Partagez
Aller en bas
Poulerouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : chapais
Emploi : garde d enfants
Date d'inscription : 21/11/2016

default Projet Biotope Asie (Cherche conseil)

le Lun 21 Nov 2016 - 18:31
Bonjour a tous,
Nouvel sur ce forum. Je suis entraine de planifié un aquarium planté de 30gallons environ (112 litres)

Population:
  25 rasbora brigittae
  2 males et 5 femelles de badis cf. dario
  1 couple de gourami miel
  10 crevette cerise (pas encore certain)
  Escargots (peut etre)

Plante:
  1 part de riccia
  2 part de mousse de java
  3 bouquets de hygrophile
  3 bouquets de callitriche
  3 bouquets de salicaire rouge
  10 cryptocorynes de beckett`
  1 barclaya

2 racines de mopani

Substrat :
 Besoin de suggestion, je trouve vraiment pas quoi mettre, je sais deja je veux pas de couleur artificielle

L eau sera : ph 5.5­ a 6.8 et tac 5.35 a 14.3 et un 26 degré

projet est évaluer sur un 8 mois environ et nourriture vivant est prévu.
Je pense aussi a mettre un chauffage sous le substrat.


Selon vous la population et plantes c'est trop ???
avatar
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8148
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

default Re: Projet Biotope Asie (Cherche conseil)

le Lun 21 Nov 2016 - 19:29
Bonsoir ! 

La population est un peu trop conséquente je pense. je choisirais entre badis et gouramis. Wink

Attention avec les badis et les crevettes, il peut y avoir prédation. 

Tu as déjà de l'expérience en aquariophilie ?

_________________
Poulerouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : chapais
Emploi : garde d enfants
Date d'inscription : 21/11/2016

default Re: Projet Biotope Asie (Cherche conseil)

le Mar 22 Nov 2016 - 19:07
Oui j ai de l expérience, tu pense trop concentré même si gourami comme poisson haut et badis poisson bas et rasbora comme poisson de milieu. Pour les crevette je suis pas encore certaine de la sorte, mais comme les badis sont plus fragil j aurai peur de mettre des crevette plus grosse.
Aussi tout les poisson sont petit:
Gourami d environ 5m
badis dario 3cm
Rasbora 2cm

Ils seront aussi nourrit avec de la nourriture vivante.

J ai prit le biotop d un livre, pour être plus sur, les plantes ce fera au fur et a mesure donc pourrai changer.
avatar
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8148
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

default Re: Projet Biotope Asie (Cherche conseil)

le Mar 22 Nov 2016 - 22:45
Franchement, je n'ai aucune idée de la manière dont se passe la cohabitation dario/gouramis...

Je vais essayer de te trouver qqun de plus compétent Wink

_________________
avatar
junne
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1064
Age : 23
Localisation : Ch'timi
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 19/10/2013

default Re: Projet Biotope Asie (Cherche conseil)

le Mer 23 Nov 2016 - 14:36
Et voilà la plus compétente lol!  (ou pas)

Non simplement baba m'a contactée car il sait que j'ai déjà maintenu des dario dario, et des badis badis aussi d'ailleurs.

Chez moi, ils ont d'abord été en aqua spécifique de moins de 30L. Je les avais pris directement chez un grossiste, au nombre de 4 (si je me souviens, puisque ça date d'au moins 3 ou 4 ans).
Le soucis c'est qu'il s'agissait de 4 mâles (et c'est d'ailleurs THE soucis qu'on rencontre souvent avec cette espèce (moins avec les badis badis) .. les animaleries ne proposent que des mâles à la vente! le sexage n'est certes pas évident mais le soucis vient plutôt du fait que les gens préfèrent en général des poissons colorés et ce sont donc les mâles, bien plus rouges que les femelles, qui sont importés à outrance. Pour ma part, je n'ai jamais vu de femelles de mes propres yeux, et quand j'en ai discuté avec un grossiste, on en est même arrivés à penser que la zone de prélèvement était peut être spécifique aux mâles, et que les femelles ne les rejoignaient qu'en saison de repro ou inversement)

Bref toujours est il que mes 4 loupiots ont passé quelques temps dans ce petit bac, pour ensuite rejoindre mon 400L (que j'avais réagencé en biotope asiatique après le départ de mes 5 gros poissons japonais). Ils ont eu pas mal de cohabitants différents au vu du volume, et notamment des colisa chuna.

La cohabitation (que ce soit avec les chuna ou les autres) s'est toujours très bien passée: les dario dario peuvent paraître timides mais mon ressenti c'est plutôt qu'ils exploitent le bac dans son ensemble, aussi bien le fond que le milieu et la surface.. on peut être plusieurs jours sans les voir si le bac est densément planté (c'était le cas dans mon 400L, et puis vu leur taille, ça n'arrangerait rien!) en effet ils ont un comportement assez proche du naturel, et se fichent pas mal qu'on soit là ou non: ils font leur petite vie, toujours à la recherche d'une proie.

Dans un tel volume, les miens s'évitaient et se contentaient de parader de temps à autres au moment des repas (qui d'ailleurs doivent être composés exclusivement de viant ou de surgelé: chez moi, j'étais obligée de donner au moins un cube à chaque distribution de nourriture, même si les autres poissons avaient du sec, sinn les dario dario boudaient les granulés).

Actuellement, j'ai rattrapé mes 8 dario dario (non, je n'ai pas eu de repro, j'ai simplement agrandit la troupe, et d'ailleurs toujours pas de femelles) pour les placer dans un 60L en quasi spécifique (ils sont avec une troupe de corys habrosus).

Je n'avais pas l'intention de les laisser dans ce bac, mais j'avoue qu'en ce moment je suis plutot en phase d'observation: leur comportement n'a pas énormément changé depuis qu'ils sont dans ce volume (d'ailleurs, à chaque fois que j'arrivais à en attraper un du 400L pour l'acclimater au 60L, il avait un comportement ultra zen à l'intro, toujours aussi coloré et partait direct explorer son nouvel environnement).
Donc ces 8 mâles cohabitent très bien, une hiérarchie s'est établie surtout au moment des repas, mais je les vois quand même très souvent becter les uns à côté des autres les vers de vase au sol sans qu'il n'y ait le moindre fight.

Les parades occasionnelles sont très belles à voir et se résolvent rapidement.

Pour autant, je ne conseille pas de maintenir autant de mâles ensemble dans un si faible volume: pour ma part ils rejoindront bientôt un 80L ou plus. Je les ai en fait retirés du 400L car les mâles macropodes sont assez agressifs au moment des repas et ne laissent pas leur part aux dario.



DONC bref, pour répondre à la question initiale: dans le bac que tu projettes, je placerai sans problème 1 couple de chuna (ou plutot un harem), si tu arrives à avoir des femelles dario j'aimerai vraiment voir ça Very Happy et puis les rasboras, tu pourras monter à 30 sans soucis, ils seront vraiment bien dans un tel volume (quand on voit qu'on leur attribue toujours le 54L...)


Remarque: pour parler rapidement des badis badis, que je maintiens aussi, ce sont de superbes poissons également (le mâle, une vraie TUERIE! .. tu verras des photos sur mon topic si ça t'intéresse) ils deviennent nettement plus grand, surtout le mâle, et ont un comportement assez similaire aux darios: mon couple était à la base dans le 400L: le mâle a fait sa loi avec les dario et les trichopsis pumila. Je l'ai donc attrapé avec sa femelle pour les placer dans mon 130L non chauffé (avec tanichthys et sewellias). L'avantage avec ces poissons, c'est qu'ils acceptent une très large gamme de paras, et de température, dans la limite du raisonnable. Tout comme les dario dario, les badis s'adaptent vitesse grand V à leur nouveau territoire et l'exploitent à fond (je vois le mâle un coup de temps en temps, et pas forcément aux repas). Un comportement proche du naturel vraiment kiffant à observer. Un poisson qui se moque des autres et n'a peur de rien (sans pour autant attaquer qui que ce soit, à part les crevettes et les escargots).

Voilà, tu sais tout Smile

_________________
.
Venez découvrir mes Cinq Aquariums ...
Poulerouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : chapais
Emploi : garde d enfants
Date d'inscription : 21/11/2016

default Re: Projet Biotope Asie (Cherche conseil)

le Mer 23 Nov 2016 - 15:58
Wow merci intense de me parler de tout ton expérience, je vais relire votre texte plusieurs fois pour tout bien étudier. Je pense a me procurer mes poisson a Montréal chez Aquarius, une spécialisation pour les poisson, donc oui je pense pouvoir trouver des femelle, si j arrive pas as en trouver je vais surement changer le poisson, je veux soit naturel a fond. j adore observer le comportement des poisson!
Je vais aller voit vos photos, pour le moment j ai pas encore acheter d aquarium. je veux prendre mon temps et bien étudier le tout avant de commencer.

Merci encore super apprécier!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum