-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Lun 12 Déc 2016 - 17:08
Bonjour à tous,

Qui aurait le courage de m'expliquer (en langage simple) le bon fonctionnement des apports d'engrais, d'oligo éléments, de fer, de potassium ....

A force de regarder sur le net par ci par là, j'y trouve tout et son contraire.

Comment savoir ce que les plantes consomment réellement et ce dont elles ont vraiment besoin ?

Mon bac :

Ph 7.6
Gh 7
Kh 4
No2 0.05
No3 5
Po4 Rien
Fer Rien

Tests réalisés avec les gouttes JLB.

Eau uniquement de l'eau osmosée.

Bac bien planté, plus de 16 pieds .

Eclairage, 4 x 35 w (T5) durée 10h par jour.

Population, une dizaine de guppy, 18 corydoras et 5 gourami perlé

Bac de 300 L mis en eau le 5 Janvier 2016.

Sol : Deponimixt 9 en 1 (désolée pour l'orthographe) et une petite couche de quartz blanc.

Je pense n'avoir rien oublié.

Merci à ceux qui voudront bien m'expliquer car ajouter de l'engrais , du potassium, du fer etc ... sans rien y connaître et le gage de faire une bêtise et de voir des algues apparaître .

Les produits que je possède :
Easy life carbo
Easy life ferr
Flourish Excel
Flourish oligo élément
Flourish Potassium
Flourish Trace
Flourish Iron

Lisant les bienfaits indiqués sur les notices, cela est attirant de tous les utiliser, mais qu'en est il vraiment des besoins réels de mon bac ?


Merci merci :##27:
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Lun 12 Déc 2016 - 21:15
oulala tout ça de fertilisants ? !!!

attention le mieux est l'ennemi du bien, trop est l'ennemi du peu, vaut mieux être sous enrichi que trop enrichi dans tous les cas c'est le CO2 qui compte, sans CO2 les plantes ne pourront pas assimiler les nutriments et les algues s'en chargeront

il ne faut pas jouer avec les produits si ton bac va bien surtout que tu as 2 fois les mêmes produits mais dans des marques différentes dont une qui est très concentré donc NE SURTOUT JAMAIS mettre les 2 produits en même temps où tu seras envahie d'algues et tu ne t'en sortira jamais
de plus tu as des produits qui ne servent à rien et dont tu ne te serviras sans doute jamais

- easy life carbo et flourish excel = CO2 liquide à utiliser avec parcimonie sachant que tu as déjà du CO2 en injection mais un ajout quotidien ne peut pas faire de mal (diviser par 2 ou 3 les doses tout de même)

- easy life ferro et flourish iron = FER liquide, idem trop de fer fera exploser les algues, à diviser par 5 ou 6 les doses

- flourish potassium = utile mais diviser par 2 les doses, trop de potassium augment les risques d'apparition des algues pinceaux

- flourish oligoélément et flourish trace = doublon et complémentaire à la fois le 1er est

je te conseilles d'utiliser soit flourish soit easy life et après tu reste sur la gamme easy life uniquement avec 2 produits Carbo et Profito (qui est plus complet car contient plus de minéraux différents et aussi plus de potassium donc pas besoin d'en rajouter à côté)

la réussite d'un aquarium planté et sans algues est la régularité, il vaut mieux donner un petit de fertilisants tous les jours (et que ceux-ci soient partiellement voir entièrement consommés par les plantes) que 6 fois plus 1 fois par semaine que 20 fois plus 1 fois par mois car si tu donnes 1 fois de temps en temps une grosse dose l'engrais non consommé par les plantes sera consommé par les algues qui vont se développer et venir perturber ce beau petit monde

certains ici utilisent 0 engrais, en effet les plantes trouvent tout ce qu'il faut dans les composés azotés et minéralisés des déchets transformés par les bactéries du filtre et du sol

il faut arrêter de croire aux produits miracles du commerce, entretien et régularité c'est tout ce qui compte

_________________
200L INDIAN RIVER
Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Signat10
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Lun 12 Déc 2016 - 22:09
Merci Maxmanta pour ta réponse très claire.

Je te rassures, j'ai tous ces produits, mais je n'en utilise même pas un quart.

Depuis trois semaines, je note systématiquement tout ce que je fais, ce que j'ajoute, nombre de litre changé, mes paramètres le jour du changement puis le jour suivant , le nom et la quantité de la nourriture, bref vraiment tout

En faisant cela, je pourrais réagir plus vite en cas de pépin.

Pour les produits, je vais suivre tes conseils et respecter les quantités divisées par 2 voir 3 et privilégier un apport journalier plutôt qu'hebdomadaire, en y réfléchissant bien, cela est bien plus judicieux c'est vrai.

Encore un grand MERCI pour ces explications LIMPIDES  :##27:
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Lun 12 Déc 2016 - 22:46
si je te disais que je test l'eau de mes bacs juste les premiers mois et qu'après je laisse faire la nature me croirais-tu :##17:
entretien et régularité !

_________________
200L INDIAN RIVER
Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Signat10
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Mar 13 Déc 2016 - 17:17
Oh oui, je te crois volontiers !!!

Une fois la bonne technique adoptée avec de très bons résultats, il te suffit d'un seul coup d'oeil pour voir que tout va bien.

J'y arriverais .... dans quelques années

Allez, je ne désespère pas et en attendant je note tout :##06:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Mar 13 Déc 2016 - 18:15
Bonsoir !

Juste en passant par là, un petit commentaire  :##17:

maxmanta a écrit:
certains ici utilisent 0 engrais, en effet les plantes trouvent tout ce qu'il faut dans les composés azotés et minéralisés des déchets transformés par les bactéries du filtre et du sol

il faut arrêter de croire aux produits miracles du commerce, entretien et régularité c'est tout ce qui compte

maxmanta a écrit:si je te disais que je test l'eau de mes bacs juste les premiers mois et qu'après je laisse faire la nature me croirais-tu :##17:
entretien et régularité !

Absolument !

Perso, je n'ai aucun engrais, même pas de sol nutritif. Enfin, sur mon 200L, il y avait de l'Aquabasis à la base mais au bout de 4 ans, je pense que ce dernier est épuisé.

Et pourtant mon bac est densément planté. Il suffit de choisir des plantes adaptées, donc pas hyper délicates, et elles se démerdent avec ce qu'elles trouvent dans l'eau et dans le sol du à la décomposition des déchets. D'autant plus que mon bac n'est pas filtré, donc les plantes jouent un rôle prépondérant puisque ce sont elles qui sont responsables de l'équilibre de mon bac. Cela leur profite, puisque tous les composés azotés sont à leur disposition.

En effet, sans filtre, le cycle de l'azote n'est pas le même et les plantes apprécient.

Et au passage, je souligne qu'il n'y a jamais eu la moindre trace d'algue dans ce bac.

_________________
Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Captur13
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Mar 13 Déc 2016 - 20:20
Bonsoir Babadu13

Quelles sont tes plantes ?

Cela pourrait être très intéressant de les connaître :##27:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Mar 13 Déc 2016 - 21:09
Echinodorus bleheri
Cryptocoryne wendtii
(Green & brown)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Leman minor
Vesicularia dubyana


Ce sont les plantes actuelles. Regarde dans ma signature, à la dernière page de mon sujet tu as des photos récentes. Wink

J'ai aussi eu dans les mêmes conditions :
Rotala rotundifolia
Hygrophila polysperma
Microsorum pteropus
Vallisneria spiralis

_________________
Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Captur13
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Mar 13 Déc 2016 - 21:31

Merci pour ces infos, je vais me pencher la dessus demain :##27:
Contenu sponsorisé

Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments .... Empty Re: Paramètres, apport d'engrais, d'oligo éléments ....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum