Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JOZE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bretauvergne
Emploi : Doctorant
Date d'inscription : 18/10/2007

Problème pH Empty Problème pH

Lun 7 Nov 2016 - 12:20
Bonjour à tous,
je rencontre comme beaucoup un problème avec mon eau que je ne m'explique pas, peut-être pouvez-vous m'aider. J'ai lancé un 40L il y a un peu plus d'un mois et mon pH s'acharne à remonter après chaque changement d'eau, malgré l'utilisation d'eau osmosée.

Mes paramètres dans le bac sont: GH = 3-4; KH = 3; pH = 7.2 la journée du changement d'eau (80% eau osmosée) et 8.05 après 3 jours. Cette augmentation est systématique, j'ai changé l'eau à 4 reprises pour essayer.
Dans mon bac, j'ai une couche de substrat nutritif Manado surmonté d'une couche de quartz noir Marina Hagen; qui sont normalement inertes pour le pH. Il n'y a pas de roches calcaires, juste une racine de mangrove et des plantes. La filtration est lente (l'aqua est destiné à des killies), le brassage en surface est très réduit, et j'ai placé de la tourbe dans le compartiment de filtration.

Savez-vous pourquoi mon pH augmente et comment le garder à une valeur proche de 7?

Merci pour vos lumières.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Problème pH Empty Re: Problème pH

Lun 7 Nov 2016 - 13:29
Ton manado a quel âge ?
Ta tourbe est vieille ?
Et aurais-tu la valeur de Nitrates NO3 ?
Température de l'eau ?

ça me semble bizarre quand même avec un GH 3-4 d'avoir un pH si haut. Tu testes en gouttes ou bandelette ?

Tiens une question en plus, paramètre de ton eau du robinet ( Les 20% restant des changements d'eau je penses ).

Si ton pH robinet est à 8. ( C'est rare, mais pas improbable ). Automatiquement avec un KH à 3, ton eau va se caller sur le pH de ton robinet ( Constat que j'ai fais chez moi, j'ai pH 7.5 en robinet et 6.8-7 pour l'eau osmosée, dans mon bac mon pH descend pas sous les 7.5 ).
Aussi, pour la tourbe, si elle n'est pas trop vieille, il faut que tu maintiennes un KH plus bas que ça pour qu'elle ai une réalité ( ça demande confirmation, je suis pas trop connaisseur en tourbe, mais il me semble ).
avatar
JOZE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bretauvergne
Emploi : Doctorant
Date d'inscription : 18/10/2007

Problème pH Empty Re: Problème pH

Lun 7 Nov 2016 - 14:06
Bonjour Choupito,
merci pour ta réponse.

Je teste avec un pH mètre et avec des gouttes; le résultat reste le même. Les nitrates sont <10 et la température est de 24°C. L'aquarium a seulement un bon mois, le manodo aussi et la tourbe seulement une semaine.
L'eau du robinet est à pH=8.1. Je me suis dit qu'il y avait peut-être un lien mais je ne comprends pas pourquoi le pH se calerait sur l'eau du robinet alors qu'elle ne représente que 20% de mon eau et que mon pH est de 7.2 lorsque je change l'eau? Je vais changer la moitié du bac avec 100% d'eau osmosée pour voir ce qui se passe. Sinon je n'utiliserai plus d'eau du robinet et uniquement un mélange eau osmosée/volvic.

Merci

Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Problème pH Empty Re: Problème pH

Lun 7 Nov 2016 - 16:56
Personnellement, je ne sais pas comment l'expliquer chimiquement. Mais ce que je remarque c'est que le pH ( si KH > 1 ) se calle toujours sur la valeur la plus haute dans le mélange des eaux. Mais cherche pas plus loin à mon avis, si ton pH de conduite est à 8.1 ça vient de là. Du coup pour jouer sur le pH avec la tourbe il faut mettre plus d'eau osmosée, pour avoir un KH proche de 0 ou au minimum < ou = 2. Après comme dit c'est juste à force de tatonnement, j'ai pas d'explication logique sur le sujet.
avatar
JOZE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bretauvergne
Emploi : Doctorant
Date d'inscription : 18/10/2007

Problème pH Empty Re: Problème pH

Lun 7 Nov 2016 - 17:28
OK, merci. Je vais voir ce que ça donne alors.
Contenu sponsorisé

Problème pH Empty Re: Problème pH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum