Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 11:30

Ryu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour ayant en tête un projet de paludarium j'ai un espace de 100 cm de longueur x 100 cm de largeur x 20cm de hauteur d'eau douce de libre. J'ai pensé à introduire le poisson paradis dans ce 200l. Qu'en pensez vous? Cb puis je en introduire.

2default Re: macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 13:23

Horlack


Modérateur
Modérateur
Ma réponse : tu attends quoi pour le faire ?  ##17



3 Macropodes pour commencer.
Chiffre à affiner.
2 Macropodes sont trop juste, car il y aura 1 dominant et 1 dominé. Avec 3, cela dilue l’agressivité du dominant.
1 M + 2 F serait surement plus adéquat.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 13:35

Ryu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'avoir ma nouvelle maison ##17

4default Re: macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 14:00

Ryu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok je vais partir sur un trio.

5default Re: macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 16:23

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour ! 

Il faut savoir que les femelles sont moins belliqueuses que les mâles. Ces messieurs sont de vraies teignes, mais les femelles sont souvent plutôt soumises. La question du couple ou harem n'a pas réellement de réponse... En tout cas, chez moi, le couple était solide, même si le mâle sollicitait énormément la femelle. A mon avis, le risque avec 1M et 2F est que le mâle se choisisse sa partenaire et martyrise l'autre. Mais peut-être que quelqu'un ici a une expérience de maintenance en harem ? (Ca m'intéresse aussi, si je sauve mon poisson, il faudra bien que je sache ce que j'en fais.)

Après, le bac est spacieux, mais je pense qu'il est préférable d'avoir soit 3 femelles, pour ne pas avoir une seule "rejetée", ou plusieurs mâles et plusieurs femelles. 
Sauf que si tu mets 2 mâles, l'un risque de prendre l'ascendant sur l'autre et ça peut mal se terminer. Donc au moins 3 mâles je dirais. Donc un groupe de 6.

Après, il faut voir ce que ça donne, je n'ai jamais eu l'occasion de maintenir plusieurs mâles en même temps, mais avec une surface de 100 x 100 cm, si tu plantes bien bien, je pense que les chances de succès sont grandes. 

Pour prendre le moins de risque possible, il faut donc planter un max ton bac, prendre des poissons assez jeunes si possibles, et avoir un (ou plusieurs ^^) bac(s) de secours au cas où tu doives séparer les groupe en urgence.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

6default Re: macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 17:05

Ryu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Niveau plantation vu la hauteur sa va être des plantes flottante à foison donc pour la plantation je ne m'inquiète pas trop.
3 mâles et 3 femelles seraient le mieux selon toi ? D'autres avis ?

7default Re: macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 17:08

Ryu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Aussi au niveau de la moitié de l'espace vers 50cm en largeur il va y avoir une berge un peu au dessus de l'eau pour laisser quand même de l'oxygène. La berge fera ducoup 100 cm en longueur 50cm en largeur. Sa permettera de créé des endroits plus sombre et plus de cachettes encore. La berge sera créé avec mousse polyuréthane et résine.

8default Re: macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 17:16

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@Ryu a écrit:Niveau plantation vu la hauteur sa va être des plantes flottante à foison donc pour la plantation je ne m'inquiète pas trop.
3 mâles et 3 femelles seraient le mieux selon toi ?  D'autres avis ?

Je peux pas vraiment te dire avec assurance. 

Le couple, chez moi ça a marché. Chez d'autres, il est arrivé que les partenaires ne s'apprécient pas et que ça finisse mal. 

Le trio me semble un peu risqué pour la femelle délaissée, mais bon en même temps t'as la place.

Le harem me semble un bon compromis, mais il peut arriver que les femelles ne s'entendent pas bien entre elles. Mais avec un agencement correct, ça passe. 

Le groupe serait la meilleure solution si le bac est très spacieux et très planté, avec des poissons introduits jeunes. Mais encore une fois, il est arrivé que ça ne se passe pas hyper bien. 

Dans le doute, il vaut toujours mieux avoir un bac de secours en cas d'urgence. 

@Ryu a écrit:Aussi au niveau de la moitié de l'espace vers 50cm en largeur il va y avoir une berge un peu au dessus de l'eau pour laisser quand même de l'oxygène. La berge fera ducoup 100 cm en longueur 50cm en largeur. Sa permettera de créé des endroits plus sombre et plus de cachettes encore. La berge sera créé avec mousse polyuréthane et résine.

Du coup, quelles sont les dimensions de la partie aquatique ?

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

9default Re: macropode opercularis le Jeu 24 Nov 2016 - 17:25

Ryu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les dimensions du bac seront toujours de 100x100x20 c'est juste au dessus il y aura une berge qui va apporter un peu plus d'ombre

10default Re: macropode opercularis le Sam 26 Nov 2016 - 14:16

Ryu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ça saute comme poisson ?

11default Re: macropode opercularis le Sam 26 Nov 2016 - 18:11

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui ##27
J'entends parfois ma femelle qui se prend le capot quand elle chasse... ##22
En 100 x 50 j'ai un peu peur pour deux mâles quand même, ca dépend des individus.
Un mâle et 4/5 femelles, oui.

12default Re: macropode opercularis le Dim 27 Nov 2016 - 21:36

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai discuté avec d'autres aquariophiles, dont un qui maintient chez lui un groupe de macropodes mâles et femelles dans un bac d'environ 150 litres, et chez qui tout se passe très bien. Pour lui, le groupe, avec une majorité de femelles, est le meilleur mode de maintenance.

J'ai moi-même un projet avec des macropodes qui verra le jour dans les semaines qui viennent, on pourra alors voir ce que ça donne. Si ton bac n'est toujours pas peuplé d'ici là, je pourrai te donner mes premières impressions pour essayer de t'aiguiller un peu plus... Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

13default Re: macropode opercularis le Mer 30 Nov 2016 - 14:46

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'avais commencer les macropodes avec 1M + 2F dans un 100 litre dont une dominée. Elle était tellement dominé que je l'avais insolé.

J'ai perdu le male après le 2eme frai a cause d'une hydropisie que je n'avais pas vu. comme il protégé son nid il était caché a l'arrière du bac.

Du coup j'avais passé les 2 femelles ensemble dans le 300 litres où elles n'étaient que toutes les 2. Sa ne l'as pas fait j'ai isolé la dominée.

En attendant que les petits grandissent j'avais acheter 3 individus et j'ai mit tout les grands ensembles donc 5. Aucun problèmes a ce niveau là avec 3M + 2F mais les mâles étaient jeunes.

Ensuite j'ai introduit petit a petit les alevins qui avaient suffisamment grandit.

Maintenant qu'ils sont âgés, j'ai eu des pontes par le mâle dominant avec une femelle du frai précédent. Et j'ai de la repro dans le bac et j'isole les oeufs (mais j'ai quand meme quelques survivants dans le bac).
J'ai perdu ma vieille femelle il y a un mois.
Sa donne un total de 3 grand mâles dont un dominant et en couple stable (visiblement), et des jeunes de différents âges.


Tout sa pour dire que = 6 individus c'est pas mal, mais ce n'est pas grave si il y a 3 ou 4 mâles mais c'est mieux si les femelles sont plus nombreuses.

14default Re: macropode opercularis le Mer 30 Nov 2016 - 15:12

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@Acetyl-CoA : Je profite de ton passage pour demander ton avis sur la question qui me taraude : s'il n'y a que deux mâles, se peut-il que le dominant martyrise le 2nd ? En ce sens, est-ce qu'il vaut mieux 3 mâles plutôt que 2 pour que le dominant n'ait pas qu'un seul bouc émissaire ?

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

15default Re: macropode opercularis le Mer 30 Nov 2016 - 15:28

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@baba du 13 a écrit:@Acetyl-CoA : Je profite de ton passage pour demander ton avis sur la question qui me taraude : s'il n'y a que deux mâles, se peut-il que le dominant martyrise le 2nd ? En ce sens, est-ce qu'il vaut mieux 3 mâles plutôt que 2 pour que le dominant n'ait pas qu'un seul bouc émissaire ?

oui pour moi 3 c'est mieux.

Au début avec 1M + 2F c'est la femelle qui chassait la 2eme femelle !
Et après quand j'en ai rajouter 3 c'était 3 mâles (+1F celle qui chassait l'autre) je n'ai eu aucun problème, apart de temps en temps des bouts de nageoires (caudale) un peu abimés.
Mais clairement j'ai vraiment un mâle dominant, c'est le seul qui se reproduit malgrès que les autres fond des nids aussi. le dominant a pratiquement la moitié de l'aquarium en territoire.

Mais bon maintenant les jeunes commencent a essayer de se faire une place ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum