Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 14:03

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello !!

Ma première question est plus une confirmation :

A la prochaine bourse aquariophile, il y aura un vendeur de souches de nourriture vivante. Voici sa liste, qui n'est peut-être pas exhaustive :

microvers
anguillules,
enchytres du terreau
grindals
copepodes marin
drosophiles

Je pense choisir les microvers, les anguillules et les grindals. Cette nourriture est principalement destinée à des alevins (guppy, colisa, loricaridés).

Vous pensez que ça sera suffisant ? Sachant que je prépare aussi des nauplies.

Ma deuxième question est vraiment une interrogation parce que j'ai pas réussi à faire ce que internet semble considérer comme excessivement facile !

des infusoires !!

J'ai mis donc une tranche de patate dans un tup d'eau provenant du bac, l'eau s'est progressivement blanchie. J'ai laissé pendant plusieurs jours, attendant comme dit le net, que l'eau s'éclaircisse à nouveau, prouvant que les infusoires s'étaient bien développés.
Mais rien, l'eau est restée trouble, et a fini par puer. j'ai tout jeté donc.

Ya quoi que j'ai mal fait ?

Merci !

2default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 14:16

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
les ainguillules c'est très bien pour les colisa (j'en utilise pour des Betta et Macropodus).
Pour les guppy, ils mangent de tout et sont assez grands a la naissance il n'y a pas trop de problème a ce niveau.

Pour les locaridés je ne sais pas trop, mais un aquarium un peu vieux avec un peu d'algues suffirait peut etre ^^

Pour les infusoires, normalement si c'est trouble il y a développement bacterien. mais quand on parle de passage d'eau trouble a eau clair en général c'est après, quand la souche est lancée et qu'on nourris avec une goutte de lait.

3default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 14:31

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
pour les locaridés que je possède, vu le nombre, un bac vieux n'est pas suffisant. De plus ils sont principalement carnivores, mangeant les divers invertébrés s'accrochant aux pierres et racines, et n'ayant qu'une faible consommation de végétaux. Ils ont déjà une alimentation plutôt variée, différents légumes presque tous les jours en libre service, nourriture sèche pour omnivores, patées à base de chair de poisson, invertébrés congelés... Mais le vivant c'est encore le top quoi.

Surtout là j'ai des bébés gouramis qui font 5mm à nourrir, je galère un peu, ils ne grandissent pas aussi vite qu'ils le devraient, mais les quelques survivants s'accrochent.

C'est pour ça que je cherche diverses sources de nourriture vivante, en plus des nauplies.

Tu aurais des méthodes d'élevage d'infusoires fiables toi ? Parce que là ça ne m'a pas convaincu du tout !!

4default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 14:32

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Pour les Lori les nauplies suffisent amplement.

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

5default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 14:35

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est noté ! Donc ce sera principalement pour les gouramis et pour un peu de variété alors Wink je vais donc me contenter de ce que j'ai déjà choisi.

6default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 15:23

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour les infusoires j'avais récupérer une souche donc j'ai pas eu de problèmes la dessus.

Ils sont dans une bouteille d'eau près de la fenêtre et je met du lait de temps en temps.
Mais j'en utilise que l'été quand les macropodes pondent et les Betta, en ce moment j'en ai trop j’arrête les repro donc pas besoin.

Pour les alevins de colisa, des anguillules plusieurs fois par jours si tu peux c'est bien.
J'ai pas le temps de donner aussi souvent du coup mes derniers alevins je les ai séparer en 2.
un groupe de 5 dans le 60 litre rempli de microfaune et des crevettes.
Et un autre de 4 dans un 20 litre que j'avais blindé en mousse de java.

Et là sa grandit bien et équitablement dans les 2 bacs. (j'ai pas choisis le nombre d'individu j'avais juste mit les oeufs dedans pour essayer^^)

7default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 15:46

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
oui c'est pour ça notamment que j'achète, parce que les colisa ont fait une repro alors que je ne m'y attendais pas du tout (en bac communautaire) et que j'avais quand même enie de donner leur chance aux alevins. Comme prévisible j'ai eu beaucoup de pertes à cause d'une alimentation inadaptée, mais les quelques alevins qui me restent s'accrochent, je nourris avec ce que j'ai sous la main avec un succès mitigé au vu des disparités de croissance.

8default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 15:54

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'avais utilisé les tablettes pour mes corydoras de chez tetra (tetramin) que j'émiettais, sa passé un peu mais bon c'était vraiment en dépanage.

Mais il peut aussi y avoir des individus qui grandiussent plus vite que d'autres ca arrive ^^

9default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 19:47

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
attention les grindals et enchytrées sont extrêmement gras
tu peux en donner mais pas trop
les vers de vases (fouillis) et les tubifex restent les plus riches en protéines, larves de moustiques également

10default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 20:48

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je vais te livrer mon avis. Ce n'est pas juste un avis comme ça, mais le fruit de 40 ans d'élevage. J'ai principalement élevé (et j'élève toujours ) des killies, mais aussi de Cichlidés et des Labyrinthidés.

J'ai totalement arrêté les anguillules et les micro-vers. Le bénéfice énergétique de ces nourritures est bien trop pauvre pour une croissance et un développement satisfaisant des alevins.
Pour les très petits alevins j'utilise des paramécies. C'est très facile à élever, il suffit de trouver une bonne souche et beaucoup d'aquariophiles en distribuent.
Les nauplies d'artémia sont incontournables et faciles à élever. Il est primordiale de trouver des cystes (oeufs) de bonne qualité ce qui n'est pas si simple dans le commerce aquariophile. Personnellement je pratique en achat groupé auprès d'un producteur de Salt Lake City (Utah, USA). Il est important de conserver les cystes au frai dés réception (frigo ou même congélateur). Ainsi ils gardent leur qualité au moins trois ans.
Je viens de découvrir des artémia en provenance du Vietnam qui mesure le tiers des américains, idéal pour de très petits alevins. Inconvénient, ils sont très chers.

Pour les enchytrés et les grindals, c'est bien mais à donner avec parcimonie car très gras.
Les drosophiles sont une nourriture de premier choix mais particulièrement adaptées aux poissons de surface.
Il y a aussi les collemboles qui donnent satisfaction et sont faciles à élever.

Outre les nourritures que chacun peut élever, il y a celles qui se collectent, c'est plus particulièrement celles que j'affectionne car elles ne coûtent que l'effort pour les collecter.
Les daphnies pullules dans beaucoup de mares d'où les poissons sont absents, en particulier si elles sont fréquentées par des animaux qui y déposent quelques fertilisants... Les daphnies se collectent toute l'année, il suffit de chercher des mares (même temporaires) dans les campagnes environnantes. Si la mare est entourée plus ou moins d'arbres, il y a des chances d'y trouver des larves de Chaoborus, autre nourriture de première qualité.
On trouve en hiver des larves de Culex dans des mares sèche en été. Les larves peuvent s'y trouver en très grand nombre au point que la surface du plan d'eau soit totalement noire. C'est, à mon avis, la meilleur nourriture qui soit. De plus elle se conserve extrêmement bien.
Enfin il y a le fouillis de vers de vase que certains détaillants en articles de pêche vendent. La méthode de conservation est un peu fastidieuse mais c'est une excellent nourriture et la conservation est proche d'un mois...

Je suis certain que j'oublie encore des possibilités...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

11default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 21:39

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
merci de ton retour. Les microvers et anguillules sont destinés aux alevins, donc il ne serait pas judicieux de les élever ? J'en suis étonnée mais je fais confiance en ton expérience. Je laisse donc tomber pour la nourriture des alevins.

Les grindals j'étais au courant, c'était destiné pour de l'alimentation occasionnelle pour enrichir l'alimentation de tout le monde. Je vais tout de même faire les microvers, ça sera toujours un amuse-bouche pour mes poissons.

Par ici il n'y a pas de gens qui vendent des paramécies, et par la poste c'est vraiment pas la période, donc je suis un peu bloquée pour le moment. Je ne peux qu'espérer faire des infusoires par la méthode classique.
Les artemias, bah j'en ai du commerce classique (jbl) que je conserve au frigo depuis réception du colis. Le taux d'éclosion est aléatoire selon les "fournées" mais j'arrive à m'en sortir vu que j'ai relativement peu d'alevins.

Ici j'ose pas récolter, surtout dans les mares, les plans d'eau sont bourrés de sangsues, planaires et autres indésirables dedans, et j'ai franchement pas envie de jouer avec le feu ! Faudra quand même que je voies si j'arrive à trouver ça.

Merci

12default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 21:55

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Pour trouver des cystes d'artémia, il faut aller voir sur le net. Normalement on doit obtenir au minimum 80% d'éclosion. JBL se fournit au même endroit que moi(Salt Lake Aquafood), à la différence qu'il remettent leur nom sur la boite et en profite pour prendre une bonne marge au passage. Comme ils sont stockés (souvent après reconditionnement) dans des entrepôts non climatisés pendant de longues semaines (voir des mois), ils arrivent cramés chez le détaillant du coin.
Ne pas récolté dans les mares c'est se priver d'une manne providentielle. Pour éviter les indésirables, c'est très simple.
Déposes la pêche dans une passoire posée sur un seau plein...Les sangsues ne passeront pas de même que notonectes, dytique (et leurs larves) et autres saloperie.
Pour le hydre et les planaires, il suffit de ne pas toucher les bord et le fond du récipient dans lequel on les conserve avec l'épuisette utilisée pour la récolte avant distribution.
Pour les paramécies, cherches bien dans les bourses organisées dans ta région, je serai étonné que tu n'en trouves pas.

Pour les artemia, voici déjà une piste pour un bon rapport qualité/prix sur des cystes de qualité:http://www.ebay.fr/itm/95g-90-HATCH-RATE-Great-Salt-Lake-brine-shrimp-artemia-eggs-/371788169075?hash=item56904d3f73:g:RFEAAOSwF1dUSULW

Après avoir regardé la localisation sur ton profil, je peux t'assurer qu'il y a des gens sui ont des paramécies dans ton département...Je vais voir pour te filer un contact...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

13default Re: nourriture vivante le Mer 30 Nov 2016 - 22:06

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
oui je ne doute pas qu'il y en a qui en ont, juste que je n'ai pas encore vu qui en vendaient. J'espère qu'à la bourse le vendeur de nourriture vivante aura aussi des paramécies.

Je vais donc faire comme tu as dit, et faire le tour pour voir où il y a des mares et faire une petite récolte.

14default Re: nourriture vivante le Jeu 1 Déc 2016 - 7:26

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je vais demander à un pote que j'ai sur Grenoble...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum