Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 18:29

bidousik

Membre : Habitué
Le développement des melanoides dans l'aquarium et filtration nuit il au développement des bacteries en combat alimentaire ?

Dernière édition par bidousik le Dim 27 Nov 2016 - 21:08, édité 1 fois

2default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 18:47

superloupiot

A mon avis, pas du tout.
Qu'est-ce qui te fait penser que des escargots pourraient entrer en concurrence alimentaire avec des bactéries?

3default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 18:51

maxmanta

Membre : Accro
il y a bien assez de déchets en décomposition pour tous les auxiliaires de l'aquarium

4default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 18:56

bidousik

Mort de trois discus en 2 semaines.leger pic de no2, entretien regulier.jee comprends pas d'où viennent ces no2. Manque de brassage peut etre.

Je me dis que peut être les escargots mangeant tout,les bacteries n'ont plus autant pour ce développer.

Je cherche la raison de cette ecatombe.

J'avais ajouté un co2 artisanal, que j'ai retiré des le premier décès.

Maladie de la folie peut etre.jai constaté des crises de folies.en apparence.

5default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 19:10

maxmanta

un peu plus d'infos même si j'avais déjà lu ton post :
- quel volume ?
- combien de discus ?
- quelle filtration ?
- nourrisage ?

6default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 19:17

bidousik

Maintenant 2 discus,changement de 60 litres d'eau 2 fois par semaines.2500lh sur 2 filtres.pouzzolane en masse filtrante.

Je viens davoir l'idée. Milieu non tamponné depuis le retrait des racines cet été . yoyo extrême du ph avec un kh 2.
Brassage faible en plus.

Mais quel c.. .jaurais dû être plus attentif.

7default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 19:42

superloupiot

bidousik a écrit:Mort de trois discus en 2 semaines.leger pic de no2, entretien regulier.jee comprends pas d'où viennent ces no2. Manque de brassage peut etre.

Je me dis que peut être les escargots mangeant tout,les bacteries n'ont plus autant pour ce développer.

Les bactéries décomposent les plantes et l'alimentation mais également les déjection de tes poissons et escargots. A supposer que les escargots raflent tout, ils n'en feront que plus de déjections, cela devrait également convenir aux bactéries.

Si tu as des nitrites, il peut sans doutes y avoir deux causes:
- Manque de bactéries: aurais-tu utilisé un produit chimique ou l'autre ces derniers temps pour autant que cela puisse détruire les bactéries, ou ne serais-tu pas un maniaque du nettoyage trop approfondi?
- Charge biologique trop élevée pour ton bac : trop de poissons, trop d'escargots et apport trop important de nourriture.

Dans le cas d'une surpopulation, ne serait-il pas possible d'également avoir trop de nitrite parce que pas assez de bactéries pour tout transformer en nitrate en temps et en heure?
Tu devrais peut-être également tester NH3 et NH4 pour voir si le problème ne commence pas avant les nitrites.

8default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 19:51

bidousik

En no2 je suis à 0,05, habituellement à 0,025.est ce trop?

9default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 20:21

superloupiot

A mon avis, 0.025 ce n'est pas grave.
0.05 c'est peut-être un accident de parcours. Tu as refait la mesure à plusieurs jours d'intervalle?

10default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 20:38

bidousik

En aout j'ai retiré mes racines pour ameliorer la filtration pendant 3 semaines de départ en vacance.co2 également.

Au retour,j'ai rebalancé le co2 mais rien remis pour tamponner. Je pense finalement que ma bêtises est là.mort de trois discus depuis cet action.je ne vois que celle ci.

Cet acidose,alcanidose répété depuis 3 mois peut aisement en être la cause?sachant qu'avant, jamais eu un mort à declarer en 1 an et demi.

Qu'en pensez vous.

11default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 20:49

maxmanta

pour la racine j'ai un doute ça n'a pas un pouvoir tampon si fort que ça encore une fois c'est une légende urbaine, par contre l'arrêt du CO2 pendant 3 semaines c'est certain que ça a joué sur ton ph
je ne suis pas un expert en discus je sais juste que c'est très sensible donc en effet il se peut que se changement de paramètres du milieu sur 3 semaines a pu provoquer le décès
quand tout va bien ne rien changer, continuer sur la régularité, on a une marge de manœuvre de quelques jours en cas de panne CO2 mais pas 3 semaines

12default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 20:58

bidousik

Évidemment,

Le co2 tourne depuis fin aout sans racine et bizarrement, c'est depuis que ça coince.

Toutle reste identique.

Les racines,tourbes, catappa, fruits d'aulnes et autres acidifiants naturelle stabilisent pas le milieu?

13default Re: Acidose sur 3 discus? le Dim 27 Nov 2016 - 21:32

bidousik

Jai beaucoup planté pour remplacer les racines.forte montée du ph le jour et forte baisse la nuit avec kh 2.

Mon problème est là.

Pensez vous qu'un bulleur serait la solution?je pense que oui.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]