Partagez
Aller en bas
Cactus37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/12/2016

default Décès inexpliqués de Guppy

le Jeu 8 Déc 2016 - 16:31
Bonjour,

On m'a offert 3 guppys provenant de l'aquarium d'un ami il y a presque un an maintenant. Tout s'est toujours bien passé depuis; je les avais mis dans un aquarium d'environ 20x20x20cm; sans éclairage autre que la lumière du jour/de la pièce, l'eau est à température ambiante, sans filtre, je change l'eau environ tous les mois en renouvelant un certain volume d'eau par semaine; avec une plante (aucune idée de ce que c'est..).

Depuis ces trois Guppy ce sont reproduits, et il y a quelques semaines j'en avais donc 6 (3 mâles/3 femelles), et de petits escargots (provenant apparemment des plantes).  Il y a quelques semaines un premier Guppy est mort , j'ai donc décidé d'enlever tous les escargots en pensant que le problème venait peut être de là (Durant l'été j'avais essayé de mettre des petits escargots avec des alevins dans un autre bocal et sur 4 alevins un seul a survécu), de plus on m'avait dit que ces escargots pouvaient générer des parasites mauvais pour les guppy. J'ai donc acheté deux petits corydoras pigmaeus pour nettoyer le fond de l'aquarium à la place des escargots il y a quelques semaines.
A ce stade: 2 mâles Guppy, 3 femelles Guppy, et 2 corydoras. Il y a deux jours j'ai eu une nouvelle portée d'alevins, aucun n'a survécu (on aurait dit qu'ils avaient une partie de leur cerveau en dehors?) et j'ai pu en apercevoir environ 5-6 au fond de l'eau. Je ne les ai pas enlevé en me disant qu'habituellement les Guppy mangent les alevins et que ça ne devrait pas jouer outre mesure. Seulement hier matin 2 autres Guppy étaient morts, j'ai donc décidé de changer presque la moitié du volume d'eau le jour même en me disant que peut être la décomposition des alevins avaient causé une toxicité dans l'eau ou bien leur ingestion (j'ai d'ailleurs enlevé le seul que j'ai pu retrouvé). Et en rentrant cet après-midi, j'ai encore trouvé un Guppy au fond de l'eau... J'ai donc changé la totalité de l'eau par précaution.. Pour l'instant, les deux guppy restant ont l'air en forme, et les corydoras aussi.

Au niveau des symptômes, le premier guppy décédé (possiblement à cause des escargots?), restait souvent au fond de l'eau, il avait l'air de respirer assez vite, et à part ça il bougeait peu.
Un de ceux qui est mort hier nageait très vite par moment, comme des coups de speed à travers l'aquarium, en nageant tantôt sur le dos ou sur le ventre et en se mettant dans la plante.
Pour les deux autres je n'ai remarqué aucun symptôme particulier..

Je ne sais pas trop quoi faire d'autre, mais je m'inquiète pour les guppy restant.. Si vous avez des idées sur ce qu'il faut faire, ou sur la cause de ce problème, je suis preneuse.. Merci d'avance
avatar
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3961
Age : 82
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

default Re: Décès inexpliqués de Guppy

le Jeu 8 Déc 2016 - 17:59
@Cactus37 a écrit:............... Si vous avez des idées sur ce qu'il faut faire, ou sur la cause de ce problème, je suis preneuse..

Bonjour Cactus et bienvenue sur le Forum,

Si j'ai bien compris, tu aurais un aquarium de  8 litres brut, sans éclairage, sans chauffage sans filtre, avec une plante et un peu de sable !.

Si c'est bien le cas rien d'étonnant à tes soucis !.. :##23:

Un aquarium exotique, c'est une cuve avec un volume adapté aux poissons que l'on y met, avec éclairage, filtration, chauffage, même si on est dans un appart. bien chauffé, car un chauffage central ça tombe en panne quelques fois ! :##27: un sol (sable ou autres) des plantes et des escargots, car ils ont une utilité.

Dans un si petit volume, la moindre erreur (excès de nourriture, cadavre, etc..) est catastrophique.

Donc attends les réponses des spécialistes du nano, car pour moi, ta cuve c'est juste des escargots, sables et plantes vivantes..

_________________
Cordialement

Henri,
Rio 180,
Rampe Juwel LED 2 x 23 W - 6 H/J
Rampe Juwel T5   2 x 45 W - 6 H/J
Décante d'origine mais revue et modifiée : filtre et pompe 1000L/H
pompe de brassage 900 L/H
Sol Manado 30 litres
Très planté
Co2 artisanal avec cloche maison.
Guppys, Neons rouges, Ancistrus femelle, Kuhli

Mon Rio 180 le 31/12/2017
avatar
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : terrasson
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 02/01/2015

default Re: Décès inexpliqués de Guppy

le Jeu 8 Déc 2016 - 19:41
Bonsoir!

je crois qu'on peu déjà dire que tu es en surpopulation, dans 8 litres on peut mettre 0,3 guppy à peu près (je compte 100l mini pour un trio vu la prolifération et la vivacité de la bestiole)
ensuite, dans 8l, un changement tout les mois est trop espacé... je pense (je suis loin d’être spécialiste des nanos) que, sans filtre et avec des poissons dedans, on est presque a un changement toute les 24h.
les poissons polluent l'eau, ces déchets sont recyclés par le filtre et par les plantes. plus un aquarium est petit plus la chimie de l'eau change rapidement dans un 50l c'est rapide, je te laisse imaginer dans 6 fois moins...

Les escargots sont pour la plupart un bon signe de la santé de l'aquarium, laisse les.

Ensuite, un point sur ta population en elle même. les guppys se maintiennent en trio minimum (1 male pour 2 femelles) et idéalement par 4 (1 male/3femelles).
les mâles épuisent les femelles a trop leur courir après, elle peuvent mourir d’épuisement si elles sont trop peu nombreuses.
Les crydoras, meme nains, on besoin d'un aquarium plus grand et se maintienent par 6 ou 8 minimum, c'est un poisson grégaire qui a besoin de ses congéneres pour etre heureux.

Les solutions:
tu l'auras compris: change d'aquarium ou separe toi de tes poissons. à part un betta je vois pas ce que tu pourrais raisonnablement mettre dans 8 litres (crevettes?)

Bonne soirée!
avatar
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3760
Age : 38
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

default Re: Décès inexpliqués de Guppy

le Ven 9 Déc 2016 - 15:30
Hello,

effectivement 8L c'est trop petit pour guppy et corydoras...

encore un vendeur peu scrupuleux?

j'ai commencé pareil.

alors dans 8L : crevettes éventuellement...
combatant?

killi, mais avec de l'eau douce, des plantes, pas besoin de filtre.

Mais si tu te sens l'âme d'un aquario, part sur plus grand.

Je dirai 30lmini, mais plus c'est grand plus c'est stable donc moins de problème et un meileur choix de population
( pour le prix d'un beau bac Dennerle 30L, tu peux acheté un 60l normal...)

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum