Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

poisson - Poisson rouge immobile / hibernation ? Empty Poisson rouge immobile / hibernation ?

Mar 1 Nov 2016 - 8:13
Bonjour,

Nous avons construit un bassin cet été. Depuis environ un mois et demi, mes deux poissons rouges jusqu'ici en aquarium l'ont rejoint. Il s'agit d'un shubunkin et d'une comète. Or, ce matin, nous avons retrouvé le premier immobile sur le niveau de profondeur intermédiaire. Il est dans une position normale, et a un tout petit peu bougé. Se pourrait-il qu'il commence simplement à entrer en hibernation plus tôt que les autres poissons (communs / comètes) ? L'eau est à 12°C au fond du bassin.

Autrement, que faut-il faire dès maintenant d'ordre général pour le bassin ? Jusqu'ici, nous continuions de les nourrir, mais nous venons de lire qu'il faudrait commencer à arrêter dès lors que le bassin atteint en moyenne 7°C, au risque qu'ils ne digèrent pas la nourriture et qu'ils meurent. Est-ce vrai ?

Pensez-vous qu'il puisse être préférable que les deux (dont celui immobile) ayant eu plusieurs années passées en aquarium rentrent pour cet hiver ?

Mille mercis pour toutes vos réponses,

Celina13

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - Poisson rouge immobile / hibernation ? Empty Re: Poisson rouge immobile / hibernation ?

Mar 1 Nov 2016 - 14:52
Les poissons rouges deviennent presque statique quand l'hiver approche.
Leur métabolisme est ralenti au maximum. Ils vont vivre sur leurs réserves de graisse.
Il ne faut surtout pas les déranger, pendant cette periode, car ils deviennent cardiaque.
Disons, que leur rythme cardiaque est normalement de 50 impulsions / s. En hiver, disons, que cela descend à 5-10 impulsions / s.
Que se passe-t-il, si tu venais instantanément à leur faire passer de 5-10, à 50 ? Comme une peur.
Le cœur lâche forcément.

Donc tu ne peux plus les sortir de l'eau maintenant. C'est trop tard.
Et en espérant que tu les as correctement nourrir, et engraissé pour l'hiver, sinon il mourra.
Dans les 2 cas de figures tu es coincé. Si tu le sors, il mourra. Si tu ne l'as pas assez nourri avant l'hiver, il mourra.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

poisson - Poisson rouge immobile / hibernation ? Empty Re: Poisson rouge immobile / hibernation ?

Mar 1 Nov 2016 - 15:05
Merci pour votre réponse. Finalement, il est de nouveau actif et se porte comme habituellement ... Peut-être était-il tout simplement en train de dormir encore, je ne sais pas...
Mais je suis en effet inquiète par rapport à leur survie pour l'hiver. J'avais déjà demandé conseils ici avant de les mettre en bassin, mais n'avais pas vraiment eu de réponse tranchée, et en parallèle, un professionnel en qui j'ai plutôt confiance ne cessait d'affirmer qu'il fallait impérativement que mes PR soient en bassin le plus tôt possible ... Deux mois (environ, j'ignore quand ils se mettront véritablement en hibernation) vous paraissent effectivement trop court pour qu'ils puissent survivre à l'hiver ?

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

poisson - Poisson rouge immobile / hibernation ? Empty Re: Poisson rouge immobile / hibernation ?

Dim 6 Nov 2016 - 15:26
Bonjour,

Aujourd'hui, mon poisson n'a pas bougé depuis ce matin. Il est immobile, dans un coin, entre deux plis de la bâche. Pas moyen de voir s'il respire, mais j'ai l'impression que non. En parallèle, dans cette dernière demie-heure, un autre poisson s'est également glissée dans deux plis de la bâche, même immobilité.

L'eau est à 8 degrés. Serait-il possible d'avoir des conseils, s'il vous plaît ? Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas s'ils sont morts, je ne sais pas s'ils dorment, je ne sais même pas à quoi ressemble un poisson qui hibernerait.

Merci.

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Contenu sponsorisé

poisson - Poisson rouge immobile / hibernation ? Empty Re: Poisson rouge immobile / hibernation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum