Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 8:18

thib77

Membre : Occasionnel
bonjour a tous

en fait je compte acheter un aqua de 120 ou 140 l et je me demandais si les gouramis perlés pourrait se reproduire dedans car dans les liens il disent de les mettre dans un autre aqua juste pour la reproduction

2default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 11:05

thib77

et combien je pourrais mette de couples

3default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 11:16

baba du 13

Membre : Accro
Bonjour !

Il est question d'un aquarium de 80 à 100 cm de façade ? Si c'est pour une maintenance sur le long terme, 80 cm c'est trop petit, et 100cm c'est très juste.

Pour en avoir fait l'expérience, ces poissons sont très craintifs, très peureux, et ont, à mon sens, besoin d'un aquarium spacieux et très touffu, présentant un grand nombre de cachettes et de recoins où ils peuvent se soustraire aux passages extérieurs.

Par ailleurs, à part dans de très grands bacs bien agencés, la cohabitation entre mâles est à éviter.

Vu le caractère timide de ces poissons , je pense que tu as peu de chances d'avoir de la repro.
En plus de 4 ans je n'ai jamais eu un seul nid de bulles, pourtant j'ai eu plusieurs mâles différents, donc cela relève bien de l'espèce et pas de l'individu.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

4default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 11:38

thib77

il est question 100 cm de facade donc si je veux les reproduire il faut que je le mette dans un bac de repro

5default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 12:04

baba du 13

100 cm de façade c'est possible mais c'est assez juste, le bac doit être bien agencé.

Pour la repro, ce n'est pas le bac qui est important, ce sont les conditions de vie.
S'ils sont les seuls habitant de leur aquarium, pas la peine de les mettre en bac de repro. Par contre, il faut augmenter la température, les nourrir avec du vivant etc.

Je t'invite à faire tes propres recherches sur internet à ce propos. Wink

6default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 14:19

thib77

et tu me conseille de mettre qu'un seul couple ou plus et je peux mttre d'autre sorte ou non

7default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 14:39

Horlack

Modérateur
Modérateur
Un peu le même avis que Baba.
En plusieurs années, j'ai eu très peu de reproduction, et pas de nid à bulles.
Il n'y a que voici environ 1 an, (supposition, de ma part), lorsque j'ai décidé d'augmenté ma plantation de surface, qui est pourtant déjà "assez bourrine", que j'ai découvert voici 2 mois 2 jeunes gourami âgé de 6-10 mois, qui avaient échappé à ma vigilance.

Je pense que la plantation a du joué énormément sur cette reproduction impromptue (et bien cachée). Car jamais, je ne les ai vu. Jamais je n'ai vu de nid à bulles. Et rien ne me laissait paraitre que l'un des mâles surveillait quoique ce soit.

Mais, je constate au moins plusieurs choses. Sur internet, il y a peu ou pas de reproduction de gourami perlé. Presque choux blanc sur Youtube. Des articles qui ne parlent que de généralité de reproduction....mais qui sont fortement un copier/coller d'autres espèces proches, ou bien qui sont trop vagues pour être exploitables. Et encore moins de messages d'expérience sur les forums.
Il m'ait avis, que les aquariophilies doivent passer à côté de quelque chose de très importants, pour avoir si peu de documentation. Alors que c'est un poisson très courant.

Mais d'un autre côté, sur une espèce proche , le gourami miel, je constate une chose : je n'ai que des reproduction que si je ne vois jamais mes poissons et sous condition d'être ultra planté.

Mes aquariums à Gourami miel sont souvent ultra bordélique et inesthétique au possible. Je ne vois que mes poissons quelques minutes par jour, mais au vu, du nombre de nid à bulles sans arrêt, et de pontes de 50-100 alevins tous les mois, mon avis est vite fait. C'est bizarre, moi, mes poissons ont de quoi ne jamais me voir dans leur amas de plantes, et j'ai tout le temps des nids à bulles. Je n'ai pas un seul bac, dans la journée, qui a au moins 1 nid à bulles. Alors que les autres aquariophilies voient tout le temps leur poisson, et ne se reproduit jamais. La corrélation est très vite faite.

(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

Par cet expérience de mes Gourami Miel, en le raccrochant à mes 2 jeunes gourami perlé né involontairement, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a surement une forme de similitude pour les reproductions réussies, toutes à cause de la plantation:
- Bac ultra planté
- Impossible de voir mes poissons

Également, par l'expérience de mes très nombreux corydoras, je vois bien, que la "psychologie" est très importante chez les poissons. Bien plus qu'on ne le pense, et trop souvent sous-estimé.

En raccrochant, tout cela bout à bout, je ne peux que me dire, que mes reproductions de Gourami Miel sont réussi, car je ne les vois jamais (ou peu). Il y a surement une causalité directe, qui est lié à la psychologique. A un moment, il ne me semble pas si déconnant que cela , de penser que les Gourami Miel, veulent un calme olympien, et ne veulent pas être "emmerdé" à voir un humain passer toutes les heures devant son nid à bulles...qu'il pourrait prendre de surcroit pour un prédateur.

Beaucoup de Betta sauvages, ont également cette forme de comportement, lié à la psychologique : si pas de plantes, permettant d'être invisible à l'homme, alors ils ne pondront pas.

Je suppose fortement, que les Gourami perlé sont surement pareil.

Déjà, que j'en chie "comme un bœuf" pour faire une plantation extrêmement dense pour des petits gourami miel de 5cm. Je n'ose pas imaginer, par transposition, la quantité de plantes pour un gourami perlé de 15 cm. J'ai peur, que dans 100 L spécial reproduction 1 couple, cela soit vraiment trop juste.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 15:00

baba du 13

@thib77 a écrit:et tu me conseille de mettre qu'un seul couple ou plus et je peux mttre d'autre sorte ou non

@baba du 13 a écrit:
Par ailleurs, à part dans de très grands bacs bien agencés, la cohabitation entre mâles est à éviter.

Donc un seul couple de cette espèce, ou du moins un seul mâle pour un tel volume.

D'autres sortes ?? Je pensais que tu voulais faire du spécifique et de la repro ?

@Horlack : je ne peux que confirmer ce que tu dis.
Mes gouramis perlés sont hyper sensibles aux mouvements extérieurs, par exemple quand je fais un geste un peu rapide à proximité du bac, j'ai souvent une de mes femelles qui fait "des bonds". Ces poissons sont très peureux, contrairement à d'autres comme les Betta ou les macropodes.

Je te rejoins donc pour dire que pour une maintenance optimale, le bac doit être très très très planté, pour que les poissons puissent se soustraire facilement aux passages extérieurs et se sentir en sécurité, et encore plus lorsque l'on envisage la repro.

9default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 15:02

vlg1728

j'ai déjà eu des nids de bulles, plusieurs, dont un qui commençait à avoir de la gueule (1cm d'épaisseur) et la majorité de mauvaise qualité (ils se délitaient facilement), mon bac ayant du courant aucun n'a tenu plus de quelques heures. Jamais de repro évidemment, ya trop de monde dans le bac.

Mon père a déjà reproduit, de mémoire, les gouramis perlés. Plusieurs fois. Je demanderai confirmation, et lui demanderai également sa méthode.

Il les isolait dans un bac de 60-70L sous l'aquarium, avec peu de lumière, aucun passage.

Faudra vraiment que je lui demande.

10default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 17:25

thib77

donc je mais plein de plantes je passe que pour leurs donner a manger je regarde de temps en temps si il n'y a pas de nids et si oui je coupe le filtre

11default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 17:42

thib77

et vous avez eu beaucoup de repros donc il faut remplir de plantes mais il risque pas de manquer de place au bout d'un moment

12default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 18:22

vlg1728

les alevins, une fois la nage libre atteinte, doivent dans l'idéal être élevés dans un bac à part pour optimiser le taux de survie. Un bac nu (sans sol ni décor) avec filtre exhausteur sera utilisé, des plantes flottantes à racines touffues, type ceratopterys ou chou d'eau, sont idéaux pour leur offrir abri et infusoires.

Ils seront nourris 3 fois par jour minimum, avec une nourriture adaptée à leur bouche : infusoires, micro-vers, nauplies... Je sais que les nouveaux nés combattants ont la bouche trop petite pour toute autre nourriture que des infusoires, alors les bébés gouramis perlés... Je ne sais pas.

13default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 19:02

baba du 13

@thib77 a écrit:donc je mais plein de plantes je passe que pour leurs donner a manger je regarde de temps en temps si il n'y a pas de nids et si oui je coupe le filtre

Attention, si tu coupes le filtre et que tu le laisses reliés au bac pendant un petit moment, tu risques d'avoir des problèmes de pollution. En effet, si l'eau ne circule pas, une partie des bactéries risque de mourir et le filtre constitueras un "stock" de déchets. Si tu coupes le filtre, il faut couper la liaison avec le bac.
Et surveiller les NO2 et NO3, sait-on jamais, normalement sur un bac équilibré tu risques rien mais bon.

@thib77 a écrit:et vous avez eu beaucoup de repros donc il faut remplir de plantes mais il risque pas de manquer de place au bout d'un moment

Bah il faut remplir mais pas non plus bourrer. Regarde un peu les bacs d'Horlack, ça te donnera une idée ##27
--> http://www.forumaquario.org/t125029p30-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums

14default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 20:11

thib77

et toi ta déjà eu des naissances donc il faut en mettre beaucoup mais pas trop et surtout la surface

15default Re: gouramisperlés reproduction le Mer 26 Oct 2016 - 21:01

baba du 13

Non moi jamais de naissance.
Pour les plantes, tu as regardé les bacs de Horlack ?

Les plantes de surface sont importantes oui, mais l'idée c'est surtout d'avoir une végétation qui permette aux poissons de vivre en partie cachés et tranquilles.

16default Re: gouramisperlés reproduction le Ven 28 Oct 2016 - 21:14

vlg1728

coucou, mon mâle gourami a à nouveau fait un nid de bulle. Il n'y aura pas reproduction, les femelles sont beaucoup plus craintives que le mâle.

Cependant, je me demande si faire reproduire les gouramis c'est un peu comme se reproduire soi-même : quand on essaye, quand on y pense et qu'on commence à "vouloir tout faire" pour que ça marche, c'est là qu'on n'y arrive pas...

Et c'est à partir du moment où on passe à autre chose, à délaisser le projet, que ça marche (pour preuve, horlack a tenté pendant des années => échec. Il leur fout la paix, désespéré d'avoir une repro => 2 jeunes.

Donc, isoler les parents, leur foutre la paix, les ignorer comme s'ils n'existaient pas, et passer de temps en temps, rarement, à côté en jetant un coup d'oeil rapide.

Les poissons savent quand on les observe, et ça les fait stresser. Par contre quand on passe à côté sans s'en préoccuper, ils s'en fichent.

17default Re: gouramisperlés reproduction le Sam 29 Oct 2016 - 18:29

vlg1728

Bon bah j'ai eu un début de reproduction ##21 alors que je passais à côté avec un gros meuble dans les mains, j'ai vu le mâle enroulé autour de la femelle. Evidemment celle ci a flippé en me voyant, ce qui l'a fait arrêter l'acte et s'éloigner d'un coup, et le mâle l'a ensuite violemment pourchassé et rossé.

Dommage que mon bac soit dans un couloir ##13 mais pas la place pour faire un bac de reproduction.

18default Re: gouramisperlés reproduction le Mar 1 Nov 2016 - 15:32

vlg1728

Reproduction de gouramis perlés en cours <3

19default Re: gouramisperlés reproduction le Mar 1 Nov 2016 - 16:49

baba du 13

@vlg1728 a écrit:Reproduction de gouramis perlés en cours <3

Peut-être devrais-tu ouvrir un sujet pour nous faire suivre cela (et également ne pas potentiellement encombrer le topic de thib 77) ? Smile

20default Re: gouramisperlés reproduction le Mar 1 Nov 2016 - 17:19

vlg1728

ya pas de soucis, j'ai fait des vidéos. Mon bac est beaucoup moins fourni que ceux d'horlack, et je dois dire que les bacs de repros que j'ai vu sur le net le sont à peine (avec repro réussie évidemment). Je pense sincèrement que le "secret" est dans le calme. Ensuite mes poissons, je les ai depuis 7 mois et ils étaient déjà sexables à cette époque.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]