Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
avatar
Guitou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lorraine
Emploi : Chauffeur livreur
Date d'inscription : 28/11/2016

aquarium - Débutant 1er aquarium Empty Débutant 1er aquarium

Ven 2 Déc 2016 - 9:34
Bonjour tous le monde
je suis nouveau sur le fofo et novice en aquariophilie
je vien vers vous pour me renseigner au maximum sur le sujet histoire que mon bac parte sur de bonne base et que son évolution se passe pour le mieux
J'ai acheté un set deja complet (erreur de débutant) comprenant bac tetra 30L + pompe tetra easycrystal 250 + lampe led + chauffage
Au niveau du sol JBL Proscape shrimpsoil avec pour décor 2 morceaux de racines et des plantes+mousse le tout remplie avec de l'eau du robinet+conditionneur d'eau
Je voudrais y loger des sakura red et des escargots

Voici les paramètres de mon eau actuel:
Temp: 24
PH: 8
KH: 4
NO2: 0,2
NO3: 5
Fe: 0
Le bac est en route depuis 1 semaine
Avis et conseilles serait les bienvenus
MERCI
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

aquarium - Débutant 1er aquarium Empty Re: Débutant 1er aquarium

Ven 2 Déc 2016 - 11:22
Pour les crevettes, un bac tout complet suffit en général. Le matos est pas surpuissant, mais les crevettes demandent pas des bacs très planté, ni beaucoup de filtration.

Juste attention à l'aspiration de ta filtration, si elle est pas protégée elle pourrait à terme aspirer des Juvéniles. Solution : Soit adapter une mousse dessus, ou poser un bon morceau de mousse à l'opposée. Personnellement, mes reds cherry sont dans un 100L avec grosse cristalprofi e701, mais la disposition du bacs, fait qu'elles ne se baladent pas du côté de l'aspiration.

Première erreur de débutant... Le sol que tu as, c'est un sol dit "technique". Partant de là, il réduit le KH a 0 et stabilise le pH ensuite à une valeur optimale pour les crevettes. Mettre de l'eau du robinet, avec un KH élevé épuise ce sol beaucoup plus rapidement. Donc c'est à éviter, sur sol technique c'est uniquement eau osmosée !

Mais si tu souhaites des sakura red, qui sont du genre Neocaridina, tu aurais pu te satisfaire d'un sol simple, type quartz ou sable de loire. Et juste faire un mélange eau du robinet-eau osmosée pour tenir des paramètres acceptables. ( Je ne te conseilles pas uniquement eau du robinet, parce que si tu as pH 8 en sortie, c'est légèrement élevé, mais ça indique aussi et le plus souvent un taux de minéraux assez elevés.

Si l'aquarium est dans une pièce de vie, le mieux est de ne pas mettre le chauffage ! ou de ne pas le brancher. 24° c'est une température acceptable pour des crevettes, mais vu que c'est dans la fourchette haute, elles feront des mues plus fréquentes = vieillissement prématurée.

Voilà, pour ce que j'ai relevé Smile. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
avatar
Guitou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lorraine
Emploi : Chauffeur livreur
Date d'inscription : 28/11/2016

aquarium - Débutant 1er aquarium Empty Re: Débutant 1er aquarium

Ven 2 Déc 2016 - 13:46
Pour le sol je pensé bien faire en achetant un spécial crevette... lorsque tu parle d'usur du sol! Il va falloir  que je le change un jour?
Concernant l'eau pour les prochain changement d'eau et rajout suite à l'évaporation il faut que j'utilise de l'eau osmosée?
Si oui... ca se trouve en animalerie  ou comment faire de l'eau osmosée ?
Pour les plantes du coup j'espère ne pas en avoir mis trop... 5 plantes
Je vous mettrez une photo de l'aquarium  prochainement que vous puissiez juger
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

aquarium - Débutant 1er aquarium Empty Re: Débutant 1er aquarium

Ven 2 Déc 2016 - 14:35
Si tu apportes une eau avec un KH non nul, oui ton sol technique va dépérir et il faudra le changer un jour. J'ai ouïe dire qu'avec de l'eau osmosée pure, le sol pouvait tenir am vitam eternam. Mais j'en ai pas la certitude, j'ai pas assez de recul là dessus. Mais sinon oui dans l'ensemble, les sols techniques ont une durée de vie au bout de laquelle ils n'effectuent plus ce pourquoi on les utilisent et il faut donc en changer.

Rajout suite à l'évaporation : Toujours eau osmosée ( puisque seul l'eau s'évapore, les minéraux restent. Si tu rajoutes de l'eau du robinet tu va faire grimper tes paramètres à chaque fois que tu combles le niveau ).
Vu que tu es sur sol technique, à chaque changement d'eau il faut aussi que ce soit à l'osmosée de bonne qualitée pour permettre à ton sol de tenir le plus longtemps possible. ( De mon point de vue, pour des Sakura, le sable de loire suffit amplement, et au moins il à pas de durée de vie. )

Toutes les animalerie sont sensée faire de l'eau osmosée, il faut que tu y ailles avec un bidon et que tu demandes. Attention toutefois, l'eau osmosée n'est pas toujours de qualité identique, dans certains cas elle est même pire que l'eau du robinet. Pour cela le plus simple est de la tester avec un conductimètre. Une bonne eau osmosée c'est 0 à 40 microSiemens.

Je sais qu'on déconseille de planter sur sols techniques, parce que les résultats sont parfois douteux. Mais si ce n'est que des mousses il n'y a pas de soucis.
avatar
Guitou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lorraine
Emploi : Chauffeur livreur
Date d'inscription : 28/11/2016

aquarium - Débutant 1er aquarium Empty Re: Débutant 1er aquarium

Ven 2 Déc 2016 - 15:05
aquarium - Débutant 1er aquarium Img_0910

Voici une photo du bac en question...
Merci pour toutes les infos...
concernant le changement d'eau je dois commencer maintenant à en faire ou dois-je attendre la fin du cycle ou ne jamais en faire?
Désolé de poser tant de questions... et j'en ai encore pas mal... :##10:
Contenu sponsorisé

aquarium - Débutant 1er aquarium Empty Re: Débutant 1er aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum