Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Projet 500L Malawi

Mer 16 Nov 2016 - 11:24
Bonjour a tous

Comme l'indique le titre, moi et mon ami avons pour projet de monter un bac d'environ 500L destiné a acceuillir des cichlides du malawi.

La condition pour que mon copain accepte l'ajout d'un 3eme bac dans le salon: un aquarium totalement different des 2 premiers (plantés), des poissons colorés et mesurant environ 10 cm

Apres une brève hésitation avec le tanganyika nous avons finalement opté pour le malawi qui semble correspondre a ce que souhaite avoir mon ami, une faune et une flore complètement different que je possède déjà et de magnifiques poissons au comportement fort interessant

Afin d'avoir la possibilité d'accueillir plusieurs especes nous décidons de nous orienter vers un bac d'environ 500L. Nous souhaitons une surface au sol de 150x50. Pour la hauteur peu importe puisque il semble que ça n'a pas d'importance pour du malawi. Au final le litrage définitif sera déterminé en fonction de la hauteur du bac.

Je commence tout juste les recherches sur le maintien de ces especes puisque c'est tout nouveau pour moi et me vient alors quelques questions:
- combien d'espèces puis je mettre dans ce volume ?

J'ai lu qu'il y avait des Mbunas, qui vivent essentiellement dans les roches, et les haplos qui eux préfèrent rester proche du sol ? Est il possible de mélanger ces 2 especes dans ce volume ?
J'ai une petite préférence pour les Mbunas mais peut être qu'il est intéressant d'avoir les 2.

Pour l'instant nous en sommes encore a la partie théorique on va dire. Nous commençons tout juste les recherches sur le maintien des cichlides et nous avons jeter brièvement un oeil sur les aquariums d'occasions plutôt rare dans ma région pour un tel volume.
Je pense que le projet sera vraiment en route début d'année (si une bonne occasion se présente pour le bac)
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Mer 16 Nov 2016 - 18:31
Tout dépend du style d'haplo que tu veux mettre, c'est possible mais tout dépend du nombre et de la variété, les pros malawi te donneront plus d'info.

Faut faire également attention à l'alimentation, les mbunas sont souvent herbivore, pas tous mais mélanger plusieurs espèces n'est pas forcement évident, surtout si tu cherche du poisson pas chère. Les haplos sont souvent piscivore.

Bon courage dans tes recherches, j'aime bien les mbunas btw.


Dernière édition par K3Mi le Mer 16 Nov 2016 - 21:58, édité 1 fois

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Fred9
Fred9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : 36
Emploi : mecanique de prescision
Date d'inscription : 06/01/2016

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Mer 16 Nov 2016 - 20:56
je vais suivre attentivement ce post car je suis sur le meme projet sauf que ce sera entre 300 et 400l pour moi
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Mer 16 Nov 2016 - 22:09
Alors oui j'ai cru comprendre que certains poissons se nourrissaient de planctons, d'autres d'algues chez les Mbunas et peut être d'autre choses ?

Par contre niveau prix des poissons j'ai pas encore regarder. J'ai vu que certaines espèces étaient entre 10 et 15€ mais ça je verrais au moment venu je m'y suis pas encore trop penché honnêtement

Je pense rester sur les Mbunas il sont vraiment magnifiques. Et c'est assez impressionnant le nombres de variétés qu'il y a :##10: Le choix ne va pas être facile !
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Mer 16 Nov 2016 - 23:08
Alors je ne dispose pas d'un aussi grand bac mais j'ai un poil d'expèrience en malawi.

Pour ma part je maintiens Sciaenochromis Fryeri Likoma et Labidochromis caerleus.

Quand tu vas peupler ton aqua il faudra faire gaffe à la taille du territoire occupé par les différents occupants.

Chez nous le fryeri peut occuper un espace d'environs 80cm pour un poisson qui doit bien faire ses 15cm...

Ici ça va, le plus gros soucis que tu risque de rencontrer pour établir ta pop c'est que tu obtiens un cichlides à l'age d'environs 6/8mois âge où ils sont sexables.
Autrement dit le poisson n'est pas encore adulte et la hiérarchie va être bousculer en grandissant ce qui sous entends potentiellement des morts.

Les mbunas sont suceptibles de se reproduire entre eux et de produire des hybrides il faudra veiller à choisir des espèces qui ne se ressemble pas.

Souvent les femelles sont moches, pour le fryeri elle est grise pour le labido elle est jaune aussi mais les bords noires des nageoires sont bien plus prononcés chez le mâle.


Niveau plantation ric rac en malawi j'ai chez moi des plantes asiatiques https://www.forumaquario.org/t129672-vends-echange-hyrophila-limnophila-cerato-78
Cela ne correspond pas aux biotopes mais leurs pousse rapide permet de contenir la destruction et le terrassement.

Il suffit de replanter les têtes à chaques fois qu'ils en coupent une et à mesure du temps ils n'y toucheront plus.


De plus la majorité des malawi sont des incubateurs bucaux ce qui sous entends que ta femelle risque de ne pas pouvoir recrachée ses œufs dans le bac et de se faire attaquer si tu ne l'as fait pas "cracher". Donc faudra allez à la pêche.

Dans le communautaire malawi j'avais des hemichromis ce sont des cichlides fluviatiles d'afriques de l'ouest certains te diront que c'est pas l'idéal niveau paramètre d'eau.
Pour ma part je dirais que le soucis était d'avantage dans le fait que c'était des pondeurs sur substrat et que je me suis retrouvée avec une trentaine d'alevins au milieu du bac. Les parents qui bagarre au tour et tous les autres poissons planquer aux quatres coins de l'aqua. Je les ai déplacée et ils vivent maintenant dans un monospécifique de 120L en couple avec leurs alevins.

J'ai aussi eu des maylandia lombardoi sur le couple la "femelle" donc bleu a virer au jaune à l'âge de un an (jaune =mâle.). >>>> mort du dominé.

En résumé :

-Faire attention aux cohabitations
-Privilégier les décors rocheux
-Les plantes pas facile mais pas impossible
-Peut être renoncer à certaines espèces parce que la femelle est moche.
-Se méfier de l'âge des poissons


As-tu une espèces en particulier qui te plaît? Ou une couleur?...
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 9:22
ptitpoisson a écrit:
De plus la majorité des malawi sont des incubateurs bucaux ce qui sous entends que ta femelle risque de ne pas pouvoir recrachée ses œufs dans le bac et de se faire attaquer si tu ne l'as fait pas "cracher". Donc faudra allez à la pêche.

On est pas obligé de faire cracher la femelle , elle peut très bien garder les jeunes dans le bac d'ensemble

En ce qui concerne ton bac 150x50 est trop juste , pour moi , pour une cohabitation haplo/mbuna , ensuite le nombre d'individus/espèces dépend de la maintenance que tu souhaites ( en couple , trio , voir groupe )

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 10:04
@ptitpoisson
J'ai lu sur le forum que certaines espèces pouvaient s'hybrider en effet et c'est la aussi que je vais compter sur les connaisseurs pour m'aider à ne pas mélanger ces espèces là lors du choix de la population.
J'ai déjà vu 2 espèces qui me plaisent particulièrement : Labidochromis caeruleus et cynotilapia zebroides

Question plantes, il y en aura très peu. 1 ou 2 anubia qui prennent de la place dans mon 180L et de la cérato qui flotte pour absorber un peu de nitrates
Le decor sera fait d'une montagne de roches prélevées directement dans mon jardin Smile

@moiectou
Je prend seulement des Mbunas alors si le bac est trop juste.
Par contre je ne pense pas prendre de groupe, en revanche je ne sais pas ce qui est le mieux, couple ou trio ?

Pour ce qui est des alevins, je ne voudrais pas me retrouver coincer avec une surpopulation et un bac ingérable du coup je pense prélever les petits des la naissance pour nourrir mes autres poissons. :##21:
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 10:26
Personnellement je suis obligée de faire cracher car à termes la femelle se fait poursuivre pour lui manger les petits et du coup elle ne les lâche pas, se fait attaquer et ne recommence pas à se nourrir. A un moment ma pop était pas géniale et j'avais pas mal de poisson agressif... C'est mon expérience, pas une loi universelle et j'espère que tout le monde n'y est pas obligé.


Pour le couple ou le trio ça dépend aussi de l'espèce que tu prend.

Pour les labido ce sont des poissons très chouettes j'ai à la maison un groupe, un mâle avec 3 ou 4 femelle. Mais le couple ne rencontreras pas de difficultés je pense, et ils sont en plus très facile à trouver. Pour l'autre espèce que tu cite je ne sais pas, je ne le connais pas.

Si tu laisse tes alevins dans le bac ils ne survivront pas de toutes façons, même la maman après quelques temps pourra s'en faire un festin :##15: .
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 11:08
Voilà déjà une bonne chose si les repro n'aboutissent pas à chaque fois !

Je verrais donc au fur et à mesure du choix des espèces et avec vos conseils si je met un trio ou un couple

Côté population, est ce que je dois prendre par exemple 1 espèce de labidochromis , 1 de cynotilapia, 1 de maylandia etc ou est il possible de prendre 2 variétés de labidochromis ? (Risque d'hybridation ?)
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 11:24
Le nom ne fait pas tout par exemple le fryeri peut s'hybrider avec des aulonocara..

Pour les alevins très franchement j'ai qu'un seul survivant de la période ou je ne gardais pas.

Le mieux ce serait que tu te fasse une liste je sais pas d'une dizaine de poisson et que tu tri au cas par cas.

Aquachange a une liste malawi avec des photos pour t'aider si tu veux.
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 12:19
ptitpoisson a écrit:Le nom ne fait pas tout par exemple le fryeri peut s'hybrider avec des aulonocara..

Ok c'est ce que je voulais savoir

Quand j'aurai établit une petite liste de poissons qui le plaisent ( pour l'instant la liste est très grande!) j'en ferai part
Sinon je vais voir la liste sur Malawi dream. Je l'ai trouvé sur un topic du forum
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 15:06
Tu envisage de garder certaines de tes repros ou pas du tout?

Regarde plus tôt parmi les poissons disponible au tour de toi et que tu pourrais te procurer facilement ça évite certaines déceptions.

Pour les VPC on m'as conseillé Iktus Aqua car les souches sont de qualités sous réserve de faire une commande très précise car la personne est débordée derrière l'écran.

Si tu ne veut pas reproduire et diffuser tes poissons tu peut te permettre d'être moins regardante sur la qualité de ta souche et te soucier d'avantages de ton goût personnel.

La différenciation des sexes n'est pas simple à moins que la femelle soit grise (le cas pour pas mal de cichlides mais je ne connais pas de mbuna dans ce cas). Ce qui sous entend que tu a de très fortes chances d'avoir des surprises et donc des combats à morts.

:##17: Le labido jaune est partout donc ça aucun soucis et il cohabite très bien avec à peu près tout le monde.

Tes couleurs préférées sinon? :##17:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 15:06
Déjà on ne met pas deux espèces de Labidchromis , même si le patron est différent ils s'hybrident facilement

Ensuite tu peux te faire plaisir avec un bac de 150x50 , pour ma part 6-7 trio passent

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 16:49
Un détail important surtout, tu veux un bac bien empierrée ou plutôt beaucoup de sable ?

Le décor en fonction des goûts est important aussi.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 17:02
K3Mi a écrit:Un détail important surtout, tu veux un bac bien empierrée ou plutôt beaucoup de sable ?

Le décor en fonction des goûts est important aussi.

En fonction des poissons ok , mais pas du goût esthétique

Vu que Aqua a vraisemblabement fait des recherches donc je penses qu'elle est au courant du décor adapté à la maintenance de mbuna Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 17:51
Pas de repro non. Je n'ai pas la place de mettre un 4eme bac pour la repro et je suis dans une région (ou département ) où les poissons ne se vendent pas des masses

Pour l'achat des poissons je vais sûrement devoir me déplacer car il n'y a pas de Malawi près de chez moi ou en VPC
La semaine prochaine je me rend à Aix en Provence et je vais en profiter pour aller jeter un coup d'œil à la boutique franchi cichlid's puisqu'ils font des envois à priori

J'ai quand même envi de prendre du sauvage voire des souches provenant de sauvages F1 F2 F3 pour le plaisir mais est ce qu'ils ne vont pas être plus délicats et fragiles ?

moiectou a écrit:Ensuite tu peux te faire plaisir avec un bac de 150x50 , pour ma part 6-7 trio passent
Cool je ne pensais pas pouvoir en metre autant dans ce volume, c'est plutôt une bonne nouvelle :##06:

moiectou a écrit:Déjà on ne met pas deux espèces de Labidchromis , même si le patron est différent ils s'hybrident facilement
Donc je dois prendre une espèce de chaque ?
1 trio de labidochromis, 1 trio de pseudotropheus etc
pour ne pas avoir d'hybridation ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 18:02
Dans le sud il y a énormément de Malawiste Wink

Il est toujours ouvert Franchi ? Au dernière nouvelle il me semblait fermer

Honnêtement si tu ne souhaites pas diffuser des repro ne prend pas de F0 , il existe de très souches en F1/F2

Je disais juste qu'avec deux espèces de Labidochromis il y aurait surement de l'hybridation , tu peux très bien mettre 2 espèces de Pseudotropheus du moment que les patrons de couleurs sont assez éloigné

Le mieux serait que tu ailles sur malawidream pour ébaucher une liste

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 19:26
Mince je pensais qu'elle était encore d'actualité cette boutique. Il y a encore le site internet. En étant sur place j'irai faire un tour pour voir et si c'est fermé bah tanpis ...

Ok donc il faut veiller à ce que les couleurs soient éloignées pour ne pas risquer l'hybridation.

Je suis déjà en train de regarder justement sur Malawi dream mais la liste des Mbunas est juste impressionnante au point de s'y perdre :##22:

J'ai déjà repérer le labidochromis caerulus et le cunotylapia zebroide mais je ne sais pas si car dernier est facile à trouver ou rare.
Pour les autres je cherche encore :##27:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Jeu 17 Nov 2016 - 20:54
Il a eu quelques petits problème avec le milieu cichlidophile il y a de ça une paire d'année Wink

Les couleurs et la morphologie aussi Wink

Ce n'est pas trop le nombres d'espèce qui est impressionnante mais surtoout les localitées de pêche , je vais me répéter en disant ça mais le plus important dans les cichlidé est la localitée de pêche car la couleur peut varier énormément

Pour les Labidochromis et Cynotilapia ce ne sont pas les plus dur à trouver , essaye de te rapprocher d'un club ou d'une association tu pourras trouver des contacts

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Ven 18 Nov 2016 - 5:06
moiectou a écrit:

Ce n'est pas trop le nombres d'espèce qui est impressionnante mais surtoout les localitées de pêche , je vais me répéter en disant ça mais le plus important dans les cichlidé est la localitée de pêche car la couleur peut varier énormément


Si je comprend bien il faut privilégier les différents lieux de pêches  ?

moiectou a écrit:  
Pour les Labidochromis et Cynotilapia ce ne sont pas les plus dur à trouver , essaye de te rapprocher d'un club ou d'une association tu pourras trouver des contacts

Je vais contacter le club aquariophile de montauban. Je ne sais pas s'ils ont du cichlides et peut être qu'ils auront des adresses à me donner
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Ven 18 Nov 2016 - 7:47
Au niveau des localités http://malawi-buntbarsch.de/wp-content/uploads/2011/05/Carte_Cyprichromis.jpg

Ce ne sont pas des mbunas mais ça illustre pas mal je trouve...

En d'autres termes sous un même nom tu as un sacré paquet de choix. Pour ma part j'ai abandonner les listes parce que je me sentais trop dépassée  :##22: .

Et si ça se trouve le club près de chez toi fait du malawi et pourra te fournir.

Je ne connais pas bien les noms d'espèces et tout ça je doit avouer que le vocabulaire genre espèce sous genre apparenté à etc m'échappe un peu...

aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Ven 18 Nov 2016 - 11:18
ptitpoisson a écrit:

Je ne connais pas bien les noms d'espèces et tout ça je doit avouer que le vocabulaire genre espèce sous genre apparenté à etc m'échappe un peu...


C'est un peu pareil pour moi d'autant plus que je me trompe souvent en ennonçant les espèces au lieu du genre

En regardant de plus près si j'ai bien compris il y a :
- le genre : labidochromis , pseudotropheus ....
- l'espèce : caerulus, zebroides ....
- la variété: lion's cove ....
- la localité : ....
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Ven 18 Nov 2016 - 12:06
Tu as presque bon Wink

Genre : Labidochromis
Espèce : caeruleus
Lieu de pêche : lion's cove

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Ven 18 Nov 2016 - 15:21
Ah cool j'étais pas loin :##27:

Par contre pourrais tu me dire si j'ai bien compris pour ça  :##21:
aqua180 a écrit:
moiectou a écrit:

Ce n'est pas trop le nombres d'espèce qui est impressionnante mais surtoout les localitées de pêche , je vais me répéter en disant ça mais le plus important dans les cichlidé est la localitée de pêche car la couleur peut varier énormément


Si je comprend bien il faut privilégier les différents lieux de pêche ?  
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Ven 18 Nov 2016 - 15:24
En gros il faut savoir la localitée en cas d'éventuel pépin , plus facile pour retrouver des fish et garder une belle souche

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

malawi - Projet 500L Malawi Empty Re: Projet 500L Malawi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum