Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Liso
Liso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Hauts-De-Seine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/11/2015

algue - Le retour du jed'algue ! Empty Le retour du jed'algue !

Ven 4 Nov 2016 - 17:45
Bonjour !  :##05:

Moi qui pensais en avoir finit avec les algues, et bah non, elles sont de retour .. J'avais pourtant arraché toutes les plantes, enlevé la couche supérieure du gravier, la rincer, tout nettoyer minutieusement, changement d'eau comme pas permit, mais non .. Çà a tenu trois semaines, et depuis quelque jours, tout est revenu !

J'ai bien évidemment racheté de nouvelles plantes, que j'ai, pareil, minutieusement nettoyé avant de les introduire, donc le soucis ne vient pas de là, normalement. J'ai aussi enlevé tout les faux décors, croyant que ça venait d'eux !

Je ne sais vraiment plus quoi faire .. L'aquarium est toujours vide de poissons, moi qui attend bêtement que se problème se règle avant d'en ré-introduire. Les paramètres de l'eau sont toujours bon :

GH : 15
KH : 9
pH : 7,1
NO2 : 0
NO3 : 9
PO4 : 0.03

Cela ne peut être qu'un problème d'éclairage ? L'éclairage est assuré par des Tubes HiLiteT5 Day et Colour Juwel, 28 Watt. Je sais que ce n'est pas exceptionnel, mais le Colour m'a été donné, en attendant, quasi tout neuf suite à une erreur d'achat ! Une personne m'avait dit de m’orienter vers un JBL Solar Tropic en plus de HiteLite Day, qui lui est tout neuf. Qu'en pensez vous ?

Bref, je ne sais pas si le problème vient de là, mais toutes solution est bonne à prendre, car là, je craaaaaque !
Je vous met des photos, que bien évidemment, je n'arrive pas à retourner  :##06:


Merci  :##05:

algue - Le retour du jed'algue ! Img_1213algue - Le retour du jed'algue ! Img_1214algue - Le retour du jed'algue ! Img_1215
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

algue - Le retour du jed'algue ! Empty Re: Le retour du jed'algue !

Sam 26 Nov 2016 - 21:12
je n'ai pas suivi tes problèmes d'algues mais je vais te donner quelques conseils :

- j'ai 2 tubes T8 30W à 3-4€ pièce qui servent à éclairer les locaux industriels, c'est du philips 6500K et du osram 4000K et je n'ai aucun soucis, pas besoin d'acheter des tubes à 20-30€ pièces qui au final auront une durée de vie d'un an tout au plus

- la réussite d'un aquarium sans algues passe par un nombre important de plantes à croissance rapide, hygrophila, ceratopteris, myriophilum... les mousses également ou la ricca, pour un 200L dis toi que j'ai acheté pas loin de 30 plantes que j'ai ensuite divisé, soit un total de 60 pieds qui doit avoir triplé au bout d'un an, ce n'est pas 3 plantes qui se battent en duel qui vont pomper les nitrates de ton bac à l'avenir et qui vont rivaliser avec les algues

je vois que tu as une élodée comme plante tu peux virer ça c'est une plante d'eau froide et j'en ai jamais vu prendre en aquarium

- je ne sais pas depuis quand ton bac est lancé mais un bac mets plusieurs mois avant d'être équilibré, tu vas forcément passer par l'étape ALGUES ! mais plusieurs paramètres entre en compte dans la continuité des algues, un emplacement devant un fenêtre, l'éclairage de ta pièce joue aussi fortement plus l'aquarium sera dans le noir moins tu auras d'algues aussi le soir chez moi après 20h30 c'est uniquement la tv qui éclaire la pièce

- je ne le dirais jamais assez et certains me critiquerons mais l'eau du robinet telle qu'elle est à proscrire (circuit d'eau français très mal renouvelé et le réseau est constitué de tuyau en fibrociment, fonte, plomb pour arriver jusqu'à chez toi, les hydrocarbures des voitures, les engrais des agriculteurs, les herbicides des particuliers... passent dedans pour se retrouver en petite quantité ok mais pour un aquarium où l'eau n'est pas renouvelé en continu c'est énorme et dangereux)

_________________
200L INDIAN RIVER
algue - Le retour du jed'algue ! Signat10
Liso
Liso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Hauts-De-Seine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/11/2015

algue - Le retour du jed'algue ! Empty Re: Le retour du jed'algue !

Dim 27 Nov 2016 - 1:56
Merci de ta réponse !

Pour l'age de l'aquarium, il est en eau depuis plus d'un an maintenant, donc les problèmes d'algues dut au "rodage" n'ont pas lieu d'être.

Pour ce qui est de la lumière, l'aquarium est dans ma chambre, et comment dire que j'ai très souvent la flemme d'ouvrir les volets :##06: De plus, j'ai mit un film "pare-soleil" sur le coté le plus susceptible d'être exposé à la lumière du jour. Tout en gardant à l'esprit que les volets ou rideaux sont toujours fermés, donc le problème ne peut pas venir de là.

De base, c'est un aquarium extrêmement planté et, contrairement à ce que tu dis, les élodées ont toujours magnifiquement bien poussée ! Pendant le rodage, j'avais acheté 5 bouquets, en attendant de pouvoir les multipliés. Çà poussait tellement que, chaque semaine, j'en coupait et donnait des poignées entières ! Ma photo de profil fut prise 2 mois et demi après le lancement de l'aquarium : les plantes avaient déjà bien poussé, mais ce n'était, encore, rien comparé à ce qu'il y avait, quelque mois plus tard.
L'aquarium en était remplit, ce fut la descente aux enfers quand cette m*rde est arrivée, toutes mes plantes ont finit par dépérir.
Sur les photos, il semble y en avoir peu, mais c'est parce que les autres sont mortes sous les algues ..
Donc, ce n'est pas un problème de plante, enfin, ça ne l'était pas !

Pour l'eau du robinet, bah je fais comme tout le monde, je la tire 24h avant pour le chlore, je ne voit pas comment on pourrait faire sinon !


C'est pour cela que je ne voit qu'un problème d’éclairage ..
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

algue - Le retour du jed'algue ! Empty Re: Le retour du jed'algue !

Dim 27 Nov 2016 - 10:10
ok donc ce n'est pas un problème de lumière

l'apparition d'algues est en général dû à une mauvaise qualité de l'eau donc essai de passer à l'eau osmosée, tirer l'eau du robinet 24h avant ne fait évaporer que le chlore mais pas le reste des minéraux qui pourraient se trouver en grosse quantité dans l'eau comme le calcaire mais surtout les nitrates

pour les plantes normalement c'est l'inverse il y en a pas beaucoup au départ et dois s'étoffer au fil des moins (perso je retire 5 poignées de plantes par mois)

c'est quoi la composition de ton sol ?

_________________
200L INDIAN RIVER
algue - Le retour du jed'algue ! Signat10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algue - Le retour du jed'algue ! Empty Re: Le retour du jed'algue !

Dim 27 Nov 2016 - 10:51
Le tube Colour est favorable aux couleurs mais pas aux plantes. ça passe quand on a 4 tubes mais pas avec une rampe de deux tubes.
On ne sait rien d'autre de ton bac (CO2, fertilisation ou ajouts divers, nature du sol...).
Pour moi les poissons contribuent à l'équilibre du bac donc ne pas en mettre du tout, c'est un risque d'un nouveau déséquilibre si tu veux en mettre un jour...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algue - Le retour du jed'algue ! Mini_68647820130922173529algue - Le retour du jed'algue ! Mini_28596620130917201018algue - Le retour du jed'algue ! Mini_26256120130914191213
Liso
Liso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Hauts-De-Seine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/11/2015

algue - Le retour du jed'algue ! Empty Re: Le retour du jed'algue !

Dim 27 Nov 2016 - 15:43
Donc pas de tube colour ! Mais que mettre en duo avec le HiteLite Day alors ?

Je ne rajoute pas de CO2, pour la fertilisation j'avais mit un sol Manado, car de base, je ne comptait pas mettre de plantes très désireuses de sol nutritif. Mais je rajoute quand même des pastilles aux pieds des plantes, tout les 3-4 mois ! Pas d'engrais liquide, car j'ai cru comprendre que ça favorisait les algues, du moins qu'elles en profitent aussi.

Et pour les poissons, bah à vrai dire j'ai prit énormément de retard pour en remettre (devrais y en avoir depuis fin septembre), le plus gros problème que j'ai c'est que, bah, j’hésite encore sur quoi y mettre ! Et étant étudiante en galère, je passe plus de temps sur mes cours qu'à me pencher sur la question des poissons :##15: J'avais d’ailleurs poster ici à ce sujet !
Contenu sponsorisé

algue - Le retour du jed'algue ! Empty Re: Le retour du jed'algue !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum