Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 13:22
Bonjour,

Voici mon projet après plusieurs jours de recherches (il y a encore quelques jours je ne connaissais RIEN en aquariophilie)

J'ai vraiment besoin de vos avis pour ne pas me tromper

Bac:

Aquarium équipé Rio blanc 125L
OU
Aquarium Aquatlantis blanc 100L

Plantes:

Alternathéra Rubra
Anubia nana
Hygrophila salcifolia 
Rotala rotundifolia 
Riccia (autour de pierres)

Poissons et crevettes:

Cory panda (Cool
Platy (1 mâle 3 femelles)
Red Cherry (6)
Guppy (4 mâles) (éviter surpop)

T°: 25
GH: entre 8 et 15
pH: 7
Sol : substrat et sable

Merci de tous vos commentaires pour m'aider dans la réalisation du projet :##20:
Cohérence mais surtout si il y a des Incohérences

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 13:47
Bonjour !

Il vaut mieux éviter de maintenir 4 mâles guppys sans aucune femelle, ça n'est pas adapté. Wink

Par ailleurs, pour les corys, il serait mieux de viser un GH plus bas.

Et les crevettes, mets-en un minimum de 10.

_________________
aquarium - Projet aquarium communautaire avis Captur13
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 16:54
Désolée pour le smiley à lunettes qui n'avait rien à faire la :##06:

ok alors j'enlève les guppys...

Si je rajoute plusieurs crevettes ca ne fera pas de surpopulation pour le fond de l'aquarium ?

Avez-vous une éventuelle autre idée de poissons que je peux mettre à la place des guppy ?
Qui correspond à tous les paramètres de l'eau.

Merci pour l'info pour le GH, je ferai plus bas en effet.

:##24:
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 18:18
Bonjour Juju,

Pour moi, je penses qu'il faudrait, vu que tu débutes, commencer par acheter ton aqua et le matériel (lumières, pompe, accessoires d'entretien...), le mettre en place (sol, plantes, déco puis eau) et laisser ce faire ton cycle. Regarde ça pour bien faire https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
Après ça, tu auras un bon mois pour penser à ta population, en vérifiant tes paras une fois en place, car ce que tu mets dans ton bac (déco, sol, pierre ou racines) peut les modifier. Du coup, tu seras sure de choisir les bons poissons en alliant tes goûts, tes envies et leurs besoins.
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 19:52
Ok merci beaucoup pour les infos,

Je ne pensais pas que les pierres et les plantes changeaient les paramètres ! je croyais qu'il fallait choisir les plantes et autres en fonctions des paramètres de l'eau que l'on souhaitait obtenir en rajoutant eau osmosée ou non, en chauffant l'eau avec le thermomètre etc..

Dans tous les cas je pensais bien faire le cycle azote et d'aller faire tester en magasin mon eau avant d'y introduire les poissons, mais cette infos change pas mal de chose, en effet je verrai bien par la suite dans ce cas.

En espérant que j'arriverai à adapter ces fameux paramètres car j'avoue que j'avais choisi ces poissons car je les aimais beaucoup et j'ai vu qu'ils correspondaient bien aux débutants.

Je vais aller voir ton lien,

Merci de vos réponses !
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 19:55
Tu n'as pas tord JUJU, on peut ajuster ses paras, mais en tant que débutant, c'est pas si évident, surtout pour les maintenir dans le temps.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas experte, attends d'autres avis.

Et en effet, les poissons que tu as sélectionnés sont des poissons dit "faciles", mais l'aquariophilie ne l'est pas donc prends bien tout en compte.
Et à l'exception des guppy maintenus sans femelle ou la cohabitation guppy / platy qui n'est pas top, les corydoras sont assez "solides" s'ils sont en groupe suffisant et bien acclimatés. Coisi l'un ou l'autre entre guppy et platy (2 mâles pour 4 à 6 femelles). Enfin, les red cherry, par 10 minimum.
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 20:28
Ok je vais déjà continuer de chercher sur internet tout le matériel nécessaire, en lisant le lien (en entier, ce que j'ai eu du mal de faire la première fois car beaucoup d'infos d'un coup), je n'avais pas pensé au siphon, aux avantages d'avoir la mallette de gouttes à la maison etc...

Je mettrai tout ça en place et je verrai suite au cycle de l'azote et aux résultats.

Quand au choix des poissons je pense dans ce cas me tourner vers les platy
1 mâle 5 femelles
8 cory panda
et 10 crevettes donc :##06:


Question:

Comment font les gens pour faire bouillir leurs racines quand elles sont hyper grandes et ne rentrent pas dans une marmite ? :##21:
Je demande ça en prévision car je trouve cela très joli aussi
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 20:53
JU'JU' a écrit:Ok je vais déjà continuer de chercher sur internet tout le matériel nécessaire, en lisant le lien (en entier, ce que j'ai eu du mal de faire la première fois car beaucoup d'infos d'un coup), je n'avais pas pensé au siphon, aux avantages d'avoir la mallette de gouttes à la maison etc...

Je mettrai tout ça en place et je verrai suite au cycle de l'azote et aux résultats.

Quand au choix des poissons je pense dans ce cas me tourner vers les platy
1 mâle 5 femelles
8 cory panda
et 10 crevettes donc :##06:

C'est sage. Il faut prendre son temps. L'aquariophilie est synonyme de patience !
Question:

JU'JU' a écrit:Comment font les gens pour faire bouillir leurs racines quand elles sont hyper grandes et ne rentrent pas dans une marmite ?  :##21:
Je demande ça en prévision car je trouve cela très joli aussi

Ce n'est pas une obligation de bouillir les racines, il faut bien les nettoyer, les gratter. Le fait de bouillir tue toutes les éventuelles bêbête mais passer du sec à l'immerger tue la majorité ! Tu peux la faire tremper une ou plusieurs semaine(s) avant de la mettre dans l'aqua pour éliminer un peu le tanin.
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 21:07
OK super j'ai toutes mes réponses pour le moment !

:##20:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Ven 25 Nov 2016 - 22:53
biky a écrit:Tu n'as pas tord JUJU, on peut ajuster ses paras, mais en tant que débutant, c'est pas si évident, surtout pour les maintenir dans le temps.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas experte, attends d'autres avis.

Il est vrai que maintenir les mêmes paramètres sur la durée, c'est assez chiant, enfin, il faut pouvoir se procurer facilement de l'eau osmosée, mais c'est tout à fait faisable. Une fois qu'on a compris le principe, et qu'on a trouvé la technique adéquate pour chaque bac, ce qui se fait pendant la mise en route, tout roule.

Et en effet, les poissons que tu as sélectionnés sont des poissons dit "faciles", mais l'aquariophilie ne l'est pas donc prends bien tout en compte.

Roooh :##17:
Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste prendre le temps de faire les choses et y réfléchir. Smile

JU'JU' a écrit:Ok je vais déjà continuer de chercher sur internet tout le matériel nécessaire, en lisant le lien (en entier, ce que j'ai eu du mal de faire la première fois car beaucoup d'infos d'un coup), je n'avais pas pensé au siphon, aux avantages d'avoir la mallette de gouttes à la maison etc...

Je mettrai tout ça en place et je verrai suite au cycle de l'azote et aux résultats.

Pour les tests, procure-toi seulement les plus élémentaires pour débuter, comme le pH, le GH, le KH (ça c'est pour tes changements d'eau) et les NO2 et NO3 (ça c'est pour l'équilibre général).

Si tu les prends séparément et que tu ne prends que les recharges pour GH et KH, ça revient moins cher que la mallette.

Quand au choix des poissons je pense dans ce cas me tourner vers les platy
1 mâle 5 femelles
8 cory panda
et 10 crevettes donc :##06:

Tu peux mettre 10 corys, ils ne s'en porteront que mieux. Wink

Question:

Comment font les gens pour faire bouillir leurs racines quand elles sont hyper grandes et ne rentrent pas dans une marmite ?  :##21:
Je demande ça en prévision car je trouve cela très joli aussi

Si elles sont trop grandes, ce que je fais, c'est que je remplis une grande bassine d'eau bouillante et je laisse tremper quelques heures.

Là encore, pour économiser, il y a plein d'arbres dont tu peux utiliser les branches sans risque. Moi j'utilise du mirabellier, avec ou sans écorce, pas de problème. Sans écorce c'est quand même mieux mais il faut qu'il soit bien humide pour pouvoir l'éplucher et ensuite attendre qu'il soit bien sec (plusieurs jours) pour bien le nettoyer et l'introduire dans le bac.

_________________
aquarium - Projet aquarium communautaire avis Captur13
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Dim 27 Nov 2016 - 11:56
Merci Baba pour les astuces !

Ok pour les Cory ! J'ai décidé 6 8 au départ tjrs par peur de surpop mais si ils sont mieux à 10 c'est cool.

Est-ce que je peux utiliser d'autres branches d'arbre fruitier ? Il n'y a pas de risque en fonction de certains arbres ? Une fois bien trempés, épluchés, rinçés plusieurs fois etc...

Très bonnes idées car c'est sûr que si je peux faire baisser un petit peu le budget à droite à gauche c'est toujours sympa ! :##05:

J'ai vu les différents test en magasin sur l'eau, je vais regarder ça de plus près !

Merci merci

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Dim 27 Nov 2016 - 21:53
Je voudrais pas te dire de bêtises en ce qui concerne le bois. Il faut éviter tout ce qui est conifère. En général, on privilégie les feuillus. Je sais que le chêne ça passe sans problème, le mirabellier chez moi, le noisetier aussi je crois, et après tu peux regarder sur internet pour les autres bois testés. 

Perso, je choisis une branche vivante qui me plait sur un arbre (dans le jardin de ma maison de campagne), je coupe, ensuite j'épluche soigneusement pour enlever toute l'écorce, je laisse sécher deux ou trois semaines, et enfin je frotte bien, je fais bouillir/tremper quelques heures et hop dans le bac.

Par contre ça flotte pendant un moment, donc soit tu cales, soit tu laisses flotter jusqu'à ce que le bois soit gorgé, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois.

_________________
aquarium - Projet aquarium communautaire avis Captur13
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Mer 30 Nov 2016 - 14:27
Ok je vais donc faire de grandes balades en pespectives pour bien choisir mes branches et pierres et faire le nécéssaire pour les tester et bien les préparer pour le bac.

MERCI
Contenu sponsorisé

aquarium - Projet aquarium communautaire avis Empty Re: Projet aquarium communautaire avis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum