le permettent, en remettre des nouvelles.... Neutral Surtout, ne les arrachent pas, elles ne feraient que proliférer de plus belle !

Pour tes décors, sont-ils naturels ? si non, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est VIRES TOUT et mets des racines et/ou pierres voir noix de coco... Les décors "synthétiques" se détériores avec le temps et font plus de mal qu'autre chose, ils vieillissent mal !

avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Dim 6 Nov 2016 - 20:17
Sinon, j'ai trouvé ça... Je n'ai pas testé et je ne sais pas du tout si c'est bien.
Je laisse les experts donner leurs avis.
https://www.youtube.com/watch?v=gHxZkKrWTTQ
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Dim 6 Nov 2016 - 20:27
@biky a écrit:Bonjour cisnell,

Alors je ne reviens pas sur ta façon de faire lors du changement, ça ne me semble pas si mauvais. Par contre, continue à rester vigilante quant au pic possible de nitrites. Perso, il y a quelques mois, j'ai ajouté du sable dans mon bac en quantité assez importante et ce, sans changer d'eau ni nettoyer de masses filtrantes? Et bien mon bac à refait un cycle et j'ai eu un pic !

Pour tes algues, les filamenteuses sont les pires et sont très difficiles voir impossibles à éradiquer. La seule façon qui me semblerait efficace, c'est de faire une taille drastique, voir supprimer les plantes les plus touchées et laisser repousser tranquillement et si tes finances te le permettent, en remettre des nouvelles....  Neutral  Surtout, ne les arrachent pas, elles ne feraient que proliférer de plus belle !

Pour tes décors, sont-ils naturels ? si non, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est VIRES TOUT et mets des racines et/ou pierres voir noix de coco... Les décors "synthétiques" se détériores avec le temps et font plus de mal qu'autre chose, ils vieillissent mal !


Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide ! Ce que tu me dis là me rend profondément triste... J'avais justement supprimé toutes les plantes touchées par les algues, et les avais remplacé par de nouvelles, mais les algues sont revenues sur toutes. Donc je devrais tout retirer, jeter 30 euros de plantes achetées il y a un mois, et en racheter pour au moins autant voire plus (vu que je devrais racheter des anubias). Elles grandissent si vite, ça me fend le coeur de devoir faire ça à nouveau... Dans le bac du betta ça me gène moins, je n'en ai qu'une seule magnifique, les autres sont devenues horribles à cause des algues, mais dans le 120 litres... ouch. En tout cas je te remercie de ta réponse, si il n'y a que cette possibilité je serai bien obligée, mais comment puis je être sûre que les algues ne reviennent pas ? Je dois changer l'intégralité de l'eau également ?

En ce qui concerne les décors, il y a noix de coco et racines naturelles voui ! Mais il y a juste le crâne d'éléphant qui lui est en résine, et il s'est cassé un peu donc je sais qu'à l'intérieur c'est du silicone. Je comptais le garder jusqu'au prochain déménagement (été 2017). Tu penses qu'il peut vraiment être très néfaste ?

Sinon je vais regarder la vidéo, j'espère que ça pourra m'aider !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Dim 6 Nov 2016 - 20:45
De rien :##27:

Pour la vidéo, attends l'avis des plus expérimentés quand même !

Pour avoir la certitude que les algues ne reviennent pas là je ne sais pas. Peut être, et je dis bien PEUT ÊTRE qu'il y a un paramètre qui favorise leurs venu (ammoniac, potassium, ....) pour ça, je laisse la parole aux autres !

Juste une suggestion, bien qu'on sais bien qu'il n'est pas censé y avoir de poisson "utile", peut être existe-t-il un fish ou un invertébré qui pourrait se régaler avec ces filaments Question Question Question

Bonne chance !
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Dim 6 Nov 2016 - 20:51
@biky a écrit:De rien :##27:

Pour la vidéo, attends l'avis des plus expérimentés quand même !

Pour avoir la certitude que les algues ne reviennent pas là je ne sais pas. Peut être, et je dis bien PEUT ÊTRE qu'il y a un paramètre qui favorise leurs venu (ammoniac, potassium, ....) pour ça, je laisse la parole aux autres !

Juste une suggestion, bien qu'on sais bien qu'il n'est pas censé y avoir de poisson "utile", peut être existe-t-il un fish ou un invertébré qui pourrait se régaler  avec ces filaments  Question  Question  Question

Bonne chance !

Je te remercie beaucoup ! Tu as raison pour la vidéo, ça a l'air efficace, mais je vais attendre l'avis des autres car ce que j'ai lu ailleurs ne semble pas aller dan ce sens. Au pire, au lieu de jeter les anubias, je pourrais toujours tester cela sur elles en dehors du bac. C'est vrai que concernant les paramètres du potassium, de l'ammoniac, etc, je n'y connais rien, peut être que cela vient de là. Et mes escargots (des physes) ne mangent pas ces vilaines algues... Et je ne me vois pas acheter de poissons supplémentaires juste pour ça non plus, je commence déjà à avoir atteint ma population max (et je compte bien finir par adopter mon couple d'apisto). En tout cas merci pour ta réponse ! Je vais voir ce qu'en dise les autres, enfin si j'ai des réponses, et sinon j'arracherai tout...

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

default Re: Algues résistantes, que faire ?

le Lun 7 Nov 2016 - 17:42
Bonjour Cisnell,

J'ai exactement le même problème que toi mais x10 ... :##11:
J'ai essayé l'eau oxygéné comme sur la vidéo. J'ai d'abord fait un premier test de 24h en dehors de l'aquarium sur une anubia et une pierre (aquaroche céramique) car j'avais pas confiance ... Le resultat était plus que surprenant. Mon anubia est redevenu bien verte et a bien tenu le choc. Pour la pierre j'ai même vue des micro-ver sortir alors que j'en avait jamais vue dans mon aquarium ... Au bout de 24h l'algue avait disparue sur l'anubia et il en restait un peu sur la pierre. J'ai vue que le produit fonctionner quand l'algue commencer a bien buller et a devenir rouge. J'ai ensuite bien rinçer et remis le tout dans l'aquarium. Au bout d'une semaine l'algue était revenu sur la pierre et sur l'anubia cela a mis +/- 3 semaines a revenir dessus.


J'ai ensuite fait un 2e test directement dans l'aquarium en prenant mon courage a deux mains et en priant le bon Dieu pour la vie de mes poissons. Je l'ai fait sur une pierre et sur une Saggitaria subulata loin de la tête de mes poissons avec une seringue de 5 ml.
Le résultat a été pareil sur la pierre. Disparition de l'algue puis réapparition au bout d'une semaine. Par contre la saggitaria n'a pas du tout aimer ... et la feuille que j'ai traiter était "morte". En ce qui concerne mes poissons, ils sont toujours en vie. Après le "traitement" certains étaient "excités" car la concentration d'oxygène est beaucoup plus élever même si ça se désagrège très vite.


En conclusion de mon expérience, je dirais que ça peut aider mais dans un bac ou il n'y a pas beaucoup de zone à traiter pour ne pas avoir une grosse concentration d'oxygène car dans mon cas par exemple, je suis envahie et ce n'ai donc pas la solution miracle. Sur la vidéo, il me semble que la personne dit qu'il a quand même fait une grosse réfection de son bac avant de commencer à utilisé se produit et qu'a chaque changement d'eau si il voit une infime algue, il traite la zone concerner avec l'eau oxygéné.
En gros, il traite les symptômes mais pas vraiment la cause ... mais si ça peut aider pourquoi pas :##22:

ps: Pour info, ça ne marche pas sur la cyanobactérie
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum