Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mar 8 Nov 2016 - 16:01
Date de mise en eau -> juillet 2016

Dimension du bac -> 120*45*64h = 345l brut

Eclairage -> rampe easy led 1047 ; 6800k ; 10h (12h à 22h)

Paramètres chimiques de l'eau -> test gouttes
GH : 12 / KH : 5 / pH : 7.5

Température du bac : 28°

Filtration : filtre externe wiltec 50194, 1400l/h, ouate, céramique et boules plastiques

Fréquence et volume des changements d'eau : une fois par mois 1/3 du volume sinon remplissage de l'évaporation

Nature du Sol : aquasoil et aquabasis, quartz n°3 ou 4 assez clair

Plantation : beaucoup de plantes : cryptocorynes (2 grosses 2 petites), hygrophila difformis, hygrophila corymbosa, ludwigia repens, hydrocotyle tripartita

Population : 1 betta QDV (queue de voile) - fin juillet 2016
                10 tétras fantomes noirs (5M+5F) - sept 2016 (en 2 fois)
                20 cardinalis - en même temps que les tétras (en 2 fois)
                11 corydoras sterbai - 2 fin juillet 2016 et 1 mi septembre et 5 fin septembre et 3 début novembre
 
Fertilisation : pas ou peu d'engrais, CO2 coupé la nuit (électrovanne programmée), aquasoil + aquabasis


Voilà ce qui me tracasse, le betta a la nageoire pectorale gauche déchirée depuis un mois et cela ne se répare pas.
Ayant lu beaucoup de choses sur la pourriture des nageoires je m'inquiète. Mais si c'est le cas, il n'aurai pas trépassé depuis ce temps ? il me semble que c'est très rapide. Peut-être que ce n'est rien, juste un accrochage avec les tétras, je ne sais pas.
Il est déjà arrivé à un tétra d'avoir la dorsale déchirée suite à leur parade (entre tétras) mais elle s'est vite réparé.

Difficile de prendre cette nageoire en photo macro, elle bouge si vite !
Je vous mets les 2 meilleures photos que j'ai pu prendre et une autre où on le voit de profil (peut-être que ça peut aider au diagnostic). Je vais essayer de le prendre en parade et vous la rajouter plus tard.
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 874093P1070310
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 394325P1070312
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 643949P1070315


Dernière édition par Caraflo le Lun 14 Nov 2016 - 18:46, édité 3 fois (Raison : modif paramètres, test en gouttes)
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mar 8 Nov 2016 - 21:40
Les bords transparents des nageoires impaires sont des repousses ou ça commence comme ça avant que les voiles perdent en substance ?
Le gros trou dans la pectorale ressemble à une morsure, tu devrais l'isoler quelqu'un doit s'attaquer à lui (probablement un fantôme noir). Trouves lui un bac individuel mini 20l, gh 6/8 ph 7 t° 24/26°.
Les para sont haut pour ta population, tu devrais baiser ton gh avec de l'eau osmosée :##27:


Il peut aussi stresser du fait de ses colloc's, certains betta ne sont bien que seuls (et d'autres pas, il faut s'adapter).

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta nageoire déchirée, pourriture ? Signat10
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mar 8 Nov 2016 - 22:43
Cela fait environ 3 mois que je l'ai, les bords de voile on toujours été blancs et de cette texture, je pense que c'est sa couleur, il me semble être un rouge hybridé pastel ce qui lui donne cette couleur orange (rouge pâle quoi) et les fins de voiles blancs ont des reflets bleus très clairs un peu ultra-violets (mais je n'y connais rien du tout à l'élevage, les croisements, nouvelles formes, couleurs... j'avoue que je préfère les formes "traditionnelles" qui me paraissent plus costaudes).
Ce blanc/bleu clair est plus prononcé sur la fin des pelviennes, mais je n'ai pas remarqué que ses autres nageoires s'abiment.

J'ai repéré une déchirure sous la dorsale mais qui était peut-être déjà là, pas évident de la repérer car cachée par le voile de la caudale et le "lambeau" est très fin. En tout cas je vais la surveiller de près et si ça évolue je vous en fais part de suite.
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 925806dorsale

Il me semble aussi que la pectorale, celle qui m'inquiète à la base, est déchirée, peut-être bagarre avec un tétra (mais je n'ai jamais observé rien de tel) ou abimé contre la déco ?

De toutes façons j'attends rampe+filtre+chauffage d'un bac 50l (50*29*36h) incessamment sous peu et j'avais dans l'idée de l'y transférer quand il aura été cyclé. Du coup maintenant c'est sûr, il va changer de bac et être dans un volume plus petit, je verrais le reste de la population plus tard.

Petite parenthèse sur ses futurs colocs, j'hésite entre des crevettes mais j'ai peur qu'il les bouffe ou avec des corydoras habrosus ou pygmaeus (un seul banc, en vérifiant auparavant que la taille du bac leur convienne bien sachant que je souhaiterai faire une jungle, j'ai peur que les pygmaeus soient trop agités et qu'une aussi petite jungle ne leur convienne pas, bref, à mûrir).

En attendant il faudrait que je le mette genre dans un petit bac hôpital (j'aime pas les isoloirs, ça stresse trop les poissons) ? J'ai vu qu'il devait être chauffé, ça fait des euros en + de la création du bac 50l... Y a t'il des astuces pour chauffer autrement qu'avec un chauffage aqua ?
J'imagine qu'à proximité du radiateur ça ne conviendra pas.

Bref, je verrai vos réponses demain et en fonction j'irai chercher un petit bac (et un petit chauffage si vous me dites que c'est nécessaire) et une sonde th°.

Mes paramètres sont un peu bof  :##07: j'ai du mal à m'y retrouver.
Le GH c'est quoi ? c'est "l'inertie" de l'eau ? si j'y touche, ne vais-je pas toucher aussi au pH et donc à l'acidité de l'eau ?
6.8 c'est un peu acide, il faudrait le faire remonter, est-ce-qu'en ajoutant de l'eau osmosée je vais faire tomber le GH et augmenter le pH ?
Est-ce que les paramètres que tu cites plus haut seraient préférables pour l'ensemble de la population ou particulièrement du betta ?

En tout cas merci de ta réponse qui me rassure, ce n'est sûrement pas la fameuse pourriture, mais je surveille les autres nageoires.
Une dernière question avant de raccrocher : cette pourriture est obligatoirement accompagnée d'autres signes cliniques ? apathie, jeûne, maigreur, déformation, difficultés à la nage ou autre ?

Bonne soirée.


Dernière édition par Caraflo le Mar 8 Nov 2016 - 22:47, édité 1 fois (Raison : j'avais copié-collé le message précédent pour mieux y répondre, oups)
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mer 9 Nov 2016 - 14:38
Ben voilà, ça doit-être une pourriture, évolution cet après midi, il y a une noirceur qui est apparue à la base avant de la dorsale et au niveau de la déchirure remarquée hier...
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 512754noirceur

Je vais chercher un bac hôpital, chauffage, un antibio, thermomètre, vitamines et de la volvic.
Je prévois aussi de la nourriture plus protéinée.
Dans son tuto sur la pourriture horlack parle de feuilles de chêne, vertes j'imagine, et en quelle quantité ?

Est-ce-que sur la pectorale c'est aussi de la pourriture ou bien une déchirure suite bagarre ? je ne sais pas. Peut-on couper une pectorale ? est-ce nécessaire dans son cas ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mer 9 Nov 2016 - 15:05
Je suis un peu du même avis qu'@Azareth.
Je ne suis pas formellement convaincu d'une pourriture des nageoires.

Betta nageoire déchirée, pourriture ? 942446Sanstitre2

On est quelque part en un 33%-33%-33% : pourriture des nageoires ou bien, morsure., ou bien les 2 cumulés

Par exemple, sur le 1er rayon de l'épine dorsale, il faut savoir que c'est vascularisé.
Donc la question est : "la petite couleur violette/noire, est une pourriture, ou bien, le sang qui a coagulé et séché par une morsure (cicatrisation) ?"

En revanche, sur l'arrière de la dorsale, oui, c'est un peu trop arrondi en creux, avec une tournure en marron/grisâtre qui est suspecte. Sur ce 2eme point, la pourriture serait plus envisageable.

Quand on cumule ces 2 points suspects, nous pourrions être en présence de 2 causes cumulées :
- Morsures/cicatrisation
- pourriture.

En effet, les Tetra fantôme pourraient être de bon candidat à une morsure. En tout cas, je rejoinds l'avis d'@Azareth, qu'un betta long voile dans un communautaire, ce n'est pas tip-top.

Pour les feuilles de chêne, c'est uniquement de la marron séchée. Jamais de la verte. Car la dégradation de vert en marron, produits des composés néfastes pour les poissons.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mer 9 Nov 2016 - 16:48
Ah... alors que fais-je ?
Isolement en bac hôpital, c'est sûr. Ablation de la partie basse de la dorsale ?
J'avoue que couper aussi près du dos pour la noirceur à l'avant m'inquiétait. Là il s'agirait donc d'enlever la partie arrière.
Ou bien je ne coupe rien et je vois l'évolution mais j'ai lu que ça allait super vite, et là il n'y avait pas de noir hier et aujourd'hui si, que me conseillez-vous niveau ablation ?

Pour le bac hôpital, il fait 9l, avec chauffage réglable que je mettrai à 29° ; il n'y avait pas les marques et produits spécifiques du tuto sur la pourriture, j'ai donc pris ça :
SERA baktopur, contre infections bactériennes
SERA ectopur, sels
SERA fishtamin, vitamines A B C D E dans lesquelles je vais faire infuser des larves de moustiques surgelées.
J'ai aussi pris une alimentation spéciale betta (je le nourrissais avec flocons communautaires 46.8% protéines) en forme de vers à 46% protéines (du coup je me demande si j'aurais pas pu m'en passer)

Le bac est en eau avec de l'eau de l'aqua + de la volvic et le chauffage.

Et pour la pectorale ? cela arrive que la pourriture s'y installe ?

Je transfère dès que la t° sera bonne. Est-ce-que j'y mets le baktopur et l'ectopur de suite ou est-ce-que j'attends la coupe (si coupe il y a) ?
Alors, avant de poster je suis retournée l'observer, il me semble maintenant que du noir apparait sur l'extrémité de la caudale  :##22: je deviens parano ou ça évolue vraiment très vite ?

La sonde indique 24.5° dans le 300l, je monte la t° de suite.

Merci à tous de votre attention.


Dernière édition par Caraflo le Mer 9 Nov 2016 - 16:50, édité 1 fois (Raison : ajout t° avec nouvelle sonde)
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mer 9 Nov 2016 - 18:28
Oui ca va très vite.

Mets le dans son 9l, 29° ca me parait quand même un peu chaud, 27/28 c'est déjà bien.
Ne coupe pas la dorsale pour l'instant en effet, c'est très proche mais c'est noir sans dégradation, pas pourriture pour moi.
Avec son baktopur, feuilles de chênes c'est très bien (c'est le moment, les sèches sont encore trouvables sur les arbres, donc sans problèmes de champignons)

C'est la photo qui donne cet effet "sérré" aux voiles ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta nageoire déchirée, pourriture ? Signat10
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mer 9 Nov 2016 - 22:08
Il est dans le 9l, avec baktopur et ectopur, je mettrai des feuilles de chêne demain (ça va il y en a dans le jardin), je l'ai introduit il y a 3 heures, l'eau était à 25.7°, maintenant elle est à 29°, je baisse un peu.
Je mets combien de feuilles, 3, 5, 7 ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire par "serré" azareth, c'est une photo où il nage, ses voiles sont rabattues ; je mets deux nouvelles photos dont une où on voit mieux ses voiles, si ça peut aider.

Je me demande toujours si la pourriture existe sur les pectorales ou uniquement sur les voiles.
Et question qui est peut-être bête : ça peut être contagieux ?

Betta nageoire déchirée, pourriture ? 818519P1070360
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 553820P1070372
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Ven 11 Nov 2016 - 17:26
Des nouvelles : je constate que la dorsale n'évolue pas ou peu, peut-être que le lambeau est un peu plus "détaché" mais ça ne s'approche pas du dos et la noirceur est toujours là, de la même couleur.

Des photos où on peut voir cette dorsale :
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 821796P1070450
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 421035P1070454
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Ven 11 Nov 2016 - 17:41
Aussi, j'ai mis 4 feuilles de chêne et j'ai compris que c'était pour qu'elles fassent genre une cachette, je croyais que c'était car elles dégageaient un truc bénéfique :##21: .
C'est la 1ère fois que je le vois faire un nid de bulles et je trouve que dans ce petit bac il est plus calme, tape moins de sprint, en gros il peut se reposer contrairement au grand bac.
Il mange bien, j'ai trouvé une alimentation à 51% protéines et vitamines.

Je l'ai fait parader avec un miroir et je constate que l'anale s'effiloche elle aussi...
La déchirure de la caudale est ancienne et elle ne semble pas évoluer.
La pectorale est stable. Elle ne se répare pas mais ne se déchire pas plus.
Par contre il me semble qu'une des pelviennes s'effiloche elle aussi...

Demain je change l'eau du bac, un conseil sur la façon de procéder ? la moitié ? et pour le baktopur, je remets le dosage recommandé, ainsi que pour l'ectopur ou bien je diminue les doses (comme je laisse la moitié d'eau).
Ou bien je change en entier et je refais le même dosage eau du bac et volvic ?

J'attends vos réponses pour savoir que faire, confirmer ou pas la pourriture.
Voici une photo où il parade mais on ne voit pas bien ses pelviennes.
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 127197P1070520
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Sam 12 Nov 2016 - 18:05
Suis la notice, je crois que c'est 3 jours de traitement puis changement d'eau, 100% dans ton cas. Tu peux le passer à la 100% volvic par la même occasion.
Le chêne sert de cachette oui, mais est aussi bénéfique de part ses tanins sur l'équilibre de l'eau. Tu peux charger plus, ca ne pose pas de problème contrairement à la catappa.

Atention de ne pas confondre pourriture et nageoires qui frisent, le deuxième cas n'est pas pathologique, ca arrive sur les voiles très longs et lourds.

Pour l'instant il y a quelques zones moches, renouvelle si besoin 1 fois, ca sera suffisant je pense.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta nageoire déchirée, pourriture ? Signat10
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Sam 12 Nov 2016 - 18:25
Merci de ta réponse, j'ai mis à tremper les bouteilles de volvic dans le gros bac pour que l'eau se réchauffe et ce soir je change tout et recommence le traitement.
Oui, sur la notice il est marqué de faire un changement d'eau 3 jours après mais j'ignorais si c'était la totalité ou pas.

Combien tu mettrais d'eau osmosée dans le gros bac pour obtenir de meilleurs paramètres ? 345l brut, paramètres actuels :
NO3 : 10 / NO2 : 0 / GH : >14°d / KH : 6°d / pH : 6.8 / Cl : 0
Il faut que j'achète un test gouttes pour le GH, c'est vraiment pas précis sur la bandelette, j'interpréterai le GH entre >7°d et >14°d :##07:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Sam 12 Nov 2016 - 20:32
Va sur cette page : http://www.aquacosmos.com/baisser-durete-aquarium-outil-30

En sachant que tu dois viser un gh de 6/8 avec ta pop si j'ai bonne mémoire.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta nageoire déchirée, pourriture ? Signat10
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Lun 14 Nov 2016 - 14:48
Merci pour le lien, ça me répond que je dois changer la moitié !
Je vais chercher un test en gouttes pour le GH cet aprèm (j'espère en trouver) et j'aurais une meilleure lecture de ce paramètre.

J'ai changé quasi toute l'eau du bac hôpital, exclusivement à la volvic, il a stressé durant l'opération mais s'est calmé quand j'ai eu terminé. J'ai remis baktopur et ectopur aux doses préconisées et j'ai rajouté des feuilles de chêne (10 actuellement).
La nageoire s'amenuise au dessus du lambeau de la dorsale, je suis un peu dégoutée, c'est peut-être du au stress du changement d'eau de samedi.

Je mettrai une photo si j'arrive à en prendre une, il se méfie quand je m'approche, déploie ses nageoires et ses ouïes et reste face à moi, je crois qu'il n'a vraiment pas apprécié le changement d'eau peuchère.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Lun 14 Nov 2016 - 18:44
Les paramètres du gros bac, test en gouttes : GH : 12 / KH : 5 / pH : 7.5
Du coup le lien d'azareth me préconise de remplacer 1/3 de l'eau par de l'eau osmosée mais cela fera tomber mon KH à 3.33, pas super, non ?
Re-du coup, j'ai modifié le 1er post avec les nouveaux paramètres et t° de l'eau

Je confirme que la dorsale, au dessus du lambeau, s'amincit vraiment, les photos ne sont pas supers, surtout la 2ème mais ce sont celles où l'on voit le mieux :
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 273367suitedorsale1
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 409888suitedorsale2
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Lun 21 Nov 2016 - 14:57
Des nouvelles : il aura eu 2 traitements d'affilée avec baktopur + ectopur, puis j'ai arrêté baktopur mais je continue ectopur lors des changements d'eau.
La dorsale qui s'amenuisait (cf dernier post) a repris de l'épaisseur.
Son lambeau de dorsale n'a pas bougé, ni sa pectorale ni aucune autre.
Il reste dans le bac hopital le temps que le 50l soit cyclé (3 semaines) mais ça va mieux :##17:
Il est plus paisible, nage moins mais parade beaucoup plus ! Il ouvre grand ses ouies face à moi lorsque je m'approche (chose qu'il ne faisait jamais dans le gros bac), je crois qui essaye de m'intimider :##17:
Bref, merci à tous de vos conseils, je vous raconterai la suite.
Pour son futur bac, c'est par là -> https://www.forumaquario.org/t129802-nano-502936h-50l#1558125
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Mer 7 Déc 2016 - 19:32
Le betta est dans son nouveau bac depuis Lundi ; ses nageoires abimées n'ont pas changées, il a une nouvelle blessure à l'anale suite à un saut sur le plan de travail lors d'un changement d'eau du bac hopital mais pas de complication et elle repousse.
Niveau comportement il est souvent planqué dans les bacopas australis et ne s'approche de la façade que si je me mets devant pendant un moment. Il parade des fois devant une paroi latérale.
Bref, il a l'air d'aller bien ; les noirceurs sont toujours là mais rien ne change.
Place aux photos, il a une position bizarre sur la 2ème car il est en train de descendre le long de l'angle mais on voit bien les 2 noirceurs et la pectorale qui m'alarmaient au début :
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 169544P1070930
Betta nageoire déchirée, pourriture ? 772221P1070933
Contenu sponsorisé

Betta nageoire déchirée, pourriture ? Empty Re: Betta nageoire déchirée, pourriture ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum