Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Dim 20 Nov 2016 - 19:51
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous présente mon bac lancé à l'été 2014 :
- 20 litres
- éclairage 18 W pendant 8 heures
- pompe eden501 300l/heure
- sol shrimpsoil d'aquatic nature : https://shrimpsforall.fr/preparation.sol.php
- planté (sur racine et dans le sol mais je ne touche quasiment jamais le sol depuis la plantation lors du démarrage)
- espèces : crystal red et black et depuis quelques mois j'ai vu apparaitre des king kongs donc il doit y avoir dans le bac de la twbm Smile )
- eau : mont roucous reminéralisée
- mini oxydator pour oxygéner l'eau

Depuis quelques semaines je constate une mortalité au compte gouttes, une crevette à peu près tous les jours décède. Ça commence sérieusement à m’inquiéter.

Dès la récurrence des décès constaté, j'ai commencé à réaliser des test de paramètres (réactifs à gouttes) .

Premier constat : J'ai constaté des N02 élevé : 0.05 / KH à 0 / GH à 9 / PH 7 / T°22 / NO3 5. No panic, j'ai effectué des changements d'eau réguliers (tous les 3 jours environ d'environ 5 à 10%) et baisse du nourrissage (je me suis posée l question si je nourrissait pas trop). J'ai en effet constaté que le comportement des mes crecre redevenait de plus en plus normal (elles ne restaient plus dans le haut de l'aqua mais nageaient partout). Je me suis dit que ça devait être ça...

Deuxième constat : Même si mon N02 baissait au moment du changement d'eau, il remontait quasiment dans les 3 jours entre 0.02 et 0.05 ! J'avais toujours des crecre mortes au compte gouttes... Grrrr... Je testais mes paramètres avant et après chaque changement d'eau et je voyais cette évolution en dent de scie de mes NO2 et NO3. Pa contre mon GH baissait doucement (car j'ajoutais du mont roucous non reminéralisée pour baisser le GH à 5/6). Le Ph restait stable. Par contre grosse surprise mon KH avait augmenté de 1.

Aujourd'hui, je viens de retester mon eau et rebelotte mes NO2 à 0.05 NO3 à 10 Le GH est passé à 5 et le PH est resté à 7. Par contre le KH est à 2 (au lieu du 0 voulu) !! T° toujours à 22° -> à nouveau changement d'eau de 10%

Je ne comprends pas ce pic de NO2/NO3 et le KH qui augmente. Pourtant je fais très attention à ne pas les nourrir de trop (elles mangent tout en 30 min environ). La pompe est nettoyée avec l'eau de l'aqua.
Est ce à cause des N02 et du KH que mes crecre meurent au compte gouttes ?
Dois je continuer à changer 10% de l'eau ? Mais j'ai l'impression de ne pas trouver la source de mon problème.
Comment revenir à un KH de 0 ?

Si vous avez des idées je suis preneuse car là j'ai vraiment l'impression de ne plus savoir où chercher la résolution de ce problème.

Merci beaucoup pour vos réponses.

avatar
cyril2707
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Marmande
Emploi : Chef d'atelier
Date d'inscription : 13/03/2013

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Dim 20 Nov 2016 - 21:27
Salut

pour moi si ton KH est passé à 2 et ton PH à 7 c'est que ton sol est "mort" il ne tamponne plus ton eau et c'est certainement pour ça que tes NO2 et NO3 augmentent. Apparement il à plus de 2 ans, il est temps de le changer.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Lun 21 Nov 2016 - 9:25
Je suis d'accord avec cyril2707, ton sol a plus de 2 ans et surement qu'un changement s'impose.
Des changements d'eau de 5 à 10% me semblent faibles pour avoir un effet conséquent. Lorsque mes NO3 augmentent j'effectue des changements de 50%. Il m'en faut généralement 3 espacés de 3 jours pour éradiquer le problème.
Tu ne dis pas avec quoi tu reminéralises. Un gros changement d'eau reminéralisée avec des sels qui ne font pas augmenter le KH (sels Preis Discus, Bee Mineral GH+) devrait casser ton KH.
Mais le changement de sol reste la solution la plus raisonnable.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Lun 21 Nov 2016 - 12:48
D'accord aussi avec les deux avis précedent. Change de sol. Il est sans doute mort vu l'âge qu'il a et vu que tu reminéralise.

Si ton KH monte, alors que tu ne mets que mont roucous reminéralisé, la raison est le sol HS. Tout les minéraux qu'il avait contenu, il les relarguent maintenant.
avatar
Invité
Invité

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Lun 21 Nov 2016 - 17:35
La mortalité que je constate est donc du à ces no2 et ce kh?
Ok pour le sol, je ne pensais pas qu'au bout de 2,ans il faudrait le changer. Merci de votre aide.
Mais comment le changer? J'ai vu qu'on pouvait prendre eau du bac, plantes, pompe et population dans une glacière le temps de changer le sol. J'ai vu cette technique pour des poissons mais est ce valable pour des crevettes surtout celles ci?
Merci pour vos réponses.
serge797
serge797
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : st pierre du perray
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 20/02/2012

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Lun 21 Nov 2016 - 18:22
bonjour

oui
je fait toujours comme ça quand je refait un bac
récupération du maximum d'eau de l'aqua dans un sceau
faire tourner la pompe dedans et récupérer tous ce qu'il y a dans l'aqua (feuilles décor plantes etcs )en les laissant bien dans l'eau
après rinçage de l'aquarium , mise en place du nouveau sol ,remettre l'eau dèja cyclé (garder une parti avec les crevettes ) le décor feuilles la pompe et laisser tourner 2/3 heures
acclimatation des crevettes au goutte a goutte 1h
remettre toutes les crevettes

j'ai toujours fait comme ça est pas de souci Wink
avatar
Invité
Invité

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Lun 21 Nov 2016 - 20:33
J'avais oublié de préciser que je reminéralise au sels preis.
Merci pour ta réponse Serge797 !
avatar
Nanoscape
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : essonne
Emploi : laborantin
Date d'inscription : 04/11/2016

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Ven 25 Nov 2016 - 23:26
Salut!

C'est étrange cette histoire de nitrite!

Par contre je ne comprends pas bien en quoi le sol qui s'épuise pourrait être en cause..
Au pire il perd son pouvoir tampon, ce qui explique effectivement la légère montée de ph et kh.. mais la montée de No2?
Je verrai plus un problème au niveau des bactéries dé-nitrifiantes non?
Tu nettoies souvent ton filtre? Il y a quoi comme masse filtrante dedans?
Il ne s'est rien passé ces dernières semaines qui aurait pu tuer une grosse partie de tes bactéries? Ajout de produits, d'eau de conduite non dé-chlorée, changement de mousse filtrante ou un truc comme ça?
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Sam 26 Nov 2016 - 9:15
Quand un sol est épuisé, certes il ne tamponne plus le pH, fait remonter le KH. Mais il se désagrège, et les composants qui le constituent se libèrent. Une grande partie de ces composants une fois dissous est toxique. Ex : Tout les sols techniques sont ferreux, et on le sais, le fer dissous est un métal toxique pour nos crevettes. Alors que sous sa forme solide dans les sols techniques il ne pose aucun problème.

L'eau de conduite dé-chlorée c'est une idée reçu. En réalité le filtre que tu as sur ton robinet sublime une grande partie de ce chlore, aucun besoin d'attendre et de laisser reposer de l'eau du robinet... Mais là encore, tu ne dois pas connaître les sols techniques. Parce qu'en on connait le mode de fonctionnement d'un sol technique on ne met pas d'eau du robinet dessus, sinon ça s'apparente à un génocide volontaire pour la population du bac.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Sam 26 Nov 2016 - 18:59
On ne trouve jamais la composition d'un sol technique. Les industriels gardent leurs secrets...
Dans ma petite tête je me dis que çà doit simplement être un élément acidifiant, genre tourbe, malaxé avec un liant genre argile.
Quoi besoin de plus ? L'élément acidifiant va commencer par baisser le KH en s'attaquant aux carbonates/bicarbonates, une fois le tampon éliminé, le pH baisse à son tour.
C'est ni plus ni moins la même chose que la tourbe, les fruits d'aulne, ou l'extrait liquide de chêne.
Quand j'entends qu'un sol périmé relargue tout ce qu'il a emmagasiné pendant plusieurs mois, où met-il tout çà ? A fortiori s'il se désagrège ! J'ai quand même des gros doutes.
Alors si en plus il y a des cochonneries dedans... Et je ne vois pas l'intérêt d'apporter du fer.
Qu'il se désagrège certes, il suffit d'aspirer régulièrement cette espèce de vase nauséabonde, mélange de sol, déchets, nourriture... pour retrouver un élément sain pour les crevettes.
Enfin, c'est comme çà que je vois les choses.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Sam 26 Nov 2016 - 19:07
passes un aimant sur ton sol, si y'a pas de fer dedans explique moi le résultat cory Wink.
avatar
Invité
Invité

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Sam 26 Nov 2016 - 20:44
Je vois que ça soulève plein de questionnement Smile

Pour être sûre je change mon sol semaine prochaine. Ce sera également l'occasion de refaire la déco (et de virer l'anubia par la même occasion). Je verrai si la mortalité se calme. Pour le moment j'en suis à 1 crevette tous les 2 jours en faisant des changements d'eau régulier...
avatar
Invité
Invité

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Lun 26 Déc 2016 - 12:08
Je relance le sujet car j'aurai besoin de petits conseils.... :##27:

J'ai changé mon sol depuis 1 semaine. J'ai fait ainsi (j'avais 2 bacs à ma disposition pour faire le changement) :
- Préparation du bac qui allait accueillir les crecre : mise en place du sol préalablement rincé.
- retrait de la moitié de l'eau du premier bac pour la mettre dans le nouveau bac.
- pêche des crevettes, récupération plantes et pompe/chauffage.
- mise en place pompe (avec petit nettoyage préalable avec eau du bac)/chauffage et plantes dans l'aquarium.
- mise en place de l'adaptation (gouttes à gouttes) pour les crevettes.
- récupération d'un max d'eau de l'ex aquarium et mise dans le nouveau + ajout d'eau mont roucous reminéralisée (environ 6 litres)
- après acclimatation lâché de crevettes Smile

Pour info, l'ancien bac a été nettoyé, nouveau sol et est en rodage pour accueillir un betta splendes.
Un troisième bac est en rodage actuellement pour accueil twb.

Après une semaine de fonctionnement, j'ai toujours une mortalité faible mais constante....J'ai remarqué par contre beaucoup de mues dans l'aquarium.
J'ai testé mon eau, c'est un peu la cata :

KH 0 -> ok
PH 5.5/6 -> bof , comment je fais pour le faire un peu remonter ? Je suis pas fan de rester proche de ces valeurs, je voudrais plutôt atteindre 6.5... Des avis ? Est ce que ça expliquerait la mortalité
T°22 ->ok
NO2 -> 0.05 dû surement au changement de bac, mais idem je pense que la mortalité peux être du à ce paramètre (et celui du NO3). -> changement d'eau reminéralisé (20% de l'eau)
NO3 -> 40 !!

Bref, j'ai changé 20 % de l'eau avec mont roucous reminéralisée (j'avais peur d'en changer de trop vu que le changement de sol date d'une semaine) et je pensais ajouter un bulleur pour remonter le ph qu'en pensez vous ?

Des conseils ?




Contenu sponsorisé

Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm Empty Re: Mortalité au compte gouttes de crystal / twbm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum