Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Reproduction ancistrus Empty Reproduction ancistrus

Ven 28 Oct 2016 - 9:43
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je viens pour essayer d'avoir de plus amples informations sur les ancistrus.

J'ai dans un aquarium de 90L un couple d'ancistrus, une femelle adulte commune que je possède depuis plus d'1 an et un mâle assez jeune gold récupéré en septembre.
Tous ce passe bien, ils font chambre a part, chacun vivant dans une amphore de chaque côté de l'aquarium ^^
Mais quel surprise le 13 octobre de découvre une grappe d’œuf dans l'amphore du mâle !!
7 jours plus tard, soit le 20 octobre, disparition des oeufs... après 3 jours, donc le 23, je cède à tentation et vais soulever l'amphore... surprise, plein de petits alevins accroché dans l'amphore, encore blanc avec le sac vitelin ^^
Le 25 je découvre, toujours dans l'amphore, des petit couleur marron, et 1 seul téméraire qui promène dans l'aqua.
Aujourd'hui, le 28 les petit ne quitte toujours pas l'amphore ni leur père... c'est normal ?
Et Mr recommence à faire du ménage tout autour de son amphore ( y a gouffre il enlève tout le sable autour Oo ) et Madame vient tout le temps trainer a côté de Mr. Une nouvelle ponte serait-elle en préparation seulement 15 jours après la 1ere ???
Je ne vois pas non plus les bébé ce nourrir, je met des pastilles pour poissons de fond mais comme ils ne sortent jamais... ils vont pas mourir de faim ainsi ??
Ils cohabitent avec des guppys ils ont peux être plus trop de risque de prédation maintenant non ?

Désolé pour toute ces questions, je suis tellement contente d'avoir eu aussi vite une ponte et j'espère que cela va bien se passer pour les petits même si je ne sais pas encore ce que je vais ensuite en faire ^^

Merci d'avance pour vos réponses Smile
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Ven 28 Oct 2016 - 9:54
Coucou, les loricarides naissent à ce un sac vitellin, ils ne mangent donc pas pendant une semaine à 10 jours environ. Ensuite vient le moment de la "nage libre", où ils ont besoin de se nourrir et donc de quitter leur nid. Certains y reviennent, sous la protection de leur père. Celui-ci continue souvent de veiller sur eux tant qu'il ne couve pas une nouvelle portée.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Ven 28 Oct 2016 - 9:58
Et il me semble qu'il y a 3 à 4 semaines entre 2 pontes pour une femelle.

Les guppy sont des prédateurs des alevins tant que ceuxci ont leur sac vitellin, mais le père est vigilant et les chasse. cependant pour les alevins tombés du nid, c'est une condamnation à mort
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Ven 28 Oct 2016 - 10:09
Merci pour vos réponses, la les petits doivent avoir 8 jours et font environ 1 cm, ils n'ont plus de sac vitellin depuis plusieurs jours.

Le père va t-il les virer de son amphore si le couple refait une ponte ?

Je pensais qu'ils se limiteraient seul car la je pense qu'il y a une bonne 15aine de bébé déjà ^^
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Ven 28 Oct 2016 - 12:26
nan ils ne se limiteront pas, dès que la femelle sera prête elle ira voir le mâle, même si l'aquarium est ultra peuplé de leur progéniture. Et 15 petits, c'est que le mâle est encore jeune, le taux de survie augmentera avec son expérience. Et la femelle peut pondre une cinquantaine oeufs...

Quand la femelle est prête, le mâle nettoie très soigneusement le nid, enlevant tous les intrus et saletés (ses petits y compris). Certains alevins sont plus têtus que d'autres, et restent quand même à proximité du nid.

Et pour le nourrissage des bébés, ils sont principalement végétariens, donc concombre, salade, épinards... C'est ce qui leur ira le mieux, en complément des cachets pour plécos.
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Ven 28 Oct 2016 - 12:47
D'accord je vais faire de plus ample recherche pour leur mettre des légumes autre que les pastilles ^^

Bon donc va falloir que je me renseigne auprès des animaleries si jamais ils les reprennent et sinon bah bouche a oreille et internet... j'espère ne pas avoir besoin de séparer le couple car je n'ai qu'1 seul aquarium de 90l, le 2em ede 60 l a déjà d'autre poissons de fond, et le 25l bien trop petit pour un ancistrus adulte...

C'est sympa la reproduction mais ça apporte son lot de complications également ^^
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Ven 28 Oct 2016 - 12:53
oui, LBC pourra te permettre d'en écouler quelques uns. Je te conseille cependant si tu n'arrives pas à écouler les bébés, de prélever les oeufs dès pondus afin de les détruire. C'est une méthode violente pour le mâle (il cherchera sa progéniture et stressera parce qu'il ne la trouve pas) mais au bout d'un moment, ça reste la seule solution.
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Ven 28 Oct 2016 - 13:03
Erf effectivement c'est assez radical... et je ne suis pas sur de pouvoir faire une chose pareil ^^

Enfin bon faudra bien que j'avise le moment venu, pas le choix...

Merci beaucoup pour tes réponses
avatar
Léa27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 11/01/2016

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Sam 29 Oct 2016 - 12:59
Euh deux ancistrus dans 90 litres ça choque personne ??...

Il me semble que c'est au minimum 100 litres pour un seul non? 😲

La tu ne vas plus avoir le choix que de te séparer dun de tes ancistrus, deux dans ce volume eux qui sont des gros pollueur et des reproducteurs régulier tu vas risquer une pollution énorme dans ton aquarium
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Sam 29 Oct 2016 - 16:33
ça ne me choque pas, les deux individus s'entendent bien, le bac est peu peuplé, et point de vue pollution avec si peu de population dedans, pas de soucis.
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Dim 30 Oct 2016 - 15:31
Merci Smile

Et oui ils s'entendent bien ils ont chacun leur cachette, il ne semble pas y avoir eu quelconque dispute de couple ^^

Après si cela en choque certains je précise quand même que mon projet dans moins d'1 an si tout se déroule bien c'est un 300l :##06:

Enfin bon pour revenir au bébé ancistrus ily en a quelqu'uns qui sortent dans le bac maintenant, à voir d'ici quelques temps si je continue de les voir ou si les guppys vont festoyer ^^

Monsieur et Madame continue de se tourner autour donc il y aura peut être une nouvelle ponte sous peu.
Contenu sponsorisé

Reproduction ancistrus Empty Re: Reproduction ancistrus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum