Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Vérifications le Sam 5 Nov 2016 - 21:23

whidhou


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Pour m'assurer que je n'ai pas fait de bêtise :

Situation : mon voisin s'apprêtait à installer ses poissons dans un aquarium non cyclé. Aqua de 54L, filtre interne ne contenant que quelques billes noires. Pas encore d'eau dans l'aqua, seulement substrat et gravier. Ses poissons attendaient dans leurs sacs. Idem pour plusieurs plantes.

Ma réaction : j'ai donné à mon voisin un grand verre rempli des céramiques non rincées de mon propre filtre (beaucoup plus grand), environ 3 litres de l'eau de mon filtre, et 20 litres de l'eau de mon propre aqua (400 litres), ensuite il a complété avec de l'eau du robinet. Il a installé ses plantes, puis ses poissons après acclimatation (je pense correctement réalisée, je suis parti avant). Je lui ai donné un test en gouttes pour les nitrites pour qu'il puisse vérifier en cas d'anomalie ; il va en acheter. Il va ajouter dans le filtre les mousses bleues dès qu'il les aura reçues. Il a réglé son chauffage à 26°C.

Est-ce que j'ai oublié quelque-chose ? J'ai dû réagir en urgence, alors j'espère ne pas avoir fait de bêtise.

Question eau par rapport aux poissons : on est dans une région calcaire, l'eau de conduite est dure. Mon propre aquarium est un biotope Tanga (Gh 12-13). Il a installé guppys, platys et mollys. (Pour les mollys, je lui ai dit que le volume était trop petit.) Est-ce que ça va ?

Merci pour vos avis !

2default Re: Vérifications le Dim 6 Nov 2016 - 15:12

baba du 13

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Ta réaction me semble avoir été bonne.

Pas de problème au niveau des paramètres pour ces poissons.

Cependant il est clairement dans la merde. Le bac est tout neuf, et ton geste va l'aider, mais il a introduit beaucoup trop de poissons d'un seul et coup et des poissons pollueurs qui se reproduisent ÉNORMÉMENT, dans un aquarium qui n'est pas équilibré. Il va avoir un pic de NO2 et un pic de NO3, il faut qu'il teste bien ces deux paramètres (avec des gouttes !!) et qu'il fasse des changements d'eau conséquents en fonction.

Il faut également qu'il nourrisse ses poissons au minimum et qu'il investisse dans un 600L ou qu'il les rende tous... Mauvais départ...

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Vérifications le Mar 15 Nov 2016 - 14:12

whidhou


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ouais, j'avais oublié l'histoire de les introduire peu à peu ! Il a dû mettre environ 10 poissons.

Dans les jours qui ont suivi ça avait l'air d'aller, mais je ne l'ai pas revu depuis une bonne semaine. Je m'assurerai qu'il a bien acheté des tests en gouttes (les miens étaient presque épuisés, je les lui ai donnés en cas d'urgence) et qu'il fait des changements d'eau assez importants et qu'il les nourrit peu.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum