Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Gros problème avec mon KH !!  Empty Gros problème avec mon KH !!

Lun 5 Déc 2016 - 16:31
Hello !

Mon gros soucis du moment, c'est que mon KH est à 0 !!! Je ne comprend pas pourquoi !!!

Petit historique :
Fin octobre je rentre de vacances. Je fais un changement des 2/3 de l'eau du bac suite à un soucis d'empoisonnement qui a tué plusieurs de mes poissons.
Le mélange que je fais est 1/2 robinet, 1/2 osmosée. Le pH se met à 6.8.

Quelques jours après, le pH redescend...

Je complète désormais l'eau évaporée à l'eau du robinet pour essayer de remonter ce KH qui fait des siennes...

Il y a quelques jours, j'ai rajouté 20L d'eau du robinet, et là 3 jours après, je suis encore à un pH 5...

Je reteste : KH = 0 !! Ca devient jaune dès la première goutte !

Dans le doute je reteste l'eau du robinet : KH11...

Bac 360L brut, sable quartz, filtre classique (pas de tourbe).

Pourquoi cette baisse ? :##18: Parce que là avec un tel pH je ne sais plus quoi faire pour le faire remonter.... J'arrête pas de combler à l'eau du robinet, le GH monte mais pas le KH (du moins il redescend à 0).

Je m'en ficherais si mon pH était correct, mais là à 5 c'est bien trop bas pour ma pop, je voudrais le faire remonter à 6.5 mais j'y arrive pas !

Comment faire ??
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Gros problème avec mon KH !!  Empty Re: Gros problème avec mon KH !!

Lun 5 Déc 2016 - 22:24
après avoir fouillé, à priori je pars sur l'hypothèse de la décalcification biogène... j'ai pas de tracs blanches, mais il n'y a que ça qui peut bouffer autant de KH... Bref.


Va falloir que je fasse un gros changement d'eau pour remonter le KH à 2-3, puis que je remette en route le CO2 mais cette fois-ci sans condition de pH, je vais juste le couper la nuit pour éviter des soucis. Il va par contre falloir que je voies pour garder le fond bien oxygéné...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Gros problème avec mon KH !!  Empty Re: Gros problème avec mon KH !!

Mar 6 Déc 2016 - 21:28
Bonsoir Vlg !

Comment peux-tu être sure qu'il s'agit bien d'une décalcification biogène ?

Pour rappel, la décalcification biogène, c'est lorsque les plantes manquent de CO2 et vont chercher le carbone dans les ions HCO3- et CO32- (carbonate et hydrogénocarbonate).
Mais ceci se produit surtout dans les bacs avec un éclairage puissant (1W/L), parce qu'il faut que les plantes aient un grand besoin en carbone. Et normalement, on observe un précipité blanc, comme tu l'as souligné, du au calcium...

J'imagine qui tu t'es assurée que tes tests pH et KH ne sont pas périmés ? Laughing

Pour stabiliser le pH, tu peux utiliser des feuilles mortes (chêne/catappa), du bois, de la tourbe...
De plus, les feuilles en décomposition apportent des nutriments importants aux plantes.
Donc ça peut éviter d'injecter du CO2 je pense. Mais peut-être que là tout de suite, tu risques de faire encore baisser le pH en agissant ainsi ? A confirmer donc. Wink

_________________
Gros problème avec mon KH !!  Captur13
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Gros problème avec mon KH !!  Empty Re: Gros problème avec mon KH !!

Mar 6 Déc 2016 - 21:43
c'est une piste que j'explore, une hypothèse parce que je ne vois rien d'autre qui peut bouffer 3 points de KH en 3 jours. Mes plantes sont nombreuses, et même si je n'ai pas un éclairage puissant (environ 1W pour 3L brut), j'ai un bac bien oxygéné par brassage ce qui implique une absence de CO2 dans l'eau.
Je n'ai aucune résine, pas de tourbe (qui fait également baisser le KH au passage), un sol neutre (quartz), des racines âgées (plusieurs années en eau)

Mes tests sont ok, ils ont 6 mois (du moins je les ai acheté il y a 6 mois) et stockés au frais. J'ai testé plusieurs bacs ainsi que l'eau osmosée et l'eau du robinet, les résultats sont très cohérents. Le test pH est permanent via une sonde, j'ai également dans le doute fait ce test via gouttes, même résultat.

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Gros problème avec mon KH !!  Empty Re: Gros problème avec mon KH !!

Mar 6 Déc 2016 - 22:13
vlg1728 a écrit:
pas de tourbe (qui fait également baisser le KH au passage)

Si je soumets l'idée des tanins, c'est parce qu'ils ont la propriété de stabiliser le pH quand le KH est trop faible Wink

Mais c'est pour ça que je sollicite un autre avis, je ne voudrais pas que ton pH baisse encore.

_________________
Gros problème avec mon KH !!  Captur13
Contenu sponsorisé

Gros problème avec mon KH !!  Empty Re: Gros problème avec mon KH !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum